[307 SW] 2.0 HDi (110ch) : conso réelle ?

puritas

Peugeot Addict
26 Octobre 2003
58
0
0
Histoire de calculer l’économie potentielle de carburant en m’achetant une diesel (par rapport à une 2.0 essence 138ch), voulez-vous me faire part de votre expérience en conso à différents régimes de vitesse et types de route. Merçi. Il s’agit de SW, s.v.p.
 

j'ai pas de SW, mais vu que tu n'as pas d'autres réponses, je vais te donner mon experience en berline.
En moyenne, avec ma XSI essence, je faisais 9 / 10 l, et avec ma HDI 110, je fais sur les mêmes trajets 6.5 / 7 l.
Je pense que tu peux rajouter 0.5 l de plus pour une SW.
 

Depuis que j'ai la mienne je marque tout dans un fichier xls (17.500km).
En conduite cool sur autoroute, avec un peu de ville et de route j'ai fait du 6.29 aux 100.
La cosno a baissé d'env 0.4 après les 8.000 kms.
 




salut,

Ma SW avec 27000 km.... conso moyenne 6.9L avec répartition du parcourt comme suit : 20%route / 30%ville / 50 %autoroute (140-150) souvent avec 3pers + bagages associés.
Cet été j'ai réussi à faire 950 km avec un plein (60l) en ne fesant que de la route à allure tranquille (90-100).

Voilà quelques infos :) pour prendre ta décision
 


8.2 l (mixte + clim en auto + rt3 couleur allumé en permanence + 17')
 

Salut,

Avec la mienne qui a 2 semaine et 600 km, pour le moment je suis à 7l/100.

Mais rodage donc toujours en dessous de 3000 tr et le plus souvent autour de 2200/2500 tr.

J'en suis top content !!!
 


307 SW Navtech 110 ch et clim auto :

6,9 L/100 sur 15000 km (50 km/jours moitié ville moitié autoroute + long trajets autoroute pdt les vacances).
 

307 SW Navtech 110 ch et clim auto :

6,9 L/100 sur 15000 km (50 km/jours moitié ville moitié autoroute + long trajets autoroute pdt les vacances).

Est ce selon l'ordi de bord ou ton propre calcul par rapport aux litres que tu mets dans le réservoir?
 

l'ordi de bord ne donne pas pour moi une conso fiable, par ex sur ma 206 XS HDi 90, il me donne en moyenne 6.4 l/100 kms alors qu'en faisant le calcul avec mes factures carburant je suis plutot à 5.4 L/100, ça fait quand même du 18% d'erreur !!!
 

Ma conso est donnée par l'ordi de bord (qui vient d'ailleurs de se remettre à zéro au bout d'une peu plus de 16000 km :? )
 

le mien se remet à 0 au bout d'environ 7000 kms (206)
il me semble avoir lu il y a quelques temps sur un post que certains arrivaient a avoir leur conso moyenne depuis leur 1er km ! peut être que leur voiture navait pas encore beaucoup de kms...
:voyons:
 

Je suis d'accord avec AXO, la conso de l'ordi de bord est un peu (trop) pessimiste.
Il faut enlever 1/2 litre au moins.

Perso je suis toujours à 6.3 au bout de 22.000kms
 

La conso. de l'ODB est bien la conso. réelle... de source officielle.
Parce que, à quoi ça sert d'afficher une conso. pessimiste ?

Je dirais qu'il est très difficile de calculer au cl près ce qui passe du réservoir vers le moteur.
Une diff de 0.2l aux cents plein correspond à une erreur de 3% ce qui est pas mal.

Par contre, ce qui m'interesse n'est pas la conso affichée sur l'ODB, mais bien le nb de litres que je mets chaque semaine dans mon réservoir.

Et lorsque je vois la diff qu'il y a, cela voudrait dire que selon l'ODB en 22.000km j'aurais mis 1496l de gasoil, alors qu'en réalité j'en ai mis 1386l. 92€ de diff sur 10 mois (à 0.84€ le litre).
Qui a dit que je suis radin? :eek:
 

je ne pense pas que l'ODB donne volontairement une conso pessimiste, car quitte à donner des chiffres à la con le constructeur aurait donné des chiffres optimistes pour flatter ses clients d'avoir choisi des voitures vachement économes ! :D
par contre le calcul de la conso vient d'une série de mesures (vitesse, débit instantanné carburant) dont les erreurs de mesures se cumulent : en intégrant les consommations instantannées pour avoir la conso moyenne on aditionne toutes les erreurs de mesure, ce qui conduit à cette dérive
En plus des paramètres comme la vitesse du véhicule varient dans le temps : une usure de gomme de 5mm sur une roue de 15" en 195/55 engendre une erreur de presque 2% de la vitesse...
:eek:
 

Conso pessimiste!
Elle est optimiste chez moi... toujours 1/2 voire 1 litre/100km en dessous de la conso réelle (vérifiée x fois de plein à plein...).
L'odb est un indicateur, pas une source forcément fiable...
 


Je suis étonné qu'il ne l'ait pas réglé toujours "optimiste" pour flatter le conducteur...
 

6,6 l (30 kms /J répartis 30/70 % ville/voie rapide)
Jantes 17" avec quelques petites poussées de 4°
A+
 

l'erreur de calcul peut se produire dans les deux sens...

C bizarre, pour les calculs "réels", personne ne parle d'erreur, du style, "suis-je sûr d'avoir empli le réservoir à ras-bord à chaque fois" ou "ais-je mis rigoureusement la même quantité d'essence que la dernière fois" :mouai:
Par contre, pour l'ODB, là, tout le monde parle d'erreur... 8)

Je fais effectivement attention à la façon dont je remplie mon réservoir... donc bcp plus fiable qu'un odb... :p
 

l'erreur de calcul peut se produire dans les deux sens...

C bizarre, pour les calculs "réels", personne ne parle d'erreur, du style, "suis-je sûr d'avoir empli le réservoir à ras-bord à chaque fois" ou "ais-je mis rigoureusement la même quantité d'essence que la dernière fois" :mouai:
Par contre, pour l'ODB, là, tout le monde parle d'erreur... 8)

Quand tu remplis ton réservoir l'erreur est au max de 0.5 l sur un plein de 50l alors que pour l'ODB on parle d'une erreur de 0.5l/ 100km soit env 4l pour un plein.
 


84.000 kms depuis avril 2002 avec mon SW HDI 110 cv (Lyon et région) et mon analyse est en conso moyenne :
7,2 l à allure normale (30% ville, 150 km/h sur autoroute)
6,8 l maintenant en suivant les recommandations de Sarko (j'ai donné donc je reste cool)
9,2 l avec les barres de toit + les skis, et en restant à 140 km/h (ben oui l'autoroute monte pour rejoindre la montagne...)

j'ai déjà fait 146.000 kms en 306 Bk HDI 90 cv, et le résultat était déjà le même : par rapport au TD classique (que j'ai eu aussi avant le HDI), très économe en étant cool sur l'accélérateur, très glouton avec le pied lourd.

et sans parler aux vitesses moyennes de 190 km/h sur les autoroutes allemandes que j'ai pu fréquenter ces derniers temps !