Les frères Panizzi
Artisans des succès du Lion
Comme écrit par ailleurs, les frères Panizzi ont annoncé leur séparation au sein d'un baquet suite au renoncement d'Hervé à sa carrière de copilote. Thomas a fait part de son souhait de rendre hommage aux "frangins" qui ont été de véritables artisans des succès de Peugeot en rallye, c'est pourquoi, j'ai décidé de retracer leur parcours dans ce sujet. Et puis, c'est plus sympa de rendre hommage à un équipage tant qu'il en est temps plutôt que de le faire lorsqu'un drame survient...
Donc, rassurez vous, Gilles et Hervé vont bien, ils sont en bonne santé, et j'espère toujours qu'on le/les reverra un jour (le plus tôt possible) dans le baquet d'une Peugeot, en Championnat de France par exemple...
Flash back...
Tout a commencé en 1987 avec les débuts de Gilles en compétition sur une Opel Manta GTE. Dés l'année suivante, Hervé le rejoint dans le baquet de droite, et les deux frères se font les dents en participant à des rallyes nationaux et régionaux du sud de la France. Ils passent ensuite à la catégorie supérieure en prenant le volant d'ne Lancia Integrale HF, notamment lors du Rallye Monte-Carlo 1990.
L'histoire entre les Panizzi et Peugeot débute en 1991, lorsque l'équipage décide de s'engager dans le Volant Peugeot-Shell sur Peugeot 309 GTi 16S. Après une année d'apprentissage, ils remportent le Volant en 1992 en remportant 8 épreuves sur 9 ( ) et en terminant 7e du Championnat de France au volant d'une groupe N, toujours la 309 GTi 16S.
Cette performance peu commune leur permet d'obtenir un statut d'équipage officiel Peugeot-Sport dés 1993. Les Panizzi pilotent une 106 XSi cette année là, et ils remportent 5 victoires de classe et un fabuleux 3ème temps scratch au rallye de la Réunion. Gilles et Hervé intègrent alors l’équipe de France des Rallyes Espoirs.
En 1994, ils entament une deuxième saison en tant qu'équipage officiel, et franchissent un palier en passant de la 106 à la 306 S16. Gilles est d'ailleurs chargé du développement de la 306 qui connaitra un grand succès par la suite...
L'année 1995 marque les débuts de la 306 Maxi en Championnat de France et les frères Panizzi en seront les fers de lance. En effet, ils prennent une toute autre envergure au volant d'une voiture mythique qui aidera Gilles à devenir le Tarmac Expert tel qu'on le surnommera plus tard en championnat du Monde. En attendant, ce sont deux titres de Champions de France qui attendent Gilles et Hervé en 1996 et 1997. Durant ces deux années, Ils décrocheront 7 victoires nationales en 2 ans et participeront à 3 épreuves mondiales avec une 2e place et deux 3e place.
L'année 1998 marque le début du programme WRC de Peugeot auquel Gilles et Hervé sont associés. Parallèlement au développement de la 206 WRC, ils participent à quelques manches du Championnat du Monde des Rallyes (Monte-Carlo, San Remo, Tour de Corse, Catalunya) toujours avec la 306 Maxi et terminent à la 10e place de celui-ci.
En 1999, les Panizzi participent, avec François Delecour - Daniel Grataloup, à la première course officielle de Peugeot en WRC : le Tour de Corse. Malheureusement, la 206 manquait de fiabilité, et les pilotes n'ont pas pu exploiter pleinement le formidable potentiel de la nouvelle petite lionne. Néanmoins, les Panizzi parviennent à réaliser une 2e place derrière le champion du monde d'alors : Tommi Makinen, lors du Rallye de San Remo.
La délivrance arrive enfin, en 2000, lors du Tour de Corse. Les frères Panizzi remportent leur première victoire en mondial sur l'Ile de Beauté devant leur coéquipier Delecour. On prend les mêmes et on recommence lors du San Remo, ce qui place Peugeot en position idéale pour le titre de Champion du Monde. Avec 2 victoires cette année là, les Panizzi ont une part de responsabilité importante dans l'obtention du titre de Peugeot, associés au géant finlandais, Marcus Gronholm.
En 2001, les Panizzi terminent 2e en Catalogne, derrière leur nouveau coéquipier; Didier Auriol, 2e au Tour de Corse et premier au San Remo, rallye qui aura souvent sourit aux frangins. Cette année là, tous les pilotes Peugeot auront remporté au moins un rallye (Panizzi, Gronholm, Auriol et Rovanpera), preuve de l'homogénéité de l'équipe Peugeot-Sport. Cela a permis à l'équipe d'obtenir un deuxième titre consécutif de Champions du Monde.
2002 reste aujourd'hui comme la meilleure saison des Panizzi. En effet, ils remportent trois victoires mondiales cette année là : Catalogne, Tour de Corse et San Remo. L'image qui restera de cette saison, c'est sans contest le "donuts" effectué par Gilles, alors que son frère ne s'y attendais pas (!!!), au beau milieu d'une spéciale de la dernière étape du Rallye de Catalogne pour remercier le public massé en masse sur les bords des spéciales... Peugeot empoche facilement un troisième titre consécutif de Champion du Monde, alors que Marcus Gronholm enlève une deuxième couronne pilote.
2003 restera comme la dernière saison de collaboration entre les Panizzi et Peugeot-Sport. Il faut dire que l'année ne sera pas facile entre le développement arrêté de la 206 WRC et la conception de la 307 WRC... Gilles n'arrive plus à trouver ses marques au volant d'une voitures qu'il ne reconnait plus mais parvient tout de même à remporter le Rallye de Catalogne après un final d'anthologie sous la pluie face à Sébastien Loeb.
En 2004 et 2005, les frères Panizzi passent deux saisons décevantes chez Mitsubishi avant de passer chez RedBull Skoda en 2006. Ils ne remporteront plus aucune victoire en mondial...
Voilà le fabuleux destin des frères Panizzi qui ont permis à Peugeot de décrocher 2 titres de Champions de France et 3 titres de Champions du Monde. Une telle collaboration laisse des traces, et j'espère qu'on retrouvera les frangins chez Peugeot dans le futur, que ce soit derrière le volant ou dans l'organisation, pourquoi pas pour la prochaine aventure de la 207 Super 2000 ???
J'attends vos commentaires sur cette bio, et n'hésitez pas à poster des photos des "frangins" si vous en avez...
Artisans des succès du Lion
Comme écrit par ailleurs, les frères Panizzi ont annoncé leur séparation au sein d'un baquet suite au renoncement d'Hervé à sa carrière de copilote. Thomas a fait part de son souhait de rendre hommage aux "frangins" qui ont été de véritables artisans des succès de Peugeot en rallye, c'est pourquoi, j'ai décidé de retracer leur parcours dans ce sujet. Et puis, c'est plus sympa de rendre hommage à un équipage tant qu'il en est temps plutôt que de le faire lorsqu'un drame survient...
Donc, rassurez vous, Gilles et Hervé vont bien, ils sont en bonne santé, et j'espère toujours qu'on le/les reverra un jour (le plus tôt possible) dans le baquet d'une Peugeot, en Championnat de France par exemple...
Flash back...
Tout a commencé en 1987 avec les débuts de Gilles en compétition sur une Opel Manta GTE. Dés l'année suivante, Hervé le rejoint dans le baquet de droite, et les deux frères se font les dents en participant à des rallyes nationaux et régionaux du sud de la France. Ils passent ensuite à la catégorie supérieure en prenant le volant d'ne Lancia Integrale HF, notamment lors du Rallye Monte-Carlo 1990.
L'histoire entre les Panizzi et Peugeot débute en 1991, lorsque l'équipage décide de s'engager dans le Volant Peugeot-Shell sur Peugeot 309 GTi 16S. Après une année d'apprentissage, ils remportent le Volant en 1992 en remportant 8 épreuves sur 9 ( ) et en terminant 7e du Championnat de France au volant d'une groupe N, toujours la 309 GTi 16S.
Cette performance peu commune leur permet d'obtenir un statut d'équipage officiel Peugeot-Sport dés 1993. Les Panizzi pilotent une 106 XSi cette année là, et ils remportent 5 victoires de classe et un fabuleux 3ème temps scratch au rallye de la Réunion. Gilles et Hervé intègrent alors l’équipe de France des Rallyes Espoirs.
En 1994, ils entament une deuxième saison en tant qu'équipage officiel, et franchissent un palier en passant de la 106 à la 306 S16. Gilles est d'ailleurs chargé du développement de la 306 qui connaitra un grand succès par la suite...
L'année 1995 marque les débuts de la 306 Maxi en Championnat de France et les frères Panizzi en seront les fers de lance. En effet, ils prennent une toute autre envergure au volant d'une voiture mythique qui aidera Gilles à devenir le Tarmac Expert tel qu'on le surnommera plus tard en championnat du Monde. En attendant, ce sont deux titres de Champions de France qui attendent Gilles et Hervé en 1996 et 1997. Durant ces deux années, Ils décrocheront 7 victoires nationales en 2 ans et participeront à 3 épreuves mondiales avec une 2e place et deux 3e place.
L'année 1998 marque le début du programme WRC de Peugeot auquel Gilles et Hervé sont associés. Parallèlement au développement de la 206 WRC, ils participent à quelques manches du Championnat du Monde des Rallyes (Monte-Carlo, San Remo, Tour de Corse, Catalunya) toujours avec la 306 Maxi et terminent à la 10e place de celui-ci.
En 1999, les Panizzi participent, avec François Delecour - Daniel Grataloup, à la première course officielle de Peugeot en WRC : le Tour de Corse. Malheureusement, la 206 manquait de fiabilité, et les pilotes n'ont pas pu exploiter pleinement le formidable potentiel de la nouvelle petite lionne. Néanmoins, les Panizzi parviennent à réaliser une 2e place derrière le champion du monde d'alors : Tommi Makinen, lors du Rallye de San Remo.
La délivrance arrive enfin, en 2000, lors du Tour de Corse. Les frères Panizzi remportent leur première victoire en mondial sur l'Ile de Beauté devant leur coéquipier Delecour. On prend les mêmes et on recommence lors du San Remo, ce qui place Peugeot en position idéale pour le titre de Champion du Monde. Avec 2 victoires cette année là, les Panizzi ont une part de responsabilité importante dans l'obtention du titre de Peugeot, associés au géant finlandais, Marcus Gronholm.
En 2001, les Panizzi terminent 2e en Catalogne, derrière leur nouveau coéquipier; Didier Auriol, 2e au Tour de Corse et premier au San Remo, rallye qui aura souvent sourit aux frangins. Cette année là, tous les pilotes Peugeot auront remporté au moins un rallye (Panizzi, Gronholm, Auriol et Rovanpera), preuve de l'homogénéité de l'équipe Peugeot-Sport. Cela a permis à l'équipe d'obtenir un deuxième titre consécutif de Champions du Monde.
2002 reste aujourd'hui comme la meilleure saison des Panizzi. En effet, ils remportent trois victoires mondiales cette année là : Catalogne, Tour de Corse et San Remo. L'image qui restera de cette saison, c'est sans contest le "donuts" effectué par Gilles, alors que son frère ne s'y attendais pas (!!!), au beau milieu d'une spéciale de la dernière étape du Rallye de Catalogne pour remercier le public massé en masse sur les bords des spéciales... Peugeot empoche facilement un troisième titre consécutif de Champion du Monde, alors que Marcus Gronholm enlève une deuxième couronne pilote.
2003 restera comme la dernière saison de collaboration entre les Panizzi et Peugeot-Sport. Il faut dire que l'année ne sera pas facile entre le développement arrêté de la 206 WRC et la conception de la 307 WRC... Gilles n'arrive plus à trouver ses marques au volant d'une voitures qu'il ne reconnait plus mais parvient tout de même à remporter le Rallye de Catalogne après un final d'anthologie sous la pluie face à Sébastien Loeb.
En 2004 et 2005, les frères Panizzi passent deux saisons décevantes chez Mitsubishi avant de passer chez RedBull Skoda en 2006. Ils ne remporteront plus aucune victoire en mondial...
Voilà le fabuleux destin des frères Panizzi qui ont permis à Peugeot de décrocher 2 titres de Champions de France et 3 titres de Champions du Monde. Une telle collaboration laisse des traces, et j'espère qu'on retrouvera les frangins chez Peugeot dans le futur, que ce soit derrière le volant ou dans l'organisation, pourquoi pas pour la prochaine aventure de la 207 Super 2000 ???
J'attends vos commentaires sur cette bio, et n'hésitez pas à poster des photos des "frangins" si vous en avez...