[307] HDI 110 - Déboitement durit turbo

point340

Peugeot Addict
24 Octobre 2002
335
0
0
Pendant que je roulais sur une autoroute de montagne j'ai entendu un claquement à l'arrière gauche du véhicule (bruit similaire au déverrouillage de la serrure électrique du coffre) peu après j'ai senti une perte de puissance moteur et la voiture a signalé une anomalie anti-pollution (voyant diagnostic-moteur + affichage déporté).
Le dépanneur est intervenu et au bout de 10 secondes m'a dit que c'était la durite inférieure du turbo qui s'était déboitée (il dépanne au moins une voiture par semaine pour ce problème).
Après réparation j'ai dû aller au garage Peugeot le plus proche pour effacer le défaut du BSI car le voyant de diagnostic était toujours allumé et le mesage sur l'affichage déporté était toujours présent au démarrage.

Pendant que je roulais sur une autoroute de montagne j'ai entendu un claquement à l'arrière gauche du véhicule (bruit similaire au déverrouillage de la serrure électrique du coffre) peu après j'ai senti une perte de puissance moteur et la voiture a signalé une anomalie anti-pollution (voyant diagnostic-moteur + affichage déporté).
Le dépanneur est intervenu et au bout de 10 secondes m'a dit que c'était la durite inférieure du turbo qui s'était déboitée (il dépanne au moins une voiture par semaine pour ce problème).
Après réparation j'ai dû aller au garage Peugeot le plus proche pour effacer le défaut du BSI car le voyant de diagnostic était toujours allumé et le mesage sur l'affichage déporté était toujours présent au démarrage.

Ca doit être effectivement un problème courant car ça m'est arrivé également au bout de quelques mois. La voiture a maintenant 22 mois et cela ne s'est pas reproduit.

Il m'est arrivé une mésaventure similaire avec ma 307 HDi 110 de juin 2002 et 42000km.
C'était il y a environ 1 mois, un dimanche soir, sur autoroute dans une descente, soudain un à-coup. Plus d'accélération (même pied au plancher). Le moteur cale... J'arrive tant bien que mal à franchir le viaduc (sans bande d'arrêt d'urgence) en bas et me gare juste après (Ouf ! :x ).
Impossible de redémarrer le moteur cale au ralenti après la moindre tentative d'accélération + anomalie anti-pollution, ESP hors service + témoins allumés...
Bref dépannage obligatoire.
Arrivé chez le garagiste je ressaye tout de même de démarrer. Et là comme par magie, le moteur repart, monte bien dans les tours, etc.
Alors je décide de repartir. Hélas à peine 1km plus loin REBELOTE :twisted: moteur calé.
Cette fois c'est bon : rapatriement en taxi !
Finalement il s'agissait non pas d'un pb électronique passager comme je l'avais cru (comme ça au hasard bien sûr :wink: ) mais d'un pb au niveau de la durit de turbo.
Cette durit en forme de gros "siphon" biscornu s'était ramollie voire dédoublée dans sa partie centrale ce qui sous l'effet de l'aspiration du turbo et de la chaleur faisait comme un clapet qui bouchait l'arrivée d'air et donc le moteur calait.
Il y en avait quand même pour 95€ de facture (pour 25€ de durite)... heureusement pris sous garantie !
Conclusion encore 4 mois de "tranquilité" (jusqu'à la fin de la garantie) mais après ? :???: :???:

L'autoradio est un Clarion. Par contre je ne savais pas qu'il existait également un VDO.
Comment peux-tu savoir où elle a été fabriquée à partir de cette indication :???:

Sinon ce w-e je viens à nouveau d'avoir un pb : perte de puissance, bruit de tracteur... :twisted:
Mais pas de voyants allumés ni de messages d'alerte... La seule chose c'est qu'en ce moment j'étais en phase de recyclage du FAP mais ça n'a pas forcément un rapport ?

Donc après un déboîtement de durit de turbo, un échange de durit suite à ma panne sur autoroute, serait-ce encore un pb de durit ?
Y'a de quoi en pêter une :shock:
Bref j'en saurais peut-être + demain après un "petit" tour au garage. Je n'y étais pas encore allé ce mois-ci :mouai:

Je ne penses pas qu'il y ait un lien entre le site de production et le défaut, il y a ce défaut sur les Hdi 90, et il est réglé en montant en SAV une durit de Hdi 110.

Cela doit plutot venir de la qualité géométrique/dimensionnelle des durits.

Est-ce que le VDO a le même look que le Clarion ?
C'est étrange que les fournisseurs puissent changer d'un site à l'autre. Ca peut effectivement expliquer des différences dans les problèmes de qualité...
Sinon pour mon pb de durit car apparemment c'est encore le cas cette fois (à confirmer demain qd je la récupèrerai), peut-être devrais-je demander que l'on m'installe une durit du fournisseur de Sochaux ou bien une durit de HDI 136 ? :lol:

L'autoradio est un Clarion. Par contre je ne savais pas qu'il existait également un VDO.
Comment peux-tu savoir où elle a été fabriquée à partir de cette indication :???:

Sur 307, le RD3 Clarion est monté à Mulhouse, le SiemensVDO est monté à Sochaux :D
La mienne venant de Sochaux et la tienne de Mulhouse, cela explique (peut-être) que je n'ai pas ce problème-là même après 68500 kms.

La mienne a un Clarion (donc montée à Mulhouse) et la durite s'est déboitée à 77 000 km. Il est vrai que mon concessionnaire était intervenu 1 mois plus tôt pour remplacer le volant moteur....

Moi c'était une Hutchinson je crois bien.
J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui et c'était bien cette satanée durit qui était en cause :twisted:

Conclusion :
- à 30600km : durit déboîtée une première fois 300km après échange de l'embrayage et du volant moteur (comme Point340 :wink: mais y a-t-il un rapport ?)
- à 42000km : durit changée suite à panne sur autoroute car défectueuse (ramollie ou dédoublée) mais pas déboîtée
- à 43000km : durit (neuve donc) déboîtée

Donc logiquement la prochaine fois la durit devrait être bonne à remplacer, etc., etc. !!!

Salut à tous

Je viens de faire une petite bafouille(en réponse rapide sur le sujet "usure anormale des pneus") sur l'usure de mes pneus(les 4 au bout de 33000 km) que le concessionnaire Peugeot de Rambouillet vient de me signaler mais en faite si je lui ai amené, c'est à cause d'un pb antipollution sur l'ordin et la cause est la durit de turbo. C'est la 2ème fois que cela m'arrive, la première fois elle s'était débranchée mais ce coup là elle était HS et ils m'en ont mis une d'un nouveau modèle. J'ai eu la chance de discuter avec l'employé-expert du garage qui m'a expliqué qu'il y avait un pb sur ces durits (307 HDI 110 de mai 2002) et qu'une évolution technique(je ne sais pas si cela est récent) avait été faite sur cette pièce. Aussi je conseille à tous les intéressés de demander le changement de pièce lors d'une révision.
J'ai cru comprendre que le pb était notamment dû à la qualité du matériau qui ramollissait lors de longs trajets et se débranchait .......
Par ailleurs, j'avais depuis plusieurs semaines le message d'anomalie suivant :
"EFF. ENCRASSEMENT FAP ...."

J'en ai parlé à l'employé-expert qui m'a dit ne pas connaître ce message (un de plus !) mais que cela venait peut-être de la durit (elle a bon dos).

Quelqu'un a t-il connaissance de ce problème (pour lequel j'avais fait un sujet l'année dernière) ?

Autre question : ma garantie arrivant à terme en mai, j'ai l'intention d'écrire au service Relation Clients Peugeot pour leur demander une prolongation. Quelqu'un a t-il fait déjà cette démarche ?

Merci.

Il m'est arrivé une mésaventure similaire avec ma 307 HDi 110 de juin 2002 et 42000km.
C'était il y a environ 1 mois, un dimanche soir, sur autoroute dans une descente, soudain un à-coup. Plus d'accélération (même pied au plancher). Le moteur cale... J'arrive tant bien que mal à franchir le viaduc (sans bande d'arrêt d'urgence) en bas et me gare juste après (Ouf ! :x ).
Impossible de redémarrer le moteur cale au ralenti après la moindre tentative d'accélération + anomalie anti-pollution, ESP hors service + témoins allumés...
Bref dépannage obligatoire.
Arrivé chez le garagiste je ressaye tout de même de démarrer. Et là comme par magie, le moteur repart, monte bien dans les tours, etc.
Alors je décide de repartir. Hélas à peine 1km plus loin REBELOTE :twisted: moteur calé.
Cette fois c'est bon : rapatriement en taxi !
Finalement il s'agissait non pas d'un pb électronique passager comme je l'avais cru (comme ça au hasard bien sûr :wink: ) mais d'un pb au niveau de la durit de turbo.
Cette durit en forme de gros "siphon" biscornu s'était ramollie voire dédoublée dans sa partie centrale ce qui sous l'effet de l'aspiration du turbo et de la chaleur faisait comme un clapet qui bouchait l'arrivée d'air et donc le moteur calait.
Il y en avait quand même pour 95€ de facture (pour 25€ de durite)... heureusement pris sous garantie !
Conclusion encore 4 mois de "tranquilité" (jusqu'à la fin de la garantie) mais après ? :???: :???:

Ma solution : vente de ma HDI 110 (la mienne n'est plus garantie à partir de demain soir!...) et rachat... par contre je n'ai pas rencontré de soucis de durit de turbo (auto-radio SiemensVDO! donc de Sochaux) et mes pneus d'origine (Dunlop) ont 35000km et pourront certainement en faire encore 10000 si le futur proprio ne se fait pas de course de côtes :D