Surchauffe 306

djul46

Nouveau membre
5 Mai 2011
3
0
0
124
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, heureux possesseur d'une S16 BV6 de 97.

Je la roule peu (j'ai une voiture de service), et beaucoup moins depuis quelques temps, car je rencontre des problèmes de chauffe.
J'ai changé, il y à environ 20000kms, le radiateur, le thermostat, ainsi que la double conduite de chauffage, remplacement du liquide de refroidissement, et bien entendu purge. Aucune trace d'huile dans le liquide, il était juste un peu "vieilli".
Et malgré tout ça, elle chauffe..... beaucoup ! Démarrage moteur froid, la montée en température est normale, l'aiguille d'eau monte et se stabilise a 1/4 ou 1/3, puis monte l aiguille de température d'huile à moitié. Dès que je m'arrêtes à un feu, elle commence a chauffer, mais très vite (1min en gros), jusqu'à 3/4, et le ventilo se met en route. Ma question est : pourquoi chauffe t elle aussi vite ? sachant qu'elle ne le faisait pas avant ?

Merci de vos réponses.
 


Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

je pense que la première chose à vérifier est le fonctionnement du calorstat ;)

Le démonter, le mettre dans une casserole avec de l'eau et la faire monter à ébullition,ensuite voir s'il s'ouvre bien et à la bonne température avec un thermomètre dans l'eau :D je précise bien :lol: :lol: :lol:
 



sur une fiat punto sa faisait exactement les même problème (ventilo qui se met en route , surchauffe rapide) c'était la pompe a eau aui était percé.
 

sur une fiat punto sa faisait exactement les même problème (ventilo qui se met en route , surchauffe rapide) c'était la pompe a eau qui était percé.


:confused: c'est exactement ce que j'ai écrit :confused: :lol: :lol: :lol:

Une fuite entraîne une perte de LDR donc mauvais refroidissement :spamafote:

donc si la pompe fuit --> mortibus --> à changer ;)
 

et faut changer la courroie de distri en même temps si je me trompe pas ..
 


Bonsoir,

calorstat non ----> déjà changé !

Pompe à eau je ne sais pas, je n'ai pas vérifié. Elle passe sur le pont lundi après midi (petites modifs techniques, je vous enverrai des photos....)
Je vais donc en profiter pour regarder et je vous tiendrai au courant. Elle a pourtant été faite il y'a 3 ans, à 80000kms.... elle à aujourd'hui 115000. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées, merci de votre aide !
 

hello manec,
Sur les moteur "TU" la rupture des pales de la pompe à eau est une panne qui arrive.
de l'extérieur tu ne vois rien, et tu n'a plus de circulation d'eau donc surchauffe moteur. (on vérifier si on à une circulation au niveau du tuyau de retour de LDR sur le vase d'expention.
 

hello manec,
Sur les moteur "TU" la rupture des pales de la pompe à eau est une panne qui arrive.
de l'extérieur tu ne vois rien, et tu n'a plus de circulation d'eau donc surchauffe moteur. (on vérifier si on à une circulation au niveau du tuyau de retour de LDR sur le vase d'expention.

:coucou:

désolé ;) mais c'est la première fois que j'entends parlé de cela :confused: à mon âge :lol: :lol: :lol:

Je ne savais pas que cela pouvait arriver ;)
 

Bonjour à vous, j'étais en déplacement, d'ou ce retard.


C'est un moteur XU10J4RS.

Je n'ai pas pu ouvrir, elle devait passer sur le pont la semaine dernière, pour être rabaissée, et je voulais en profiter. Ca fait 3 fois que je me prends une cale, RDV pourtant prévu à l'avance, on trouve plus de gens sérieux.
Elle devrait y aller jeudi, j'en saurai donc plus.
Si jamais vous connaissez quelqu'un qui sait décranter, dans le 57, je prends les contacts !

Merci à vous.