3008 1.2l en vue!

GUIGUI51000

Membre
14 Septembre 2023
6
2
3
Reims
Bonjour à tous,
Je vais acheter un 3008 de fin 2020 (phase II), 40 000km pour 25 000€. J’aurais plusieurs question svp:
- avez-vous svp le plan d’entretien qui doit absolument avoir été suivi pour que Peugeot concède à la prise en charge d’un éventuel souci lié la courroie de distribution ?
- Le prix vous semble-t-il cohérent ? Avec l’annonce du nouveau 3008, doit-on s’attendre à une forte décote dès l’année prochaine ?
- je regarde aussi les PT180, malgré l’absence de courroie je lis plutôt des avis mitigés sur consommation élevée et agrément pas sensiblement meilleur, tandis que les prix sont 3/4000€ plus élevés. Pour des parcours principalement route/autoroute (70%) et ville (30%), le choix du 130ch vous semble-t-il cohérent ?
Merci pour vos retours ! bonne journée
 

- avez-vous svp le plan d’entretien qui doit absolument avoir été suivi pour que Peugeot concède à la prise en charge d’un éventuel souci lié la courroie de distribution ?
-

Voilà le plan d'entretien qui m'as été remis en Février 2019 pour un PT130 neuf
ENTRETIEN.jpg
 

Merci! La grosse révision est donc à 4 ans / 50 000km… et donc sera pour moi prochainement
Si vous l’avez réalisée et sans indiscrétion, combien cela vous a t il coûte environ ?
 

@GUIGUI51000

Bonjour,

Si tu connais de façon sûre l'histoire de ce PT130, à toi de mesurer le risque. Les forums et les sites d'associations de consommateurs donnent suffisamment d'éléments pour se faire sa propre opinion. Si, en revanche tu ne connais pas l'histoire, tu ne peux pas exclure que le précédent propriétaire, constatant un début de consommation d'huile par exemple, ait voulu s'en débarrasser avant qu'il ne devienne invendable. Personne ne choisira à ta place.

C'est vrai que le PT180 consomme un peu plus, surtout sur les petits parcours à froid et en ville. Il faut aussi considérer le prix de la carte grise et l'assurance, outre le prix d'achat. 50 CV de plus, ça fait quand même une différence. Tout dépend de l'usage qu'on en fait.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: kyoju


Merci! La grosse révision est donc à 4 ans / 50 000km… et donc sera pour moi prochainement
Si vous l’avez réalisée et sans indiscrétion, combien cela vous a t il coûte environ ?

Oui je l'ai faite et cela ne m'a rien couté (façon de dire) car j'ai un contrat de maintenance, et je ne connais pas le tarif.
 

je regarde aussi les PT180, malgré l’absence de courroie je lis plutôt des avis mitigés sur consommation élevée et agrément pas sensiblement meilleur, tandis que les prix sont 3/4000€ plus élevés.
La différence de prix élevée, s'explique par la confiance toute relative dans la fameuse courroie. Tu payes bien moins chère car véhicule jugé plus à risque, à toi d'assumer le risque.
 


non, de mémoire le programme d'entretien est le même sur les filtres et autres bougies. Vidange annuelle aussi. et au bénéfice du 180, pas de courroie de distribution à changer (seulement celle d'accessoires comme le 130).
En plus, question fiabilité, à mon sens, le 180 est débarrassé des aléas du passé à ce que j'ai pu lire ci et là.

Donc sur le long terme, le 180 est moins cher en entretien mais consomme plus en ville et sur petits trajets. Sur autoroute ou route, je pense que c'est équivalent voire à l'avantage du 180 sur autoroute car il tourne moins vite à vitesse équivalente.
 

Bonjour à tous,
je me permets d'intervenir car je suis en réflexion pour l'achat d'un 3008 et je suis tombé sur ces fameux problèmes sur le 130 ...

Est ce que le compromis ne serait pas le 165ch ? Qu'en pensez-vous ?
 




Merci pour ces réponses.

Donc pour toi, à moins d'avoir confiance dans l'entretien, la conduite et consommation d'huile (donc des choses qu'on ne sait pas forcément) et surtout la courroie, il vaut mieux éviter ce moteur et rajouter 2000€/3000€ pour être tranquille et partir sur un 165 voir un 180 ?
 


@wackou

En 2018, j'ai choisi le THP 165. À l'époque le PT 130 avait déjà mauvaise presse. Ça s'est aggravé depuis! Si je devais faire le choix aujourd'hui, ce serait probablement ni l'un ni l'autre, mais c'est hors sujet! Il faut aussi noter que le PT 180 est souvent associé à la boîte EAT8, un plus, surtout à vitesse soutenue sur autoroute, par rapport au THP 165 associé à la boîte EAT6.

Ceci dit, il y a des clients très satisfaits de leur PT 130. On a même vu un témoignage d'un intervenant qui était "content" qu'on lui change son moteur à 40000 km en garantie totale." Content" de repartir avec un moteur "neuf"! ;) Il faut de tout pour faire un monde!
 

il vaut mieux éviter ce moteur et rajouter 2000€/3000€ pour être tranquille et partir sur un 165 voir un 180 ?
Bah c'est pas une petite somme : sur une voiture à 25.000€ comme dans le titre, ça nous fait 10% plus chère, encore faut il le pouvoir !
Et avec 10% de budget en plus, ça t'ouvre aussi les perspectives pour d'autres véhicules le cas échéant.
Bref il n'y a pas de bon ni de mauvais choix, il faut juste avoir conscience de la mauvaise réputation lors de son choix (ce qui explique aussi le "petit" prix).
 

Oui pour un budget de quasi 30,000€ on a plein d’autres modèles possibles, mais j’ai un critère qui est d’avoir un véhicule absolument de moins de 3 ans et là tout de suite c’est plus difficile pour des véhicules du gabarit 3008 avec des prestations correctes…
Je réfléchis depuis plusieurs semaines et j’étais arrêté sur le 3008 avant de tomber sur ces problèmes de courroie (entre autres car il semble que le 1.2 a également d’autres soucis).

Je suis preneur de conseils sur les alternatives si jamais !
 
  • J'aime
Reactions: wackou

Oui pour un budget de quasi 30,000€ on a plein d’autres modèles possibles, mais j’ai un critère qui est d’avoir un véhicule absolument de moins de 3 ans et là tout de suite c’est plus difficile pour des véhicules du gabarit 3008 avec des prestations correctes…
Je réfléchis depuis plusieurs semaines et j’étais arrêté sur le 3008 avant de tomber sur ces problèmes de courroie (entre autres car il semble que le 1.2 a également d’autres soucis).

Je suis preneur de conseils sur les alternatives si jamais !

Je suis exactement dans le même cas que toi.
Vu tous les retours, je pense qu'il faut s'orienter sur le 165 ou 180.

Avoir un moteur 130, ça semble être la roulette russe !
 


@GUIGUI51000

Bonjour,

Si tu connais de façon sûre l'histoire de ce PT130, à toi de mesurer le risque. Les forums et les sites d'associations de consommateurs donnent suffisamment d'éléments pour se faire sa propre opinion. Si, en revanche tu ne connais pas l'histoire, tu ne peux pas exclure que le précédent propriétaire, constatant un début de consommation d'huile par exemple, ait voulu s'en débarrasser avant qu'il ne devienne invendable. Personne ne choisira à ta place.

C'est vrai que le PT180 consomme un peu plus, surtout sur les petits parcours à froid et en ville. Il faut aussi considérer le prix de la carte grise et l'assurance, outre le prix d'achat. 50 CV de plus, ça fait quand même une différence. Tout dépend de l'usage qu'on en fait.

J ai pas souvenir que des moteurs aient commencé à consommer de l huile à ce niveau de kilométrage. Quand ça arrive, c est plutôt au double.

Donc le vendeur ne la vend pas pour cette raison.

Pourquoi voir le mal partout et tout le temps ?
 

pour l'instant, je suis tranquille avec mon puretech 130 de 2018, aucun souci en 74000km.
entière satisfaction pour l'usage que j'en fais... j'ai investi dans l'outil de contrôle de la largeur de corroie (20€) et je regarde de temps en temps son évolution pour j'espère, éviter les gros problèmes liés à la courroie...
 

Il faut savoir que le changement de la courroie de distribution sur le 130 coute entre 800 et 1000€ a faire tous les 6 ans. Donc prendre en compte cette somme sauf si la courroie a été changée. Tu as intérêt a prendre une bonne garantie sur ce moteur, beaucoup revende à ce kilométrage pour ne pas avoir d'ennui.
 

Il faut savoir que le changement de la courroie de distribution sur le 130 coute entre 800 et 1000€ a faire tous les 6 ans. Donc prendre en compte cette somme sauf si la courroie a été changée. Tu as intérêt a prendre une bonne garantie sur ce moteur, beaucoup revende à ce kilométrage pour ne pas avoir d'ennui.
La revente ne doit pas être facile !
 

De mon côté la crainte de finir arrête sur le bord de l’autoroute avec femme et enfants à bord a fini stopper mon envie du 3008 1.2l.
A voir si je fini par trouver un 180ch à un prix correct ou bien si je pars sur un modèle d’une autre marque mais là il faudrait que je reprenne les recherches…
 
  • J'aime
Reactions: wackou