Suite de notre saga des essais Audi avec son "concentré", l'Audi A1 qui je ne vous le cache par me plait beaucoup. Ici notre modèle d'essai était une finition Ambition avec de nombreuses option, sous le capot, le 1.4 TFSI 122 accouplée à l'excellente boite S-Tronic ! Bonne lecture
Le segment des citadines chic a le vent en poupe. Mini, Citroën DS3 et depuis quelques semaines la petite dernière de la firme Ingolstadt, l’Audi A1. Dynamique, haut de gamme et sportive, cette nouvelle Audi ne manque pas de qualificatifs, mais saura-t-elle nous séduire ?
Commercialisée depuis septembre 2010, la petite Audi confirme déjà son succès. Le nombre d’immatriculation atteint 900 unités rien que pour son premier mois de lancement. Quels sont les secrets d’un tel engouement ? L’image de la marque aux anneaux y est pour beaucoup mais ce n’est pas tout : son design compact, les possibilités de personnalisation et enfin la présentation intérieur séduisent le public.
Pour notre premier essai, nous avons choisi un modèle équipé du 1.4 TFSi de 122ch. Cette version constituait l'année dernière la plus puissante Audi A1 en l'absence du 1.4 TFSi de 185ch disponible depuis cette année.
Dans sa robe Bleu Scuba métallisée, l’Audi A1 reste très discrète. D’autant plus que notre modèle ne bénéficie d’aucune personnalisation extérieure comme les arches alu ou bien de jantes de grand diamètre. Néanmoins, son design moderne ne laisse pas indifférent. On retrouve la calandre « SingleFrame » qui identifie toutes les nouvelles Audi ainsi que de grandes prises d’air qui suscitent la sportivité. La poupe est tout aussi réussie avec des feux arrière d’une seule pièce, un diffuseur noir et une double sortie d’échappement. Notez que ce modèle est le plus compact de la gamme Audi avec seulement 3,95 mètres de longueur. Outre sa ligne très séduisant, l’Audi A1 se révèle très bien finie. Les ajustements des différents éléments de carrosserie sont irréprochables.
A bord, on ressent le même soin apporté lors de la conception et de la fabrication. Le choix des matériaux, la qualité de leur finition ainsi que la précision des assemblages sont exemplaires comme sur les modèles plus prestigieux de la gamme Audi. Le tableau de bord gainé de mousse souple bénéficie d’une surface au grain agréable à l’œil comme au toucher. En revanche, notre modèle d’essai est un peu triste avec des tons sombres tant au niveau des sièges que de la planche de bord. Mais ne vous fiez pas aux apparences, sachez qu’il est possible de personnaliser l’habitacle afin de lui apporter un peu plus d’originalité. Un grand choix de couleurs est proposé pour les cerclages des diffuseurs : blanc brillant, gris titan, rouge amulette, beige satin et vert wasabi. De même, Audi propose un large choix de teintes pour les accoudoirs, les pochettes à carte et les grilles des haut-parleurs intégrés.
Passé ce premier contact plutôt positif, on peut ensuite apprécier l’ergonomie et les petites attentions destinées au conducteur et aux passagers. La position de conduite ne souffre d’aucun reproche grâce aux différents réglages du siège et du volant. Les différentes commandes sont facilement accessibles et l’utilisation des principales fonctions est assez intuitive. En revanche, nous avons trouvé les rangements peu nombreux. L’A1 se contente du strict minimum avec une boîte à gant, des bacs de portes et deux portes gobelets. Ceci dit, ses principales concurrentes ne font guère mieux. Quand au coffre, la Marque annonce un volume de 270 litres soit 15 de moins qu’une Citroën DS3.
Sous le capot, on retrouve le 1.4 TFSi qui équipe de nombreux modèles Audi, Volkswagen et Seat. Derrière ce sigle se cache les dernières technologies dans le domaine des motorisations essence. Ce quatre cylindres de 1390 cm3 associe l’injection directe et la suralimentation. Il offre une puissance de 122ch à 5000 tr/min et un couple constant de 200 Nm entre 1500 et 4000 tr/min. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses S Tronic à 7 rapports. Celle-ci est constituée de deux demi-boîtes et intègre deux embrayages multidisques qui commandent des rapports différents. Un premier embrayage est associé aux rapports impairs tandis qu’un second aux rapports pairs et la marche arrière. Cette technologie autorise des changements de rapport en quelques centièmes de seconde et sans interruption sensible du couple au bénéfice de agrément de conduite et de la consommation.
Après avoir mis le contact, le moteur démarre sans à peine troubler le silence de l’habitacle. La boîte de vitesses S-Tronic est facile à prendre en main. Une fois, le bouton de déverrouillage pressé et le mode D enclenché sur le sélecteur, la petite Audi s’élance en douceur. Le 1.4 TFSi se révèle très souple à bas régime ce qui associé à la compacité de l’A1 en font une citadine idéale. Le rayon de braquage de seulement 10,6 mètres est très appréciable et la direction à l’assistance parfaitement calibrée facilite grandement les manœuvres de stationnement. Hors milieu urbain, l’Audi A1 est tout aussi à l’aise. Son moteur TFSi de 122ch et sa boîte S-Tronic à 7 rapports font qu’il est parfaitement envisageable de parcourir de longues distances. Les suspensions sport restent assez confortables et l’insonorisation est très soignée. Seuls les sièges manquent un peu de souplesse en particulier au niveau du soutien lombaire. Mais dans l’ensemble, les qualités routières sont de bon niveau. Lorsque l’on hausse le rythme, l’A1 impressionne par l’agilité de son comportement. Même sur les routes glissantes d’automne, la tenue de route reste sure et l’on s’étonne même de la discrétion de l’ESP. Le châssis sport à voie large et la direction très directe procurent énormément de plaisir de conduite. Mais pour aller plus loin dans l’émotion, il ne faut pas hésiter à sélectionner le mode « Sport » qui autorise des régimes moteur plus élevés ou bien le mode manuel séquentiel. Ce dernier est très réussi avec notamment des palettes au volant qui colle parfaitement à l’esprit de la boîte S-Tronic. En revanche ce qui l’est moins est la gestion de passage des rapports en mode D. La boite de vitesse privilégie beaucoup trop l’économie de carburant. Les rapports montent trop rapidement ce qui occasionne des sous régimes et des vibrations désagréables. Les consommations enregistrés sont très basses pour un modèle essence. Audi annonce 5,2 L/100km en cycle mixte ce que nous avons pu vérifier lors de cet essai. Sur un trajet nord sud en Ile de France d’une centaine de kilomètres (ville, route, autoroute et … bouchons), nous avons enregistré 5,8 L/100km en adoptant une conduite économique. Globalement, la consommation moyenne au cours de notre essai est un peu plus élevé: 6,5 L/100km, en raison de l’utilisation occasionnelle du mode Sport. Cela reste tout de même très faible et la concurrence ne fait guère mieux ! Précisons que l’A1 bénéficie du système Start-Stop qui coupe le moteur à l’arrêt. Ce dispositif assez discret contribue beaucoup aux économies de carburant en conduite urbaine. Enfin, sachez qu’Audi n’a pas sacrifié les performances, bien au contraire. Grâce à l’optimisation des masses (emploi d’aciers traités par trempage-formage ), l’Audi A1 affiche seulement 1125 kg sur la balance. Ceci permet à l’A1 de belles performances avec seulement 122ch sous le capot. Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 8,9 secondes et les reprises sont particulièrement vigoureuses.
L’Audi A1 1.4 TFSi 122 S Tronic Ambition est affichée à 23.350 €. Tarif plutôt élevé compte tenu des trop nombreuses lacunes d’équipement. La finition Ambition ne dispose pas de série de la climatisation automatique, de l’aide au stationnement arrière ou encore les feux xénon. Pour disposer de ces équipement il faut choisir la finition Ambition Luxe tarifée 26.350 €. Notez que notre modèle d’essai dispose du système MMI Navigation Plus en option à 1280 €. Ce dernier intègre un écran couleur escamotable de 6,5 pouces, deux lecteurs de cartes SDHC et une interface Bluetooth. L’ensemble nous a convaincu par sa facilité d’utilisation, son interface soignée et la richesse des fonctionnalités. Enfin, soulignons que cette version n’émet que 122g de Co2/km et donc ne subit pas de malus écologique.
Conclusion
Voici une très sérieuse rivale des Citroën DS3 et autres Mini ! La dernière petite Audi possède de nombreux atouts tels que sa finition digne d’une berline, sa tenue de route exemplaire et son moteur sobre et performant. L’Audi A1 se révèle être une petite voiture très attachante. Néanmoins, les clients devront y mettre le prix. Audi fait cher payer le ticket d’entrée dans le monde des anneaux. Mais globalement, l’absence de défaut majeur et un fort potentiel de séduction en font sans aucun doute une des références du segment. Nous tacherons de vérifier si les autres motorisations sont toutes aussi attractives lors de prochains essais.
On aime beaucoup :
Le comportement routier
Le moteur sobre et performant
Les possibilités de personnalisation
La position de conduite
La finition irréprochable
On aime moins :
La boîte S Tronic trop typé économie
Les tarifs musclés
Fiche technique de l'essai
Modèle : Audi A1 1.4 TFSi 122 S Tronic Ambition
Performances chiffrées constructeur :
Cylindrée : 4 cylindres 1390 cm3
Puissance : 122 ch à 5000 tr/min
Couple : 200 nm de 1500 tr /min à 4000 tr/min
Rejet CO2 : 122 g/km ( 100 € de bonus )
Puissance fiscale : 6 CV
Dimensions :
Longueur : 3,954 m
Largeur : 1,906 m ( avec rétroviseurs )
Hauteur : 1,416 m
Empattement : 2,469 m
Masse à vide : 1125 Kg
Monte pneumatique optionnelle 16 pouces : 215/45 R16
Coffre : 270 litres
Réservoir : 45L
Tarif :
Audi A1 1.4 TFSi 122 Ambition : 23.350 euros
Tarif de notre version d’essai : 26.230 euros
Options du véhicule d’essai:
Le segment des citadines chic a le vent en poupe. Mini, Citroën DS3 et depuis quelques semaines la petite dernière de la firme Ingolstadt, l’Audi A1. Dynamique, haut de gamme et sportive, cette nouvelle Audi ne manque pas de qualificatifs, mais saura-t-elle nous séduire ?
Commercialisée depuis septembre 2010, la petite Audi confirme déjà son succès. Le nombre d’immatriculation atteint 900 unités rien que pour son premier mois de lancement. Quels sont les secrets d’un tel engouement ? L’image de la marque aux anneaux y est pour beaucoup mais ce n’est pas tout : son design compact, les possibilités de personnalisation et enfin la présentation intérieur séduisent le public.
Pour notre premier essai, nous avons choisi un modèle équipé du 1.4 TFSi de 122ch. Cette version constituait l'année dernière la plus puissante Audi A1 en l'absence du 1.4 TFSi de 185ch disponible depuis cette année.
Dans sa robe Bleu Scuba métallisée, l’Audi A1 reste très discrète. D’autant plus que notre modèle ne bénéficie d’aucune personnalisation extérieure comme les arches alu ou bien de jantes de grand diamètre. Néanmoins, son design moderne ne laisse pas indifférent. On retrouve la calandre « SingleFrame » qui identifie toutes les nouvelles Audi ainsi que de grandes prises d’air qui suscitent la sportivité. La poupe est tout aussi réussie avec des feux arrière d’une seule pièce, un diffuseur noir et une double sortie d’échappement. Notez que ce modèle est le plus compact de la gamme Audi avec seulement 3,95 mètres de longueur. Outre sa ligne très séduisant, l’Audi A1 se révèle très bien finie. Les ajustements des différents éléments de carrosserie sont irréprochables.
A bord, on ressent le même soin apporté lors de la conception et de la fabrication. Le choix des matériaux, la qualité de leur finition ainsi que la précision des assemblages sont exemplaires comme sur les modèles plus prestigieux de la gamme Audi. Le tableau de bord gainé de mousse souple bénéficie d’une surface au grain agréable à l’œil comme au toucher. En revanche, notre modèle d’essai est un peu triste avec des tons sombres tant au niveau des sièges que de la planche de bord. Mais ne vous fiez pas aux apparences, sachez qu’il est possible de personnaliser l’habitacle afin de lui apporter un peu plus d’originalité. Un grand choix de couleurs est proposé pour les cerclages des diffuseurs : blanc brillant, gris titan, rouge amulette, beige satin et vert wasabi. De même, Audi propose un large choix de teintes pour les accoudoirs, les pochettes à carte et les grilles des haut-parleurs intégrés.
Passé ce premier contact plutôt positif, on peut ensuite apprécier l’ergonomie et les petites attentions destinées au conducteur et aux passagers. La position de conduite ne souffre d’aucun reproche grâce aux différents réglages du siège et du volant. Les différentes commandes sont facilement accessibles et l’utilisation des principales fonctions est assez intuitive. En revanche, nous avons trouvé les rangements peu nombreux. L’A1 se contente du strict minimum avec une boîte à gant, des bacs de portes et deux portes gobelets. Ceci dit, ses principales concurrentes ne font guère mieux. Quand au coffre, la Marque annonce un volume de 270 litres soit 15 de moins qu’une Citroën DS3.
Sous le capot, on retrouve le 1.4 TFSi qui équipe de nombreux modèles Audi, Volkswagen et Seat. Derrière ce sigle se cache les dernières technologies dans le domaine des motorisations essence. Ce quatre cylindres de 1390 cm3 associe l’injection directe et la suralimentation. Il offre une puissance de 122ch à 5000 tr/min et un couple constant de 200 Nm entre 1500 et 4000 tr/min. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses S Tronic à 7 rapports. Celle-ci est constituée de deux demi-boîtes et intègre deux embrayages multidisques qui commandent des rapports différents. Un premier embrayage est associé aux rapports impairs tandis qu’un second aux rapports pairs et la marche arrière. Cette technologie autorise des changements de rapport en quelques centièmes de seconde et sans interruption sensible du couple au bénéfice de agrément de conduite et de la consommation.
Après avoir mis le contact, le moteur démarre sans à peine troubler le silence de l’habitacle. La boîte de vitesses S-Tronic est facile à prendre en main. Une fois, le bouton de déverrouillage pressé et le mode D enclenché sur le sélecteur, la petite Audi s’élance en douceur. Le 1.4 TFSi se révèle très souple à bas régime ce qui associé à la compacité de l’A1 en font une citadine idéale. Le rayon de braquage de seulement 10,6 mètres est très appréciable et la direction à l’assistance parfaitement calibrée facilite grandement les manœuvres de stationnement. Hors milieu urbain, l’Audi A1 est tout aussi à l’aise. Son moteur TFSi de 122ch et sa boîte S-Tronic à 7 rapports font qu’il est parfaitement envisageable de parcourir de longues distances. Les suspensions sport restent assez confortables et l’insonorisation est très soignée. Seuls les sièges manquent un peu de souplesse en particulier au niveau du soutien lombaire. Mais dans l’ensemble, les qualités routières sont de bon niveau. Lorsque l’on hausse le rythme, l’A1 impressionne par l’agilité de son comportement. Même sur les routes glissantes d’automne, la tenue de route reste sure et l’on s’étonne même de la discrétion de l’ESP. Le châssis sport à voie large et la direction très directe procurent énormément de plaisir de conduite. Mais pour aller plus loin dans l’émotion, il ne faut pas hésiter à sélectionner le mode « Sport » qui autorise des régimes moteur plus élevés ou bien le mode manuel séquentiel. Ce dernier est très réussi avec notamment des palettes au volant qui colle parfaitement à l’esprit de la boîte S-Tronic. En revanche ce qui l’est moins est la gestion de passage des rapports en mode D. La boite de vitesse privilégie beaucoup trop l’économie de carburant. Les rapports montent trop rapidement ce qui occasionne des sous régimes et des vibrations désagréables. Les consommations enregistrés sont très basses pour un modèle essence. Audi annonce 5,2 L/100km en cycle mixte ce que nous avons pu vérifier lors de cet essai. Sur un trajet nord sud en Ile de France d’une centaine de kilomètres (ville, route, autoroute et … bouchons), nous avons enregistré 5,8 L/100km en adoptant une conduite économique. Globalement, la consommation moyenne au cours de notre essai est un peu plus élevé: 6,5 L/100km, en raison de l’utilisation occasionnelle du mode Sport. Cela reste tout de même très faible et la concurrence ne fait guère mieux ! Précisons que l’A1 bénéficie du système Start-Stop qui coupe le moteur à l’arrêt. Ce dispositif assez discret contribue beaucoup aux économies de carburant en conduite urbaine. Enfin, sachez qu’Audi n’a pas sacrifié les performances, bien au contraire. Grâce à l’optimisation des masses (emploi d’aciers traités par trempage-formage ), l’Audi A1 affiche seulement 1125 kg sur la balance. Ceci permet à l’A1 de belles performances avec seulement 122ch sous le capot. Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 8,9 secondes et les reprises sont particulièrement vigoureuses.
L’Audi A1 1.4 TFSi 122 S Tronic Ambition est affichée à 23.350 €. Tarif plutôt élevé compte tenu des trop nombreuses lacunes d’équipement. La finition Ambition ne dispose pas de série de la climatisation automatique, de l’aide au stationnement arrière ou encore les feux xénon. Pour disposer de ces équipement il faut choisir la finition Ambition Luxe tarifée 26.350 €. Notez que notre modèle d’essai dispose du système MMI Navigation Plus en option à 1280 €. Ce dernier intègre un écran couleur escamotable de 6,5 pouces, deux lecteurs de cartes SDHC et une interface Bluetooth. L’ensemble nous a convaincu par sa facilité d’utilisation, son interface soignée et la richesse des fonctionnalités. Enfin, soulignons que cette version n’émet que 122g de Co2/km et donc ne subit pas de malus écologique.
Conclusion
Voici une très sérieuse rivale des Citroën DS3 et autres Mini ! La dernière petite Audi possède de nombreux atouts tels que sa finition digne d’une berline, sa tenue de route exemplaire et son moteur sobre et performant. L’Audi A1 se révèle être une petite voiture très attachante. Néanmoins, les clients devront y mettre le prix. Audi fait cher payer le ticket d’entrée dans le monde des anneaux. Mais globalement, l’absence de défaut majeur et un fort potentiel de séduction en font sans aucun doute une des références du segment. Nous tacherons de vérifier si les autres motorisations sont toutes aussi attractives lors de prochains essais.
On aime beaucoup :
Le comportement routier
Le moteur sobre et performant
Les possibilités de personnalisation
La position de conduite
La finition irréprochable
On aime moins :
La boîte S Tronic trop typé économie
Les tarifs musclés
Fiche technique de l'essai
Modèle : Audi A1 1.4 TFSi 122 S Tronic Ambition
Performances chiffrées constructeur :
- Vitesse maxi : 203 km/h
- Mixte : 5,3 L/100km
Cylindrée : 4 cylindres 1390 cm3
Puissance : 122 ch à 5000 tr/min
Couple : 200 nm de 1500 tr /min à 4000 tr/min
Rejet CO2 : 122 g/km ( 100 € de bonus )
Puissance fiscale : 6 CV
Dimensions :
Longueur : 3,954 m
Largeur : 1,906 m ( avec rétroviseurs )
Hauteur : 1,416 m
Empattement : 2,469 m
Masse à vide : 1125 Kg
Monte pneumatique optionnelle 16 pouces : 215/45 R16
Coffre : 270 litres
Réservoir : 45L
Tarif :
Audi A1 1.4 TFSi 122 Ambition : 23.350 euros
Tarif de notre version d’essai : 26.230 euros
Options du véhicule d’essai:
- Parking System arrière : 400 euros