[307 SW] Moteurs essence 2.0 l et 1.6 l : vos avis.

Otto

Peugeot Addict
11 Juin 2004
94
0
0
Bonjour le groupe,

J'ai effectué une recherche dans le forum sur le thème du moteur 2.0 l essence 138 ch, mais le moteur de recherche affiche 0 résultats, ce qui est faux puisque j'en ai trouvé "manuellement". Donc, désolé si cela est le xème topic sur ce moteur.

J'étais décidé à acquérir ma 307 SW avec le moetu 1.6 l 110 cv, mais un concessionnaire me propose une disponibilité plus rapide du véhicule avec le 2.0 l. J'avais essayé le moteur 1.6 l et il me convient. Bien que je sache ce qu'est un moteur puissant pour avoir eût un 6 cylindre en ligne de 192 cv pendant 7 ans, je ne suis pas à la recherche de plus de puissance que le 1.6 l (1.500 € d'écart).

Pouvez-vous me donner votre avis sur votre comparaison entre ces 2 moteurs, par exemple sur des paramètres sur lesquels je suis plus sensible, comme :
Souplesse à bas régime.
Nombre de tours/mn à 50, 90 et 130 km/h.
Bruit/vibrations dans l'habitacle.
Temps de reprise en 4° et 5° à des vitesses légales.
Différence de prix de votre assurance entre les 2 moteurs ?
D'autres paramètres qui vous sont chers et auxquels je ne pense pas.

Je sais que la version 2.0 l est équipée de l'E.S.P. et pas la 1.6 l (mais je comptais justement faire l'économie de l'E.S.P., inutule dans mon style de conduite).

Merci de vos réponses.
 

pour avoir essayé les deux, je préfère largement la 2.0, niveau reprise l'autre est pas vraiment terrible, surtout pour dépasser sur nationale.

Je garde ma 2.0 sans hésiter
 

Moi j'ai le 1.6 sur 307 normale, pas de vibration , mais j'aurai aimé un peu plus de perfs pour 110 cv :?
Sinon j'ai entendu que l'est et la neige c'est pas très bon en hiver car sa casse plus les pieds qu'autre chose :cry:
Après pour 1500€ j'aurai pas lesigné pouravoir le 2.0L :)
 


Le principal inconvenient du 2l par rapport au 1.6l est a mon sens une consommation supérieure.
Sur ma Sw 1.6l je fait du 7.9l de moyenne en tracé mixte (nationale, autoroute et ville lors de mon dernier voyage).
Sur mon anciene 206 S16 equipé du meme 2l que la 307 je faisais du 9l.
 

je tourne a 8.5 l/100 en moyenne avec ma 2.0 16v et pourtant j'aime les relances, les retrogradages, etc... et toutes ces choses qui font consommer...
pas de soucis...
je crois que de toute façon en SW/break si on est conduite pépère il faut soir 1.6 16v essence ou 2.0 HDI 90ch
et si on recherche un minimum de perf il faut passer au 2.0 16v ess ou diesel de 138ch
ça n'en fait pas une voiture de course (molle en dessous de 3000tr/min) mais agréable a conduire et pas fatigante sur longs trajets...
la 307 et de surcroit en SW est lourde, tres lourde (merci les ESP, 6 airbag, toit en verre, etc...)
 

autre sujet a inspecter c'est l'indice de revente (si tu ne compte pas la garder lontemps) car je pense que bie nque nous n'ayons plus de vignette automobile (pour le moment) le coté 9CV de la 2.0 16v risque de freiner la revente face au 1.6 16v...
c'est un choix a faire...
mais essai tout de même les deux a la suite (meme en berline) pour te rendre compte de la différence de motorisation et de définir si les 28cv de difförence te seront utile ou non ?? :cool:
 

Merci de vos réponses à tous et je vous encourage, ainsi que les autres lecteurs, à continuer, je vous lis avec intérêt.

Pour ce qui est de la consommation, je veut bien croire que la façon de conduire fait la différence et qu'une partie des conducteurs croie à tord avoir une conduite cool et sont surpris par leurs chiffres de consommation élevés. D'ailleurs le 1.6 l et le 2.0 l sont donnés pour la même consommation théorique sur route (6,3 l), la différence se faisant exclusivement en ville (respectivement 9,9 l et 11,5 l), ce qui indique clairement que ce sont les relances qui vont être le facteur principal de différence de consommation, et non l'usage en vitesse stabilisée.

A priori je compte garder le véhicule longtemps, voire même très longtemps (je compte beaucoup sur les qualités de la 307 SW pour que ma petite famille n'aie pas envie de changer).

C'est certain que l'essai des 2 l'un à la suite de l'autre serait l'idéal : je pense qu'il doit y avoir très peu de concession ayant les 2 moteurs en essais.
 

A noter tout de même que le bruit du 2L est assez supérieur, surtout à haut régime...
Il est vrai que le 1.6 est sonore aussi, un peu moins me semble t-il.
De toute façon, cette voiture n'est bien insonorisée...qu'au ralenti. A partir de 3000 tours, c'est moyen.
La consommation de ma 1.6 est de 7,5 en moyenne
A noter aussi (je n'ai plus les chiffres en tête) un surcoût d'assurance non négligeable avec le 2L
Le seul vrai problème de la 1.6 est ses reprises en pleine charge. J'ai essayé un dépassement en côte
à 100km/h avec 6 passagers, coffre de toit rempli et des bagages. Aie !
 

Je suis d'accord avec toi, le moteur 1.6l est globalement plus silencieux que le 2l et a une sonorité plus lisse. :oui:

Mais le 2l anime beaucoup mieux la 307. :p

J'ai aussi une conso entre 7l et 7.5l en mélangeant voie rapide et autoroute à 130. Par contre les bouchons avec la clim, c'est plutôt 10-11l...
 

oui, c'est ca, 7.3l en mixte pour moi :) sur la 2.0L

mais comme je l'ai déjà expliqué, des fois, ca suffit juste pour doubler sur les nationales (genre poid lourd @80km/h )... je pense qu'avec la 1.6L je resterai derrière en attendant bien sagement et en regardant le cul du camion :/
 

il est clair que si on a une conduite un tantinet "nerveux" et qu'on a une petite famille, ou alors qu'on voyage chargé mieux vaut prendre le 2.0 16v pour sa souplesse et ses relances.
car si on est constament obligé de relancer les 1.6, il va certainement consommer autant, voire plus que le 2.0 du fait de sa puissance plus faible et du poids de la 307SW...
Le surcout à l'achat se justifie à l'utilisation, surtout si tu compte mener ta monture lontemps...