308 1.6 HDi, moteur qui calle au bout de 2 sec

sli55

Membre
27 Juin 2019
7
0
1
messein
Bonjour,
J'ai ma 308 qui calle au bout de 2 secondes , et elle fait un bruit assez sourd au niveau du haut moteur jusqu'à ce que je coupe le contact.
J'ai une diagbox a disposition, et je n'ai qu'un seul défaut p1351 mais il est assez courant sur ce type de moteur ...
 

Bonjour,
Bruit sourd = plutôt un problème mécanique -->> donc rarement de code défaut puisqu'il n'y à probablement pas de capteur là où se situe le problème !!
Bref, la diagbox risque d'être peu utile. :crazy:
Hormis cela, ta description étant beaucoup trop courte, je ne peux rien dire de plus.:spamafote:
Cordialement.
 

Oui j'ai un peu bâclé ma description
Donc je démarre , elle cale au bout de 2 ou 3 secondes , et ensuite il y a un bruit sourd au début et qui devient plus aiguë avec des cliquetis sur la fin, j'ai essayé de faire une vidéo mais je n'ai que la fin, en sachant que quand je coupe le contact le bruit s'arrête ...
J'ai pensé à la pompe hp, mais c'est difficile d'y accéder, elle a 337000 km et pas de fuite notable.

Cdlt
 
Dernière édition:

Bon, soyons sérieux un instant. Tu filmes le pb en entier et on en reparle,
Cordialement.
 

Ok, sauf que je suis tout seul et que le bruit sourd disparaît après que je soit sorti de la voiture ...
Et avec le confinement c'est difficile de se faire aider.
Je fais de mon mieux, et j'aurais préféré des questions au lieu de reproches .
Elle cale , elle fait un bruit sourd et juste après un bruit plus aiguë avec des cliquetis qui s'arrêtent quand je coupe le contact , la poire n'est jamais dur même si je pompe longtemps ...
Voilà tout ce que je peux dire sur ma panne .
 

Salut,
Pour le bruit après la coupure c'est normal, ce sont les cycles de nettoyage apprentissage des volets du doseur d'air et de la vanne EGR.
La poire d’amorçage doit rester pleine, si elle se vide il y a un prise d'air sur le circuit basse pression de gasoil.
Y'a t il eu des interventions récentes sur le véhicule ?
 

Bonjour,
Merci pour le retour des bruits moteurs.
Il n'y a rien eu d'important sur les derniers 20k km, j'allais faire la vidange avant qu'elle tombe en panne dans une descente , où le moteur s'est coupé.
Comment je peux contrôler le circuit basse pression , il y a un capteur pour la diagbox ?
J'ai vidangé le filtre a gasoil, pensant que ça pouvait être de l'eau dans le filtre.
 

Non pas de capteur basse pression.
C'est pas facile de trouver la prise d'air.
Ce qu'on peut faire c'est de mettre le circuit basse pression sous pression et de traquer une fuite de gasoil mais pas facile à mettre en œuvre.
Le filtre à gasoil à combien de km ?
 

Environ 37000 km, ça a été fait pour les 300000.
J'ai un peu de gasoil sur un puit d'injecteur mais rien d'anormal par rapport à avant la panne.
Il est possible de faire tourner la pompe a gasoil en direct pour voir si il y a une fuite à cause de la prise d'air ?
 

Y'a pas de pompe immergée sur les 1.6 HDI, donc pas de fuite sur le circuit basse pression (qui est en fait dépression).
Faut bien vérifier les durites de gasoil et les connecteurs.
Un peu de gasoil sur un puits d'injecteur ? L'injecteur est humide ? D’où vient ce gasoil ?
C'est pas plutôt un joint d'injecteur défaillant ?
Sur ta video, tu passes rapidement au dessus des 4 injecteurs et il ne semble pas qu'il y ait de gasoil ou de calamine autour du haut du puits mais c'est pas facile à voir...
 

Oui, sur l'injecteur 1 , c'est sûrement le joint d'injecteur , la maladie sur les 1.6 HDi .
Mais c'était déjà humide avant la panne.
Je vais essayer de mettre sous pression le circuit en partant au plus près du réservoir , normalement avec le gasoil dans le circuit , je devrais voir la fuite (prise d'air)
Merci pour la piste et les détails , ça va m'occuper pendant le confinement
 

@sli55 Au début, c'était un jeu de devinettes :spamafote:
Je pense avoir bien fait de te secouer un peu, maintenant tu expliques la situation et ton sujet avance grâce à Jean-Luc, c'est mieux :D
Pour info...un joint d'injecteur qui fuit ça donne très souvent une odeur d'échappement dans l'habitacle : déjà constaté ?
Cdlt.