[Gilles Panizzi] Pilote officiel Peugeot Sport

Discussion dans 'WRC' démarrée par Leo, 29 Mars 2006.

  1. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 700
    "J'aime" reçus :
    8
    Les frères Panizzi
    Artisans des succès du Lion


    Comme écrit par ailleurs, les frères Panizzi ont annoncé leur séparation au sein d'un baquet suite au renoncement d'Hervé à sa carrière de copilote. Thomas a fait part de son souhait de rendre hommage aux "frangins" qui ont été de véritables artisans des succès de Peugeot en rallye, c'est pourquoi, j'ai décidé de retracer leur parcours dans ce sujet. Et puis, c'est plus sympa de rendre hommage à un équipage tant qu'il en est temps plutôt que de le faire lorsqu'un drame survient... ;)

    Donc, rassurez vous, Gilles et Hervé vont bien, ils sont en bonne santé, et j'espère toujours qu'on le/les reverra un jour (le plus tôt possible) dans le baquet d'une Peugeot, en Championnat de France par exemple... :oui:

    Flash back...

    Tout a commencé en 1987 avec les débuts de Gilles en compétition sur une Opel Manta GTE. Dés l'année suivante, Hervé le rejoint dans le baquet de droite, et les deux frères se font les dents en participant à des rallyes nationaux et régionaux du sud de la France. Ils passent ensuite à la catégorie supérieure en prenant le volant d'ne Lancia Integrale HF, notamment lors du Rallye Monte-Carlo 1990.

    L'histoire entre les Panizzi et Peugeot débute en 1991, lorsque l'équipage décide de s'engager dans le Volant Peugeot-Shell sur Peugeot 309 GTi 16S. Après une année d'apprentissage, ils remportent le Volant en 1992 en remportant 8 épreuves sur 9 ( :eek: ) et en terminant 7e du Championnat de France au volant d'une groupe N, toujours la 309 GTi 16S.

    [​IMG]

    Cette performance peu commune leur permet d'obtenir un statut d'équipage officiel Peugeot-Sport dés 1993. Les Panizzi pilotent une 106 XSi cette année là, et ils remportent 5 victoires de classe et un fabuleux 3ème temps scratch au rallye de la Réunion. Gilles et Hervé intègrent alors l’équipe de France des Rallyes Espoirs.
    En 1994, ils entament une deuxième saison en tant qu'équipage officiel, et franchissent un palier en passant de la 106 à la 306 S16. Gilles est d'ailleurs chargé du développement de la 306 qui connaitra un grand succès par la suite...

    [​IMG]

    L'année 1995 marque les débuts de la 306 Maxi en Championnat de France et les frères Panizzi en seront les fers de lance. En effet, ils prennent une toute autre envergure au volant d'une voiture mythique qui aidera Gilles à devenir le Tarmac Expert tel qu'on le surnommera plus tard en championnat du Monde. En attendant, ce sont deux titres de Champions de France qui attendent Gilles et Hervé en 1996 et 1997. Durant ces deux années, Ils décrocheront 7 victoires nationales en 2 ans et participeront à 3 épreuves mondiales avec une 2e place et deux 3e place. :bien:

    L'année 1998 marque le début du programme WRC de Peugeot auquel Gilles et Hervé sont associés. Parallèlement au développement de la 206 WRC, ils participent à quelques manches du Championnat du Monde des Rallyes (Monte-Carlo, San Remo, Tour de Corse, Catalunya) toujours avec la 306 Maxi et terminent à la 10e place de celui-ci.

    [​IMG]

    En 1999, les Panizzi participent, avec François Delecour - Daniel Grataloup, à la première course officielle de Peugeot en WRC : le Tour de Corse. Malheureusement, la 206 manquait de fiabilité, et les pilotes n'ont pas pu exploiter pleinement le formidable potentiel de la nouvelle petite lionne. Néanmoins, les Panizzi parviennent à réaliser une 2e place derrière le champion du monde d'alors : Tommi Makinen, lors du Rallye de San Remo. :bien:

    [​IMG]

    La délivrance arrive enfin, en 2000, lors du Tour de Corse. Les frères Panizzi remportent leur première victoire en mondial sur l'Ile de Beauté devant leur coéquipier Delecour. On prend les mêmes et on recommence lors du San Remo, ce qui place Peugeot en position idéale pour le titre de Champion du Monde. Avec 2 victoires cette année là, les Panizzi ont une part de responsabilité importante dans l'obtention du titre de Peugeot, associés au géant finlandais, Marcus Gronholm.

    [​IMG]

    En 2001, les Panizzi terminent 2e en Catalogne, derrière leur nouveau coéquipier; Didier Auriol, 2e au Tour de Corse et premier au San Remo, rallye qui aura souvent sourit aux frangins. Cette année là, tous les pilotes Peugeot auront remporté au moins un rallye (Panizzi, Gronholm, Auriol et Rovanpera), preuve de l'homogénéité de l'équipe Peugeot-Sport. Cela a permis à l'équipe d'obtenir un deuxième titre consécutif de Champions du Monde. :yaisse:

    [​IMG]

    2002 reste aujourd'hui comme la meilleure saison des Panizzi. En effet, ils remportent trois victoires mondiales cette année là : Catalogne, Tour de Corse et San Remo. L'image qui restera de cette saison, c'est sans contest le "donuts" effectué par Gilles, alors que son frère ne s'y attendais pas (!!!), au beau milieu d'une spéciale de la dernière étape du Rallye de Catalogne pour remercier le public massé en masse sur les bords des spéciales... :p Peugeot empoche facilement un troisième titre consécutif de Champion du Monde, alors que Marcus Gronholm enlève une deuxième couronne pilote.

    2003 restera comme la dernière saison de collaboration entre les Panizzi et Peugeot-Sport. Il faut dire que l'année ne sera pas facile entre le développement arrêté de la 206 WRC et la conception de la 307 WRC... Gilles n'arrive plus à trouver ses marques au volant d'une voitures qu'il ne reconnait plus mais parvient tout de même à remporter le Rallye de Catalogne après un final d'anthologie sous la pluie face à Sébastien Loeb.

    [​IMG]

    En 2004 et 2005, les frères Panizzi passent deux saisons décevantes chez Mitsubishi avant de passer chez RedBull Skoda en 2006. Ils ne remporteront plus aucune victoire en mondial... :rolleyes:

    Voilà le fabuleux destin des frères Panizzi qui ont permis à Peugeot de décrocher 2 titres de Champions de France et 3 titres de Champions du Monde. Une telle collaboration laisse des traces, et j'espère qu'on retrouvera les frangins chez Peugeot dans le futur, que ce soit derrière le volant ou dans l'organisation, pourquoi pas pour la prochaine aventure de la 207 Super 2000 ??? :oui:

    J'attends vos commentaires sur cette bio, et n'hésitez pas à poster des photos des "frangins" si vous en avez... ;)
     
  2. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 247
    "J'aime" reçus :
    42
    Merci Léo pour cet hommage!!! ;)

    Par contre, je suis saisi d'un gros doute: que cette annonce faite par Auto-Hebdo pourrait sentir le canular du Poisson d'Avril en réalité... :oups:

    Même si pour les Corses et autres fans des frangins ça pourrait être vu comme étant de trés mauvais goût... :spamafote:
     
  3. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 700
    "J'aime" reçus :
    8
    Pas impossible... :mouai:
    Mais vu la déclaration de Gilles en Catalogne, qui disait qu'il ne se sentait plus motivé comme à ses débuts, je me dis que ce n'est pas impossible non plus... :rolleyes:

    Je préfèrerait qu'ils continuent, mais de toutes façons, ils méritent cet hommage de la part de ceux qu'ils ont fait rêver, et j'étais de ceux là... :oui:

    PS : je recherche des photos des frères Panizzi de leur période 309 GTi, 106 principalement...
     
  4. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 247
    "J'aime" reçus :
    42
    Ce n'est définitivement pas un poisson concernant Gilles :spamafote:

    Dans l'Equipe il aurait déclaré ne plus vouloir continurer de rouler dans la Fabia de Redbull, car l'auto n'évoluerait pas dans le sens qu'il veut(les ingénieurs ne l'écouteraient pas)... :mouai:
     
  5. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 700
    "J'aime" reçus :
    8
  6. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 700
    "J'aime" reçus :
    8
    HE'S BACK !!!

    Gilles Panizzi reprend du service au volant de la 207 Super 2000 !!! :bien:

    EDIT : on ne sait pas encore si Hervé sera lui aussi de l'aventure, ou si Gilles devra changer de copilote... :rolleyes:
     
  7. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 247
    "J'aime" reçus :
    42
    Je t'ai grillé dans le topic 207 S 2000 Léo!!! :p :lol:
     
  8. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 700
    "J'aime" reçus :
    8
    C'est pas grave : il fallait que je crie ma joie de retrouver celui qui m'a fait rêvé au volant de la 206 WRC et qui est, avec Marcus Gronholm, celui qui est un des artisants du succès de Peugeot en rallye. :)
    Sans Tarmac Expert dans l'effectif en 2000, je ne pense pas que Peugeot aurait été sacré Champion du Monde : ses deux victoires en Corse et au San-Remo sont restées gravées dans ma mémoire et, en dominant François Delecour, Zébulon a véritablement explosé aux yeux de tous et est devenu le spécialiste de l'asphalte qu'on connait tous aujourd'hui... :oui:
     
  9. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 247
    "J'aime" reçus :
    42
    C'est vrai que l'info est trés appropriée à ce topic également :chinois:
     
  10. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 700
    "J'aime" reçus :
    8
    Panizzi teste la 207 S2000
    Tarmac Expert is back !


    [​IMG]

    Ca y est, Gilles Panizzi a à nouveau enfilé la combinaison Peugeot Sport !!! :bien: Il a effectué une journée de tests aujourd'hui sur les routes de l'arrière pays niçois...
    Quel plaisir c'est pour moi que Gilles soit de retour au bercail !!! :D

    Comme Zébulon reprend officiellement du service, j'édite le titre du topic... ;)
     
  11. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
    Il suffit de demander... pour les 309 je continu à chercher dans mes archives (plusieurs cartons !) :D

    Avec la 106 XSI en 1993 au Rouergue
    [​IMG]

    Ce n'est pas Panizzi mais Doenlen avec la 106 Rallye en 1994 en Corse
    [​IMG]

    Origine de ces 2 photos : Peugeot Presse (DPCO)

    Et maintenant le cadeau bonus :W
    [​IMG]

    Le quiz : qui est cette gentille petite fille bien élevée ? J'attends vos réponses :p
     
  12. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 700
    "J'aime" reçus :
    8
    C'est la fille de Gilles il me semble... :rolleyes: :D

    Sinon, merci pour les photo Animrallye. :chinois:
     
  13. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
    C'est la fille de Gilles il me semble... :rolleyes: :D

    Sinon, merci pour les photo Animrallye. :chinois:
    Perdu :non: C'est celle d'Hervé qui est juste derrière elle (mort de rire :W )

    Dès que je remets la main sur ce qui t'intéresse je poste ;)

    EDIT : En revanche, j'ai une pensée pour Richard Burns. Qu'il repose en paix :cry:
     
  14. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 700
    "J'aime" reçus :
    8
    En regardant la photo, moi aussi, j'ai eu une pensée pour ce magnifique pilote qui nous a quitté bien trop tôt... :cry:
     
  15. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 247
    "J'aime" reçus :
    42
    Ca m'a soulevé le coeur aussi quand j'ai vu la photo de Burns sur le podium corse... :cry: :/
     
  16. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
    Un petit cadeau pour Léo :D

    [​IMG]

    Les frangins en 1992, année à laquelle ils ont remporté le Volant.
    Je ne saurais dire lors de quelle épreuve j'ai pris cette photo, je les ai toutes faites :W
     
  17. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 700
    "J'aime" reçus :
    8
    Merci beaucoup Animrallye !!! :oui: :chinois: ;)

    Je n'avais jamais vu de photo des frères Panizzi au volant de la Peugeot 309... D'ailleurs, si vous avez des infos sur cette voiture, je suis preneur, car je ne la connais pas du tout...

    Fiche technique, années où a eu lieu le Volant 309, les vainqueurs successifs, etc... :rolleyes:
     
  18. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 247
    "J'aime" reçus :
    42
    J'y crois pas !!!! :eek: :eek: :eek:

    Gilles Panizzi sera au Festival of Speed de Goodwood(UK) au volant d'une 307 wrc ce week-end!!! :bien:

    En fait, le Festival of Speed comprend également une "épreuve" (pour le fun) de rallye, le "Forest and Hill stages" :oui:

    Beaucoup de pilotes seront présents avec voitures de rallye actuelles(dont Hirvonen et McRae entr'autres) et Gilles Panizzi sera de la partie :chinois:
     
  19. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci Thomas :)
    Date 7/8/9 juillet - Site officiel : http://www.goodwood.co.uk/

    Liste des pilotes de rallye présents (j'ai éliminé les autres stars, il en avait 7 pages 8) )

    Rauno Aaltonen, rallying superstar of the 1960s and Monte Carlo winner, will drive a Mini Cooper S and hopefully a Austin Healey 3000 on the Forest Rally Stage.

    Chris Atkinson, Australia’s best current rally driver, will take to the hill and the Forest Rally Stage in a Subaru Impreza WRC car.

    Russell Brookes, former British Champion and star of the British circuit, will drive his 1985 title-winning Opel Manta 400 all weekend on the Forest Rally Stage.

    Jost Capito – Director, Ford Team RS and an experienced car, truck, and motorcycle racer – will drive a Ford GT in the Sunday Times 'Driving' Supercar Run.

    François Duval, Belgian WRC driver, will drive his Skoda Fabia WRC up the hill and on the Forest Rally Stage.

    Vic Elford, twice winner of the Targa Florio, will drive his winning Porsche 908/3 all weekend.

    Tony Fall, former works BMC and Datsun rally driver, will be in action in his Datsun 240Z all weekend on the Forest Rally Stage.

    Marcus Gronholm, twice World Rally Champion, will drive the latest Ford Focus WRC on both the hillclimb and the Forest Rally Stage.

    Mikko Hirvonen – second driver for the Ford World Rally team and currently lying 4th in the Championship – will be taking to the hill and on the Forest Rally Stage on Saturday in the Ford Focus WRC car.

    Markko Märtin – Estonian ex-WRC driver for Ford and Peugeot – will drive a Mitsubishi Lancer WRC 05 up the hill and on the Forest Rally Stage.

    Colin McRae, former World Rally Champion, will be in action all weekend on the Forest Rally Stage, and will drive the RAC Rally-winning Subaru Impreza of his great friend and rival, Richard Burns, on the hillclimb.

    Hannu Mikkola, 1983 World Rally Champion and designer of the Goodwood Forest Rally Stage, will drive an Audi Quattro A2 Group B supercar throughout the weekend on the course he created.

    Sandro Munari, legendary Stratos driver and four-times winner of the Monte Carlo Rally, will drive a magnificent Lancia Stratos on the hillclimb, and is also expected to make appearances on the Forest Rally Stage.

    Gilles Panizzi, charismatic French WRC driver, will take to the hill and the Forest Rally Stage in a Peugeot 307 WRC car all weekend.

    Robert Reid – former co-driver of England’s only World Rally Champion, Richard Burns – will be at the Festival throughout the weekend, managing the activities of The Richard Burns Foundation. This charity was set up earlier this year in memory of Richard, who died in 2005 following a long illness. Robert will also co-drive on the hillclimb with Richard’s great friend and rival, Colin McRae.

    David Richards, ex-rally co-driver and principal of Prodrive, will take to the hill in a Ferrari 250GTO and the Prodrive P2 in the Sunday Times 'Driving' Supercar Run.

    Petter Solberg, former World Rally Champion and leading contender in the WRC, will be in action on the Forest Rally Stage on Saturday and Sunday in his Subaru Impreza. He will also drive the car up the hillclimb.

    Björn Waldegård, the first man to win the World Rally Championship, will be on the Forest Rally Stage throughout the weekend in his 1990 Safari Rally-winning Toyota Celica GT4 ST165.

    Malcolm Wilson – Britain’s leading rally driver during the explosive Group B period and now principal of the Ford M-Sport works rally team – will be at the event all weekend with his WRC team.

    Matthew Wilson, WRC driver and son of Group B star Malcolm, is expected to drive his Ford Focus WRC car on the Forest Rally Stage all weekend.

    :) :) :)
     
  20. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 700
    "J'aime" reçus :
    8
    Excellente nouvelle... :oui:

    Mais je me pose la question du chassis qui sera utilisé : d'après ce que je me souviens, ils ont tous été vendus... :rolleyes:
     
  21. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
    Excellente nouvelle... :oui:

    Mais je me pose la question du chassis qui sera utilisé : d'après ce que je me souviens, ils ont tous été vendus... :rolleyes:
    Ils ont bien dû en trouver un au fond du garage à Vélizy :W
     
  22. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
    Aujourd'hui, Hervé Panizzi fête ses 39 ans...
    [​IMG]
    Je serai de la fête ce soir :ivre: ... Jusqu'au bout de la nuit :D

    Hervé et toute sa famille (sa femme Nathalie et ses deux enfants) s'installent à Marrakech dès la fin du mois.
    Le frangin de 'Zébulon' abandonne définitivement la compétition automobile :( comme il l'avait annoncé.
     
  23. mikael006

    mikael006 Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    13 Juillet 2006
    Messages :
    2
    "J'aime" reçus :
    0
    bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum

    je suis a la recherche de photos ou de video des frere panizzi quand il couré sur la 309,
    voila merci d'avance
     
  24. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
    Bienvenue mikael006 :coucou
    Tu as une photo de la 309 "Fradim" un peu plus haut dans ce topic.
    Je suis en train d'en chercher d'autres...
    La seule vidéo que j'ai est une énorme sortie de route au Forez avec la 309 "Athos".
     
  25. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 247
    "J'aime" reçus :
    42
    Excellente nouvelle... :oui:

    Mais je me pose la question du chassis qui sera utilisé : d'après ce que je me souviens, ils ont tous été vendus... :rolleyes:
    Ils ont bien dû en trouver un au fond du garage à Vélizy :W



    Pour infos, Animrallye, la 307 utilisée le w-e dernier par Zébulon en Angleterre était une ex-usine de Marcus Grönholm(rouge/blanche Marlboro, logos Pirelli) ;)
     
  26. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
    Excellente nouvelle... :oui:

    Mais je me pose la question du chassis qui sera utilisé : d'après ce que je me souviens, ils ont tous été vendus... :rolleyes:
    Ils ont bien dû en trouver un au fond du garage à Vélizy :W



    Pour infos, Animrallye, la 307 utilisée le w-e dernier par Zébulon en Angleterre était une ex-usine de Marcus Grönholm(rouge/blanche Marlboro, logos Pirelli) ;)
    Je sais, j'étais avec Gilles, pour l'anniversaire d'Hervé hier soir... Et je les ai battus aux boules :W
    Gilles m'a dit que c'était super et qu'il a fait un max de spectacle :D

    Quelques images de cette soirée bientôt :chinois:
     
  27. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
    Anniversaire d'Hervé... :D
    [​IMG][​IMG]
    Suite à venir ...
     
  28. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
  29. mikael006

    mikael006 Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    13 Juillet 2006
    Messages :
    2
    "J'aime" reçus :
    0
    Bienvenue mikael006 :coucou
    Tu as une photo de la 309 "Fradim" un peu plus haut dans ce topic.
    Je suis en train d'en chercher d'autres...
    La seule vidéo que j'ai est une énorme sortie de route au Forez avec la 309 "Athos".

    salut
    sur ta video on le voie un peu roulé ou on voit juste la sortie, sinon sa mintereseré bien
     
  30. Animrallye

    Animrallye Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2005
    Messages :
    1 628
    "J'aime" reçus :
    0
    Non, juste la sortie filmée par un spectateur.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification