306 break 2.0 hdi.... HELP ME Please.

linu

Membre
21 Mai 2010
6
0
0
123
Bonjour à tous,

Je me présente ; heureux possesseur d'une 306 2.0 hdi, je suis certainement béni des dieux.... Je l'ai acquis avec 80 000 km au compteur, performante sur tout les points je n'ai jamais eu à ma plaindre de panne... rien a faire excepté le bloc courroie, les pneumatiques et les vidanges...


aujourd'hui j'arrive à 230 000 km et sens pointer à nouveau la courroie d'ici 10 000 km... disons trois fois rien de temps avec mes 2000+ km par mois.

J'aimerais avant de m'occuper de cela m'intéresser à une panne qui me guète : dont voici les symptômes:

- en sous régime et jusqu'à 1800 T/m, ma titine broute (pas vraiment brouter) , en fait c''est une vibration qui vient de quelque-part dans la direction?, suspensions avant?, cette vibration se répercute en résonance dans toute la voiture, si bien que rouler sur des pavés est réellement assourdissant.
- lorsque je l'écoute rouler au point mort à basse vitesse, j'entends assez distinctement quelque-chose vibrer à chaque choc dû au bitume usé.
- J'ai mis quelques petits coups de pompe dans les roues avant et elles bougent... j'imagine même pas ce qu'elles se prennent dans la tronche à 130km/h.

Comme je suis habitué à me faire enfiler profond lorsque je vais en garage, votre avis m'intéresse afin de m'armer au max contre un éventuel charlatan.

Merci à vous
 

Bonjour à toi ...

As tu un contrôle technique dans pas longtemps ? Car si tu as du jeu, ils vont le voir tout de suite et te dire ou est le problème.

De quand datent tes amortisseurs ? Sont ils d'origine ?
 

tout le bloc suspensions est d'origine, il me semble qu'au dernier CT, il y avait un léger défaut d'étanchéité . le prochaine est le mois prochain ou bien dans deux mois.

Cependant j'hésite à attendre jusque là, la vibration est assez intense mêmé si je peux l'atténuer en jouant avec les gazs au passage de vitesse .
 

je précise que le bruit n'existe pas sur le première vitesse, ni sur la cinquième ... à moins d'être à 50km/H
 

Alors, pour tes amortisseurs, s'il commençaient à fuire la dernière fois, cette fois ci, tu n'y coupera pas car maintenant, un défaut d'étanchéité entraine systématiquement une contre visite. Pour info, 2 amortisseurs avant coutent entre 340 et 500 euros suivant les garages (2h de MO).

Ta vibration bizarre m'oriente vers les silent-blocs. Regarde leur état.
 

A mon avis c'est les silenblocs des triangles qui sont HS. Sur la mienne, au CT (voiture sur chandelle) chaque roue avant bougeait d'environ 1cm. Vu le prix, pour moins de 150 euros tu changes les deux.
 

AIE ....

Je vais essayer de passer au CT dans la semaine, je vous dis ce qu'il en est, cela pourra peut-être aider d'autres personnes.

Merci pour vos réponses