En attendant, la version restylé de l'A4 voici mon essai de la version 2.0 TDI 170, ici une version Ambiente avec un niveau d'équipement comparable à une Ambition Luxe. Bonne lecture
Lancée en 2008, la quatrième génération de la berline d’Ingolstadt est un succès commercial indiscutable qui contribue largement aux très bons résultats d’Audi en 2010 avec 1,092 million de voitures vendues dans le monde. Ceci, nous amène aujourd’hui à nous intéresser à l’Audi A4 2.0 TDi 170 réputée performante et économique.
Depuis l’Audi A5 tous les modèles de la gamme sont facilement identifiables par leur calandre et le single frame cher à la marque aux anneaux. De profil, l’A4 séduit par son élégance. Elle arbore des lignes fluides du capot au pavillon qui s’achèvent au coffre par un becquet intégré. Excepté la face avant très expressive, le design est on ne peut plus classique trop peut-être en particulier notre version d’essai en Brun teck métallisé équipée de modeste jantes 16 pouces. Heureusement, les feux avant et arrière à LED du plus bel effet rendent l’ensemble un peu plus attrayant.
Une fois installé à l’intérieur, on ressent immédiatement une impression de bien-être. La console centrale légèrement orientée vers le conducteur et la casquette du combiné qui se poursuit sur l’écran couleur central dégagent une impression de confinement sécurisante. Des inserts en aluminium brossé mat ajoutent une touche de sportivité qui tranche avec l’austérité de la planche de bord noire. On peut voir au premier coup d’œil le soin apporté au moindre détail. Les ajustements irréprochables et la qualité des matériaux de très bon niveau témoignent d’une très grande rigueur à la conception comme à la fabrication. Même constat en ce qui concerne les sièges. La sellerie cuir haute qualité Valcona optionnelle flatte les sens avec sa teinte chaleureuse et son touché valorisant. Le confort des sièges est très satisfaisant même à l’arrière, seul le maintien latéral est un peu juste.
L’Audi A4 demeure sans aucun doute la référence en matière de finition intérieure dans son segment.
Comme toujours chez Audi, l’ergonomie est plus que correcte. La position de conduite idéale est très facile à trouver et les diverses commandes très accessibles. Mention spécial au système MMI dont la commande sur la console centrale très intuitive facilite grandement l’utilisation. Après quelques jours de conduite il est même possible de naviguer dans les menus sans quitter les yeux de la route. L’écran couleur associé au système optionnel GPS Advanced est d’une lisibilité exemplaire. Les menus très riches et parfaitement agencés sont facilement accessibles. Ils demeurent toujours très compréhensibles même sans avoir lu attentivement le manuel d’utilisation.
Aux places avant, l’habitabilité est convenable même pour les grands gabarits. En revanche aux places à l’arrière, même si la garde au toit est correcte l’espace aux jambes est compté. Vous l’avez compris l’A4 n’est pas la familiale par excellence. Ses rangements sont peu nombreux en particulier aux places arrière. Enfin, le coffre se révèle peu pratique (pas de filet) et moyennement logeable avec un volume de 480 litres soit 100 litres de moins que la nouvelle VW Passat.
Sous le capot, on retrouve le 2.0 TDI de 170ch qui équipe d’autres modèles du groupe telles que les VW Passat, Seat Exeo ou bien Skoda Superb. Il dispose des dernières innovations telles que l’injection directe à rampe commune, du filtre à particule et du système d’arrêt-démarrage. Notez que ce dernier réduit sensiblement la consommation sur les trajets embouteillés mais se révèle peu discret, engendrant des soubresauts à chaque arrêt et démarrage. A part cela, la motorisation 2.0 TDI se montre très agréable, exempt de toute rugosité, très souple à bas régime tout en offrant une belle allonge dans les tours. De plus, sans aller jusqu’à rivaliser avec la sonorité d’un V6, les vocalises du 4 cylindres demeurent discrètes et assez agréables pour un diesel.
La boite de vitesse dispose de six rapports tirant assez longs afin de réduire efficacement la consommation. Par chance, l’élasticité du 2.0 TDI permet de conserver un certain dynamisme. Nous avons été agréablement surpris par les reprises qui sont assez convaincantes avec le 80 à 120km/h sur le 5ème rapport abattu en 8,8 secondes. De même, les accélérations sont toute aussi satisfaisantes avec le 0 à 100 km/h réalisé en 8,4 secondes. En revanche, nous avons trouvé la commande de boîte très ferme voire même un peu accrocheuse. De quoi nous faire regretter les excellentes transmissions S-Tronic et Multitronic.
Sur la route, l’Audi A4 se révèle redoutable. Les grandes distances ne lui font pas peur d’autant plus qu’elle sait ménager un réel confort à ses occupants. Si les jantes 16 pouces ne sont pas des plus sexy, elles offrent en revanche un confort considérable. C’est d’autant plus remarquable que notre modèle est dépourvu de suspensions sport optionnelles. Ainsi, les liaisons au sol assurent une très bonne isolation des imperfections de la chaussée. Le revers de la médaille est que les mouvements de caisse sont moins maitrisés. Lors de changement d’appui vif, l’Audi A4 a la fâcheuse tendance à l’écraser. Lorsque l’on hausse le rythme, les suspensions pompent un peu trop ce qui engendre une sensation désagréable de flou. Ceci est bien dommage car la direction se révèle bien calibrée et très précise. Si la souplesse des suspensions nuit un peu au plaisir de conduite, elle n’entrave en rien la sécurité active. L’Audi A4 offre un comportement sur avec une légère tendance au sous virage lorsque l’on aborde une courbe avec trop d’optimisme. L’électronique intervient alors à bon escient corrigeant toute dérive de trajectoire. Dans l’ensemble, le comportement routier est de bon niveau mais pour plus de plaisir nous recommandons vivement l’option « Châssis Sport ».
L’A4 fait cher payer sa qualité ! Audi revendique clairement son statut de marque premium. Notre modèle d’essai est facturé 35.280 euros. C’est certes moins qu’une Passat 2.0 TDI 170 DSG6 Carat mais cette dernière dispose d’un équipement de série plus complet et d’une boite de vitesse à double embrayage. L’écart se creuse encore plus avec les options qui font vite grimper la note comme le prouve le tarif de notre version d’essai.
Terminons ce chapitre sur une note positive. Si l’addition est salée à l’achat, l’Audi A4 sait ensuite faire preuve d’un appétit mesuré à la pompe. Sur un trajet type en région parisienne par un trafic dense, la consommation reste raisonnable avec une moyenne de 6,4 L/100 km. A vitesse stabilisée sur autoroute, on descend très vite sous les 6L/100km à condition bien sûr de respecter les limitations de vitesse. Enfin, précisons qu'avec ses 134g/km de rejet de CO2, ce modèle ne bénéficie ni de bonus ni de malus écologique.
Conclusion
Vous l’aurez compris en lisant notre article, l’Audi A4 2.0 TDI 170 est une grande réussite. Difficile de ne pas tarir d’éloge sur cette berline tant elle donne satisfaction au quotidien. Doté de qualités routières incontestables, d’une finition irréprochable et d’une motorisation aussi sobre que performante, cette berline « premium » demeure une solide référence. Equipée de suspensions sport et d’une boite S-Tronic, elle frôlerait la perfection, légitimant ainsi un peu plus les tarifs élevés.
On aime beaucoup :
La finition irréprochable
La ligne sobre et élégante
Le moteur performant et économique
Le confort de bon niveau
L’ergonomie sans faille
On aime moins :
La boîte de vitesses légèrement accrocheuse
Suspension un peu trop souple
Fiche technique de l'essai
Modèle : Audi A4 2.0 TDi 170 Ambiente
Couleur : Brun Teck métallisé
Performances chiffres constructeur :
Urbaine : 6,2 L/100km
Extra urbaine : 4,4 L/100km
Mixte : 5,1 L/100km
Motorisation :
Cylindrée : 4 cylindres 1968 cm3
Puissance : 170 ch à 4200 tr / min
Couple : 350 nm de 1750 à 2500 tr/min
Rejet : 134 CO2 : g/km
Puissance fiscale : 9 CV
Dimensions :
Longueur : 4,70 m
Largeur : 1,82 m
Hauteur : 1,42 m
Empattement : 2,81 m
Masse à vide : 1465 Kg
Coffre : 480 L
Réservoir : 65 L
Pneumatiques Continental
Tarifs :
Audi A4 Ambiente 2.0 TDi 170 : 35.280 euros
Tarif de la version essayée : 43.280 euros
Options du véhicule d’essai :
Lancée en 2008, la quatrième génération de la berline d’Ingolstadt est un succès commercial indiscutable qui contribue largement aux très bons résultats d’Audi en 2010 avec 1,092 million de voitures vendues dans le monde. Ceci, nous amène aujourd’hui à nous intéresser à l’Audi A4 2.0 TDi 170 réputée performante et économique.
Depuis l’Audi A5 tous les modèles de la gamme sont facilement identifiables par leur calandre et le single frame cher à la marque aux anneaux. De profil, l’A4 séduit par son élégance. Elle arbore des lignes fluides du capot au pavillon qui s’achèvent au coffre par un becquet intégré. Excepté la face avant très expressive, le design est on ne peut plus classique trop peut-être en particulier notre version d’essai en Brun teck métallisé équipée de modeste jantes 16 pouces. Heureusement, les feux avant et arrière à LED du plus bel effet rendent l’ensemble un peu plus attrayant.
Une fois installé à l’intérieur, on ressent immédiatement une impression de bien-être. La console centrale légèrement orientée vers le conducteur et la casquette du combiné qui se poursuit sur l’écran couleur central dégagent une impression de confinement sécurisante. Des inserts en aluminium brossé mat ajoutent une touche de sportivité qui tranche avec l’austérité de la planche de bord noire. On peut voir au premier coup d’œil le soin apporté au moindre détail. Les ajustements irréprochables et la qualité des matériaux de très bon niveau témoignent d’une très grande rigueur à la conception comme à la fabrication. Même constat en ce qui concerne les sièges. La sellerie cuir haute qualité Valcona optionnelle flatte les sens avec sa teinte chaleureuse et son touché valorisant. Le confort des sièges est très satisfaisant même à l’arrière, seul le maintien latéral est un peu juste.
L’Audi A4 demeure sans aucun doute la référence en matière de finition intérieure dans son segment.
Comme toujours chez Audi, l’ergonomie est plus que correcte. La position de conduite idéale est très facile à trouver et les diverses commandes très accessibles. Mention spécial au système MMI dont la commande sur la console centrale très intuitive facilite grandement l’utilisation. Après quelques jours de conduite il est même possible de naviguer dans les menus sans quitter les yeux de la route. L’écran couleur associé au système optionnel GPS Advanced est d’une lisibilité exemplaire. Les menus très riches et parfaitement agencés sont facilement accessibles. Ils demeurent toujours très compréhensibles même sans avoir lu attentivement le manuel d’utilisation.
Aux places avant, l’habitabilité est convenable même pour les grands gabarits. En revanche aux places à l’arrière, même si la garde au toit est correcte l’espace aux jambes est compté. Vous l’avez compris l’A4 n’est pas la familiale par excellence. Ses rangements sont peu nombreux en particulier aux places arrière. Enfin, le coffre se révèle peu pratique (pas de filet) et moyennement logeable avec un volume de 480 litres soit 100 litres de moins que la nouvelle VW Passat.
Sous le capot, on retrouve le 2.0 TDI de 170ch qui équipe d’autres modèles du groupe telles que les VW Passat, Seat Exeo ou bien Skoda Superb. Il dispose des dernières innovations telles que l’injection directe à rampe commune, du filtre à particule et du système d’arrêt-démarrage. Notez que ce dernier réduit sensiblement la consommation sur les trajets embouteillés mais se révèle peu discret, engendrant des soubresauts à chaque arrêt et démarrage. A part cela, la motorisation 2.0 TDI se montre très agréable, exempt de toute rugosité, très souple à bas régime tout en offrant une belle allonge dans les tours. De plus, sans aller jusqu’à rivaliser avec la sonorité d’un V6, les vocalises du 4 cylindres demeurent discrètes et assez agréables pour un diesel.
La boite de vitesse dispose de six rapports tirant assez longs afin de réduire efficacement la consommation. Par chance, l’élasticité du 2.0 TDI permet de conserver un certain dynamisme. Nous avons été agréablement surpris par les reprises qui sont assez convaincantes avec le 80 à 120km/h sur le 5ème rapport abattu en 8,8 secondes. De même, les accélérations sont toute aussi satisfaisantes avec le 0 à 100 km/h réalisé en 8,4 secondes. En revanche, nous avons trouvé la commande de boîte très ferme voire même un peu accrocheuse. De quoi nous faire regretter les excellentes transmissions S-Tronic et Multitronic.
Sur la route, l’Audi A4 se révèle redoutable. Les grandes distances ne lui font pas peur d’autant plus qu’elle sait ménager un réel confort à ses occupants. Si les jantes 16 pouces ne sont pas des plus sexy, elles offrent en revanche un confort considérable. C’est d’autant plus remarquable que notre modèle est dépourvu de suspensions sport optionnelles. Ainsi, les liaisons au sol assurent une très bonne isolation des imperfections de la chaussée. Le revers de la médaille est que les mouvements de caisse sont moins maitrisés. Lors de changement d’appui vif, l’Audi A4 a la fâcheuse tendance à l’écraser. Lorsque l’on hausse le rythme, les suspensions pompent un peu trop ce qui engendre une sensation désagréable de flou. Ceci est bien dommage car la direction se révèle bien calibrée et très précise. Si la souplesse des suspensions nuit un peu au plaisir de conduite, elle n’entrave en rien la sécurité active. L’Audi A4 offre un comportement sur avec une légère tendance au sous virage lorsque l’on aborde une courbe avec trop d’optimisme. L’électronique intervient alors à bon escient corrigeant toute dérive de trajectoire. Dans l’ensemble, le comportement routier est de bon niveau mais pour plus de plaisir nous recommandons vivement l’option « Châssis Sport ».
L’A4 fait cher payer sa qualité ! Audi revendique clairement son statut de marque premium. Notre modèle d’essai est facturé 35.280 euros. C’est certes moins qu’une Passat 2.0 TDI 170 DSG6 Carat mais cette dernière dispose d’un équipement de série plus complet et d’une boite de vitesse à double embrayage. L’écart se creuse encore plus avec les options qui font vite grimper la note comme le prouve le tarif de notre version d’essai.
Terminons ce chapitre sur une note positive. Si l’addition est salée à l’achat, l’Audi A4 sait ensuite faire preuve d’un appétit mesuré à la pompe. Sur un trajet type en région parisienne par un trafic dense, la consommation reste raisonnable avec une moyenne de 6,4 L/100 km. A vitesse stabilisée sur autoroute, on descend très vite sous les 6L/100km à condition bien sûr de respecter les limitations de vitesse. Enfin, précisons qu'avec ses 134g/km de rejet de CO2, ce modèle ne bénéficie ni de bonus ni de malus écologique.
Conclusion
Vous l’aurez compris en lisant notre article, l’Audi A4 2.0 TDI 170 est une grande réussite. Difficile de ne pas tarir d’éloge sur cette berline tant elle donne satisfaction au quotidien. Doté de qualités routières incontestables, d’une finition irréprochable et d’une motorisation aussi sobre que performante, cette berline « premium » demeure une solide référence. Equipée de suspensions sport et d’une boite S-Tronic, elle frôlerait la perfection, légitimant ainsi un peu plus les tarifs élevés.
On aime beaucoup :
La finition irréprochable
La ligne sobre et élégante
Le moteur performant et économique
Le confort de bon niveau
L’ergonomie sans faille
On aime moins :
La boîte de vitesses légèrement accrocheuse
Suspension un peu trop souple
Fiche technique de l'essai
Modèle : Audi A4 2.0 TDi 170 Ambiente
Couleur : Brun Teck métallisé
Performances chiffres constructeur :
- Vitesse maxi : 230 km/h
Urbaine : 6,2 L/100km
Extra urbaine : 4,4 L/100km
Mixte : 5,1 L/100km
Motorisation :
Cylindrée : 4 cylindres 1968 cm3
Puissance : 170 ch à 4200 tr / min
Couple : 350 nm de 1750 à 2500 tr/min
Rejet : 134 CO2 : g/km
Puissance fiscale : 9 CV
Dimensions :
Longueur : 4,70 m
Largeur : 1,82 m
Hauteur : 1,42 m
Empattement : 2,81 m
Masse à vide : 1465 Kg
Coffre : 480 L
Réservoir : 65 L
Pneumatiques Continental
Tarifs :
Audi A4 Ambiente 2.0 TDi 170 : 35.280 euros
Tarif de la version essayée : 43.280 euros
Options du véhicule d’essai :
- Système audiophonique Audi : 300 €