2L HDI 90 VS 1.6HDI 90?

Moi, j'ai juste un souci avec le 1.6 HDi 90 : je trouve qu'il consomme pas mal sur autoroute.
Sur ma 207, entre 130 et 140 km/h compteur, je tourne facilement entre 6.5 et 7.0 litres aux 100 km...

Par contre, sur nationale, entre 90 et 100 km/h, c'est un bonheur : 3.5 L/100 sans problème... :sarcastic:

La conso n'est pas excessive non plus en ville (autour de 5L/100 je pense)...

Par contre, au niveau de l'agrément, je le trouve très bon. J'en suis très content. ;)

J'en suis à mon 4ème véhicule équipé du 1.6 HDi 90 et je trouve que c'est un vrai chameau y compris sur autoroute.
Le plus bluffant : une conso réelle de 4.6L (4.2 à l'odb) sur un trajet uniquement autoroutier de 1100 km avec une 308 alors que je m'attendais à faire 5.5L dans ces conditions ! Et pas forcément en conduisant comme une tortue, juste en calant le limiteur sur la vitesse maxi autorisée.

Le 1.6 HDi 90 est nettement plus vif que le 2.0 HDi de même puissance comme j'ai pu le constater entre une 307 2.0 HDi 90 et une C4 1.6 HDi 92. Sur une 308, le poids élevé et la cartographie moteur modifiée pour réduire le bruit de combustion étouffent un peu le moteur mais il reste suffisamment performant et surtout très agréable grâce à sa rondeur à bas régime.

Le 2.0 HDi avait un peu plus de couple à très bas régime grâce à sa cylindrée élevée, mais celle-ci lui donnait également plus d'inertie et cela se ressentait lors des reprises.
 

Salut

je viens donner mon avis car je conduit le 2.0 HDI 90 sur une 206 SW perso, et niveau professionel, je conduit une ford Focus équipé du bloc peugeot 1.6 HDI 90.
Alors pour le 2.0, il y a effectivement un creu a bas regime, on le sent que ca part doucemen et que apres, ca va mieux. il est aussi pour moi plus sobre que le 1.6.
Pour le 1.6, en effet je trouve qu'il consomme un peu trop, enfin, on l'utilise surtout en ville, mais bon ce n'est pas une raison.
 

Salut

je viens donner mon avis car je conduit le 2.0 HDI 90 sur une 206 SW perso, et niveau professionel, je conduit une ford Focus équipé du bloc peugeot 1.6 HDI 90.
Alors pour le 2.0, il y a effectivement un creu a bas regime, on le sent que ca part doucemen et que apres, ca va mieux. il est aussi pour moi plus sobre que le 1.6.
Pour le 1.6, en effet je trouve qu'il consomme un peu trop, enfin, on l'utilise surtout en ville, mais bon ce n'est pas une raison.

Le 1.6 HDi 90 plus gourmand que le 2.0 HDi 90 ? :voyons:
En utilisation comparable, c'est impossible !

J'ai possédé cinq 206 2.0 HDi 90 et une 307 équipée du même moteur, je faisais du 5.2 L de moyenne avec les 206, et 5.3 L avec la 307.
J'ai également possédé deux C4 1.6 HDi 92 et une 308 1.6 HDi 90, dans les mêmes conditions d'utilisation je consommais 4.9 L (pourtant ce sont de plus grosses voitures que la 206, avec 150 à 200 kg de plus à emmener).

Ta Focus doit avoir un problème... Peut-être également que tu es plus "doux" avec ton véhicule personnel, ce qui expliquerait que tu consommes plus avec la Focus ? :heink:
 

Le 1.6 HDi 90 plus gourmand que le 2.0 HDi 90 ? :voyons:
En utilisation comparable, c'est impossible !

J'ai possédé cinq 206 2.0 HDi 90 et une 307 équipée du même moteur, je faisais du 5.2 L de moyenne avec les 206, et 5.3 L avec la 307.
J'ai également possédé deux C4 1.6 HDi 92 et une 308 1.6 HDi 90, dans les mêmes conditions d'utilisation je consommais 4.9 L (pourtant ce sont de plus grosses voitures que la 206, avec 150 à 200 kg de plus à emmener).

Ta Focus doit avoir un problème... Peut-être également que tu es plus "doux" avec ton véhicule personnel, ce qui expliquerait que tu consommes plus avec la Focus ? :heink:

Effectivement, avec le downsizing, impossible... :non:
 

Je suis pas d'accord non plus.
J'arrive a consommer moins avec un 2L Hdi qu'un 1L6 Hdi ..Et encore plus sur autoroute où le 1L6 est encore plus dans les tours que le 2L et l'étagement des rapports n'est pas en faveur du 1L6 non plus, seules les version Eco 1L4 font vraiment mieux !
%0
 

Moi je consomme nettement moins avec ma 308 1.6 HDI 90 qu'avec la 307 2.0 HDI 90 que j'avais entre 2001 et 2005. :)
 

Moi je consomme nettement moins avec ma 308 1.6 HDI 90 qu'avec la 307 2.0 HDI 90 que j'avais entre 2001 et 2005. :)

On est au moins 2...

J'ai revendu ma 308 1.6 HDi 90 en juin 2008 après 8000 km donc je peux maintenant comparer avec la 307 2.0 HDi 90 que j'ai possédée il y a quelques années, et je maintiens que le 1.6 HDi est nettement plus sobre.

307 2.0 HDi 90 : 5.3 L/100 km sur 10000 km (et la canicule avait bien aidé car j'ai principalement roulé pendant l'été 2003 avec cette voiture).

308 1.6 HDi 90 : 4.9 L:100 km sur 8000 km effectués principalement en hiver donc dans des condfitions défavorables pour la conso (avec ma 308 HDi 110 BMP6 actuelle, je tourne à 5.4 L/100 km sur les 3000 premiers km à cause du froid rigoureux de cet hiver).
 

Moi j'étais à 6,5 litres/100 avec la 307 alors que je suis à 5,4 avec la 308. :)
 

Je poursuis un peu aussi le topic. :d

J'ai remarqué des différences sur le 1.6 hdi 90 entre 207 et C4. Oui oui !! :eek:

Mon beau père a une C4 hdi 92 est le moteur ne vibre pas aux alentours de 1000 tr/m en 3e alors que sur 207 c'est infernal. En ville il descend la 4e à 40 sans vibrations alors qu'avec la 207 j'avais du mal à tenir la 4e à 50.

C'est peut être une piste. :)
 

Je poursuis un peu aussi le topic. :d

J'ai remarqué des différences sur le 1.6 hdi 90 entre 207 et C4. Oui oui !! :eek:

Mon beau père a une C4 hdi 92 est le moteur ne vibre pas aux alentours de 1000 tr/m en 3e alors que sur 207 c'est infernal. En ville il descend la 4e à 40 sans vibrations alors qu'avec la 207 j'avais du mal à tenir la 4e à 50.

C'est peut être une piste. :)
:non: Elle vibre pas la 4ème à 50km/h sur notre 207SW.
 


J'ai également noté des différentes importantes sur le 1.6 HDi 90 entre les véhicules des plateformes 1 et 2 chez PSA.
Ce moteur m'a enchanté sur la C4, par contre il ne m'a pas semblé aussi vif et rond à bas régime sur les C3 et 207.

Je pense que ces écarts sont à mettre sur le compte des rapports de boîte plus longs sur la plateforme 1, ainsi que des différences de typage (calibration moteur différente, cartographie de l'accélérateur plus "raide" sur la plateforme 2 qui permet des décollages plus francs...).

Quant à la 308, le moteur m'a déçu sur les 6000 premiers km avant de se libérer, j'ai alors retrouvé le caractère enjoué que j'avais connu sur la C4.
 


Un conseil , prend le 2.0 L HDI il est incassable , le 1.6 n'a rien prouvé en longévité pour le moment....

j'en suis a 303000 KM et a mon avis il peu en faire encore pas mal.......

Salut, j'ai un partner de 2003 qui a 263000 kms d'origine ,bien sur j'ai deja change 2 fois la couroie de distribution, alternateur ,demareur , amortisseurs, les freins etc...Pour moi le 2.0 est corecte bien que je n'ai pas essaye le 1.6 hdi ,on verra dans le temps......