307: changement d'embrayage à 18500km

En rupture de stock pour les silencieux arrière, j'attends le mieux depuis plus d'une semaine.

la mienne est aussi du 08/2002 avec un bruit du même genre: je vais bientôt chez Pigeot!!
A suivre...

Ca me ferait chier de ramener la caisse pour un seconde opération identique...sans compter que c pas top de déposer et reposer la boîte plusieurs fois...j'aime pas
:x

C'est bien vrai ! ça serait étonnant qu'ils n'oublient pas 1 vis ou 2 !!!

Merci en tout cas pour les infos sur les volants moteur :wink:

j'ai enfin pu télécharger les fichiers sons, et c'est exactement le même bruit sur celle de mes parents. par contre au ralenti souvent elle ne fait pas de bruit (enfin ça arrive qd même...), c'est juste quand on donne un filet de gaz, genre du démarrage

Salut à tous,

Ma petite pierre à l'edifice au sujet de l'embrayage / volant moteur de ma 307 HDI 110 :

Decembre 2002 / 11000km : Embrayage qui coule en 2 jours, patinage sur la 3e 4e et 5e mais rien en 1ere et 2e. On me refait l'embrayage en garantie et on m'indique un volant moteur anormalement usé. Je suis zen :|

Mai 2003 / 15000km : Rebelote, patinage sur la 3e 4e et 5e. Comme j'indique que je trouve des vibrations anormales au démarrage/arret on me trouve un support moteur cassé et on m'inspecte l'embrayage qui m'annonce t-on n'a rien d'usé. Miracle ça remarche...toujours en garantie :? .

Juillet 2003 / 18000km : REBELOTE !!!! Patinage etc :twisted: ... Cette fois ci je gueule lors de la prise de RDV et on m'annonce "A tous les coups c'est le volant moteur". Lorsque j'ammène le véhicule on me propose de faire un essayage avec le chef d'atelier qui constate le patinage anormal et m'annonce triomphalement "Il est fumé votre embrayage !" (sans blague j'avais pas remarqué). Lorsque je récupère le véhicule on m'annonce avoir changé l'embrayage et quand énervé je demande si on a surtout changé le VOLANT MOTEUR, "Ah ben non on l'a pas changé..." :shock: Bref ça remarche pour l'instant mais je me fais pas d'illusions et suis pret à reprendre RDV dans 3 mois pour un nouvel embrayage ! En attendant je vais me fendre d'une petite discussion avec le service client Peugeot :( .

Ouais la faut gueuler...
et surtout leur demander une ralonge de garantie pour ces problème..
car volant moteur doit etre garantie aussi si il te l'ont jamais changer,...mais que plein dise qu'il a des blems..

Vive le support peugeot...et certains mecano..

Est-ce que quelqu'un pourrait nous expiquer ce qu'est exactement ce foutu volant moteur ? Est-ce que c'est un volant d'inertie. Où est-il placé dans le moteur. Est-ce qu'il faut déposer l'embrayage ou/et la boite de vitesse pour le changer ?

Merci.

le volant moteur est situé au niveau de l'embrayage. Il permet de faire "amortisseur" pour éviter les à coups de transmission. J'en sais pas +
:-(

le volant moteur est situé au niveau de l'embrayage. Il permet de faire "amortisseur" pour éviter les à coups de transmission. J'en sais pas +
:-(

Oui le volant moteur est bien situé entre le moteur et l'embrayage mais moi non plus je ne connais pas sa véritable fonction.

Par contre j'ai demandé à mon concessionnaire comment un volant moteur pouvait générer un tel "couinement". Il m'a alors expliqué que le volant moteur possédait une certain nombre de ressorts et que c'était ces ressorts qui faisaient le bruit désagréable.

Je n'en sais pas plus pour le moment. :?

a+
alex_t :)

Hello !!

J'ai porté ma voiture (3 fois en 2 semaines....) chez le concessionnaire pour différents problèmes (Tremblements du volant sur autoroute, tremblements lors de fort freinage, autovolume, embrayage qui couine, embrayage qui a patiné une fois sur les 3 premiers rapports comme si j'etais en sous regime, bruits bizarre en décélération à partir de 3500 tours quand le moteur est chaud.. et d'autres conneries encore :( )

Pour l'instant, seul les disques et plaquettes ont été changés.
Apres essai avec un technicien... il a pris rendez vous pour moi en Septembre pour .. changement du pot catalytique (bruits bizarre décélération) et changement.. embrayage !!! (patinage du à un disque qui reste collé). On le sent notamment en 1ere.
Ajouté à cela, équilibrage sur une machine particuliere qui tourne entre plusieurs concessions, les joints de portieres, la mise à jour du BSI... :( :( :(

Le technicien était limite étonné que je sache tout ca avant lui ;) merci forum-peugeot.com ;)

ce probleme est uniquement pour les 307 HDI 110 cv ou alors ca concerne les autres modeles (essences etc ...) ??

de toutes les infos que j'ai récoltées jusqu'à maintenant, c'est seulement sur HDI 110.

encore un probleme à ma liste déjà longue de problemes sur ma 307 HDI 110 d'avril 2002...

gwhy,

Si tu vends ta 307 sans dire qu'elle a des pb, l'acheteur pourra se retourner contre toi en invoquant la garantie sur les vices cachés dont le vendeur, en l'occurence toi, est responsable s'il est prouvé que les pb existaient avant la vente.
Bref, Peugeot nous a bien niq... :trizo: sur ce coup là (je suis dans le même cas que toi).

a+
alex_t :)

faux l'ami, car si il marque vendu ds l'etat l'acheteur ne pourra rien faire , bon c unpeu degue de faire ca mais bon

ce probleme est uniquement pour les 307 HDI 110 cv ou alors ca concerne les autres modeles (essences etc ...) ??

J'ai une 307 XS 1.6 essence, et j'ai le même problème, ca couine en embrayant et/ou débrayant en 1ère et 2nde.
Evidemment, la loi de Murphy s'applique : arrivé au SAV le bruit s'estompe !

j'ai moi aussi une 307 1,6l 16v qui a couiné! Le pb venait d'un pb de fixation du collecteur d'échappement et d'une attache manquante sur la ligne d'échappement à l'AR! 8) Ce n'était pas le volant moteur!

Salut.
J'ai une 307 HDI et j'ai des couinements en bas régimes sur 2e et 3e et puis l'embrayage qui est plus que dure (limite on mon amie doit prendre appuit pour embrayer).
Vous pensez que ca a à voir ?
Et autre question : est-ce que ce 'défaut' est pris en charge dans la garantie peugeot ?

Merci d'avance

encore un probleme à ma liste déjà longue de problemes sur ma 307 HDI 110 d'avril 2002...
apres le BSI, train avant, tirage a droite et j'en passe, maintenant , on va me changer l'embrayage.... à 18500 km !!! c'est un "bruit de courroie" (mais en fait pas de courroie) que j'ai fait écouter à mon concessionaire, qui s'entend en 1ere et 2eme au frein moteur sans accélérer.... verdict : c'est le disque d'embrayage.... "prenez rendez vous, mais il faut l'immobiliser 2 jours"... ma 307 est sous garantie jusque fin avril 2004, mais je pense que je l'aurai revendu avant (enfin je vais essayer de la revendre...).

déjà entendu cette histoire d'embrayage sur 307 ?

Non, en fait, c'est la conséquence du volant bi-masse bloqué qui fait travailler l'embrayage après la friction.
L'opération dépose/pose volant moteur/embrayage est barêmée à 5h en garantie.
Ton concessionnaire compte large.

HS : 18500km en deux ans ? :shock:

Salut à tous,
A priori, ce problème apparait sur des 307 HDI 110 a des kilométrage relativement faible ...

Il serait interessant de voir si ce problème va apparaitre sur les bloc 136 cv et sinon qu'elle à été la solution
de peugeot ...

De mème si ce problème apparait sur les bloc 90 cv avec des kilométrage plus élevés, on pourrait retrouver les
piéces incriminés en regroupant les pieces communes au trois moteurs ...

Affaire a suivre de prés donc ...

Si je comprend bien ce que je lis, il y aurai un collectif contre Peugeot qui serait en train de se monter.
Je veux y participer, venez jeter un coup d'oiel sur ma page web!
Je viens juste de me rendre compte que en plus des problèmes que j'ai eu, elle faisait aussi ce bruit de casserolle à l'arret!
http://clientpascontent.site.voila.fr
Il faut savoir que l'usure prématurée de l'embrayage est connu.
J'ai besoin de vos commentaires sur ma page
A bientôt