Des nouvelles de mon ex-307 : il y a 8 jours j'ai reçu un coup de fil de l'acquéreur (acquisition par l'intermédiaire du garage / reprise lors de l'achat de ma 308).
Pas de bol, la voiture est tombée en panne début août pendant son départ en vacance, arrêt du moteur sur autoroute. Véhicule immobilisé 1 mois (garage fermé), et le verdict : système d'aspiration remplacé (ensemble pompe/jauge/filtre à essence immergé ?).
Après avoir discuter 2 minutes ensemble, il est fort probable que ce soit lié au problème que j'avais eu et qui faisait caler le moteur quand le réservoir était presque vide.
Problème qui avait disparu après quelques pleins de SP98 (mon garage Peugeot n'avait trouvé aucun problème).
Par contre pour l'origine du problème, c'est l'inconnue... fonds de cuve de stations, condensation d'eau après plusieurs pleins avec le SP95-E10 (stations ne mettant pas d'additif notamment lors des grèves des raffineries)... pourtant je ne faisais le plein quasiment qu'en station "de marque" et non en hyper.
Alors au final, est-ce que c'est uniquement le filtre qui a fini par se colmater ? Ou bien la pompe qui, en forçant à cause du filtre colmaté, a fini par lacher ? Faiblesse de la pompe à essence ? (en cherchant sur le net, on trouve bien quelques cas mais ça n'a pas l'air d'être un problème récurrent). Mystère...
Ceci-dit je ne comprend pas pourquoi Peugeot ne met pas en France de filtre à essence ammovible et à remplacer pendant le programme d'entretien du véhicule (alors qu'à l'export c'est toujours le cas)... La qualité du carburant est peut-être meilleure en France et dans les pays frontaliers, mais je trouve ça quand même risqué... encore des économies de bouts de chandelles...
En insistant auprès du garage il a pu faire passer ça au titre de la garantie occasion (moteur/boite) de 3 mois. Donc moindre mal hormis l'immobilisation d'1 mois pendant ses vacances...
Bon j'espère que ce sera la première et dernière mauvaise surprise. Je prends un grand soin de mes véhicules et je réalise l'entretien selon les précaunisations constructeur. De plus les pneus sont bons (pneus AV + kit disques+freins remplacés 03/2011), kit distri remplacé 04/2010, pneus AR remplacés 03/2010... normalement pas de frais d'entretien à faire avant plusieurs dizaines de milliers de km.
Si l'acquéreur passe sur le post, j'en profite pour le saluer et lui souhaiter beaucoup de plaisir (autant que j'ai pu en avoir) au volant de sa 307.
Je lui ai fait la pub pour le fofo et lui ai donné mon pseudo, donc il passera peut-être par ici.