306 1.4 ess de 1998 moteur qui chauffe

Zenderf

Membre
9 Décembre 2011
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Bonjour,

Je possède une Peugeot 306 1.4 ess de 1998 en première main (moteur TU3JP). Je dois dire que jusque là, elle a été parfaite.
Elle a 152 000 kms .
Mon problème est que le moteur semble chauffer. Je dis semble parce que l'aiguille est dans le rouge mais si j'ouvre le capot je n'ai pas l'impression que ce soit très chaud. En même temps, je ne sais pas ce que donne un moteur trop chaud et je ne fais pas de gros gros trajets....

description de mes symptômes:
Dès que je roule un peu (nationale ou autoroute), l'aiguille est dans le début du rouge ou à la limite du rouge en moins de 10 minutes. Ensuite elle se stabilise à peu près à ce niveau là.
J'entends bien le motoventilateur qui se déclenche (un seul car pas de clim) et qui continue à tourner une fois le moteur arrêté (et s’arrête certainement plus tard mais je ne suis plus là...)
Je roule a peu près a 100km/h sur autouroute et à 80 km/h sur nationale à environ 2300 tr/min en 5ieme.
Si je me trouve dans une montée alors titinne force un peu et je vois l'aiguille de température monter encore plus (pourtant j'y vais tout doux). Ensuite, une fois la montée franchie, elle revient à sa position initiale , c'est a dire dans le début du rouge ou limite rouge.
Si je roule de nuit avec les feux de croisement alors l'aiguille est dans le début du rouge voir un peu plus (en gros dès que j'allume les feux, je grimpe de quelques degrés de température au niveau de la jauge de température).
Le voyant stop ne s'allume pas (en tout cas pas encore).
J'ai changé le calorstat mais ça n'a rien changé et j'ai changé la sonde de température et ça n'a rien changé non plus.
Avec ces changements, j'ai du renouveler une bonne partie de mon liquide de refroidissement.
Lorsque j'ai purgé le circuit, j'ai bien veillé à ce que la manette de chauffage soit bien ouverte (position chauffage max).
L'habitacle chauffe correctement (si j'ai bien compris, cela veut dire que la pompe à eau est fonctionnelle).
Je n'ai pas l'impression de perdre de liquide de refroidissement (en fait si un peu quand je le rempli à la position max mais après cela se stabilise a 1,5 centimètre en dessus du max).

J'ai l'impression que l'aiguille de température est montée progressivement ces dernières années (je n'utilise pas beaucoup mon véhicule depuis 3 ans)
J'ai eu un problème l'année dernière avec l'aiguille de température qui était complètement dans le rouge; la sonde de déclenchement du ventilateur a été changée.
Sinon je consomme beaucoup d'huile; en gros je dois refaire le plein d'huile tous les 7000 kms mais je n'ai pas l'impression que l'échappement fume et je n'ai pas l'impression d'avoir de la mayo dans le liquide de refroidissement; celui-ci me parait normal. Je n'ai pas de trace d'huile ou de liquide de refroidissement sous la voiture le matin;tout cela n'est pas récent.

Autre info ,j'ai deux problèmes électriques: le compteur de km journalier qui se remet à zéro a sa guise et le HP de droite qui ne marche plus; j'ai vérifié , ce n'est pas le HP, ni l'autoradio, c'est bien le cable (d'origine); et tout cela n'est pas franchement nouveau.

Merci de vos suggestions et de votre aide.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Ton problème est une surchauffe anormale ;)

après ce que tu as fait, il reste :

- soit ton radiateur bouché extérieurement --> essaye un coup de karcher

- soit ton circuit de refroidissement obstrué et ou radiateur à moitié bouché

regarde cela de près et revient nous dire quoi :D quand tu auras contrôlé ;)
 

Salut, ayant le même moteur que toi et ayant eu le même problème je peux t'aider à le résoudre :whistle: . Pour ma part c'étais tout simplement le bouchon du radiateur qui étais usé :D . Joint un peu HS de ce dernier donc perte de pression radiateur donc surchauffe car mauvaise circulation du liquide de refroidissement. Essai cela tout simplement et viens nous redire plus tard ;) . Attention il faut aussi bien remettre le bouchon dans le bon sens c'est à dire les traits vers le bas quand il est verrouillé :D .

Maitre Yoda
[:xtof73:2]
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Ton problème est une surchauffe anormale ;)

après ce que tu as fait, il reste :

- soit ton radiateur bouché extérieurement --> essaye un coup de karcher

- soit ton circuit de refroidissement obstrué et ou radiateur à moitié bouché

regarde cela de près et revient nous dire quoi :D quand tu auras contrôlé ;)


Merci pour cet accueil ! :)
oui j'ai pensé au radiateur mais sachant que c'est pas donné, je préfère avoir des avis. Merci pour les idées ; par contre je ne vois pas trop comment tu regardes si ton radiateur est bouché extérieurement ou obstrué (à l’intérieur) ??? Une petite aide sur la manip serait la bienvenue.

Merci
 

Salut, ayant le même moteur que toi et ayant eu le même problème je peux t'aider à le résoudre :whistle: . Pour ma part c'étais tout simplement le bouchon du radiateur qui étais usé :D . Joint un peu HS de ce dernier donc perte de pression radiateur donc surchauffe car mauvaise circulation du liquide de refroidissement. Essai cela tout simplement et viens nous redire plus tard ;) . Attention il faut aussi bien remettre le bouchon dans le bon sens c'est à dire les traits vers le bas quand il est verrouillé :D .

Maitre Yoda
[:xtof73:2]


Salut Maitre Yoda,
merci pour ce retour d'expérience ;)

C'est interressant comme idée; tu t'en ais aperçu comment ? un moyen de tester sans commander un nouveau bouchon ?

sinon merci pour l'info pour la fermeture du bouchon :na: :sol:
 

C'étais déjà un retour d'expérience de quelqu'un :whistle: . Pour tester ben je suis allez chez un revendeur de pièce d'occasion (mais pièce encore bonne) et j'ai changé mon bouchon et plus de problème de température trop élevée ;) .

Maitre Yoda
[:xtof73:2]
 

C'étais déjà un retour d'expérience de quelqu'un :whistle: . Pour tester ben je suis allez chez un revendeur de pièce d'occasion (mais pièce encore bonne) et j'ai changé mon bouchon et plus de problème de température trop élevée ;) .

Maitre Yoda
[:xtof73:2]



Bien ...bon je vais voir comment je peux faire....je crois pas qu'en renforçant le joint ce soit une bonne idée car, d'une part c'est pas évident a faire, et d'autre part, je risque de shunter la sécurité de la surpression...
 

Bien ...bon je vais voir comment je peux faire....je crois pas qu'en renforçant le joint ce soit une bonne idée car, d'une part c'est pas évident a faire, et d'autre part, je risque de shunter la sécurité de la surpression...
<i></i>

[:remboses:8]

suis les conseils de Maitre yoda :D en premier ;)

y connait son affaire et le coup du bouchon, il a surement raison ;)
 


Quand ton aiguille est dans le rouge, dans quelle position est le bouton chaud/froid de ton chauffage.
Mets le en position le plus chaud et regarde :
s'il fait plus chaud dans la voiture
si l'aiguille a tendance à redescendre. Ainsi tu auras une idée si la circulation d'eau se fait bien; tu peux avoir une poche d'air qui bloque la circulation d'eau
 

Bonsoir

Une piste possible : sur la 306 1.4 de ma fille l'aiguille monte entre 70 et 80 jamais plus.
En branchant l'ordi avec l'outil PPS, lorsque l'aiguille indique 80°la température affiché sur l'ordi est de 90° soit 120 de plus.
Ce n'est qu'une réflexion et un piste parmi tant d'autres.

Bonne soirée
 

Bonsoir

Une piste possible : sur la 306 1.4 de ma fille l'aiguille monte entre 70 et 80 jamais plus.
En branchant l'ordi avec l'outil PPS, lorsque l'aiguille indique 80°la température affiché sur l'ordi est de 90° soit 120 de plus.
Ce n'est qu'une réflexion et un piste parmi tant d'autres.

Bonne soirée

tu voulais écrire +10°C , nan ;) :lol: :lol: :lol:
 


perso au départ que j'avais la mienne mon radia fuyait un peu et elle avait tendance à chauffer (à la limite de l'allumage du ventilo) on a ensuite changer mon radia et plus de soucis elle ne dépasse jamais 90°

il faut savoir que le ventilo se déclenche à 97°c sur nos 306
 

Hello,
Tout d'abord bonne année a tous.
Bon je suis resté silencieux pendant longtemps pour les raisons suivantes:
- l'histoire du bouchon n' a pas marché
- très occupé en fin et début d'année
- problème toujours en cours d'analyse....

Alors voici le feedback et le cheminement vers la solution:
-Le remplacement du bouchon du réservoir de liquide de refroidissement n'a rien changé.
- en complément d'analyse du problème, suite au non succès du changement de bouchon, du calorstat, et de la purge, on (je me suis fait aidé) s'est rendu compte que quand l'aiguille était dans le rouge (en fait à la limite du rouge), les durittes étaient tout a fait tenables en main et cerise sur le gâteau (et çà c'est pas moi qui l'est testé en mettant le doigt dedans), toujours dans les mêmes conditions, arrêt sur le bas coté , que le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion était toujours relativement froid...

Du coup, on s'est dit que ma titine ne devait pas vraiment chauffer. du coup moins d'inquiétude pour rouler....
Nous avons donc investigué sur le second indice: l'aiguille de température qui monte quand j'allume les phares.

En creusant un peu, on s'est aperçu, au même moment que l’arrêt sur la bas coté pour mettre le doigt dans le vase d'expansion, que, en mettant les warning (bas coté oblige), l'aiguille de température suivait le rythme de mes clignotants, a +- 1mm d'amplitude.
Et, en mettant , les phares, les warnings, la ventil a fond, etc...l'aiguille continuait de grimper...
Du coup, vous allez me dire, problème electrique...et ben oui!
Finalement, même si c'était très simple-encore fallait il le voir-, le problème venait du fil de masse entre la carrosserie et le moteur qui était pratiquement (voir totalement) sectionné alors que celui entre la batterie et le moteur était ok.

Bien sûr tout cela a fait son petit bonhomme de chemin dans nos têtes, problème électrique, problème de masse (oui mais ou?), problème d'alternateur,... jusqu' au week end dernier ou, en mettant les cables (enfin seulement le noir) entre la batterie et la carrosserie, nous avons confirmé le problème de masse et trouvé par la même occasion le fameux fil traînant son moignon dans un recoin du moteur.

Donc merci a vous pour vos suggestions, elles ont servi de catalyseur vers la solution et ma titine est a nouveau fraîche, (presque) comme au premier jour.