Bonjour,
Je possède une Peugeot 306 1.4 ess de 1998 en première main (moteur TU3JP). Je dois dire que jusque là, elle a été parfaite.
Elle a 152 000 kms .
Mon problème est que le moteur semble chauffer. Je dis semble parce que l'aiguille est dans le rouge mais si j'ouvre le capot je n'ai pas l'impression que ce soit très chaud. En même temps, je ne sais pas ce que donne un moteur trop chaud et je ne fais pas de gros gros trajets....
description de mes symptômes:
Dès que je roule un peu (nationale ou autoroute), l'aiguille est dans le début du rouge ou à la limite du rouge en moins de 10 minutes. Ensuite elle se stabilise à peu près à ce niveau là.
J'entends bien le motoventilateur qui se déclenche (un seul car pas de clim) et qui continue à tourner une fois le moteur arrêté (et s’arrête certainement plus tard mais je ne suis plus là...)
Je roule a peu près a 100km/h sur autouroute et à 80 km/h sur nationale à environ 2300 tr/min en 5ieme.
Si je me trouve dans une montée alors titinne force un peu et je vois l'aiguille de température monter encore plus (pourtant j'y vais tout doux). Ensuite, une fois la montée franchie, elle revient à sa position initiale , c'est a dire dans le début du rouge ou limite rouge.
Si je roule de nuit avec les feux de croisement alors l'aiguille est dans le début du rouge voir un peu plus (en gros dès que j'allume les feux, je grimpe de quelques degrés de température au niveau de la jauge de température).
Le voyant stop ne s'allume pas (en tout cas pas encore).
J'ai changé le calorstat mais ça n'a rien changé et j'ai changé la sonde de température et ça n'a rien changé non plus.
Avec ces changements, j'ai du renouveler une bonne partie de mon liquide de refroidissement.
Lorsque j'ai purgé le circuit, j'ai bien veillé à ce que la manette de chauffage soit bien ouverte (position chauffage max).
L'habitacle chauffe correctement (si j'ai bien compris, cela veut dire que la pompe à eau est fonctionnelle).
Je n'ai pas l'impression de perdre de liquide de refroidissement (en fait si un peu quand je le rempli à la position max mais après cela se stabilise a 1,5 centimètre en dessus du max).
J'ai l'impression que l'aiguille de température est montée progressivement ces dernières années (je n'utilise pas beaucoup mon véhicule depuis 3 ans)
J'ai eu un problème l'année dernière avec l'aiguille de température qui était complètement dans le rouge; la sonde de déclenchement du ventilateur a été changée.
Sinon je consomme beaucoup d'huile; en gros je dois refaire le plein d'huile tous les 7000 kms mais je n'ai pas l'impression que l'échappement fume et je n'ai pas l'impression d'avoir de la mayo dans le liquide de refroidissement; celui-ci me parait normal. Je n'ai pas de trace d'huile ou de liquide de refroidissement sous la voiture le matin;tout cela n'est pas récent.
Autre info ,j'ai deux problèmes électriques: le compteur de km journalier qui se remet à zéro a sa guise et le HP de droite qui ne marche plus; j'ai vérifié , ce n'est pas le HP, ni l'autoradio, c'est bien le cable (d'origine); et tout cela n'est pas franchement nouveau.
Merci de vos suggestions et de votre aide.
Je possède une Peugeot 306 1.4 ess de 1998 en première main (moteur TU3JP). Je dois dire que jusque là, elle a été parfaite.
Elle a 152 000 kms .
Mon problème est que le moteur semble chauffer. Je dis semble parce que l'aiguille est dans le rouge mais si j'ouvre le capot je n'ai pas l'impression que ce soit très chaud. En même temps, je ne sais pas ce que donne un moteur trop chaud et je ne fais pas de gros gros trajets....
description de mes symptômes:
Dès que je roule un peu (nationale ou autoroute), l'aiguille est dans le début du rouge ou à la limite du rouge en moins de 10 minutes. Ensuite elle se stabilise à peu près à ce niveau là.
J'entends bien le motoventilateur qui se déclenche (un seul car pas de clim) et qui continue à tourner une fois le moteur arrêté (et s’arrête certainement plus tard mais je ne suis plus là...)
Je roule a peu près a 100km/h sur autouroute et à 80 km/h sur nationale à environ 2300 tr/min en 5ieme.
Si je me trouve dans une montée alors titinne force un peu et je vois l'aiguille de température monter encore plus (pourtant j'y vais tout doux). Ensuite, une fois la montée franchie, elle revient à sa position initiale , c'est a dire dans le début du rouge ou limite rouge.
Si je roule de nuit avec les feux de croisement alors l'aiguille est dans le début du rouge voir un peu plus (en gros dès que j'allume les feux, je grimpe de quelques degrés de température au niveau de la jauge de température).
Le voyant stop ne s'allume pas (en tout cas pas encore).
J'ai changé le calorstat mais ça n'a rien changé et j'ai changé la sonde de température et ça n'a rien changé non plus.
Avec ces changements, j'ai du renouveler une bonne partie de mon liquide de refroidissement.
Lorsque j'ai purgé le circuit, j'ai bien veillé à ce que la manette de chauffage soit bien ouverte (position chauffage max).
L'habitacle chauffe correctement (si j'ai bien compris, cela veut dire que la pompe à eau est fonctionnelle).
Je n'ai pas l'impression de perdre de liquide de refroidissement (en fait si un peu quand je le rempli à la position max mais après cela se stabilise a 1,5 centimètre en dessus du max).
J'ai l'impression que l'aiguille de température est montée progressivement ces dernières années (je n'utilise pas beaucoup mon véhicule depuis 3 ans)
J'ai eu un problème l'année dernière avec l'aiguille de température qui était complètement dans le rouge; la sonde de déclenchement du ventilateur a été changée.
Sinon je consomme beaucoup d'huile; en gros je dois refaire le plein d'huile tous les 7000 kms mais je n'ai pas l'impression que l'échappement fume et je n'ai pas l'impression d'avoir de la mayo dans le liquide de refroidissement; celui-ci me parait normal. Je n'ai pas de trace d'huile ou de liquide de refroidissement sous la voiture le matin;tout cela n'est pas récent.
Autre info ,j'ai deux problèmes électriques: le compteur de km journalier qui se remet à zéro a sa guise et le HP de droite qui ne marche plus; j'ai vérifié , ce n'est pas le HP, ni l'autoradio, c'est bien le cable (d'origine); et tout cela n'est pas franchement nouveau.
Merci de vos suggestions et de votre aide.