Coût financier entretien 307 SW 2.0 138 ch/2.0 HDi 110 ch ??

copste

Membre régulier
28 Juillet 2004
34
0
0
Salut à tous !!

Tout ou presque est dans le titre, pouvez vous me dire quel est le budget envisagé pour les révisions entre deux modèles distincts :

* 307 SW 2.0 138 ch BVA (essence)
* 307 SW 2.0 HDi 110 ch

En fait, je souhaite savoir si l'entretirn d'un HDi me coûtera bien plus cher qu'une essence, en sachant de que je fais entre 15000 et 20000 km/an.

Merci d'avance... ;)
 

Pense aussi au pris de l'assurance en général plus cher pour hdi (du fait que les pièces coutent plus cher: rampe commune, turbi, ...).
 

Pense aussi au pris de l'assurance en général plus cher pour hdi (du fait que les pièces coutent plus cher: rampe commune, turbi, ...).

Effectivement, je me suis renseigné c'est un peu plus couteux, 10 euros de plus par mois, ça reste raisonnable.
 

120€ pour un diesel moins puissant et pas de bva.... ça commence a faire!
 

120€ pour un diesel moins puissant et pas de bva.... ça commence a faire!
Oui, mais :

* 90 € de moins pour la carte grise
* revente plus aisée à mon sens
* carburant moins cher et différentiel consommation de l'ordre de 3 litres/100 km
* par rapport à l'essence moins de kilomètres

Qu'est ce que vous feriez à ma place ??

Choix 1 : 307 SW Pack 138 ch BVA, 05/2004, 17300 km, gris dolomites, options : pack électrification 3 + radar de recul.
-----> 17200 €.

Choix 2 : 307 SW Pack 110 ch HDi, 06/2004, 16000 km, gris alu, options : pack électrification 3.
-----> 18200 €.

Dur dur... :confused:
 



120€ pour un diesel moins puissant et pas de bva.... ça commence a faire!
Oui, mais :

* 90 € de moins pour la carte grise
* revente plus aisée à mon sens
* carburant moins cher et différentiel consommation de l'ordre de 3 litres/100 km
* par rapport à l'essence moins de kilomètres

Qu'est ce que vous feriez à ma place ??

Choix 1 : 307 SW Pack 138 ch BVA, 05/2004, 17300 km, gris dolomites, options : pack électrification 3 + radar de recul.
-----> 17200 €.

Choix 2 : 307 SW Pack 110 ch HDi, 06/2004, 16000 km, gris alu, options : pack électrification 3.
-----> 18200 €.

Dur dur... :confused:

Moi je dirai le Hdi , car moins de bornes et à priori prix de départ, donc à négocier. je trouve ça vraiment pas cher par contre pour une auto de 6 mois....
 

Si tu passes en frais réels au niveau de tes impôts, saches que le 2L essence fait 9cv contre 6cv ficscaux pour le HDI. La déduction est plus importante en essence. En 2003, pour ma femme qui est prof, j'ai déduit environ 3000 euros, pour 35 kms aller/retour par jour, que 4 jours par semaine et toutes les vacances scolaires déduites.
Les revisions se font tous les 20000 kms sur le HDI contre 30000 kms sur l'essence. En boite automatique, tu n'as pas d'embrayage à changer, ni de problème de volant moteur. Même avec la BVA, le 2L essence reste plus puissant, et moi qui roule en 307 SW BVA depuis 2,5 ans, je trouve cela plus plaisant. Mon voisin qui est passé de la 307 5P HDI 110 à la 307 CC 2L essence, trouve que l'essence est plus silencieuse et plus nerveuse. Après c'est le coût à la pompe qui fait la différence.
Moi ce qui m'a disuadé, c'est la BVA uniquement sur l'essence et le coût d'un injecteur HDI, en cas d'eau dans le gazole :cry:

PS: Pour diminuer le coût kilométrique, il y a aussi le GPL. J'y suis passé en octobre 2003 sur la SW. 28000 kms parcourus depuis sans un seul problème, mon budjet carburant s'est effondré, sans compter tous les avantages lié à ce carburant, et que malheureusement trop peu de monde connaissent.
 

Moi je dirai le Hdi , car moins de bornes et à priori prix de départ, donc à négocier. je trouve ça vraiment pas cher par contre pour une auto de 6 mois....

C'est le prix final que j'ai pu obtenir après négociation, effectivement le delta est important certes mais il y a plus d'avantages de prendre le HDi.

Merci pour ton avis.
 

Si tu passes en frais réels au niveau de tes impôts, saches que le 2L essence fait 9cv contre 6cv ficscaux pour le HDI. La déduction est plus importante en essence. En 2003, pour ma femme qui est prof, j'ai déduit environ 3000 euros, pour 35 kms aller/retour par jour, que 4 jours par semaine et toutes les vacances scolaires déduites.
Les revisions se font tous les 20000 kms sur le HDI contre 30000 kms sur l'essence. En boite automatique, tu n'as pas d'embrayage à changer, ni de problème de volant moteur. Même avec la BVA, le 2L essence reste plus puissant, et moi qui roule en 307 SW BVA depuis 2,5 ans, je trouve cela plus plaisant. Mon voisin qui est passé de la 307 5P HDI 110 à la 307 CC 2L essence, trouve que l'essence est plus silencieuse et plus nerveuse. Après c'est le coût à la pompe qui fait la différence.
Moi ce qui m'a disuadé, c'est la BVA uniquement sur l'essence et le coût d'un injecteur HDI, en cas d'eau dans le gazole :cry:

PS: Pour diminuer le coût kilométrique, il y a aussi le GPL. J'y suis passé en octobre 2003 sur la SW. 28000 kms parcourus depuis sans un seul problème, mon budjet carburant s'est effondré, sans compter tous les avantages lié à ce carburant, et que malheureusement trop peu de monde connaissent.
Je n'utilises pas mon véhicule pour me rendre sur mon lieu de travail, donc pas de déduction d'impôts possible.

Au niveau de la conduite, il est clair que la BVA est beaucoup plus plaisante à conduire, ça il n'y a rien à dire.

Au niveau des révisions, connait tu le prix de celles pratiquées par Peugeot ??

Pour finir, as tu l'occasion de conduire des véhicules avec des boîtes manuels en même temps que la tienne ?? Je dis ça parce que j'ai eu l'occasion de conduire un véhicule en boite auto pendant 12 jours (3/4 heures dans la journée) et chaque soir lorsque je reprenais mon véhicule (boite manuel) j'avais un petit temps d'adaptation.

Merci en tout cas pour ton message.
 

Salut à tous !!


En fait, je souhaite savoir si l'entretirn d'un HDi me coûtera bien plus cher qu'une essence, en sachant de que je fais entre 15000 et 20000 km/an.

Merci d'avance... ;)

je te conseil le HDi, comme tu l'as dit c'est plus facil à revendre... et valable comme tu roules au moins 15 000km par an
meme moi qui fait environ 4500km/an par moi j'ai pris un HDi 110ch car demande plus forte que l'éssence.
 

Copste: J'ai payé la révision des 30 000 kms environ 160 €. Il y avait la révision, + le changement du filtre habitacle, qui n'est pas inclus dans le forfait révision. Je crois que la révision seule c'est environ 115 ou 120 euros sur une essence et à peu près le même tarif en diesel, mais à des fréquences plus rapprochées car tous les 20000 kms. Le prochaine révision, celle des 60000 sera plus chère, car ils changent en plus les bougies et le filtre à essence, plus peu être d'autres choses.
Concernant la boite mecanique, je fais 35000 kms par an avec une polo SDI de société. En fait c'est ma femme qui roule toute la semaine en 307 et moi je lui fauche le week-end. Par rapport à l'adaptation, quand je roule en BVA pendant une semaine complète (vive les vacances), le premier démarrage que je fais avec la polo se fait systématique sans le pied sur l'embrayage et sans vérifier qu'un rapport soit engagé. :rolleyes: Heureusement que je ne laisse jamais de vitesse... euh sauf une fois dans le garage --> merci le frein à main. Sinon, au quotidien et depuis le temps, je ne me pose plus la question et m'adapte sans aucun soucis

Jason6: Effectivement, la demande est plus forte pour la revente en HDI mais tu ne récupères pas la différence d'achat à la revente. De plus, le marché est tellement saturé en 307, qu'il devient difficile de vendre au prix que l'on veut. Et puis dans 5 ans comment sera le marché. BP et d'autres pétrolier produisent maintenant un gazole premium ou un truc dans le genre qui est soit disant mieux pour les nouveaux diesel, mais plus cher en moyenne de 3 à 4 centimes, donc une différence entre SP et GO de 10 centimes. En plus en faisant 4500 kms par an c'est plus une révision tous les 20000 à faire, mais tous les 2 ans je crois, donc en gros tous les 10000 kms.
Je ne critique pas car tu as tes raisons, mais bon, le HDI n'est pas la solution miracle.
 

le côté revente n'est pas forcément un argument !
car certains gardent leur véhicules jusqu'au bout et apres une "grosse" voiture qu'elle soit mazoutée ou essence en occasion ou en reprise garage on en tire quasiment la même chose.
Seules les petites citadines gardent des cotes tres élévée en occasion...

Et c'est vrai que sur le long terme on ne sais pas trop quelle est la pérénité des diesels face aux essences à injection directe annoncés ?
De plus lors des successives augmentations des carburant le mazout ne cesses de perdre du terrain face à l'essence. Je pense que d'ici peu on sera à égalité (ce qui ne serait que justice).
Donc l'achat diesel sera moins rentable...
Apres c'est une histoire de gout et de préférence de conduite...
 

Perso la BVA!!! pour ma 406 c'était mon critère premier.
Oui mais c'est une BVA HDi... :D

J'ai l'avantage d'une bva sans la "gloutonnerie" d'une bva (je fais du 7l/100km). D'ailleurs je comprends pas pourquoi ils l'ont jamais monté sur la 307, car la xsara existait en 2.0hdi 110 bva.
Peut etre au restylage aurez vous droit au 1.6tdci (euh hdi) avec bva.

Mais si le garage avait eu une essence bva je l'aurais prise plutot qu'une hdi boite manuelle, meme si je fais presque 40.000 borne par an.
 

le côté revente n'est pas forcément un argument !
car certains gardent leur véhicules jusqu'au bout et apres une "grosse" voiture qu'elle soit mazoutée ou essence en occasion ou en reprise garage on en tire quasiment la même chose.
Seules les petites citadines gardent des cotes tres élévée en occasion...

Et c'est vrai que sur le long terme on ne sais pas trop quelle est la pérénité des diesels face aux essences à injection directe annoncés ?
De plus lors des successives augmentations des carburant le mazout ne cesses de perdre du terrain face à l'essence. Je pense que d'ici peu on sera à égalité (ce qui ne serait que justice).Donc l'achat diesel sera moins rentable...
Apres c'est une histoire de gout et de préférence de conduite...

On sent une pointe de jalousie. :p La justice pour toi est elle de s'aligner sur ce qu'il y a de pire (le plus taxé) ou sur ce qu'il y a de mieux (le moins taxé). ??

C'est une bonne question non ??

Aux dernieres constatations, le delta GO / ES est revenu à un niveau plus normal de 17 centimes d'euro. Laissons pour le moment le Gasoil haut de gamme confidentiel de BP de coté. Ca n'est que marketing.

Quant à l'entretien vous seriez tres surpris en lisant le dernier AJ qui met un comparatif cout en 27 matchs essence conttr diesel avec 25 victoires pour le diesel. Vous y apprendrez que le cout d'entretien d'une essence y est généralement superieur à celui d'une diesel. Tout un pan qui s'effondre. :lol:
 

le côté revente n'est pas forcément un argument !
car certains gardent leur véhicules jusqu'au bout et apres une "grosse" voiture qu'elle soit mazoutée ou essence en occasion ou en reprise garage on en tire quasiment la même chose.
Seules les petites citadines gardent des cotes tres élévée en occasion...

Et c'est vrai que sur le long terme on ne sais pas trop quelle est la pérénité des diesels face aux essences à injection directe annoncés ?
De plus lors des successives augmentations des carburant le mazout ne cesses de perdre du terrain face à l'essence. Je pense que d'ici peu on sera à égalité (ce qui ne serait que justice).Donc l'achat diesel sera moins rentable...
Apres c'est une histoire de gout et de préférence de conduite...

On sent une pointe de jalousie. :p La justice pour toi est elle de s'aligner sur ce qu'il y a de pire (le plus taxé) ou sur ce qu'il y a de mieux (le moins taxé). ??

C'est une bonne question non ??

Aux dernieres constatations, le delta GO / ES est revenu à un niveau plus normal de 17 centimes d'euro. Laissons pour le moment le Gasoil haut de gamme confidentiel de BP de coté. Ca n'est que marketing.

Quant à l'entretien vous seriez tres surpris en lisant le dernier AJ qui met un comparatif cout en 27 matchs essence conttr diesel avec 25 victoires pour le diesel. Vous y apprendrez que le cout d'entretien d'une essence y est généralement superieur à celui d'une diesel. Tout un pan qui s'effondre. :lol:


Connaisant nos politiques si lissage il y a se sera forcément vers le haut... :evil:
Sinon ce n'est pas de la jalousie car j'ai toujours roulé à l'essence (même en faisant de 18.000-22.000km/an) et c'est pas pour le moment que ça va changer !
Ou alors va falloir adapter un moteur de 530d sous le capot d'une 307... pour moi c'est le seuls moteur qui pourraisr éventuellement me faire passer au gazout actuellement ! (quoi que le nouveau V6 HDi laisse présager du bon...)
Mais disons qu'il est illogique que les duex carburants poluant chacun dans leur domaine plus ou moins autant quel'autre ne soient pas taxées à l'identique...
Car à ce que sache les seuls carburant "verts" soumis à déduction fiscales sont l'electricité et le GPL.

Par contre je suis étonné de la conclusion de l'article que tu cites.
Va falloir que je passe en kiosque lire l'article