[307 SW] Picasso vers 307 Sw un mois après

rvrsra

Peugeot Addict
7 Novembre 2003
917
0
16
Mon sentiment après passage d'un Picasso Hdi Exclusive avec TO à une 307 SW pack Hdi 110.

Equipements :

+ 307 :
Rétroviseur int. Electrochrome
Allumage des feu auto
Essuie glace auto
Affichage déporté avec menu défilant pour les stations de radio comme sur Picasso GPS il me semble.
Si pack 3, les rétros se rabattent à la fermeture de la voiture.
Fermeture auto des vitres si ouvertes à la fermeture de l’auto.

+ Picasso :
Rétro rabattable
Possibilité de verrouillage auto de la voiture à partir d'une vitesse donnée

Tous ce qui est autour du volant est commun (autoradio, régulateur etc...) pas de dépaysement et tous les équipements de confort sont communs aussi (clim. etc..)

En fait la différence d’équipement est directement liée au fait que ce sont des véhicules de 2 générations différentes, l’écart va certainement se réduire au moment du restyling du Picasso.


Vie à bord :

Ma première impression fut que globalement la 307 était plus « rugueuse » par rapport au Picasso qui était tout en douceur, en fait la 307 est clairement plus ferme, mais cela ne nuit pas au confort.

+307 :
silence de fonctionnement
Qualité des matériaux => aspect plus cossu, moins toc que le Picasso
Agrément du toit panoramique (mieux que le TO du Picasso) pour la luminosité, par contre rideau Velum nul, un rideau non complémement opaque aurait permis de se protéger du soleil et de conserver la luminosité.
Modularité, possibilité de recentrer deux sièges arrière et de mettre un 3eme rang.
Pas de vraie plage arrière, permet de mettre le vélo du petit dernier debout dans le coffre.
Proportions du coffre homogènes par rapport au Picasso qui est tout en hauteur. Et sur lequel il manque un poil de longueur. (possibilité de mettre une poussette à plat dans le sens de la longueur)
Plus de place aux places arrière

+Picasso :
Moelleux légendaire Citroën
Espace global plus « aéré » bien que ma 307 soit en finition diamant (int. beige comme mon Picasso)
Les rangements, je n’ai pas pu recaser la moitié de ce qu’il y avait dans le Picasso dans ma 307, par ex, le tiroir sous le siège avant ne permet pas de rentrer un grand atlas routier !!!!
3 vrais sièges à l’arrière
Vrai plage arrière, pas besoin d’enlever le rideau à enrouleur quand on est chargé.
Plancher plat, pratique si l’on a des enfants en bas ages, possibilité de passer de l’avant à l’arrière en roulant (enfin le passager du moins) et plus confortable pour le passager central arrière.
Le toit s’ouvre au moins !!!
Dépliage des tablettes arrières plus fonctionnel (coulissantes, puis vérouillées) que sur 307, simple dépliage (attention aux liquides !!)



Sur la Route :

En manoeuvre , rien a voir avec le Picasso, la 307 tourne au moins, j'ai un exemple sur ma place de parking du boulot, pour en sortir => en 2 fois avec le Picasso, en 1 fois avec 307 malgré les 20 cm de plus.

Je n’ai pas fait de chronométrage, la 307 est neuve mais mon ressenti est le suivant :

Au niveau motorisation, le Hdi 110 me semble un poil moins souple que le 90 :buzz: , (ce qui devrait etre le contraire car le couple du 110 est supérieur et placé plus bas) mais cela doit être car la 307 est neuve et que je ne l’ai pas encore bien en main, la boite est peut etre plus longue, à 3000 tr/mn en 5eme => 150 km/h, le 110 est un poil bruyant quand on le sollicite

Les deux tiennent bien la route, mais avantage 307 car pas de Roulis , elles sont rassurantes et fournissent à mon avis des performances équivalentes avec un poil mieux sur 307, car les 20 cv de plus de la 307 sont avalés par l’embonpoint de celle-ci (mais elle est moins sensible au relief que le Picasso, les 5mkg de couple en plus faisant la différence sur autoroute avec le régulateur)

En fait c’est deux philosophies différentes, le Picasso est tout en douceur, souple, moelleux, neutre et rassurant. La 307, est en un mot dynamique, réponse instantanée, c’est un karting.


Conclusion :

J’étais amoureux :love: du Picasso (j’en a eu 5), il est souple, facile, confortable, fonctionnel, sa conduite est agréable, et les escapade familiale sereines, mais il manquait un « truc » :fiesta: .

La 307 SW, fournit les même prestation, (avec un bémol pour la vie à 5 siège central arrière :spanka: ) en plus dynamique et permet de se faire plaisir, car son chassis permet de temps en temps de se faire plaisir sur les petites départementale, là ou le Picasso prend du roulis et rend les choses moins dröles.

En attendant le restyling du Picasso et le 1.6 Hdi 110 cv qui sera monté dedans, je pense que la prochaine sera à priori une 307 SW Hdi 136 ch.