et bien le pression mesurée affichait toujours 0 BAR, dans ce cas après de nombreuses tentatives de démarrage(je parle de resté bloqué plus d'un moi et demi) on perd un peu espoir et on se met à remettre en cause un peu tout ce qui concerne le circuit haute et basse pression....
on me dit:
-c'est ta pompe à injection, c'est ton régulateur de pression HP
-c'est une fuite du circuit HP, ou c'est ton capteur de pression HP
-il y a trop d'air dans ton circuit basse pression ou une fuite
-le retour de tes injecteurs est peu être mauvais (injecteur défectueux)
-c'est ta poulie de vilebrequin elle est peut être endommagée ou un capteur vilebrequin ou Arbre à came....
-c'est un soucis avec ton calculateur il faut le remplacer
-fais un reset de ton BSI........
BREF!!!! J'ai tout entendu !!!
Quand on désamorce le gasoil d'un moteur 1.6 HDI, parce qu'on se met à nettoyer le haut moteur avec le collecteur d'admission et la partie EGR (avec tous les tuyaux de redirection des gaz) il peut être très compliqué de le remettre en marche...
oui, il s'agissait d'un désamorçage, et n'ayant pas la possibilité de tracter le véhicule pour réamorcer en 3 ieme, j'ai du faire autrement....et j'ai perdu énormément de temps....
Pour l'histoire j'ai suivi chaque conseil bêtement car c'était la première fois que je me lançais dans de tel travaux sur une voiture, j'ai appris pas mal de choses d'ordre technique sur les moteur à injection piézo-électrique avec rampe commune (qui est une belle invention en passant!)...
J'ai démonter 4 fois la distri et changé 2 fois la pompe HP
J'ai changé les capteurs PMH et AAC
démonté / inspecté /nettoyé la rampe commune de toute les durite HP
j'ai bloqué sur le capteur de pression gasoil (sur rampe commune ) j'ai même commandé un d'origine que je n'ai jamais mis au final...
j'ai changé les injecteurs et même parfois interverti entre eux.....
j'ai tenté la bombe de nettoyant frein direct dans l'admission (très pratique le "star pilot") quand tout les paramètre sont réunis et qu'on donne un petit coup de pouce au moteur pour se lancer et finir l’amorçage...
j'ai tellement pompé avec la poire d’amorçage manuelle Basse Pression que je ne compte même plus le nombre de fois....
Quand on est désespéré on commence à faire un peu n'importe quoi (entre guillemet) en tournant autour du problème sans jamais vraiment le voir ou le solutionner....
A force de tenter de démarrer vous allez vider vos batteries et usé voir finir complètement de tuer votre démarreur, j'ai donc fini par le changer par un plus puissant et je suis convaincu que ce démarreur à fait une différence dans la balance pour redémarrer ce fichu moteur désamorcé!!
Et pour la 20ième fois, comme d'habitude:
-je branche la batterie rechargée toute la nuit
-ouverture fermeture centralisée 2 fois
-contact mis + Diagbox , lectures codes défaut photo, puis effacements de tout les codes remontés au calculateur
-je retente désespéré de purger les durites gasoils HP branchées aux injecteurs une par une ( 5 jours plus tôt juste après changement démarreur pas de gasoil qui venait ou très peu....) et là le gasoil arrive et de une , puis 2 durites puis 3, et enfin 4 durites.....
-Surpris agréablement, je me met à pomper 3 min (des bulles d'air qui passent encore.... tout en bougeant le filtre à gasoil (psychologique surement)....
-Je tente un essai de démarrage scotché sur Diagbox à la fameuse ligne pression carburant mesurée et en insistant avec mon super démarreur( quel champion celui-là!!avec au compteur 257trs/min au lieu des 161trs/min de mon ancien valeo de 17 ans) et là je vois d'un coup la pression qui s'emballe le moteur se lance 2 secondes et s'arrête!!!!
ça sentait le moteur qui repart.... je savais que c'était gagné à ce moment là.....
Même s'il reste à observer le comportement du moteur au ralenti , à l'acceleration pour s'assuré que ton va bien, (avec le serrage des injecteurs apres une plus longue utilisation...) ou mpême s'il n'ya pas d'autres code d'erreur qui remonte .....
Voilà j'ai passé en revue un peu toutes les étapes dans les grandes lignes...