307 cale système antipollution défaillant

Domi1768

Membre
22 Septembre 2022
7
3
3
Saintes
Bonjour,

Je me présente Dominique 54 ans de Charente Maritime. Je vous remercie par avance pour l aide que vous pourrez m apporter.

Dernièrement, j ai neutralisé la vanne egr de ma 307hdi 1.6 90cv d avril 2008, elle a 290 000 kms Tout allait plutôt bien jusqu'à ce que le message d erreur revienne "système antipollution défaillant".

Je n ai pas de valise. Dans le passé, j ai nettoyé deux fois la vanne EGR puis j ai fini par la neutraliser.

Aujourd'hui, je me demande d où vient le problème ? Débitmètre ? Ou autre organe ? Pouvez vous m aider?

Par avance merci.

Dominique
 


Bonjour Maxime,
Merci pour votre réponse. Oui c est vrai, et c est pour cela qu un ami vient avec la valise demain matin.

Toutefois, je me disais qu avec l expérience des connaisseurs du forum j aurais pu avoir des informations sur des pannes récurrentes et être orienté dans ce sens...
 

Suppression de l'EGR = neutralisation mécanique + désactivation électronique [valise].

(A quand le prochain CT ?)
 

J ai fait en sorte que la vanne reste en position fermée. Les "fourchettes" du moteur électrique de la vanne ont été coupées afin que le moteur continue de fonctionner normalement afin d éviter un code d erreur.

Pour enlever le code d'erreur, j ai effectué une manipulation qui était préconisé sur un site. D ailleurs le code a disparu après la manip.

Le contrôle technique est prévu en 07/2023
 

Mécaniquement et électriquement la vanne EGR restera donc fermée, c'est sûr, mais devant le refus de son ouverture pour recyclage des gaz d'échappement le calculateur fera déclencher une alerte (<= fonction non désactivée).
Pour le CT à venir - si modifs postérieures au précédent - croise les doigts ! :oui:
 

Comme je l ai dit le moteur électrique de la vanne continue de fonctionner car j ai coupé les "fourchettes" qui actionne l ouverture et la fermeture du "clapet".
 

La vanne est bloquée en position fermée. Mais le moteur électrique continue de tourner car j ai coupé les "fourchettes" qui actionnent l ouverture et la fermeture. Le moteur tourne dans le vide et n actionne plus rien.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

La vanne est bloquée en position fermée. Mais le moteur électrique continue de tourner car j ai coupé les "fourchettes" qui actionnent l ouverture et la fermeture. Le moteur tourne dans le vide et n actionne plus rien.

salut,
tu peux toujours croire au Père Noël...
Le calculateur moteur vérifie que le débit air qui rentre dans le moteur diminue quand la vanne EGR est pilotée et donc devrait s'ouvrir.
Si ce n'est pas le cas, allumage du témoin moteur.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1 and leon29


Bonsoir Kawajo,
Merci pour la réponse claire. Maintenant je comprends mieux. Contrairement à d autres qui se contentent de répondre négativement sans donner d explications.
Bien sûr je suis un amateur sinon je ne poserais pas ce genre de question.

Encore merci pour l info ✌️
Bonne soirée
 

Bonjour Domi1768,

Au départ ta 307 calait avec message anti pollution et tu as agis sur la vanne EGR en la désactivant.
Cela a t-il résolu le problème de calage moteur ?
A+
 

Bonjour Domi1768,

Au départ ta 307 calait avec message anti pollution et tu as agis sur la vanne EGR en la désactivant.
Cela a t-il résolu le problème de calage moteur ?
A+
Bonsoir Patrice,
Oui, j ai neutralisé la vanne EGR en la bloquant sur position fermée. Afin d éviter un message d erreur, j ai fait en sorte que la moteur électrique continue à tourner. Pour ce faire, j ai coupé la "fourchette" qui actionne la vanne.
Ce système a fonctionné un mois puis de nouveau message "système antipollution défectueux". La valise d un ami a signalé que cela venait encore de la vanne EGR. J ai fini par acheter une vanne, il n y a plus de soucis ...
Précédemment on m a fait remarquer que le fait de couper la dite fourchette n allait pas régler le problème car le calculateur détecte le moindre problème avec précision.
A+
 

Salut,

Je viens de passer 3 jours de galère sous le capot de mon 5008 (1.6 HDI 110 DV6TED4, 215 000 km). Et je pense que mon expérience va t'aider... ;)

Je vais essayer de faire court et relate mes déboires dans l'ordre :

1. Alerte système antipollution défaillant ;

2. Mode dégradé du véhicule (mais toujours possible de rouler à vitesse limitée : 2900 trs/min max, manque de puissance mais fonctionnement stable du moteur) ;

2. Diagnostic qui pointe vers la vanne EGR défaillante ;

3. Changement de la vanne EGR (une horreur absolue vu son emplacement), avec tout ce que ça impose de suppression des codes défauts et de recalibrage de la nouvelle vanne EGR ;

4. Redémarrage = fonctionnement totalement instable et heurté du moteur, calages, absence de turbo, fumée noire à l'échappement, odeur caractéristique de mauvaise combustion du gasoil, aucune puissance moteur sous 2200 trs/min ;

5. nouveau passage sur Diagbox : 1 seul code défaut = P0402, circuit d'air, débit d'air inférieur à la consigne ;

6. plein de tests divers dont 1 qui consiste à débrancher le débitmètre d'air = BINGO, retour à un fonctionnement totalement normal malgré les nouveaux codes défauts sur le circuit d'air ;

7. conclusion = changer le débitmètre d'air ! ;)

8. personnellement, je vais aussi procéder au changement de l'électrovanne de turbo, par précaution...

Donc, @Domi1768 , fais le test indiqué à l'étape 6, il n'est pas exclu que tu aies une bonne surprise :)
 

Oups, désolé @Domi1768 , j'ai lu trop rapidement et n'avais pas vu que tu as réglé ton pb en changeant la vanne.

Mais ça peut éventuellement servir à @fpatrice2008 ;)
 

Bonjour,

Merci @Domi1768, je vois que cette vanne EGR est a l'origine de nombreuses anomalies moteur.
Merci @Jpop81 pour ces explications détaillées et la résolution de ton problème.

Pour ma part, l'unique symptôme et récurant est la coupure moteur aléatoire, le reste du temps le moteur ne présente pas de défaut, du moins en apparence.
Le redémarrage est quasi immédiat, quelques secondes seulement d'attente.

Les codes erreurs intermittent qui reviennent sont :
P0262 : commande injecteur cylindre 1 court-circuit au plus.
P1367 : commande injecteur cylindre 2 court-circuit entre 2 broches de l'injecteur ou erreur inconnue
P1369 : commande injecteur cylindre 4 court-circuit entre 2 broches de l'injecteur ou erreur inconnue
P1368 : commande injecteur cylindre 3 court-circuit entre 2 broches de l'injecteur ou erreur inconnue

Attention, à la prochaine coupure moteur, 1 seul code peut apparaitre ou 2 ou 3 ou les 4.

J'ai également P1351 : circuit relais préchauffage Relais alimenté et bougie jamais alimentées (permanent)
Pas gênant pour moi car je vis en Guadeloupe et la température est d'environ 30°, donc préchauffage inutile.

Si j'analyse bien les 4 codes erreurs injecteurs et s'ils sont cohérents, ils semblent m'indiquer un court-circuit, mais je ne sais pas ou et pourquoi, donc je pense plutôt pour un problème électrique.
Question idiote : 1 injecteur peut-il provoquer ce type de défaut et le répercuter sur les autres injecteurs.
Question moins bête : quelle est la valeur de résistance entre les 2 bornes d'un injecteur. Moi j'ai trouvé des valeurs très faibles < 1 ohm.

A+
 

Salut @fpatrice2008 :)

Pour le défaut P1351, presque l'intégralité des 1.6 HDI l'ont : rien de méchant et, surtout, ne pas chercher à remplacer les bougies (elles qont inaccessibles et cassent comme du verre...).

Pour tes codes défauts sur les injecteurs je ne suis malheureusement pas compétent o_O

Par contre, Diagbox dispose d'une fonction qui te permet de tester les injecteurs (dans "Recherche de panne" je crois) : ça pourrait t'aider à déterminer l'origine de ton soucis.

De la même manière, Diagbox te permet de faire un réapprentissage des injecteurs : là encore ça pourrait te sortir de l'ornière ;)
 

Salut, merci Jpop81pour l'info sur les bougies.

J'ai Diagbox aussi que je n'utilise plus depuis que j'ai acheté une valise diag AUTEL MK808BT qui est plus pratique à utiliser.
J'ai commandé les 4 injecteurs car la mesure de la bobine me donne une valeur de résistance très faible (<1 ohms) au lieu des 11 à 12 ohms.
Ce qui est étrange c'est la même valeur sur les 4 injecteurs.

Si quelqu'un avais la possibilité de me confirmer la valeur de la bobine ce serait super.

Par contre si la panne est bien cela, je soupçonnerais alors le BSM par mesure de sécurité de couper le moteur après un certain temps de fonctionnement. Le fait de couper et remettre le contact réinitialiserait le BSM. C'est ce qui ce passe lorsque le moteur cale, le redémarrage est quasi immédiat.
A+
 


Salut Maxime1,

Ok, maxime1, mais c'est bien le BSM qui gère les injecteurs et interfaces du moteur en liaison avec le BSI.
Je suppose que le BSM doit recueillir des infos diverses et variées pour la gestion moteur.
La réinitialisation est un abus de langage de ma part, désolé.

J'attends les injecteurs sous 8 jours, je vous tiens au courant de la suite.
 

Le BSM est un simple boitier à fusible et relais sert de passerelle .il n'y a pas de hardware ou software .
 

Oui, tu as tout à fait raison, c'est de l'ECU dont je voulais parler en fait. Il faut appeler un chat un chat.

A+