[3008 II] Fumée et dépôt blanchâtre à l'échappement

Oui, il faut parfois "déclarer" a plusieurs endroits ecu - calculateur additif - bsi
Il faut fouiller partout, ce n'est pas très intuitif et d’une génération à l'autre c'est différent.

Si rien, déclares le remplacement (même si elle n'est pas physiquement changé) ça va lancer l'amorçage de la pompe additif.

Et go re verifier si le pourcentage a bien changé.

Si pas le plein va le mettre ça te testera la pompe en conditions réelles.
Salut @peug89 , je n'ai pas encore testé de déclarer le remplacement de la pompe dans DB pour le moment (J'avoue que j'ai peur d'avoir besoin de me connecter au réseau pour la télécoder, non ?).
J'avais un doute au début car j'ai rempli le réservoi ril y a un moment, mais aucun lien je pense car depuis plusieurs plein de gazole ont été réalisés.

Petite question :
-> Quand je fais le test actionneur commande pompe : J'entends un clac clac clac pendant environ 20-30s et le test se termine sans défaut
-> J'ai vu qu'il y a le contrôle du débit de la pompe, j'ai voulu tester pour voir si c'est ma pompe qui est HS (Elle est peut-être bonne électriquement et membrane HS par exemple), mais direct ils demandent de suivre une procédure peugeot.

=> Savez-vous de quelle procédure il s'agit SVP ?

Merci
 
  • J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Salut @peug89 , je n'ai pas encore testé de déclarer le remplacement de la pompe dans DB pour le moment (J'avoue que j'ai peur d'avoir besoin de me connecter au réseau pour la télécoder, non ?).
J'avais un doute au début car j'ai rempli le réservoi ril y a un moment, mais aucun lien je pense car depuis plusieurs plein de gazole ont été réalisés.

Petite question :
-> Quand je fais le test actionneur commande pompe : J'entends un clac clac clac pendant environ 20-30s et le test se termine sans défaut
-> J'ai vu qu'il y a le contrôle du débit de la pompe, j'ai voulu tester pour voir si c'est ma pompe qui est HS (Elle est peut-être bonne électriquement et membrane HS par exemple), mais direct ils demandent de suivre une procédure peugeot.

=> Savez-vous de quelle procédure il s'agit SVP ?

Merci
Pour l'additif Fap à priori pas besoin d'être en Ligne.
Tu peux toujours tester, si l'ordi n'est pas connecté au web tu ne risque rien dautre qu’un message d'échec de la procédure.

Pour le test de débit il doit s’agir de débrancher la sortie du réservoir pour récolter et mesurer la quantité débité par la pompe.

Si plus de défaut laisse tomber surveille simplement que la quantité descend bien et qu'il n'y a aucun défaut meme dans le journal des défauts (accessible via l'icône en forme de journal en bas a droite à l'issue dun test global.)
 

Pour l'additif Fap à priori pas besoin d'être en Ligne.
Tu peux toujours tester, si l'ordi n'est pas connecté au web tu ne risque rien dautre qu’un message d'échec de la procédure.

Pour le test de débit il doit s’agir de débrancher la sortie du réservoir pour récolter et mesurer la quantité débité par la pompe.

Si plus de défaut laisse tomber surveille simplement que la quantité descend bien et qu'il n'y a aucun défaut meme dans le journal des défauts (accessible via l'icône en forme de journal en bas a droite à l'issue dun test global.)
Bah là je n'ai plus de défaut car j'ai effacé partout (bsi, moteur et additivation) mais au prochain remplissage de gazole, il va certainement réapparaitre !

Ce qui est étonnant est qu'il est indiqué en "fugitif" pour pression insuffisante. Quand je teste la pompe via le menu test actionneur j'entend bien la pompe et test terminé avec succès sans défaut mais teste-t-il la pression lors de celui-ci ?
Si non, comment fait-il pour diagnostiquer la pompe du coup ?

C'est dommage, on ne peut pas faire le test actionneur et en même temps regarder la pression en mesure de paramètre en parallèle
 

Bah là je n'ai plus de défaut car j'ai effacé partout (bsi, moteur et additivation) mais au prochain remplissage de gazole, il va certainement réapparaitre !

Ce qui est étonnant est qu'il est indiqué en "fugitif" pour pression insuffisante. Quand je teste la pompe via le menu test actionneur j'entend bien la pompe et test terminé avec succès sans défaut mais teste-t-il la pression lors de celui-ci ?
Si non, comment fait-il pour diagnostiquer la pompe du coup ?

C'est dommage, on ne peut pas faire le test actionneur et en même temps regarder la pression en mesure de paramètre en parallèle
Yes ça ne me dis rien pour l'additif la mesure de pression.
Tu peux rentrer dedans le calculateur additif ? Rien par là bas ?

Te reste à tester la simulation du remplacement.
Et sinon débrancher la sortie voir si ça debite.

Je sais qu'il existe des kit pompe et que ça se fait bien (c'est moins cher que de changer le reservoir.)
 

Yes ça ne me dis rien pour l'additif la mesure de pression.
Tu peux rentrer dedans le calculateur additif ? Rien par là bas ?

Te reste à tester la simulation du remplacement.
Et sinon débrancher la sortie voir si ça debite.

Je sais qu'il existe des kit pompe et que ça se fait bien (c'est moins cher que de changer le reservoir.)
Oui je peux rentrer dans le PADDGO sans souci, dans le kit réparation je n'ai que le remplacement de la pompe il me semble (Et je vois dans beaucoup de discussions sur le net que les gens étaient bloqués, obligé de passer chez peugeot pour le télécodage apapremment.... Je n'ose pas lancer le kit réparation du coup...)

Dans le calculateur moteur j'ai remplacement du réservoir d'additif (Il me semble que c'ets ce que j'avais fait sûrement...) et changement de la pompe d'additivation

Ce qui me perturbe toujours autant c'est ce fameux 14% dans le calculateur PADDGO vs les 1100ml qu'il voit dans le calculateur MOTEUR.... + ils n'ont pas prévu un amorçage simple de la pompe dans un menu ?

Il faut savoir que j'ai du coup déclarer le remplissage additif avant d'avoir rempli réellement (Puisque je voulais voir si j'allais être bloqué avant de remplir), est-ce possible qu'il ait lancé un amorçage avec le réservoir pas rempli et que des bulles d'air aient apaprues à ce moment là ?
 

Remplissage = pas d'amorçage
Remplacement = là oui.

C'est jamais super explicite ni au même endroit.
Il faut souvent simuler le remplacement pour que ça fonctionne.
 

Remplissage = pas d'amorçage
Remplacement = là oui.

C'est jamais super explicite ni au même endroit.
Il faut souvent simuler le remplacement pour que ça fonctionne.

Désolé pour les réponses tardives à chaque fois mais en semaine avec le taff c'est compliqué.

Alors aujourd'hui je me suis posé :

- Calculateur moteur :
-> Dans REPARATION/INTERVENTION SAV ; J'ai tenté un nouveau remplissage additif mais IDEM toujours les 14% dans le PADDGO (+ pas d'amorçage)
-> Dans REPARATION/PIECE DE RECHANGE ; J'ai tenté un remplacement de réservoir additif mais IDEM toujours les 14% dans le PADDGO (+ pas d'amorçage)

-Calculateur paddgo :
-> Dans REPARATION/PIECE DE RECHANGE ; J'ai tenté un remplacement de pompe additif mais j'ai un message d'erreur au lancement : "ERREUR DE CHARGEMENT DE CELLULE"


En tout cas je peux affirmer aussi que j'ai à chaque fois dans le calculateur moteur le défaut pompe additif multiplexée + le défaut données incohérentes au même kilométrage ! Donc je pense que ce sont bien les 14% mon problème.....

 
  • J'aime
Reactions: peug89

  • J'aime
Reactions: peug89


J'ai eu un problème similaire sur un C4 Picasso 2.0 BlueHDI 150 de 2017.
Après remplissage du réservoir additif, je n'arrivais pas à remettre à zéro, avec Diagbox, dans un des 2 calculateurs( je ne souviens plus duquel).
En désespoir de cause, j'ai tenté avec une interface Delphi et Autocom et cela a fonctionné.


Ah intéressant !

J'ai mis le 3008 chez un petit garage qui a une valise multimarque... Bah idem pour moi. La valeur est maintenant à 12% dans le calculateur de la pompe.

J'ai demandé à un ami qui a une valise multimarque aussi, je vais tenter :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Ça c'est le Diagbox qui ne va pas.

Go Facebook cherche zitoune diag.
Achète lui sa dernière version de diagbox. (15e)

Tu peux aussi lui poser la question avant si le sien est ok dans ton cas précis.
En théorie oui, c'est sont argument de vente.
Salut !

Je viens de le contacter, j'attends sa réponse.

Mais tu penses qu'avec sa version, juste en déclarant un remplissage réservoir ce sera bon ?
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Salut !

Je viens de le contacter, j'attends sa réponse.

Mais tu penses qu'avec sa version, juste en déclarant un remplissage réservoir ce sera bon ?
Je ne l’ai pas encore fait sur ma 508 de 2019 je surveille il me reste encore pas mal d'additif.

Mais s'il y a une chance que ca passe hors ligne oui c’est un bon choix.
Avec sa version je n'ai aucun problème de cellule contrairement à d'autres.

Et je n'ai pas de témoignage du contraire pour l'instant.
Pour l’adblue c'est différent là on sait qu'il faut être en ligne.

Pour l'additif fap y'a peut-être que @Larsouille67 qui pourrait nous apporter réponse ferme.
(Les véhicules sont tout de meme récent pour que ce soit fait tenté hors réseau)

Mon précédent remplissage a été fait chez Peugeot Beaune, sur facture ils ont sorti de ... l’Extend ... alors que cest inscrit Powerflex sur le réservoir...
Puis 2000km après ils ont remplacé l'intégralité du reservoir additif...

Si la cellule fonctionne, tu le sauras car le message d'erreur ne sera plus d'actualité.
S’il faut être en ligne aussi, sans danger à part l'échec de la déclaration et une demande de co.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Lolo972

Je ne l’ai pas encore fait sur ma 508 de 2019 je surveille il me reste encore pas mal d'additif.

Mais s'il y a une chance que ca passe hors ligne oui c’est un bon choix.
Avec sa version je n'ai aucun problème de cellule contrairement à d'autres.

Et je n'ai pas de témoignage du contraire pour l'instant.
Pour l’adblue c'est différent là on sait qu'il faut être en ligne.

Pour l'additif fap y'a peut-être que @Larsouille67 qui pourrait nous apporter réponse ferme.
(Les véhicules sont tout de meme récent pour que ce soit fait tenté hors réseau)

Mon précédent remplissage a été fait chez Peugeot Beaune, sur facture ils ont sorti de ... l’Extend ... alors que cest inscrit Powerflex sur le réservoir...
Puis 2000km après ils ont remplacé l'intégralité du reservoir additif...
OK, j'attends son retour et je tenterais avec la valise multimarque d'un ami pour voir :spamafote:

Là je suis descendu à 12% donc c'est qu'il considère que la pompe tourne déjà.
Il faut que je trouve comment mettre à 100% dans le PADDGO et je pense que ce sera bon.

Si une daclaration se fait en ligne sur les serveurs peugeot, comment font les autres garages ? Ils ont accès en ligne ?

Ils se sont plantés eux-même sur le type de cérine ? Tu avais quoi comme défaut du coup ?
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Oui ils se sont planté eux même...
Faut dire que le doc est ambiguë "sauf 508" mais laquelle 1ère ou seconde gen ...

Ils ont des abonnements au services en ligne.
Une Autel pro avec 4ans d'abonnement c'est 7 ou 9k euro
 

Pour l'additif, la restrictions extend n'est valable que pour les anciennes d'après moi. Toute les dernières sont avec les raccords bleu donc powerflex.
Perso, je ne m'est que 1l dedans, je ne rajoute jamais 3l, car si ça déborde, il y a aussi le risque que cela soit monté jusqu'à la mise à l'air libre et risque de colmatage une fois que la cerine sèche.
Il faut bien déclarer dans le CMM ET le calculateur ADDGO le remplissage et c'est bien galère dans la pompe addgo. Il faut souvent si reprendre à plusieurs fois, voir valider un changement de pompe et/ou un changement de quantité afin que le remplissage soit validé...
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Pour l'additif, la restrictions extend n'est valable que pour les anciennes d'après moi. Toute les dernières sont avec les raccords bleu donc powerflex.
Perso, je ne m'est que 1l dedans, je ne rajoute jamais 3l, car si ça déborde, il y a aussi le risque que cela soit monté jusqu'à la mise à l'air libre et risque de colmatage une fois que la cerine sèche.
Il faut bien déclarer dans le CMM ET le calculateur ADDGO le remplissage et c'est bien galère dans la pompe addgo. Il faut souvent si reprendre à plusieurs fois, voir valider un changement de pompe et/ou un changement de quantité afin que le remplissage soit validé...
Merci du retour ✌️

Sais tu s'il est nécessaire d’être "en ligne" pour télécoder ces "remplissages ou chgt de pompe" ?
 



Petit retour,

J'ai réussi à ne plus avoir le défaut après un plein sans raison apparente puis revenu à nouveau... Ce doit donc être bien un problème de pression j'imagine.

Voiture déposée chez peugeot pour le changement du réservoir (Je n'ai pas le temps en ce moment :sweat:) -> OK tout est revenu, je viens de vérifier, le % dans le PADDGO est revenu à 97% donc ok :bien:

Ce devait donc bien être la pompe HS dans mon cas, mais je n'explique pas pourquoi je n'arrivais pas à mettre à 100% avce la déclaration d'un remplissage du réservoir :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Sur mon 5008, le défaut de pression est apparu parce que le réservoir était vide. En fait, si tu ne le demandes pas au garage lors de la révision, il ne vérifie pas le niveau. J'avais pris rendez-vous pour un diag, mais le jour venu le technicien n'était pas dispo...don je me suis fié à mon diag et demandé uniquement le remplissage de cérine avant d'aller plus loin. Le défaut a disparu après.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

T'arrivais pas certainement a cause de l'erreur de cellule du Diagbox.
Ou de la gymnastique à tenter comme l’a expliqué L'arsouille

Cool que ce soit résolu 😎
Dingue que 25ans après on ait tjs les même soucis avec ces réservoirs d'additif... 🫠🫠🙃

Je vais remplir à un peu moins de la moitié de sa capacité histoire de ne pas laisser la pompe à sec.
Je tâcherai de retrouver le sujet et d'y faire retour.
 
  • J'aime
Reactions: Hdi110 8v