Essai Audi A1 1.4 TFSi 122 S-Tronic

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Suite de notre saga des essais Audi avec son "concentré", l'Audi A1 qui je ne vous le cache par me plait beaucoup. Ici notre modèle d'essai était une finition Ambition avec de nombreuses option, sous le capot, le 1.4 TFSI 122 accouplée à l'excellente boite S-Tronic ! Bonne lecture :)


Le segment des citadines chic a le vent en poupe. Mini, Citroën DS3 et depuis quelques semaines la petite dernière de la firme Ingolstadt, l’Audi A1. Dynamique, haut de gamme et sportive, cette nouvelle Audi ne manque pas de qualificatifs, mais saura-t-elle nous séduire ?

Commercialisée depuis septembre 2010, la petite Audi confirme déjà son succès. Le nombre d’immatriculation atteint 900 unités rien que pour son premier mois de lancement. Quels sont les secrets d’un tel engouement ? L’image de la marque aux anneaux y est pour beaucoup mais ce n’est pas tout : son design compact, les possibilités de personnalisation et enfin la présentation intérieur séduisent le public.

Pour notre premier essai, nous avons choisi un modèle équipé du 1.4 TFSi de 122ch. Cette version constituait l'année dernière la plus puissante Audi A1 en l'absence du 1.4 TFSi de 185ch disponible depuis cette année.

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Dans sa robe Bleu Scuba métallisée, l’Audi A1 reste très discrète. D’autant plus que notre modèle ne bénéficie d’aucune personnalisation extérieure comme les arches alu ou bien de jantes de grand diamètre. Néanmoins, son design moderne ne laisse pas indifférent. On retrouve la calandre « SingleFrame » qui identifie toutes les nouvelles Audi ainsi que de grandes prises d’air qui suscitent la sportivité. La poupe est tout aussi réussie avec des feux arrière d’une seule pièce, un diffuseur noir et une double sortie d’échappement. Notez que ce modèle est le plus compact de la gamme Audi avec seulement 3,95 mètres de longueur. Outre sa ligne très séduisant, l’Audi A1 se révèle très bien finie. Les ajustements des différents éléments de carrosserie sont irréprochables.

A bord, on ressent le même soin apporté lors de la conception et de la fabrication. Le choix des matériaux, la qualité de leur finition ainsi que la précision des assemblages sont exemplaires comme sur les modèles plus prestigieux de la gamme Audi. Le tableau de bord gainé de mousse souple bénéficie d’une surface au grain agréable à l’œil comme au toucher. En revanche, notre modèle d’essai est un peu triste avec des tons sombres tant au niveau des sièges que de la planche de bord. Mais ne vous fiez pas aux apparences, sachez qu’il est possible de personnaliser l’habitacle afin de lui apporter un peu plus d’originalité. Un grand choix de couleurs est proposé pour les cerclages des diffuseurs : blanc brillant, gris titan, rouge amulette, beige satin et vert wasabi. De même, Audi propose un large choix de teintes pour les accoudoirs, les pochettes à carte et les grilles des haut-parleurs intégrés.

Passé ce premier contact plutôt positif, on peut ensuite apprécier l’ergonomie et les petites attentions destinées au conducteur et aux passagers. La position de conduite ne souffre d’aucun reproche grâce aux différents réglages du siège et du volant. Les différentes commandes sont facilement accessibles et l’utilisation des principales fonctions est assez intuitive. En revanche, nous avons trouvé les rangements peu nombreux. L’A1 se contente du strict minimum avec une boîte à gant, des bacs de portes et deux portes gobelets. Ceci dit, ses principales concurrentes ne font guère mieux. Quand au coffre, la Marque annonce un volume de 270 litres soit 15 de moins qu’une Citroën DS3.

Sous le capot, on retrouve le 1.4 TFSi qui équipe de nombreux modèles Audi, Volkswagen et Seat. Derrière ce sigle se cache les dernières technologies dans le domaine des motorisations essence. Ce quatre cylindres de 1390 cm3 associe l’injection directe et la suralimentation. Il offre une puissance de 122ch à 5000 tr/min et un couple constant de 200 Nm entre 1500 et 4000 tr/min. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses S Tronic à 7 rapports. Celle-ci est constituée de deux demi-boîtes et intègre deux embrayages multidisques qui commandent des rapports différents. Un premier embrayage est associé aux rapports impairs tandis qu’un second aux rapports pairs et la marche arrière. Cette technologie autorise des changements de rapport en quelques centièmes de seconde et sans interruption sensible du couple au bénéfice de agrément de conduite et de la consommation.

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Après avoir mis le contact, le moteur démarre sans à peine troubler le silence de l’habitacle. La boîte de vitesses S-Tronic est facile à prendre en main. Une fois, le bouton de déverrouillage pressé et le mode D enclenché sur le sélecteur, la petite Audi s’élance en douceur. Le 1.4 TFSi se révèle très souple à bas régime ce qui associé à la compacité de l’A1 en font une citadine idéale. Le rayon de braquage de seulement 10,6 mètres est très appréciable et la direction à l’assistance parfaitement calibrée facilite grandement les manœuvres de stationnement. Hors milieu urbain, l’Audi A1 est tout aussi à l’aise. Son moteur TFSi de 122ch et sa boîte S-Tronic à 7 rapports font qu’il est parfaitement envisageable de parcourir de longues distances. Les suspensions sport restent assez confortables et l’insonorisation est très soignée. Seuls les sièges manquent un peu de souplesse en particulier au niveau du soutien lombaire. Mais dans l’ensemble, les qualités routières sont de bon niveau. Lorsque l’on hausse le rythme, l’A1 impressionne par l’agilité de son comportement. Même sur les routes glissantes d’automne, la tenue de route reste sure et l’on s’étonne même de la discrétion de l’ESP. Le châssis sport à voie large et la direction très directe procurent énormément de plaisir de conduite. Mais pour aller plus loin dans l’émotion, il ne faut pas hésiter à sélectionner le mode « Sport » qui autorise des régimes moteur plus élevés ou bien le mode manuel séquentiel. Ce dernier est très réussi avec notamment des palettes au volant qui colle parfaitement à l’esprit de la boîte S-Tronic. En revanche ce qui l’est moins est la gestion de passage des rapports en mode D. La boite de vitesse privilégie beaucoup trop l’économie de carburant. Les rapports montent trop rapidement ce qui occasionne des sous régimes et des vibrations désagréables. Les consommations enregistrés sont très basses pour un modèle essence. Audi annonce 5,2 L/100km en cycle mixte ce que nous avons pu vérifier lors de cet essai. Sur un trajet nord sud en Ile de France d’une centaine de kilomètres (ville, route, autoroute et … bouchons), nous avons enregistré 5,8 L/100km en adoptant une conduite économique. Globalement, la consommation moyenne au cours de notre essai est un peu plus élevé: 6,5 L/100km, en raison de l’utilisation occasionnelle du mode Sport. Cela reste tout de même très faible et la concurrence ne fait guère mieux ! Précisons que l’A1 bénéficie du système Start-Stop qui coupe le moteur à l’arrêt. Ce dispositif assez discret contribue beaucoup aux économies de carburant en conduite urbaine. Enfin, sachez qu’Audi n’a pas sacrifié les performances, bien au contraire. Grâce à l’optimisation des masses (emploi d’aciers traités par trempage-formage ), l’Audi A1 affiche seulement 1125 kg sur la balance. Ceci permet à l’A1 de belles performances avec seulement 122ch sous le capot. Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 8,9 secondes et les reprises sont particulièrement vigoureuses.

L’Audi A1 1.4 TFSi 122 S Tronic Ambition est affichée à 23.350 €. Tarif plutôt élevé compte tenu des trop nombreuses lacunes d’équipement. La finition Ambition ne dispose pas de série de la climatisation automatique, de l’aide au stationnement arrière ou encore les feux xénon. Pour disposer de ces équipement il faut choisir la finition Ambition Luxe tarifée 26.350 €. Notez que notre modèle d’essai dispose du système MMI Navigation Plus en option à 1280 €. Ce dernier intègre un écran couleur escamotable de 6,5 pouces, deux lecteurs de cartes SDHC et une interface Bluetooth. L’ensemble nous a convaincu par sa facilité d’utilisation, son interface soignée et la richesse des fonctionnalités. Enfin, soulignons que cette version n’émet que 122g de Co2/km et donc ne subit pas de malus écologique.


Conclusion

Voici une très sérieuse rivale des Citroën DS3 et autres Mini ! La dernière petite Audi possède de nombreux atouts tels que sa finition digne d’une berline, sa tenue de route exemplaire et son moteur sobre et performant. L’Audi A1 se révèle être une petite voiture très attachante. Néanmoins, les clients devront y mettre le prix. Audi fait cher payer le ticket d’entrée dans le monde des anneaux. Mais globalement, l’absence de défaut majeur et un fort potentiel de séduction en font sans aucun doute une des références du segment. Nous tacherons de vérifier si les autres motorisations sont toutes aussi attractives lors de prochains essais.



On aime beaucoup :
Le comportement routier
Le moteur sobre et performant
Les possibilités de personnalisation
La position de conduite
La finition irréprochable


On aime moins :
La boîte S Tronic trop typé économie
Les tarifs musclés





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Fiche technique de l'essai

Modèle : Audi A1 1.4 TFSi 122 S Tronic Ambition

Performances chiffrées constructeur :
  • Vitesse maxi : 203 km/h
Consommations chiffrées constructeurs :
  • Mixte : 5,3 L/100km
Motorisation :
Cylindrée : 4 cylindres 1390 cm3
Puissance : 122 ch à 5000 tr/min
Couple : 200 nm de 1500 tr /min à 4000 tr/min
Rejet CO2 : 122 g/km ( 100 € de bonus )
Puissance fiscale : 6 CV

Dimensions :
Longueur : 3,954 m
Largeur : 1,906 m ( avec rétroviseurs )
Hauteur : 1,416 m
Empattement : 2,469 m
Masse à vide : 1125 Kg
Monte pneumatique optionnelle 16 pouces : 215/45 R16
Coffre : 270 litres
Réservoir : 45L

Tarif :
Audi A1 1.4 TFSi 122 Ambition : 23.350 euros
Tarif de notre version d’essai : 26.230 euros

Options du véhicule d’essai:
  • Parking System arrière : 400 euros
 


Je ne suis pas fan de cette A1. Je préfère largement la DS3 :spamafote:
Mais la finition de cette auto est impressionnante :bien:
 

A bord, on ressent le même soin apporté lors de la conception et de la fabrication. Le choix des matériaux, la qualité de leur finition ainsi que la précision des assemblages sont exemplaires comme sur les modèles plus prestigieux de la gamme Audi.
Je suis monté dedans dans plusieurs salons.
La qualité est belle... mais belle pour cette gamme de véhicule ;) .
On reste en dessous des modèles supérieurs d'Audi je trouve (et c'est logique).
En terme de comparaison avec des Françaises :D .... on arrive à la qualité d'une Megane/308/... mais pas d'une 508/Laguna/... :non:
 

Oula 308 c'est vraiment plus limite.
Le plastique de la planche de bord n'est pas vraiment valorisant. :/
 

Jolie auto...

Mais globalement, c'est (trop - voire beaucoup trop) cher pour ce que c'est (idem Mini)... Pour ce prix, on côtoie par exemple de la RCZ THP 156 autrement motorisée et valorisante !!!
 


Je suis monté dedans dans plusieurs salons.
La qualité est belle... mais belle pour cette gamme de véhicule ;) .
On reste en dessous des modèles supérieurs d'Audi je trouve (et c'est logique).
En terme de comparaison avec des Françaises :D .... on arrive à la qualité d'une Megane/308/... mais pas d'une 508/Laguna/... :non:

je dirai un cran au dessus de 308 pour les panneaux de porte pour le reste çà se vaut
 

J'avais pas trouvé la finition extraordinaire au salon de Genève. Mieux finie que les autres petites, mais pas le "toucher" classique d'une Audi. Bon, c'est pas une A8 non plus.

Après, c'est une voiture de salon, donc tout le monde tire sur toutes les pièces :D

Sinon, pour le même prix, je préfère encore la Mini, qui a vraiment quelque chose, même si je ne doute pas qu'une potentielle petite S1 doit bien envoyer (ou que le couple 1.4 TFSi + DSG doit être magique)
 

J'avais pas trouvé la finition extraordinaire au salon de Genève. Mieux finie que les autres petites, mais pas le "toucher" classique d'une Audi. Bon, c'est pas une A8 non plus.

Après, c'est une voiture de salon, donc tout le monde tire sur toutes les pièces :D

Sinon, pour le même prix, je préfère encore la Mini, qui a vraiment quelque chose, même si je ne doute pas qu'une potentielle petite S1 doit bien envoyer (ou que le couple 1.4 TFSi + DSG doit être magique)
'tain la dernière fois chuis allé voir un peu à BM avec mon père, la mini je trouve ca bien cher et vraiment je trouve que ca n'a rien de particulier. Sièges limite, aspect avec toc de la planche de bord, BVM peu agréable (bon la voiture est une voiture d'expo mais bon). Tu payes vraiment l'originalité et la marque je trouve. :spamafote:

Cette A1 tu payes la finition. :lol:
 

La Mini, tu commences à l'apprécier et à l'aimer après 100 m au volant, et au 1er virage :love:
 

Peut être, mais pas sur que ce soit le critère d'achat des femmes. Elles doivent même pas y penser. :whistle:
 



Elle nous a mis la pâtée à tous au Karting... Sans son épisode "à fond à fond à fond tout droit gravier" elle aurait été sur la plus haute marche du podium
 


Je n'aimais pas trop l'A1 au début, maintenant je l'adore, surtout en Sportback.
Et ce bleu est sublime. :love:
 






Alors cet été dans le cadre de mon boulot je suis amené à faire un peu plus de 200km/j dans une Audi A1 2.0 TDI S-Line de décembre 2011. :sol: Quand je l'ai prise en main elle avait moins de 20 000km et elle a dépassé les 27 000. Il faut aussi noter que je conduis au quotidien une C5 1.8i de 2003 ce qui peut fausser certains de mes jugements. :p

Présentation. Alors que j'ai pour habitude de me complaire dans mon aigreur en ce qui concerne le style Audi, je suis assez convaincu par le look de cette Audi de poche en jogging. :bien: Cela doit en partie être dû au fait que c'est un nouveau segment et que donc on a pas cette impression de déjà vu avec la version précédente. La combinaison noir fantôme/arches en alu est vraiment sympa et classe. Ces derniers jours j'en ai vu plusieurs en rouge vif et ça claque aussi ! :love: Le regard agressif souligné par les LED que je qualifie de parfaites (comme chez BMW, on voit pas les ampoules quoi) est superbe. En ouvrant la portière, on sent de suite qu'on est pas chez les amateurs. Bon je vous le dis de suite, les ajustements au millimètre et les plastiques moussés, je m'en tamponne le coquillard dur, mais là indéniablement ça fait sérieux. Bon faut dire que je suis pas souvent monté dans une Audi, la dernière étant une A4 de loc' il y a 2 ans. Bref, on s'assied dans des sièges couïre bicolore noir/gris du plus bel effet. Faisant 1m80, on se sent assez engoncé. Heureusement le toit panoramique vitré (1000 boules l'option quand même :eek: ) détend mon côté claustro. Par contre je sais pas pourquoi un seul pot alors que d'autres dans la même config' on une double sortie. :heink:

Contact. Les compteurs qui s'allument en blanc c'est beau. Moteur. Ouch, pas de doute, c'est un TDI ! :lol: Et encore, c'est pas les vieux avec IP. La Clio 1,5 dCi de 2005 dans laquelle je suis monté récemment me semblait quand même moins faire un bruit de tracteur, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Heureusement ça s'estompe en roulant et même lors des franches accélérations, sans être agréable c'est pas moche. Bon disons le franchement, les 143ch sont trèèèèèèès largement suffisant. Ça accélère fort, par contre pour les reprises point de salut en dessous de 2000 tours. Venant de l'essence, rétrograder pour forcer l'allure ne me dérange pas. Côté confort, c'est très germanique. :sleep: C'est à dire que c'est le jour et la nuit avec ma C5. Les sièges sont fermes mais pas inconfortables, je les trouve juste faiblards en maintien latéral pour une version « sportive ». Par contre les suspensions vraiment, je m'y fait pas. Sur autoroute on sent le moindre raccord et sur chaussée dégradée, c'est concert en amortisseur majeur. Plus que ferme, je la trouve sautillante. Sur route sineuse, chaussée dégradée et a allure soutenue (oui c'est mal je sais :whistle: ) je me suis fait peur. Autant quand le bitume est un billard elle est sur des rails, autant quand ça se dégrade... :non: La boîte de vitesses est bien guidée et le débattement du levier assez court. Par contre j'ai la fâcheuse habitude de ne pas débrayer à fond. Si avec la vieille boîte de la C5 ça passe, là ça casse. On tourne à environ 2300/2400 rpm à 130.

A vivre. C'est une voiture de célibataire, autant au niveau du coffre que des places arrières. Quand tu fais 1m80, faut être souple pour y accéder. Et l'assise n'avance pas toute seule quand tu rabat le dossier. Autre grief, la vision de ¾ arrière. Mais bon, c'est le lot de ces petites voitures qui privilégient le style. Question ergonomie, tout est à sa place, le MMI est intuitif, la commande vocale un peu hésitante sinon RAS. Ah si, le combo voiture noire sellerie couïre, l'été c'est mortel ! :D Sinon comme le faisait remarquer greg-s dans le topic de sa Golf, les rétros se rabattent pas à la fermeture, faut le faire manuellement avant d'avoir retiré la clé. :( J'allais oublier, côté conso je trouve ça assez élevé : 6.0/6.5L avec 75% de trajet autoroutier à 130 au régul. Côté autonomie c'est pas glorieux non plus, le réservoir doit faire une quarantaine de litres et l'autonomie max à l'ODB plafonne à 660km.

En résumé. Une excellente voiture, ludique à conduire et au look craquant. Une voiture de célibataire ou une seconde voiture. On me la propose, je prends. Par contre avec un budget de 30k€, je réfléchis quand même avant de choisir cette germaine Mini. :lol:

Maintenant vivement qu'elle passe à la vidange que j'en essaye une autre :lol: J'aimerais bien voir ce qu'elle donne en TFSI ça doit être encore plus sympa :)

Les photos sont là pour illustrer hein, ayez pitié de mon vieil APN compact :sweat: Oui, elle est sale, mais essayez un peu de maintenir une voiture noire propre en faisant tous les jours de l'autoroute vous verrez :D

 


Merci. Bon résumé. On voit bien que ton ressenti se fait par rapportà ton experience C5 (1) qui est plus un tapis volant.
 

Sympa :) je reconnais quelques aspect de la mini dans tes critiques (dureté des suspensions, coffre ridicule, siège qui ne revient pas en position après avoir été rabattu ...).
 

Merci pour ce compte-rendu. :chinois:
Je trouve aussi que les suspensions de l'A1 sont raides mais avec la mienne, ça va encore. Je me dis qu'avec des pneus taille basse ça doit être pire.
Sinon, concernant le bruit du moteur, en essence, on l'entend à peine. Des fois, j'ai même l'impression que le moteur est arrêté. :)
 

Ah oui, un détail qui m'a surpris : l'absence de boîte 6 ! :heink: J'avais pris l'habitude mais là aujourd'hui j'ai conduit une A3 Sportback TDi 170 S-Line BVM6 et je trouve que c'est un gros manque. :( Surtout faisant principalement de l'autoroute avec, ça aiderait la consommation qui s'en trouve assez élevé.

Sinon pour revenir au bruit du moteur, j'ai trouvé l'A3 infiniment plus agréable ! Ce moteur claque beaucoup moins et l'A3 semble mieux insonorisée donc carton plein !

Je me lancerais bien dans une comparaison entre les deux mais c'est un peu HS alors je m'arrête là :lol:

Edit : pourtant au configurateur le 2.0 TDi est bien accouplé à une BVM6. Ça aurait changé depuis décembre ? :voyons:
 

Si t'as pas la BVM6, c'est certainement pas le 2.0, mais le 1.6 105. :chinois: