aucun souci technique de plus ?
Il n'y a aucun soucis technique à faire transformer un 1,6L ou un 2L essence PSA sur une 307 berline ou break/SW. Le 2L reste quand même le plus rentable dans le temps au GPL, de par sa surconsommation par rapport au 1,6L. Et puis, il y a la puissance en plus .... 8)
comment réagit votre garagiste pour l'entretien ?
Exactement comme si c'était un véhicule non transformé. Il n'interviennent simplement pas sur la partie GPL car ils ne sont pas homologués pour le faire. Mais pour cela, mon installateur GPL y est très compétent.
êtes-vous sous garantie peugeot ?
Ma voiture n'est plus sous garantie depuis 6 mois, mais lors de la transformation en octobre 2003 elle l'était encore jusqu'en juin 2004. Je n'ai jamais eut de soucis concernant une éventuelle perte de garantie. On m'a changé les poignées de porte arrière, fait une reprogrammation de la BSI, équilibré les roues et même changé le catalyseur (défectueux à un moment sur les 2L 307 et 206) après avoir fait 10 000 kms au GPL.
est-il possible de TOTALEMENT remplacer le réservoir d'essence pour en faire une 100% GPL ?
Non, impossible. Il faut toujours démarrer à l'essence, et une fois que le système à atteind une certaine température, ou a chaud après avoir atteind une certaine pression dans le circuit GPL, cela commute tout seul. Mais c'est relativement rapide. En hiver, avec la voiture dans un garage à 8°, il faut maximum 2 minutes et moins de 2 kms pour commuter. Dès fois c'est au bout d'une minute.
Pour en faire une 100% ecolo, il n'y a que la voiture tout éléctrique, mais c'est un autre débat.
en mode mixte essence/GPL, ne vous retrouvez-vous pas finalement à rouler beaucoup en essence du fait de la petite contenance du réservoir GPL ?
Non, car il suffit de s'organiser pour les pleins et ne pas attendre que le réservoir GPL soit vide avant de trouver une station. Il existe d'ailleur une carte de france des stations GPL (très utile) qui est gratuite. Il faut faire la demande à butagaz je crois et payé les frais de port. Sinon, il y a aussi le site internet suivant
http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parEtape=Accueil . Il m'est déjà arrivé de refaire le plein alors que le réservoir était rempli encore à la moitié car je savais que je n'aurais pas de GPL avant 150 kms. L'inverse m'arrive aussi. J'attend et finalement je ne trouve pas de GPL tout de suite donc je roule à l'essence. Mais la commutation GPL/Essence se fait tout seule, même en pleine accélération. Sur mon lieu de vacances, ou ma femme passe deux mois (elle est prof), il n'y a pas de station GPL, donc pendant 2 mois elle roule à l'essence. Pour parler avec des chiffres, je fais environ 1 plein d'essence tous les 2 à 3 mois, en fonction de mon organisation de pleins GPL, avec une moyenne de 20 000 kms annuels.
Fiscalement le GPL est intérressant pour le kilométrage en frais réels dans la déclaration d'impôts. Une 307 HDI 110 ch, fait 6 CV fiscaux, alors qu'une 307 2L essence au GPL fait 9 CV fiscaux avec un coût de carburant similaire au HDI et une voiture plus puissante. Tu peux donc déduire plus en roulant propre. Aujourd'hui, écologie rime avec économie
sssssssss.
Dernière chose, Peugeot m'avait fortement déconseillé de passer au GPL, et on m'avait même envoyé un courrier me spécifiant que je perdrais toutes les garanties. Je suis bien content de ne pas les avoir écouter, et il suffit juste de trouver un concessionnaire qui n'est pas anti-GPL, et cela se trouve.
Tu peux aussi acheter ta voiture dans n'importe quelle concession et la faire entretenir/réparer dans n'importe quelle autre. C'est mon cas. 307 SW acheté dans une grosse concession et entretenue/réparée dans une autre en qui j'ai plus confiance et qui est plus près de chez moi. Donc négocie le prix à un endroit, et va à l'autre pour le sérieux et la confiance.
Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas.[/i][/url]