[3008 II] Fumée et dépôt blanchâtre à l'échappement

Lolo972

Peugeot Addict
1 Octobre 2021
133
41
28
France
Bonjour,

Sur mon 2.0 BlueHDi 180ch de 2019, j'ai depuis ce midi une fumée qui sort de l'échappement. Celle-ci est émise même au ralenti, en phase de décélération j'ai l'impression et augmente à la mise des gazs.....
Celle-ci a une odeur bien particulière mais je n'arrive pas à la décrire :(
J'ai remarqué également un dépot blanchâtre sur la sortie d'échappement


Je sais que la maladie là dessus c'est l'AdBlue. Est-ce possible que l'injecteur soit bloqué ouvert ? Je n'ai aucun défaut d'affiché pour le moment ! Si oui, y'a t'il un risque pour le FAP ?

Et si pas sûr, avec DiagBox, comment puis-je le contrôler ? Avec le test actionneur, il doit émettre un bruit par exemple ? Ou y'a t'il un contrôle de débit ?

Merci pour votre aide :bien:
 

Bonsoir

Oui y'a un risque pour le fap et oui ça en a tout l’air.

Si tu as diagbox, à l’issue d’un test global, en bas à droite tu trouveras un icône en forme de journal.
C'est le Journal Des Défauts, clic dessus patiente et épluches la liste.
Tu devrais y trouver "injecteur urée bloqué ouvert"

Il n'y a qu'ici que tu le verras.

Partauto 72e, 30min c'est changé.
Fais ça vite le fap c’est 4 chiffres.

 
Dernière édition:

Bonsoir

Oui y'a un risque pour le fap et oui ça en a tout l’air.

Si tu as diagbox, à l’issue d’un test global, en bas à droite tu trouveras un icône en forme de journal.
C'est le Journal Des Défauts, clic dessus patiente et épluches la liste.
Tu devrais y trouver "injecteur urée bloqué ouvert"

Il n'y a qu'ici que tu le verras.

Partauto 72e, 30min c'est changé.
Fais ça vite le fap c’est 4 chiffres.

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse 🙏

Je vais regarder ça ce soir sur diagbox, je vois très bien le menu 😉 (Je pensais juste que ce défaut allumerait le voyant moteur 🤷).
J'ai vu ça, c'est rapide à changer, pas besoin d'apprentissage d'adaptatifs derrière ?

J'ai prévenu ma femme, véhicule immobilisé tant que je n'ai pas trouvé ☺️. On a roulé à peine 20-30kms comme ça 🤞.

Je vous tiens au courant
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Sur la 508 c'était aisé.

Une BTR de 3 ou 4 je sais plus, le tuyau d’urée est bien venu, le connecteur électrique lui moins aisément car il a bien cuit 😁 apres 227000km ici.

À la valise ya rien à faire.

Tu peux déclarer le changement dans les pack réparation calculateur moteur, je l'ais fait (après démarrage sans aucun defaut) mais ce n'est peut-être purement qu’une remonté d'informations sur les serveurs qui ne nous sert pas à nous.

Attends que le système chauffe moteur tournant et vérifie que ta pression va bien monter à plus de 5bar (15min au ralenti de tête) après go rouler.

Moi c'était intermittent 0 défaut et 0 traces échappement, découvert par hasard dans le JDD.

Donc toi n’hésite pas à filmer ton cata scr (ça c'est pas pratique)
Si c'est bien cristallisé dedans balance du produit dosage curatif là dedans et dans ton reservoir car ça ne va pas partir tout seul.
D2U 2x 250ml pour 10L
Clas 600ml (17e x2)
 
Dernière édition:

Avec ma version de DB, je n'ai pas accès au calculateur d'urée. Dans le journal des défauts, je n'ai rien en rapport avec l'urée.
Par contre, dans le calculateur moteur j'ai eu il y a environ 5000kms "Actionneur bloqué du circuit de système deNox" en fugitif + il y a environ 1000kms "Détection de fuite circuit du système deNox".

Je vois pour récupérer un DB plus récent mais tout pointe vers là :whistle:

Sur la 508 c'était aisé.

Une BTR de 3 ou 4 je sais plus, le tuyau d’urée est bien venu, le connecteur électrique lui moins aisément car il a bien cuit 😁 apres 227000km ici.

À la valise ya rien à faire.

Tu peux déclarer le changement dans les pack réparation calculateur moteur, je l'ais fait (après démarrage sans aucun defaut) mais ce n'est peut-être purement qu’une remonté d'informations sur les serveurs qui ne nous sert pas à nous.

Attends que le système chauffe moteur tournant et vérifie que ta pression va bien monter à plus de 5bar (15min au ralenti de tête) après go rouler.

Moi c'était intermittent 0 défaut et 0 traces échappement, découvert par hasard dans le JDD.

Donc toi n’hésite pas à filmer ton cata scr (ça c'est pas pratique)
Si c'est bien cristallisé dedans balance du produit dosage curatif là dedans et dans ton reservoir car ça ne va pas partir tout seul.
D2U 2x 250ml pour 10L
Clas 600ml (17e x2)

Merci de ton retour, j'ai vu qu'effectivement ça se fait bien !
Par contre sur le 2.0 BlueHDi 180, j'ai regardé vite fait, le collecteur d'échappement est derrière le moteur, du coup l'accès à cet injecteur se fait par dessous ? En filmant par le dessus derrière, j'ai eu l'impression de voir 2 lambdas !? :voyons:

Quelqu'un aurait une vue éclaté genre service box pour que je me situe ?

Merci :)
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Oui cest dessous au début du scr fap

T'embêtes pas avec diagbox, tu peux le remplacer l’injecteur.
Le pack réparation pour déclarer le chgt est dans le calculateur moteur.

Moi non plus calculateur urée "inconnu" db 9.178
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Lolo972


Désolé pour ma réponse tardive (Pas facile avec le taff) et surtout merci beaucoup pour tes réponses @peug89

OK, c'est commandé, réception demain, remplacement et vidange prévu ce week-end :bien:

Du coup avec la vue éclatée, j'imagine fortement qu'en tombant la protection sous moteur, je l'aurais direct sous les yeux :chinois:
J'étais étonné car en faisant une vidéo derrière le moteur par le dessus, j'ai aperçu 2 sondes ressemblant fortement à des lambdas :voyons:, pourquoi 2 ? Une lambda et une spécifique pour les NOX ?
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Désolé pour ma réponse tardive (Pas facile avec le taff) et surtout merci beaucoup pour tes réponses @peug89

OK, c'est commandé, réception demain, remplacement et vidange prévu ce week-end :bien:

Du coup avec la vue éclatée, j'imagine fortement qu'en tombant la protection sous moteur, je l'aurais direct sous les yeux :chinois:
J'étais étonné car en faisant une vidéo derrière le moteur par le dessus, j'ai aperçu 2 sondes ressemblant fortement à des lambdas :voyons:, pourquoi 2 ? Une lambda et une spécifique pour les NOX ?
C'est 2x sondes de températures amont aval catalyseur.

La Nox est sortie du scr fap tout au bout.
 


Salut à tous :coucou:

Injecteur remplacé pendant la révision. Celui-ci est facilement accessible une fois le carter sous moteur enlevé. Il tient juste par un collier avec une BTR effectivement (Bien faire attention au petit ressort qui évite le desserrage du collier j'imagine).

Au démontage, je n'ai pas vu de cristallisation ni à l'intérieur ni par les petits trous...


J'en ai profité pour passer l'endocsope :


J'en ai profité pour regarder via DIAGBOX au ralenti :
-> Taux d'encrassement du FAP à 11%
-> Pression diff du FAP : 0.005bar
=> Donc pour moi FAP OK (Il me reste que 200ml de cérine, c'est un réservoir ou une poche là-dessus ?)

-> Pression d'urée : 4.00bar
-> Charge en urée du catalyseur deNox : 0.2g
-> Par contre, j'étais étonné que le débit des gazs d'échappement estimé par la sonde NOx soit à 0L/H ?
->
Distance avant le remplissage d'urée : 4800kms
-> Quelle différence entre " Volume de la solution d'urée restant dans le réservoir d'urée" et "Volume de la solution d'urée mesuré dans le réservoir d'urée" ?
=> Je suis allé faire un tour, légère fumée mais moins importante sur les 10 premiers kms (J'imagine qu'il devait en rester dans l'échappement !?) puis plus rien sur les 10kms retour.

Ma femme est partie travailler avec, j'espère que le problème est résolu :chinois:


Merci à vous en tout cas :bien::chinois:
 

4 bar le système n'était pas à température pour s'enclencher.
(Bien pris 15 min mini ici sans rouler)

200ml il faut prévoir de remplir rapidement.

Volume estimé / calculé, vs mesuré, pour savoir si ca fuit ? bonne question 😁
 

4 bar le système n'était pas à température pour s'enclencher.
(Bien pris 15 min mini ici sans rouler)

200ml il faut prévoir de remplir rapidement.

Volume estimé / calculé, vs mesuré, pour savoir si ca fuit ? bonne question 😁
Merci pour ton avis 😊

Du coup, la cérine sur ce modèle c'est réservoir à remplir ou poche ?
 

Merci pour ton avis 😊

Du coup, la cérine sur ce modèle c'est réservoir à remplir ou poche ?
Pour ton 3008 je ne sais pas.

Ici sur la 508 de 2019 c'est un réservoir à remplir de Powerflex (1120ml de mémoire.)

Fais semblant d'en acheter un sur des sites réputé Partauto / oscaro offre une recherche par immatriculation.
 

Pour ton 3008 je ne sais pas.

Ici sur la 508 de 2019 c'est un réservoir à remplir de Powerflex (1120ml de mémoire.)

Fais semblant d'en acheter un sur des sites réputé Partauto / oscaro offre une recherche par immatriculation.
Ca me rappelle ma 508 gen1 ça :pt1cable: : Sur un site en bosal j'ai du bouchon vert, sur un autre du bouchon bleu..... C'est un bordel à chaque fois. Pour ma 508 j'avais trouvé un pdf qui indiqué précisément ce qu'il fallait mais là j'ai pas pour aussi récent :sweat:. Je continue de chercher.

En tout cas ça a l'air d'être un réservoir à remplir, ça je connais.

Théoriquement devant la roue arrière conducteur avec le petit montage qui va bien :bien:
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Par contre, je lis à beaucoup d'endroit que la remise à 0 du compteur additif FAP (De souvenir je le faisais à 2 endroits dans DIAGBOX sur ma 508) est maintenant à faire en ligne donc je suis bloqué !?
 

Par contre, je lis à beaucoup d'endroit que la remise à 0 du compteur additif FAP (De souvenir je le faisais à 2 endroits dans DIAGBOX sur ma 508) est maintenant à faire en ligne donc je suis bloqué !?
pareil pas fait encore pour le fap sur la mienne donc je ne saurais te dire autre chose que tente à blanc.
S'il faut être connecté tu le sauras direct et ça n'aura pas d'incidence (avant d'avoir acheter ton produit)

Pour moi non, la remise à zéro de la quantité de l'additif fap se passe tjs hors ligne.
L’adblue par contre oui, si tu changes de réservoir il faut le coder en ligne.

Si ça passe tu mets 1000ml (quantité mini) ou tu ne vas pas au bout et tu sais que tu peux commander ton produit et refaire ensuite le pack réparation.

1000017481.jpg
 
Dernière édition:

pareil pas fait encore pour le fap sur la mienne donc je ne saurais te dire autre chose que tente à blanc.
S'il faut être connecté tu le sauras direct et ça n'aura pas d'incidence (avant d'avoir acheter ton produit)

Pour moi non, la remise à zéro de la quantité de l'additif fap se passe tjs hors ligne.
L’adblue par contre oui, si tu changes de réservoir il faut le coder en ligne.

Si ça passe tu mets 1000ml (quantité mini) ou tu ne vas pas au bout et tu sais que tu peux commander ton produit et refaire ensuite le pack réparation.

Voir la pièce jointe 41320
Tu les as où tes docs STP ?

Je vais tester ça, merci de ton avis en tout cas
 

Tu les as où tes docs STP ?

Je vais tester ça, merci de ton avis en tout cas
Sur Service Box en payant l'heure d'accès.

J'ai acheté une 508 de 2019 et me suis fait un petit dossier de pdf que je jugeais utile pour mon entretien.

On y a plus accès sauf a être tjs en activité.
Ceci dit tu peux demander gentiment chez des indépendants Peugeot, y’en a des sympa.
Ici je leur achète ce que j'ai besoin sans rechigner, et d'autres pièces que j’aurais pu avoir ailleurs tant que le prix n'est pas délirant, quand c'est le cas on en rigole bien, ça doit leur faire plaisir d'avoir "un client" calme qui n'est pas là pour pester et beugler ces temps ci 😅
Aussi je saurais chez qui deposer ma belle quand ça sera hors de mes compétences ou capacités.

Il y a d'autres bases de données tiers mais je n'ai pas encore testé, l’accès est bcp plus cher (70 90e les 24h-48h), mais certain offre les TSB et méthodes constructeur en plus des vues éclatées et réf pièces OEM.
 

@Lolo972

Pour en revenir au type d'additif, jettes un œil devant ta roue arrière gauche.
Ici même sans retrait du cache plastique je vois mon réservoir et l'étiquette collé dessus où y est inscrit "Powerflex" et la réf du réservoir.
 

@Lolo972

Pour en revenir au type d'additif, jettes un œil devant ta roue arrière gauche.
Ici même sans retrait du cache plastique je vois mon réservoir et l'étiquette collé dessus où y est inscrit "Powerflex" et la réf du réservoir.
Je n'ai pas eu le temps de regarder ce week-end :(

J'essaie de regarder la couleur du bouchon + l'étiquette collée et tester le remplissage du réservoir sur DG voir si je suis bloqué ou pas dans la semaine.

Sur Service Box en payant l'heure d'accès.

J'ai acheté une 508 de 2019 et me suis fait un petit dossier de pdf que je jugeais utile pour mon entretien.

On y a plus accès sauf a être tjs en activité.
Ceci dit tu peux demander gentiment chez des indépendants Peugeot, y’en a des sympa.
Ici je leur achète ce que j'ai besoin sans rechigner, et d'autres pièces que j’aurais pu avoir ailleurs tant que le prix n'est pas délirant, quand c'est le cas on en rigole bien, ça doit leur faire plaisir d'avoir "un client" calme qui n'est pas là pour pester et beugler ces temps ci 😅
Aussi je saurais chez qui deposer ma belle quand ça sera hors de mes compétences ou capacités.

Il y a d'autres bases de données tiers mais je n'ai pas encore testé, l’accès est bcp plus cher (70 90e les 24h-48h), mais certain offre les TSB et méthodes constructeur en plus des vues éclatées et réf pièces OEM.
Ah, je savais pas qu'on pouvait faire ça sur Service Box, dommage que l'accès aux particuliers ait été totalement supprimé :spamafote:

Quand tu parles des autres bases de données, tu as un exemple par hasard STP ?
 

Je n'ai pas eu le temps de regarder ce week-end :(

J'essaie de regarder la couleur du bouchon + l'étiquette collée et tester le remplissage du réservoir sur DG voir si je suis bloqué ou pas dans la semaine.


Ah, je savais pas qu'on pouvait faire ça sur Service Box, dommage que l'accès aux particuliers ait été totalement supprimé :spamafote:

Quand tu parles des autres bases de données, tu as un exemple par hasard STP ?
Haynes pro
Alldata
TecDoc
DDTSB

Bien regarder les offres selon ce que tu cherches.
 

RE,

Désolé @peug89 pas eu beaucoup de temps ces derniers jours :crazy:

J'ai regardé, avec DB, je peux réinitialiser le volume additif restant dans le FAP avec le pack réparation calculateur moteur (Je l'ai fait pensant que j'allais être bloqué donc là j'ai retrouvé les 1120ml dans le calculateur moteur).

J'ai regardé sous le véhicule, je n'ai aucune étiquette mais j'ai un connecteur bleu (ce serait powerflex du coup)


Du coup, ce serait celui-ci ?

Merci d'avance pour vos avis
 
Dernière édition:

RE,

Désolé @peug89 pas eu beaucoup de temps ces derniers jours :crazy:

J'ai regardé, avec DB, je peux réinitialiser le volume additif restant dans le FAP avec le pack réparation calculateur moteur (Je l'ai fait pensant que j'allais être bloqué donc là j'ai retrouvé les 1120ml dans le calculateur moteur).

J'ai regardé sous le véhicule, je n'ai aucune étiquette mais j'ai un connecteur bleu (ce serait powerflex du coup)


Du coup, ce serait celui-ci ?

Merci d'avance pour vos avis
Bleu oui powerflex
 
  • J'aime
Reactions: Lolo972

Bleu oui powerflex
Petite question, le réservoir fait 1120ml selon DiagBox, de souvenir sur ma 508 ph1 j'avais réussi à mettre 3 litres dedans !

C'est vendu en bidon de 1L ou 3L donc j'ai pris 3L pour le remplir ua max et éviter que la pompe ne se retrouve un jour dans le vide et claque.

Y'a t'il un risque à remplir 3L le réservoir ? :voyons:
 

Petite question, le réservoir fait 1120ml selon DiagBox, de souvenir sur ma 508 ph1 j'avais réussi à mettre 3 litres dedans !

C'est vendu en bidon de 1L ou 3L donc j'ai pris 3L pour le remplir ua max et éviter que la pompe ne se retrouve un jour dans le vide et claque.

Y'a t'il un risque à remplir 3L le réservoir ? :voyons:
1L aurait suffit sauf à être sous 120ml restant.
(Tu ne peux pas mettre 3L dans un reservoir de 1.12L 😁)

Ça se rempli par débordement, donc quand ça sort c'est ok.

Une vidéo courte pour montrer le débordement.


Ensuite il faudra déclarer le plein à la valise.
Là faut fouiller soit tu trouveras "remplissage additif" ou "remplacement réservoir additif" dans les pack réparation calculateur moteur ou additif.

Tu pourras amorcer le réservoir et bien vérifier dans le calculateur moteur que la quantité restante est bien 1120ml (un peu moins après amorçage)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hdi110 8v

1L aurait suffit sauf à être sous 120ml restant.
(Tu ne peux pas mettre 3L dans un reservoir de 1.12L 😁)

Ça se rempli par débordement, donc quand ça sort c'est ok.

Une vidéo courte pour montrer le débordement.


Ensuite il faudra déclarer le plein à la valise.
Là faut fouiller soit tu trouveras "remplissage additif" ou "remplacement réservoir additif" dans les pack réparation calculateur moteur ou additif.

Tu pourras amorcer le réservoir et bien vérifier dans le calculateur moteur que la quantité restante est bien 1120ml (un peu moins après amorçage)
Merci beaucoup pour tous tes retours 🙏

Je te parle de l'expérience que j'ai eu avec ma 508 ph1 où c'était pareil : 1120ml dans DiagBox et pourtant j'ai remis 3litres 🤷‍♂️ (Et j'ai déjà vu des commentaires idem au mien).

Comme j'ai déjà fait, je connais ce système de débordement puisque j'ai même gardé la bouteille de réception comme elle n'avait pas servie 🙄

Écoute je vais bien voir quand je vais le réaliser !

Merci encore en tout cas 👍
 

J'ai remplis le réservoir de Cerine aujourd'hui, ça ne m'a pas fait comme ma 508.

J'ai remplis et ça a bien débordé cette fois-ci. Bon, j'ai l'impression d'avoir mis environ 2l mais c'est rempli à fond 👌.

Merci encore pour votre aide 🙏
 

@peug89 : Question, le véhicule fonctionne parfaitement depuis mon remplissage et là j'ai eu un défaut fugitif "Pression insuffisante" dans le calculateur de la pompe d'additivation et un défaut calculateur pompe additivation dans le calculateur moteur du coup.

J'ai effacé les défauts comme c'est du fugitif et je n'ai plus de défaut dans mon calculateur additivation mais un nouveau est apparu dans le calculateur moteur : "données reçu invalide" du BSI....
Je suis étonné car en fouillant dans les données du calculateur additivation, j'ai le réservoir rempli à 14% alors que dans le calculateur moteur, je suis à 1106ml !

Cela peut-il avoir un lien ?

J'ai regarder dans les pack réparation du calculateur additivation mais je n'ai que le remplacement de la pompe d'additif en choix...Je n'ai pas le remplissage de la cérine....

Merci
 

@peug89 : Question, le véhicule fonctionne parfaitement depuis mon remplissage et là j'ai eu un défaut fugitif "Pression insuffisante" dans le calculateur de la pompe d'additivation et un défaut calculateur pompe additivation dans le calculateur moteur du coup.

J'ai effacé les défauts comme c'est du fugitif et je n'ai plus de défaut dans mon calculateur additivation mais un nouveau est apparu dans le calculateur moteur : "données reçu invalide" du BSI....
Je suis étonné car en fouillant dans les données du calculateur additivation, j'ai le réservoir rempli à 14% alors que dans le calculateur moteur, je suis à 1106ml !

Cela peut-il avoir un lien ?

J'ai regarder dans les pack réparation du calculateur additivation mais je n'ai que le remplacement de la pompe d'additif en choix...Je n'ai pas le remplissage de la cérine....

Merci
Oui, il faut parfois "déclarer" a plusieurs endroits ecu - calculateur additif - bsi
Il faut fouiller partout, ce n'est pas très intuitif et d’une génération à l'autre c'est différent.

Si rien, déclares le remplacement (même si elle n'est pas physiquement changé) ça va lancer l'amorçage de la pompe additif.

Et go re verifier si le pourcentage a bien changé.

Si pas le plein va le mettre ça te testera la pompe en conditions réelles.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hdi110 8v