[306]Le turbo sifflera 3 fois [turbo (trop) siffleur inside]

Stv406

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8 Février 2003
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Mercredi soir la semaine dernière, après 150 bornes de route, dès le 1er moment où je me suis retrouvé au ralenti, j'ai trouvé que ma voiture faisait un bruit de turbo particulièrement élevé. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue et j'ai oublié ça jusqu'au lendemain matin.
Je repartais pour un déplacement de 150 bornes, et voilà qu'avec une micro-accélération pour sortir la caisse de mon garage, elle siffle comme un hélicoptère :eek:

J'ai foncé chez Peugeot voir un mécano, dont le diagnostic me parait aussi étonnant que sommaire :
- "c'est le turbo, c'est normal, ils finissent tous par faire ça au bout d'un certain kilométrage, ça vient progressivement, aucun danger, ça fonctionne quand même correctement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter" :mouai:

1er couac, je lui ai dit que ça n'est pas apparu progressivement, mais d'un coup le soir d'avant, mais ça ne l'a pas perturbé plus que ça le gars, c'est quand même normal d'après lui (pour info, la bagnole en question est une 306 HDi qui a 146 000 km).

C'est marrant 5 minutes, parce que quand j'accélère depuis l'arrêt, j'ai l'impression (sonore uniquement :D ) de conduire une fusée, avec un turbo qui siffle comme une sirène de police déjà avant 2000 tpm :eek: , mais c'est quand même très gonflant.

Des avis éclairés sur la question ?
 

Sans vouloir dire de connerie, je crois que c'est la valve EGR qui est bonne à remplacer.
Les HDI sifflent, mais bon, pas à ce point là...
 


C'est bizarre car j'ai le même moteur que toi sur ma 206. Celui-ci a plus de 163000 kms et j'ai pas ce sifflement surpuissant !
 

Sans vouloir dire de connerie, je crois que c'est la valve EGR qui est bonne à remplacer.
Les HDI sifflent, mais bon, pas à ce point là...
C'est marrant, sur un autre forum, il y a déjà 2 personnes qui m'ont parlé de l'EGR, dont un possesseur de Partner HDi à qui un souci similaire est arrivé.

Merci :chinois:
 

une durit de turbo débranchée?
Le mécano a été catégorique, ça fait un bruit très différent quand c'est une durite débranchée.
(tu me diras, il a aussi été catégorique en disant que ce fort sifflement est normal :rolleyes: )
 


Alors ça doit être l'EGR (c'est koi au fait ?) mais bizarre que le mien n'ai pas claqué
Je crois que ça signifie Exhaust Gaz Recirculation ou quelque chose dans le genre, c'est lié à la dépollution du moteur, ça recycle une partie des gaz d'échappement dans l'admission.

Si quelqu'un pouvait confirmer que je ne dis pas de bêtise :)
 


j'ai un probleme similaire avec un expert 2.0hdi

j'etais sur autoroute et le turbo s'est mis a siffler tres fortement
verdict: manchon de turbo fissuré

retourne voire un autre mecano, quoi qu'il dise, ton probleme n'est pas normal
ce qui est normal c'est qu'on percoive tres peu le bruit du turbo a neuf, puis avec l'usure on le distingue du bruit du moteur mais c'est quelque chose de tres progressif

bon courage
 

Pour ma part je ne penserai pas a une durite de percer mais malheureusement peut etre la turbine en elle meme du turbo ou une fuite quelque part sur le turbo mais ?pkoi?
 

Donc, l'usure se manifesterait par un une progression lente du sifflement ... putain, faudrait que j'essaie une voiture neuve afin de comparer avec la mienne. Mattlight, arrive ! Ah, zut, il a une RC ... :D Bon, sinon, est-ce que le sifflement est plsu fort que le bruit du moteur (clac clac) ou que la musique (Sono outside) ?
 

J'ai fait 2 grands garages Peugeot, même verdict :
Dégradation interne du turbo (ailette abimée ou déformée).
Enfin c'est un verdict fait à l'oreille à chaques fois :rolleyes: . Tous m'ont dit qu'ils doutaient fortement d'un problème de tuyauterie.
Je devrais peut-être aller voir une enseigne spécialisée dans la réparation des moteurs diesel :confused:

Le bruit est surtout très fort à bas-régime, quand j'évolue en ville par exemple.
Ca couvre quasiment le bruit du moteur et il faut que j'augmente le son de la radio :eek:

Certains passants me regardent bizarrement, et je ne parle pas de mes passagers qui se marrent bien avec ma voiture-fusée :mouai:

Quand j'évolue sur autoroute, le bruit est audible mais dans de faibles proportions, ce n'est pas gênant.
 


j'aurai penché aussi pour la valve EGR !!! :rolleyes:
J'ai soumis cette hypothèse aux 2 garagistes que j'ai vu, les 2 m'ont regardé comme on regarde un neuneu qui n'y connait rien en bagnoles et m'ont affirmé catégoriquement que ça n'a rien à voir...
 

Sur LAGUNA 2 DCI, un pote a peté 2 Vannes EGR. La voiture fumait et n'avait plus rien dans le sac, mais pas de sifflement. Mais sur le HDI, je ne sais pas....
 

Par contre, je me posais une question. Il y plus d'un an et demi, j'ai tué mon moteur en roulant sur une route inondée. Il a aspiré de la flotte par l'admission d'air située trop bas sur cette bagnole (topic de l'époque pour rappel des faits : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet20050.htm).

Le principe d'un moteur turbo-compressé étant de compresser l'air d'admission, est-il possible qu'à l'époque de l'eau soit rentrée dans le turbo, et que ce soit à l'origine de son usure prématurée ?
 




Un dernier up
On ne sait jamais, il peut toujours y avoir un miracle et une solution simple :)
 

Je pensais à autre chose :
Est-ce qu'il y a à peu près les mêmes démontages à faire pour accéder au turbo que pour accéder à la courroie de distribution ?
Mon moteur a aujourd'hui presque 80 000 km. Si d'ici 40 000 bornes, je profite d'un changement de la courroie de distribution pour faire changer le turbo, au total ça coûtera peut-être moins cher que les 2 opérations séparées ?

Qu'est-ce que vous en pensez :confused: