307 1.6 16V 110CV essence - Problème de démarrage à chaud

Mike206+

Membre
1 Juin 2022
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Nice
Bonjour à tous,

depuis quelques jours j'ai un souci sur ma 307 1.6 16V 110cv essence de 2002 (250 000km).

A froid, aucun souci, elle démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement.
Nous avons fait 400km jeudi, retour de vacances, sans aucun problème, pas de raté, 130km/h sur autoroute, nickel (je n'ai pas arrêté le moteur pendant le voyage car j'avais déjà eu le souci de redémarrage il y a deux jours).

Par contre si j'éteins le moteur alors qu'elle est chaude, et que j'attends quelques minutes, je n'arrive plus à redémarrer.
J'ai essayé en appuyant sur l'accélérateur, fait tourner le démarreur un moment, ça ne change rien. On dirait qu'il n'y a pas d'allumage.
Le démarreur fonctionne bien, la batterie semble en bon état.
J'ai fait un check avec EODB Facile, aucun code d'erreur et aucun voyant particulier au tableau de bord.

Les bougies ont été changées il y a 10000km.

Si j'attend que le moteur soit froid, (plusieurs heures en ce moment avec la chaleur), je redémarre normalement et la voiture fonctionne parfaitement.

Auriez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème ?
Merci à vous pour votre aide, :chinois:

Michel.
 

Bonjour,

est-ce-que vous auriez une idée d'où ça peut venir ?
J'ai l'impression qu'il n'y a aucun allumage.
Le moteur est bien entrainé par le démarreur mais ça donne l'impression que l'électronique ne lance pas l'allumage ou peut-être qu'il n'y a pas d'arrivée d'essence...
  • Antidémarrage ?
  • Capteurs divers ?
    • Capteur de température moteur ? (je ne sais pas s'il y en a sur la 307 autre que celui de température d'eau). En tout cas le capteur du liquide de refroidissement fonctionne correctement puisque l'affichage au tableau de bord est correct.
    • Capteur de PMH ?
  • Autres ???
Je ne sais pas par quoi commencer pour tester o_O
Merci :chinois:
 

Première question, est ce que cela te le fait a chaque fois que le moteur est chaud?

Capteur PMH, je ne pense pas, car si il avait un problème, même moteur tournant tu aurais des symptômes.
Capteur de T°, il y a au minimum celle de l'eau sur le calorstat, je ne suis pas spécialiste des TU, mais sur EW la sonde sur le carter d'huile fait T° d'huile + niveau d'huile.
Bougies, neuves, mais l'écartement de l'éléctrode est elle bonne? (tu peux remettre les anciennes et faire un essai pour exclure les bougies)
 

Première question, est ce que cela te le fait a chaque fois que le moteur est chaud?

Capteur PMH, je ne pense pas, car si il avait un problème, même moteur tournant tu aurais des symptômes.
Capteur de T°, il y a au minimum celle de l'eau sur le calorstat, je ne suis pas spécialiste des TU, mais sur EW la sonde sur le carter d'huile fait T° d'huile + niveau d'huile.
Bougies, neuves, mais l'écartement de l'éléctrode est elle bonne? (tu peux remettre les anciennes et faire un essai pour exclure les bougies)
Bonjour TDN57,
avec un peu de retard, merci beaucoup pour ton retour. :chinois:

Alors pour te répondre, j'avais le problème à chaque fois que le moteur est chaud, mais pas tout de suite.
Si je cale et que je redémarre de suite c'était ok, par contre, après 15-20 minutes, impossible de redémarrer. Obliger d'attendre que le moteur soit à moins de 70°C pour pouvoir redémarrer.

Bon, finalement, vu que je ne savais pas où chercher, j'ai amené ma 307 chez mon mécano en espérant que ce ne soit pas le calculateur...o_O

Conclusion, ils ont changé le capteur PMH, la panne est résolue et pour pas cher. :bien:

Ils ont un peu galéré car ils ont reçu un capteur neuf défectueux... ils ont dû continuer à chercher ailleurs alors que le problème venait bien du capteur PMH.

L'électronique des moteurs d'aujourd'hui est assez déconcertante...:sarcastic: (même si ma 307 a quelques kilomètres au compteur...)

@+ Michel.
 

J'aurai pas misé sur le PMH. ^^
Mais tant mieux si ce n'était que ca.
Pour l'électronique, ce n'est qu'une 307, imagine les modèles suivants.... (tout constructeurs confondu)