Restauration 306 XSI 2.0 8S Ph1.1 01/94 {News! UP 06/2018}

Discussion dans 'Ma voiture' démarrée par Peaceof59, 1 Juin 2017.

  1. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    Petit bug du forum me semble il..

    la suite plus bas :coucou:
     
  2. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    suite deuxième :D !

    se mois ci, quelques achats chez peugeot avant que tout soit NFP :(

    mais avant, mamie prend la pose :love:
    [​IMG]
    pour rappel, elle a était véhicule démonstration en concession début 1994 quelque part en bretagne
    pour la sortie de la XSI à l'automne 93, c'est une place qu'elle connais bien :sol:


    bref, la suite :whistle:


    je voulais récupéré mon lion comme à l'origine,
    suite au remplacement par un moteur Citroën,
    j'ai actuellement les chevrons..
    les boites a air ont des encoches différentes,
    impossible de remettre la boite a air d'origine 1994 sur celle 1996
    décollé le lion, apres 23ans, il ne collerait plus sur un XU10 toujours très chaud

    j'ai donc commandé un lion chez Peugeot.. hélas c'est la version phase 2 qui a pris le relais :cry:

    mais bon, cest toujours mieux que des chevrons :na:
    [​IMG]
    [​IMG]
    ont vois ici la différence,

    achats de Stickers pour la trappe a essence et les infos d'origine, d'autres achats plus tard,
    un ptit peu tout les mois merci les tarifs peugeot :lol:

    [​IMG]

    a bientôt :coucou:
     
  3. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    suite troisième :pt1cable:

    Mamie 8soupapes à fait la rencontre d'une autre grand mère.. 16soupapes ! également de 1994 :na:

    un S16 ACAV (admission variable) de 94 donc 155ch, qui a bien vécu,
    une petite séance photo dans notre compagne Française pour l'occasion :)

    [​IMG]

    [​IMG]
    il me semble que c'est le même fabriquant de vernis peux importe la teinte, Usine Poissy 1994 :lol:

    [​IMG]
    drôles de tracteurs ?! sa change des C15 XUD7 :kaola:

    [​IMG]
    pour finir, le soleil couchant sur nos deux youngtimers :sol: :sol:


    à bientot :coucou:
     
  4. debeno

    debeno Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    20 Juillet 2011
    Messages :
    2 422
    "J'aime" reçus :
    2
    [:nono le bo:1] courage les petites
     
  5. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous :coucou:

    La suite des aventures continue en 2018 !
    Beaucoup de chose à faire cette année :bounce:

    Mamie a fêté ses 24ans le 26 janvier ! Une vraie Youngtimer :sol:

    Aujourd'hui je vais vous parlé d'un gros dossier :heink:

    En bref...
    Lors du remontage de mon nouveau moteur (voir page précédente)
    J'ai décider de remonter mon ensemble admission/papillon D'origine
    Bien que j'ai eu celle fourni sur mon moteur de ZX volcane 2.0i
    Que je garde bien sûr dans mon stock tant c'est pas évident à trouver complet ! :whistle:

    Au vue des probleme de consommation astronomique et du manque de pêche à froid

    J'ai décidé de Swap S16 ... :eek: bien sûr que non !!


    Je démonte l'admission pour une rénovation complète
    J'ai donc décidé de faire un mini tutoriel
    Je n'ai vu aucun démontage d'admission de XU10J2 sur internet...

    Je fait un nouveau message pour cette partie
    À bientôt :coucou:
     
  6. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    Suite au message précédent
    Je vous partage aujourdhui

    DOSSIER DÉMONTAGE / NETTOYAGE / REMISE EN ÉTAT
    ENSEMBLE ADMISSION BOITIER PAPILLION XU10J2 TYPE RFX


    Sommaire :
    - explications techniques
    - pourquoi nettoyer régulièrement l'admission ?
    - outillage / produits
    - reportage photos
    - remontage final
    - essai / conclusion


    1) EXPLICATIONS

    l'ensemble admission est composé d'un boîtier papillon référence PSA 534
    A que 4 injecteurs Magneti Marelli idem XU7 1,8 8soupapes
    L'admission et communes à la Citroën ZX 2 litres 8 soupapes 123 chevaux
    Les Peugeot 405 prennent une grande partie mais il subsiste quelques légères différences il me semble

    2) Nettoyage ?

    L'émission intègre une durite de dépression relié au moteur ainsi qu'une aspiration des vapeurs d'huile appeler reniflard ce qui provoque avec le temps à un encrassement du boîtier papillon et son fonctionnement est altérée
    Ce problème est très connu sur les admission notamment sur le moteur pas à pas du papillon qui s'encrasse rapidement et qui fait des oscillations du ralenti
    Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement l'admission ou le moteur pas à pas pour garantir des performances équivalente à l'origine

    3) outils
    Pour l'outillage tout dépend de vos connaissances et de ce que vous possédez une question aussi simple que des pinceaux et des produits nettoyants de base comme le WD40 ou le decap four sans soude sont très efficace

    J'ai acheté un nettoyant Wynns que l'on met normalement dans le réservoir
    C'est de l'essence dérivé avec un détergent
    Je l'ai utilisé dans un bol avec un pinceau cela est très efficace
    Pour les injecteurs si vous connaissez quelqu'un qui a un bac à ultrason cela est très efficace
    malheureusement je n'avais pas cette possibilité donc j'ai plongé les injecteurs plusieurs heures dans le produit nettoyant pour retirer les particules coincé dans le filtre au niveau de la tête d'injecteur


    Bref place aux photos

    REPORTAGE

    J'ai démonter l'admission du moteur
    Voilà à son arrivé sur le bloc opératoire
    [​IMG]
    23ans de reniflard... Tout est noyer de calamine et d'huile ...

    [​IMG]

    Le papillon une fois démonté :eek:
    [​IMG]
    À droite celui de la ZX nettoyé par le passé
    À gauche celui de la 306..

    Le boîtier papillon PSA 534 totalement démonté
    [​IMG]
    En bas de gauche à droite
    - la sonde de richesse (coût potentiomètre valeur papillon) que je remplace par un neuf (14€)
    - la résistance ou le réchauffeur papillon ( NFP introuvable )
    - moteur pas à pas (grosse maladie des PSA essence)
    Ici remplacé il y a quelques années par le précédent propriétaire par un origine Peugeot !!

    Détails amusant
    Le bouchon e qui tient dans le ouvrir au niveau du boîtier pas a pas n'a pas le même filetage entre janvier 94 et juin 1996
    [​IMG]

    L'ensemble remonté sur l'admission :love:
    [​IMG]

    Remplacement des joints du collecteur admission + 1 joint injecteur
    [​IMG]

    Détails du joint admission après 23ans sur la culasse... Complètement cuit !
    [​IMG]
     
  7. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    Suite du reportage
    :love:
    [​IMG]

    [​IMG]
    Ensemble injection remontée injecteur, rampe et joint d'admission neuf :chinois:


    Remontage sur le moteur sans soucis

    Essai : j'ai dû régler la vis de butée papillon vu que j'avais dû la tournée cet été à cause de l'encrassement
    Pour avoir un ralenti stable et des performances correct

    J'ai également remplacer la sonde de température admission mise en défaut voir page précédente

    Bilan le moteur a retrouvé sa souplesse dans les bas régime ainsi que lors des premiers kilomètres à basse température notamment le matin l'hiver

    J'espère se report fut intéressant

    :coucou:
     
  8. debeno

    debeno Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    20 Juillet 2011
    Messages :
    2 422
    "J'aime" reçus :
    2
    Merci, fort intéressant
     
  9. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    28 Mars 2005
    Messages :
    402
    "J'aime" reçus :
    1
    C'est du boulot mais ça vaut la peine
     
  10. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci à tous pour votre soutien :chinois:
     
  11. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous :coucou:

    Depuis la dernière mise à jour en février, pas mal de choses ont évolué

    Mais avant de continuer sur l'avancement du chantier

    Petite parenthèse collection personnel et touche personnel :chinois:
    Je recherche d'ailleurs toujours des documents sur la 306
    Et particulièrement les XSI 123ch


    Voilà mes dernières trouvailles
    - un magasine à la sortie de la XSi à l'automne 1993

    [​IMG]

    -l'ensemble de la gamme 306 Sport 1 & 2 :love:
    [​IMG]

    Pour la touche personnel
    J'ai acheté le lion d'embeme de boîte à air (voir page précédente)
    Mais c'est un ph2 et non ph1 comme D'origine

    J'ai trouver sur eBay une autre version alternative de très bonne qualité
    [​IMG]

    Et un p'tit clin d'œil pour les versions qui ont l'autoradio de série/avec l'option audio
    (ici pas d'autoradio d'usine mais rajout Clarion RD1 CD + commande au volant par mes soins)
    [​IMG]

    Lors du remplacement des disques (voir page précédente)
    Un soucis de voilage sur disque neuf (TRW) est apparu des le premier freinage :confused:
    L'obligation de remplacer la paire de disques avant ...
    [​IMG]

    Voilà pour se soir
    La suite très vite ... Et des surprises :coucou:
     
  12. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    Re bonjour :pt1cable:

    Aujourd'hui surprise :D

    Certains le savent peux être déjà ...

    Il est courant sur 306 (sans clim) d'avoir les aérateurs sale
    Voir du sable, des feuilles, du pollen et autres parasites qui en sortent notamment en vitesse 4 (à fond)

    Pourquoi ? Car la 306 ne filtre absolument rien du tout de l'air extérieur :cry:

    Et oui, malheureusement la 306 n'est jamais sortie avec un filtre habitacle d'origine d'usine

    MAIS

    il existe des kit filtres type accessoires dépoque en seconde monte
    Que sa soit avec ou sans clim (se qui nous intéresse aujourd'hui)

    Malheureusement ses kit sont plus fabriqué, tomber dans l'oublie et très difficile à trouver aujourd'hui
    Le filtre seul est disponible partout,mais pas le support pour le mettre !

    Avec pas mal de recherches j'ai plus m'en procurer un deuxième kit (le premier étant monter sur ma 306 de tout les jours depuis des années)

    Je vous propose un photo-reportage du montage du filtre habitacle sans clim d'époque !

    Les références SANS CLIM :
    LA38 / CU3435 : filtre seul
    LAK38 : filtre seul variante charbon actif

    LAG38 / CU3435KIT : KIt filtre + support
    LAGK38 : kit filtre charbon actif + support (comme celui dans le reportage)


    REPORTAGE :
    Positionnement des essuis glace verticalement
    Lever le capot
    Retirer la baie de pare brise droite (2 torx)
    Retirer le triangle droit (3 vis de 13)
    Retirer le tunnel de ventilation caoutchouc (clips)
    Retirer la grille de l'entrée d'air à l'aide des deux poignées
    (surprise : colle type chewing-gum qui colle aux basket) :lol:

    Voilà où ont est
    [​IMG]
    C'est tout sale ... Un bon nettoyage s'impose avant de continuer


    Nettoyage de la baie ... C'est mieux !
    [​IMG]
    Nettoyage des pièces démontées
    [​IMG]

    Mis en place du filtre habitacle (ici charbon actif)
    [​IMG]

    Ont procede au remontage dans l'ordre inverse du démontage
    Le passage du tunnel avec le filtre et assez compliqué mais ont y arrive

    Photo du filtre habitacle monté
    [​IMG]

    Et voilà ! À vous l'air pure :sol:
     
  13. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    pas mal d’améliorations dans tout les coins avant la période estival, il faut essayer de garder un bon rythme sur l'avancement des travaux surtout quand c'est assez long :oui:

    pas de grosses mise a jour pour l'instant, un point et photos a venir vers la fin du mois

    un peu de personnalisation discrète a prévoir également !

    juste deux images qui parlent un peu d'elles même :bien:

    A l'achat et aujourd'hui, après un bon nettoayge, a défaut d'une belle peinture, se qu'il en reste a le droit d’être propre :sol: :sarcastic:



    16880181_1001798476620763_1234053997_o.jpg PicsArt_04-02-12.09.17.jpg






    :coucou:
     
  14. Peaceof59

    Peaceof59 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    29 Avril 2017
    Messages :
    35
    "J'aime" reçus :
    0
    bonjour a tous :)

    la suite des aventures :bounce:

    aujourd'hui J'ai une roue arrière indémontable cause antivol perdu et douille antivol foirée suite a un essai de desserrage... :rolleyes:

    mais j'ai réussi a l'enlevé !:ange:

    voila la technique que j'ai utilisé (seulement possible sur l'essieux arrière à disque )


    - levé l'auto

    - déposé les 2 vis de la chape d'étrier

    - virer la chappe + les plaquettes roue en place (assez chiant a faire)

    IMG_20180518_200602.jpg

    une fois les plaquettes virées

    - reposer lauto un peu au sol pour evité la rotation (poids de lauto)

    - enlever le cabochon de roue

    - desserrer avec un tube l'ecrou de moyeu (32 il me semble)

    - levé l'auto

    - utiliser du dégrippant sur la fusée c'est un conseil:chinois:

    - frapper avec un marteau et une cale de bois sur le flanc intérieur du pneus tout en faisant tournée la roue régulièrement


    si le roulement n'est pas grippé ou malade, la roue devrait sortir avec le moyeu et le disque avec !

    moi le roulement était grippé/bleui/graisse cuite, après plusieurs heure de lutte à la masse


    la roue a volé dans le garage et le roulement aussi !!! :eek:

    des billes partout mais la victoire !

    IMG_20180519_151142.jpg


    le problème :rolleyes:


    une autre partie du roulement et resté grippé sur la fusée !

    j'ai du utilisé un extracteur à 2 griffes pour le sortir !

    IMG_20180521_180537.jpg


    enfin la fusée de libre !


    IMG_20180521_180746.jpg









    entre temps (d'ou le disque sur les photos)

    j'ai séparé la roue du moyeu HS / disque



    - j'ai percé coté filetage l'écrou antivol ( prévoir petit foret de grande qualité +huile de coupe )

    et fini au gros foret + chasse


    et la roue et enfin libre ! :love::love::love:


    IMG_20180520_140936.jpg



    il ne reste plus qu'a racheter un moyeux et remonté le tout ! :pt1cable:



    a bientot pour la suite :bien:
     
  15. steph addict 308 gti

    Inscrit depuis le :
    21 Novembre 2012
    Messages :
    4 218
    "J'aime" reçus :
    5
    Top de top tout ça ;)
    Un grand bravo pour ce travail et ta passion :bien:
     
  16. Le Morvandi'o #58

    Le Morvandi'o #58 Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    13 Août 2018
    Messages :
    1
    "J'aime" reçus :
    0
    Bien le bonjour:coucou:, merci pour ton sujet, je suis tombé dessus hier en fouillant sur internet, et,
    j'avoue que c'est totalement passionnent :love:
    Je viens moi même de débuter la semaine dernière, la même histoire que tu vis depuis l'an dernier, une 306 xsi 2.0 8s de 1994 qui dormait dans une écurie dans un village voisin, sur laquelle mes yeux sont resté fixer pendant de longues minutes :D je suis a la recherche d'astuces pour pouvoir lui redonner vie, je vais suivre avec passion l'avancée de ton sujet :bien:
     
  17. Lealy

    Lealy Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    21 Février 2021
    Messages :
    2
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut! J'ai suivi ton sujet avec passion, qu'en est-il aujourd'hui, presque 3 ans plus tard? Dans l'espoir que tu voies ce message et nous donne des nouvelles sur ce forum de cette merveilleuse pépite après sa rénovation totalement terminée!
     
  18. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    5 364
    "J'aime" reçus :
    597
    :coucou:

    Je découvre ce topic avec le déterrage de @Lealy :D

    Superbe projet et surtout, très belle réalisation semble-t-il :bien:

    Curieux de connaître la fin de l'histoire :)
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification