Perte de LDR sur 206 ess1.4

Hip

Nouveau membre
11 Mai 2013
2
0
0
Salut à tous,
Voilà après une surchauffe de ma 206 1.4 ess, elle bouffe du LDR en quantité mais impossible de voir par où :
-après avoir fait le tour des durites et des connections je n'ai pas détecté de fuite
-pas de mayonnaise sur le bouchon moteur ni sur la jauge
-pas de fumée blanche, pas de gouttes à la sortie du pot
-pas de liquide sous les tapis avant ou d'odeur dans l'habitacle
-rien ne coule au sol
-et la pompe à eau ne perd pas de liquide

par contre depuis, à froid surtout j'ai un joli pompompompom au niveau échappement... est-il possible que le LDR passe dans le collecteur ? et par où ?
si vous avez une idée du prix de la réparation ça serait sympa de me tuyauter ... les temps sont durs !!
Merci !
 

Salut tout seul... ;)
Salut à tous,
Voilà après une surchauffe de ma 206 1.4 ess, elle bouffe du LDR en quantité mais impossible de voir par où :
-après avoir fait le tour des durites et des connections je n'ai pas détecté de fuite
-pas de mayonnaise sur le bouchon moteur ni sur la jauge
-pas de fumée blanche, pas de gouttes à la sortie du pot
-pas de liquide sous les tapis avant ou d'odeur dans l'habitacle
-rien ne coule au sol
-et la pompe à eau ne perd pas de liquide

par contre depuis, à froid surtout j'ai un joli pompompompom au niveau échappement... est-il possible que le LDR passe dans le collecteur ? et par où ?
si vous avez une idée du prix de la réparation ça serait sympa de me tuyauter ... les temps sont durs !!
Merci !

D'après ce que tu nous racontes, cela ressemble à un joint de culasse qui fuit... :sweat:

Tu vois ce qui te restes à faire... soit réparer seul, soit passer par un garage !

Toutefois, penses à faire au moins deux devis, pour comparaison :)
 

ouep je crois qu'il faut que je me résigne à ce que ce soit le JDC...
Demain je passe chez un copain mécano on va le tester.
Merci pour ta réponse en tout cas !
 

Le faire soi-même... :sarcastic:

Sans être vraiment sûr, mais normalement il ne faut pas faire vérifier son plan de joint, à chaque fois qu'on sort sa culasse? (sans jeu de mots, hein... :sarcastic: :lol: )

Et qui dit vérification de culasse, dit parfois réusiner pour l'aplanir...

Pas sûr de mon coup, mais bon... :whistle:
 

:)
Le faire soi-même... :sarcastic:

Sans être vraiment sûr, mais normalement il ne faut pas faire vérifier son plan de joint, à chaque fois qu'on sort sa culasse? (sans jeu de mots, hein... :sarcastic: :lol: )

Et qui dit vérification de culasse, dit parfois réusiner pour l'aplanir...

Pas sûr de mon coup, mais bon... :whistle:

Il n'y a pas que çà... il y a aussi faire une épreuve, diminutif d'épreuve de mise en pression, puis... refaire l'étanchéité aux soupapes...

Donc du boulot, si tu veux que le travail ne soit pas à recommencer quelques mois après... !

Mais j'ai vu... des soit-disant mécano le faire à deux... :eek:
un qui soulève la culasse... et l'autre qui retire l'ancien JdC et le remplace par un neuf... [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1] :pfff:

Tout se fait dans la Vie ;)
 

Bonjour,

Le joint de culasse des bloc essence TU est fragile. C'est une faiblesse très (trop?) connue de ces moteurs.
Cela présente du coup un avantage, c'est que le joint exerce un vrai rôle de fusible et lâche souvent bien avant que des dommages puissent avoir été fait sur la culasse.

Autant sur un Diesel, avec les pressions qui y règnent, une vérification de culasse est indispensable (voire même parfois un changement de culasse), autant sur une essence, et à plus forte raison sur ces bloc TU, il est possible de changer le joint sans revoir la culasse.

J'ai eut une 106 Kid, (954cc) où j'ai du faire changer le joint de culasse à 130 000km.
La concession Peugeot, qui l'entretenait l'a fait sans ré éprouver la culasse. J'avais à l'époque été surpris, mais il faut reconnaitre qu'elle roule toujours, 10 ans plus tard, à 230 000km sans problèmes...
:chinois:

BTK.
 

:)
Bonjour,

Le joint de culasse des bloc essence TU est fragile. C'est une faiblesse très (trop?) connue de ces moteurs.
Cela présente du coup un avantage, c'est que le joint exerce un vrai rôle de fusible et lâche souvent bien avant que des dommages puissent avoir été fait sur la culasse.

Autant sur un Diesel, avec les pressions qui y règnent, une vérification de culasse est indispensable (voire même parfois un changement de culasse), autant sur une essence, et à plus forte raison sur ces bloc TU, il est possible de changer le joint sans revoir la culasse.

J'ai eut une 106 Kid, (954cc) où j'ai du faire changer le joint de culasse à 130 000km.
La concession Peugeot, qui l'entretenait l'a fait sans ré éprouver la culasse. J'avais à l'époque été surpris, mais il faut reconnaitre qu'elle roule toujours, 10 ans plus tard, à 230 000km sans problèmes...
:chinois:

BTK.
gaffe... plus que 30.000km ;)
 


Bonsoir Hip.
Je te fais un copier/coller d'une excellente réponse que m'avait faite Bernard quand ça m'est arrivé :

fp206+ a écrit :
Avant toute chose, ouvres le bocal de ldr à froid et fais chauffer le moteur, en surveillant l'apparition de bulles, voire la montée du niveau dans le bocal !

Si tu as les deux... presque sûr que tu as un joint de culasse !
Si aucun des deux... procèdes à une vidange du ldr, puis revérification de bulles ou pas !


Tiens : voici même le lien vers mon "aventure JdC" (ou plutôt "drôle de mésaventure" ...) :

http://www.forum-peugeot.com/forum-...s-6/peinture-arriere-cloque-sujet_37349_1.htm

Je n'ai pas fait de rectif de culasse.
Bon courage et tiens nous au courant.
JME.
 

Oui :)

J'ai eut plusieurs bloc TU, et de ce que j'en ai conclu c'est qu'il faut prévoir un joint de culasse tous les deux changements de distribution.

BTK.

C'est quand même affligeant de constater cela de nos jours... :pfff:

Et tu roules gentil, ou godasse de plomb, juste pour info ?

Parce que lorsque tu vois ce que JME, qui roule "normal", fait tous ses entretiens aux petits oignons et qu'à 93.000km, le jdc... c'est :pfff:

Mais j'suis au bord du hs... ;)
 

C'est pas le joint de culasse qui donne de la mayonnaise, quand il lâche ? :confused:

(En fait, j'me rapelle plus, je sais pas si je suis pas entrain de mélanger avec aut' chose) :ange:
 

C'est quand même affligeant de constater cela de nos jours... :pfff:

Et tu roules gentil, ou godasse de plomb, juste pour info ?

:D

106 Kid, 954cc, 50ch ====> 10 points de permis en 7 ans et la Vmax largement confirmée par les forces de l'ordre.
:D :D :D
30 000km/an principalement sur autoroute, pieds au plancher...
Je n'en tire aucune fierté, je me suis largement calmé, voiture de Papa, à 130 au régulateur :sleep: ... j'ai maintenant tous mes points, mais je me souviens quand même avec un sacré sourire de cette 106 qui marchait du feu de Dieu, moteur super carré, aucun couple, mais tout dans les tours, une boite 5 hyper courte, je l'ai adorée...

Et en fait, le premier joint de culasse, c'était 160 000km, pas 130 000km.
 

C'est pas le joint de culasse qui donne de la mayonnaise, quand il lâche ? :confused:

(En fait, j'me rapelle plus, je sais pas si je suis pas entrain de mélanger avec aut' chose) :ange:

la mayonnaise c'est lorsque le jdc est cassé sur un passage d'huile moteur ;)
 

;)
:D

106 Kid, 954cc, 50ch ====> 10 points de permis en 7 ans et la Vmax largement confirmée par les forces de l'ordre.
:D :D :D
30 000km/an principalement sur autoroute, pieds au plancher...
Je n'en tire aucune fierté, je me suis largement calmé, voiture de Papa, à 130 au régulateur :sleep: ... j'ai maintenant tous mes points, mais je me souviens quand même avec un sacré sourire de cette 106 qui marchait du feu de Dieu, moteur super carré, aucun couple, mais tout dans les tours, une boite 5 hyper courte, je l'ai adorée...

Et en fait, le premier joint de culasse, c'était 160 000km, pas 130 000km.

Mais, tu peux avoir la godasse de plomb... après avoir fait chauffer tous les éléments dont l'huile moteur !

Je l'ai expliqué ailleurs, mais après une chauffe d'au moins 100km... j'entre sur la quatre voies en montant toutes les vitesses à toc... :) enfin... jusqu'en 3ème ! parce qu'avec elle, à fond, j'suis déjà à 130 !

Si tu respectes le temps de chauffe, parce que sur nos tinettes, les constructeurs font l'économie... pas si économie... et même en y réfléchissant... juste histoire que nous "cassions" nos moteurs... plus de température d'huile... que le liquide de refroidissement :pfff:

C'est malin... et malheureusement ceux qui se font prendre, paient cher, cette volonté de "casser" :pfff: