306 XSI 2.0 | Problème moteur [Résolu]

Dustlife

Membre
3 Décembre 2012
6
0
0
EDIT :

Problème résolu, le moteur a été remplacé. 2 Cylindre étaient HS et ne donnaient pas de compréssion.

inverse les 2 cables............. :)

hh59f45a.jpg

Le B et le C tu parles je suppose :)
( Tu sais que ce schéma, je l'ai cherché pendant 3 jours, sans succés :x).
Et, si jamais ce n'est pas ca, je risque rien ? ca ne va rien cramer ?

non et si ça ne change toujours rien, ce sera ta bobine qui sera HS

et oui, c'est simple tu démarres, tu débranches les cables un par un, ceux qui font caler l'auto, tu laisses à leur place et ceux qui ne change rien, tu les inverses

:hello:

J'avais déjà essayé de les inversé au niveau de l'antiparasite (bien plus haut donc) et ca n'avait rien changé.
La bobine serait morte, même si l'allumage est présent ? Aucun voyant allumé ni rien ?

Et merci de tes réponse, ca aide beaucoup :)

NB : La voiture est resté près de 7 mois sans bougée. Elle était démarrée de temps en temps, mais sans plus.

Aucun autre avis ? :s
Je comprend pas comment la bobine peut être en cause, étant donné qu'il y a de l'étincelle et que les bougies du milieu sont sèches et noir. C'est tout a fait possible, mais si on peut m'expliquer pourquoi :p

D'avance merci

si ce n'est pas ça, c'est un pb d'arrivée d'essence, donc pompe à injection

c'est pas facile de t'aider avec si peu d'infos, tout ce que je sais c'est que ce n'est pa normal, si tu débranches une des bougies moteurs tournant, forcément ça doit varier le régime, si c'e n'est pas le cas, c'est qu'il y a mal donne quelque part ;)

Bah au niveau des infos ... je vais essayer de tout réunir. Mon père est mécano, donc si c'était un problème du style arrivée d'essence, culbuteurs ou quoi, il l'aurait détecté. Mais la, on ne trouve pas. Petite précision, la voiture est resté stockée 8 mois sans bougée, l'humidité s'est un peu installée mais avant elle roulait parfaitement. Donc pour résumer :

. La voiture démarre sans problème, elle ne fume pas plus qu'une autre, le ralentit est stable.
. Le soucis est que la voiture a une perte de puissance et tourne sur 2 - 3 cylindre. Lorsqu'on débranche la alternativement les bougies du cylindre 2 et 3 (une par une), le moteur reste exactement pareil.
Les bougies des cylindres 2 et 3 sont sèches et noir, mais il y a de l'étincelles a toutes. La pompe a essence vient d'etre changée, l'essence arrive bien dans la rampe d'injection ...

Je pensais a la bobine également, mais étant donné qu'il y a de l'étincelle partout, je doute que ca vienne de la.
Je pensais aux injecteurs des cylindre 2 et 3, mais ils ont l'air de tous fonctionner ... Et lorsque l'ont monte dans les tours, la voiture n'a pas de ratée, elle fait un beau bruit, semble avoir de la puissance etc.

Bonsoir,

Quel est le type du moteur ? Un XU7JP4 (type LFY), un XU10J2 (type R2A), un autre ? Donne-moi le type précis, j'ai les manuels d'atelier pour le dépannage allumage/injection sur XU10 qui peuvent t'aider à avancer.

Une question idiote avant tout : de quand date l'essence qui arrive au moteur ? Est-elle récente, ou date-t-elle d'avant l'arrêt prolongé ?

Sur une bobine jumostatique comme celle de l'illustration donnée par Ced, tu as en général un étage "normal" pour le ralenti, et un étage dit "de puissance" quand le moteur monte en charge. Les cylindres 1 et 4, puis 2 et 3 étant couplés, quand la bobine lâche, ce sont deux cylindres qui ratatouillent en même temps.

C'est peut-être un étage de puissance HS sur le couple 2/3. Mais vérifie quand même l'état du connecteur sur la bobine (4 voies), au cas où il y ait des traces d'oxydation dues à l'humidité. Ne roule pas trop comme ça, tu vas abîmer ta mécanique. Un dépôt noir charbonneux = mélange trop riche ou combustion incomplète.

As-tu le voyant orange représentant un moteur qui s'allume en bas du combiné d'instruments quand tu as la perte de puissance ?

Sinon, une 306 injection de 1994 doit avoir une prise diagnostic 30 voies (en vigueur avant la prise OBD2) sous la boîte à gants ou sous la platine fusibles. Elle fonctionne avec le PPS, ce qui te permettait d'avoir une lecture des codes défaut. On peut aussi lire les codes défaut avec un fil, une ampoule et un peu d'astuce, mais la procédure est compliquée.

Bonsoir,

Le moteur est un XU10J2.
Pour la bobine, aucune trace d'oxydation présente dessus, elle semble en bon état vu de l'extérieur.
Mais, comment la bobine peut elle être morte si il y a de l'étincelle à chaque bougie ?

Sinon, ce matin j'ai nettoyer entièrement la rampe d'injection, le boitier papillon, et les injecteurs. J'ai inversé les injecteurs 1 et 4 avec les 2 et 3, mais ça n'a rien changé, la voiture tourne exactement pareil.

Aucun voyant d'allumé sur le tableau de bord, et l'essence date de la semaine dernière. Elle est restée plusieurs mois sans tourner, le reservoir était vide et la pompe a essence a été changée la semaine dernière.

J'ai une photo du moteur si ca peut aider. ( http://i46.servimg.com/u/f46/16/36/68/13/img-2012.jpg )

Ce doit donc être un XU10J2/L/Z en injection Bosch. J'ai la procédure de diagnostic de septembre 1993 pour ces moteurs montés sur 605 SRi, mais il faut que je te scanne le manuel (72 pages). En attendant, j'ai la procédure pour l'injection/allumage précédent (1990), qui est très proche en terme d'architecture et de méthode de test. Donne-moi une adresse e-mail et je t'envoie ça aujourd'hui (attention gros fichiers de 7 et 3 Mo), puis la suite lundi prochain.

Tes injecteurs ne semblent pas en cause a priori. Cela peut aussi être dû au régulateur de pression qui ne débite pas assez en amont des injecteurs, ou une sonde (température ou pression d'air d'admission) qui débloque. Le calculateur était solide, car très simple. Ce genre de bobine a fréquemment des pannes, on pouvait autrefois tester la puissance des étincelles avec les bancs de diagnostic, mais peu de garages ont encore l'outil.

Pour finir : les bougies sont-elles bien adaptées ? Est-ce une boîte manuelle ou une boîte auto ?

moi je pense que t'as bien fait le tour de ton allumage et injection alors c'est pas ca. c'est mécanique, soupapes poussoirs ou segment mais dans le moteur, apres c'est ce que je pense. fait tes compressions tu vas etre vite fixer. si t'as rien sur 1 ou plusieurs cylindre tu met un demi verre d'huile moteur pour voir si c'est tes segments qui sont HS