307 1.6 HDI : "système antipollution défaillant"

satch24

Membre
6 Mai 2021
6
0
1
rouen
Bonjour, nous sommes propriétaire d'une peugeot 307 SW 1.6HDI 110cv FAP.

Depuis quelques mois maintenant nous avons ce message "système antipollution défaillant".
Seulement pas de voyant moteur sur le tableau de bord.
Au controle technique nous avons deux codes

P1435: propre au constructeur.
U0046: bus de communication C du véhicule.
et contre visite pour opacité des gaz.

Nous sommes allés dans un garage peugeot, passage de la valise : absence de communication.

On me dit que ça peut être le calculateur habitacle et qu'il faudrait faire un test avec un autre .
Par chance un ami à la même que moi, on teste mon calculateur sur son vehicule et mon calculateur fonctionne.

On rebranche le calculateur sur la mienne et là ça communique avec la valise.

toujours le même message bien sur!

on vérifie le reservoir de cérine le niveau est bon mais selon le garage ils arrivent à commander la pompe mais pas de bruit d'activation malgré les ordres de la valise!

Du coup ils arrivent à supprimer le message "système antipollution défaillant" du tableau de bord mais là moins de 48h plus tard il est revenu.

Donc non content d'avoir pris une facture salée juste pour recherche de panne, verification alimentation,masse calculateur, essai d'un calculateur d'additif et me dire que la pompe d'additif serait HS) je me retrouve dans le même problème pour la contre visite.

A votre avis est-il necessaire de procéder au changement de pompe pour résoudre le problème et repasser le controle?
Est ce que le message concernant le bus C est en lien avec le problème?
 

Bonjour,
Le code erreur semble en effet un problème d’additivité. Je pense qu’il faut se concentrer par là pour le problème
 

Bonjour,
Le code erreur semble en effet un problème d’additivité. Je pense qu’il faut se concentrer par là pour le problème
+1 :oui:
P1435 = "Défaut sur le CAN - Défaut de communication avec BSI et pompe d'additivation"
 

Bonjour,
Le code erreur semble en effet un problème d’additivité. Je pense qu’il faut se concentrer par là pour le problème
oui mais quelques recherches avaient abouties a un problème de ce genre. Après j'espère juste que c'est la pompe n'est pas morte et que ça a a juste besoin d'être nettoyé.
Quant à la pollution j'ai eu le même problème sur la 2e voiture un Xsara Picasso ! Mais malgré le produit et avoir bien poussé les tours j'ai eu du mal à passer la contre visite
 


Si le garage t’a dit qu’il n’avait pas entendu la pompe avec le test valise, c’est qu’elle doit être HS. La pompe s’entend très bien lors d’un test.
Mais pour être sûr que la pompe soit HS, il faut démonter et vérifier la connectique.
 

Si le garage t’a dit qu’il n’avait pas entendu la pompe avec le test valise, c’est qu’elle doit être HS. La pompe s’entend très bien lors d’un test.
Mais pour être sûr que la pompe soit HS, il faut démonter et vérifier la connectique.
oui! chose qu'il avait pas l'air motivé à faire ce jour là
 

Je remonte le sujet des années après pour mettre à jour.
Le calculateur a été vérifié et pas de problème.
On a changé la pompe, réservoir de cerine et remplissage toujours le même problème.

J'émets l'hypothèse que le fap est sûrement obstrué. Qu'en pensez vous?
Il pourrait y avoir une autre cause selon vous que je n'aurais pas envisagé ?
 

Le capteur de pression de FAP a t’il été changé?
Sinon il faut procéder à son remplacement et vérifier que les 2 tuyaux soit étanche et qu’il ne soit pas bouché.
Quand remonte le dernier remplacement de F.A.P ? Car cela doit être fait vers 160000kms.
La pompe d’additif est elle bien neuve?
Il y a aussi un calculateur juste pour l’additif. Sur les volvo V50 1.6 il se trouve sous la banquette arrière gauche il faut essayer avec celui de ton copain qui a la même que toi.

Cordialement