Turbo qui siffle bizaremment sur 2.0HDI 136cv...

GG33

Peugeot Addict
23 Janvier 2017
71
1
8
Salut à tous!
Depuis 2 semaines environs, j'ai le turbo qui ne siffle pas comme avant.
Je m'explique, avant quand je sollicitais le turbo, celui-ci sifflait normalement.
Mais depuis quelques temps, il ne fait pas du tout le même bruit, ça fait un sifflement beaucoup plus "métallique", comme si il était mal lubrifié.
J'ai toujours la même puissance, mais ce bruit m'inquiète un peu...
A votre avis, qu'est-ce que ça peux être ?
Y a-t-il des durites qui pourraient éventuellement ce percées où ce déconnectées occasionnant ce bruit ?
 

Pour les durites je sais pas mais un sifflement métallique c'est pas bon.

Sur la mienne 2.0 HDI 138 de 2006 il y'a un espèce de petit filtre sur le tuyau d'arrivé d'huile au turbo(dans le bloc moteur). Il y est sur les 1.6 et sur certaines 2.0. Si il est colmaté il se peut que le turbo soit mal lubrifié.
 

C'est bon à savoir ça !!
C'est quel tuyau l'arrivée d'huile, ou est-il positionné ?
Ce qui es étrange, c'est qu'il fait principalement ce bruit à froid...
 

Sur le 2.0, le turbo se trouve entre le moteur et l'habitacle, pas facile d'accès.

Le tuyau part du turbo au bloc, et est caché par le pré-cata.

Pour y avoir accès, faut démonter le pré-cata, la barre anti raprochement, la fixation moteur basse.

Tirer le moteur vers l'avant pour sortir le pré-cata et ensuite avoir accès au tuyau.

Quand j'ai changé mon turbo j'ai remis ce filtre sans savoir qu'il était préférable de l'enlever.
J'ai donc en projet de recommencer pour l'enlever.

Le bruit a froid car l'huile moins fluide donc moins passante dans ce filtre.

Ceci n'est qu'une supposition, peut-être autre chose. Attends d'autres avis.
 

Bien sur !
En tout cas merci pour ton avis !
Pense tu que ce filtre est visible en passant par dessous le véhicule?
 

Bien sur !
En tout cas merci pour ton avis !
Pense tu que ce filtre est visible en passant par dessous le véhicule?


Non. Démontage obligatoire du pré-cata.
 


Bonjour,

Tu peux utiliser un petit endoscope ( attention la longueur du câble est inversement proportionnelle à la qualité de l'image) sur PC portable ( il en existe même pour Smartphone ( non testé)) ou un miroir voir un deuxième en complément.

Faire simplement un test en changeant l'huile (environ 40e), voir même la procédure de double rinçages d'huile PSA , avec une C2 bien sûr pour l'huile définitive , éventuellement une C3
 


Oups:

C'est bien le même circuit d' huile, avec la même huile

C2 si une HDI avec FAP
 


Bonjour,

Tu peux utiliser un petit endoscope ( attention la longueur du câble est inversement proportionnelle à la qualité de l'image) sur PC portable ( il en existe même pour Smartphone ( non testé)) ou un miroir voir un deuxième en complément.

Faire simplement un test en changeant l'huile (environ 40e), voir même la procédure de double rinçages d'huile PSA , avec une C2 bien sûr pour l'huile définitive , éventuellement une C3
[HS]
Je ne vois pas pourquoi ? C'est un signal numérique, ça passe ou pas, mais je ne vois pas pourquoi le signal serait dégradé comme sur les TV avant la TNT .. ?
Par contre attention au module permettant de connecter les endoscopes en wifi, la résolution généralement limitée, on retrouve une qualité correcte en passant par l'USB directement sur l'ordi.
[/HS]

Pour le souci de turbo, effectivement ce serait bien d'avoir un enregistrement du son.
Sans déposer le précata, tu dois pouvoir démonter la vis creuse du tuyau d'arrivée d'huile du turbo ( côté bloc moteur ) en déposant le raccord d'air de sortie du turbo, histoire de voir si la grille est colmatée ( et présente ).
Par contre pense à faire un peu tourner le moteur en débranchant les injecteurs histoire de faire circuler l'huile dans le turbo avant de redémarrer. ( sinon ça fera un occas' de le changer :whistle: )
 

Salut à tous !
Le sujet et vieux mais le problème et résolu !
En faisant changer mon embrayage et mon volant moteur, j'ai demander de me remplacer le joint spi de vilebrequin qui es juste derrière.
Bonne idée car celui-ci "pissait" dans la boite et donc le niveau d'huile était bas (sans alerte)
Depuis qu'il a été changer et que l'appoint à été fait, plus de bruit au turbo !
Celui-ci siffle normalement.
Content que ce problème ai été résolu...
A++
 


Salut à tous !
Le sujet et vieux mais le problème et résolu !
En faisant changer mon embrayage et mon volant moteur, j'ai demander de me remplacer le joint spi de vilebrequin qui es juste derrière.
Bonne idée car celui-ci "pissait" dans la boite et donc le niveau d'huile était bas (sans alerte)
Depuis qu'il a été changer et que l'appoint à été fait, plus de bruit au turbo !
Celui-ci siffle normalement.
Content que ce problème ai été résolu...
A++


Sur mon 2.0 hdi 136ch, il y a un petit filtre au niveau de l’arrivée d’huile comme sur le 110ch. Je l’ai retiré comme conseillé pour le 110, cela permets de mieux lubrifier le turbo.
Si ça peut aider.
 

Salut Babar !
Il es situé sur le turbo ce filtre ou directement sur la durite ?
De plus j'ai lu qu'il y avait des modèles ou le filtre n'était pas présent..
La mienne es de 2005 .
A moins que tu parle du petit filtre sur la pompe a vide...
 
Dernière édition:

D64CD794-19B9-4CE4-965F-A7EA53FA2FC9.jpeg
Salut Babar !
Il es situé sur le turbo ce filtre ou directement sur la durite ?
De plus j'ai lu qu'il y avait des modèles ou le filtre n'était pas présent..
La mienne es de 2005 .
A moins que tu parle du petit filtre sur la pompe a vide...

Bonjour

Il est situé sur le tuyau d’huile qui va du moteur jusqu’au turbo là où est fixé le tuyau au moteur.


La mienne est une 2.o hdi 136 de 2006.
 

Ha ouais c'est vraiment un petit filtre tout fin ça !
J'imagine très bien qu'il soit colmaté le truc ..
Il se retire facilement ?
Merci Babar pour ta photo, je parfaitement maintenant et aussi je sais ou il se trouve !
Si j'ai le temps je regarde ce week end cette vis !
 
  • J'aime
Reactions: babar58