Liquide de refroidissement GT 2.0 180

Vincent13

Membre régulier
6 Mars 2021
36
2
8
Paris
Salut à tous,

J'ai un soucis avec mon liquide de refroidissement qui ressort par le bouchon bocal.
Je m'explique :
Après avoir parcouru environ 10 min d'autoroute, un message d'alerte apparaît derrière le volant "arrêtez le véhicule le plus rapidement possible" ou un truc dans le genre. En même temps, l'aiguille de température monte d'un coup a fond puis redescend aussitôt à température moyenne, 2 fois de suite.
Je me gare aussitôt sur le côté, constate que le bocal du LDR est vide et qu'il y a du liquide partout sur le bocal.
Je remet du liquide pour rentrer jusqu'à chez moi (environ 10min). Pas de soucis jusqu'à arriver devant chez moi et puis même soucis, du liquide partout.
Le lendemain, donc moteur froid, je purge tout le circuit et remet a niveau. Je démarre le moteur sans le bouchon du bocal et constate que le liquide monte doucement jusqu'à déborder de bocal...

Selon vous d'où pourrait venir le problème ?
Je précise que ma voiture est de mai 2015 et qu'elle a 100 000km.

Merci de votre aide précieuse !
 

Que le liquide augmente sans bouchon est normal. Le circuit doit être sous pression et l’absence de bouchon empêche une mise en pression du circuit.
Ce que tu décris ressemble à un thermostat défectueux qui s’ouvre trop tard d’où la surchauffe moteur et la perte du liquide par l’endroit le plus perméable (le bouchon).
Autre hypothèse moins rassurante: une culasse ou son joint HS. J’y crois moins.
 

Le verdict de Peugeot est tombé, d'après eux il semble que c'est un joint de culasse.
Est ce normal d'avoir un joint de culasse a 100 000 km??
Voici le mail que j'ai reçu avec le devis: la panne vient du boîtier d'eau due à une mauvaise application du protocole, à cause de cela il n'y a aucune prise en charge a Peugeot.
Qu'en pensez vous? Est ce normal qu'aucune prise en charge de Peugeot ne soit accepté soit disant car le boitier a eau déjà été démonté ? Comment peuvent ils le prouver?
D'autres part, le joint de culasse étant le résultat du non fonctionnement du thermostat, comment cela se fait-il que je n'ai eu aucun voyant ou message d'erreur qui m'avertisse de cette panne?

Merci de votre aide car le devis s'élève à 2500€...
 

il n'y a aucun capteru sur le joint de culasse et le circuit de LDR n'a qu'une sonde de temperature incapable de dire avec certitude si la pompe à eau ou le boitier thermostatique fonctionne correctement.

Au boulot, on vient d'avoir une pompe à eau HS sur notre fourgon equipé du 2,2HDI 160cv à 108000km. 40% de prise en charge...
 

Le verdict de Peugeot est tombé, d'après eux il semble que c'est un joint de culasse.
Est ce normal d'avoir un joint de culasse a 100 000 km??
Voici le mail que j'ai reçu avec le devis: la panne vient du boîtier d'eau due à une mauvaise application du protocole, à cause de cela il n'y a aucune prise en charge a Peugeot.
Qu'en pensez vous? Est ce normal qu'aucune prise en charge de Peugeot ne soit accepté soit disant car le boitier a eau déjà été démonté ? Comment peuvent ils le prouver?
D'autres part, le joint de culasse étant le résultat du non fonctionnement du thermostat, comment cela se fait-il que je n'ai eu aucun voyant ou message d'erreur qui m'avertisse de cette panne?

Merci de votre aide car le devis s'élève à 2500€...

Tu as trop dû trop rouler sans eau dans le circuit et c’est ton joint de culasse qui a morflé.
 

Merci à vous deux pour ces infos. Le garage me dit que le calorstat aurait été changé, c'est ce qui a causé le joint de culasse.
Ma question est: est ce qu'il y a une particularité a faire sur ce moteur lorsque qu'on change le calorstat ? Du style reprogrammation ou purge spécial ou autre?
Merci
 

le calorstat est piloté sur ce moteur. Donc si le cablage a mal été rebranché, il est possible qu'il ne se soit pas ouvert....
 




tu viens d'acheter ta voiture et tu decouvre que le calorstat a été changé sans en avoir été informé, retourne-toi contre le vendeur....

Oui, il faut recalibrer le calorstat lors de la depose de celui-ci.
 

bonjour encore un soucis de surchauffe sur un 2L 180, tu n'est pas le seul il y a vraiment un soucis avec une certaine série de ce moteur la !!!. année 2015 encore un de plus, et Peugeot ne veut pas prendre en compte je pense que depuis le temps ils doivent être au courant du soucis, tu n'es pas le premier a qui cela arrive donc il faut qu'ils arrêtent de faire l'autruche !!!
 

Recalibrer le calorstat... Je ne sais pas d'où vient cette info...

Sur mon 2.0 hdi mon boitier d'eau à été changé à 164000 km et il n'a été fait absolument aucun calibrage sur le nouveau.

Il a juste été nécessaire pour la purge d'utiliser une machine qui aspire le ldr et fait le vide dans tout le circuit de refroidissement pour ensuite avec la même machine réinjecter du ldr neuf dans le circuit sous vide. De cette manière la purge est nickel et depuis tout roule
 

Le verdict de Peugeot est tombé, d'après eux il semble que c'est un joint de culasse.
Est ce normal d'avoir un joint de culasse a 100 000 km??
Voici le mail que j'ai reçu avec le devis: la panne vient du boîtier d'eau due à une mauvaise application du protocole, à cause de cela il n'y a aucune prise en charge a Peugeot.
Qu'en pensez vous? Est ce normal qu'aucune prise en charge de Peugeot ne soit accepté soit disant car le boitier a eau déjà été démonté ? Comment peuvent ils le prouver?
D'autres part, le joint de culasse étant le résultat du non fonctionnement du thermostat, comment cela se fait-il que je n'ai eu aucun voyant ou message d'erreur qui m'avertisse de cette panne?

Merci de votre aide car le devis s'élève à 2500€...
Bonjour exactement le même problême pour moi, mais me parle plûtot d'un moteur hs lol, le mien à 109000 kms