Perte LDR et démarrage froid

ya77ia

Membre
7 Février 2011
5
0
1
123
Bonjour à tous,

J'ai une 308 2011, 1.4 VTI98 ch avec 217 000 km.
J'ai une perte de LDR autour d'un petit verre chaque semaine.
A froid, ça fait pchitttz et l'eau monte souvent d'environ "moins 0.5cm", dès fois très peu.
Le LDR est très propre (le bleu du LDR d'origine peugeot). Pas de mayonnaise dans le vase.

A froid, le démarrage est souvent capricieux. Ca monte haut dans les tours. Puis, ça prend la normale des 700tr. Très rarement, j'ai des démarrages où il y a le défaut moteur qui s'enclenche P1339 (Système d’allumage, cylindre 3 – ratés d’allumage détectés). Les 3 fois (ou 4 !) que ça a eu lieu : j'ai supprimé le défaut, et ça a démarré normal.

A chaud, ça roule très bien. (J'ai un sentiment que je consomme en essence un peu plus que d'habitude. Mais bon, pas sûr !).

Tranquille, vraiment, jusqu'à ~210 000, où j'ai commencé à avoir cette perte LDR et le démarrage à froid souvent capricieux (lent).

J'ai été chez Peugeot qui m'ont proposé de changer carrément la culasse (car il semble qu'au delà de 200 000, la culasse déconne souvent ...). Mais, pas convaincu, par le fait qu'à chaud, ça marche très bien. Et ça démarre très bien à chaud.

Chez un mécano : j'ai changé les bougies, les bobines. J'ai aussi changé le catalyseur (car il a commencé à siffler). Ca n'a pas changé grand chose au problème.

D'après les forums visités :
1) Ca vienne d'un joint de culasse ou carrément la culasse (mais j'ai des doutes, par le fait que le LDR est très propre, et que je roule sans aucun souci à chaud). Le fait d'avoir eu le défaut P1339 conforte la thèse de la culasse ...
2) Le radiateur ou la pompe à eau qui fonctionne mal, et que le LDR sorte du trop plein ?

Est ce que le trop de pression dans le circuit LDR (constaté dans le pchitz) peut avoir un effet sur le cylindre ? Question certainement bête, car à priori, il n'y a aucun lien entre le circuit LDR et la chambre de combustion 3. Mais, voilà, avec nos véhicules bourré de trucs : peut être qu'il y a lien ?

Merci d'avance pour toute réponse (et de m'avoir lu, désolé, j'ai essayé de tout donner ;) ...)