Bruit après arrêt moteur sur HDI 90

pmar1224

Peugeot Addict
2 Juillet 2010
94
0
0
Bonjour,

En utilisant la 308 1.6 HDI 90 de mon beau-père, je me suis rendu compte qu'à l'arrêt, contact coupé et la clim n'ayant pas été mise en marche, le moteur continu à faire, pendant une vingtaine de secondes, un bruit difficile à décrire. Ce bruit ne vient pas du ventilateur, ce qui a été ma première piste.
Mon beau-père a interrogé son CC qui lui a parlé d'un bruit "informatique", mais je doute de la bonne compréhension de mon beau-père !
J'ai regardé le forum et je n'ai pas trouvé de sujet faisant remonter ce comportement.
Sur mon 3008 (HDI 110 cependant), je n'ai pas ça. Avez-vous remarqué de phénomène ?

Merci par avance.
 

ton bruit est un espéce de clac,clac,clac...............?qui provient de derriére le moteur coté passager?
 

Non, c'est plutôt un bruit qui ressemble à une vibration assez rapide et aigüe, pas un clac, clac lent. Difficile à décrire !
Sinon, le clac, clac, clac est du à quoi ?
 

ton bruit vient de derriére le moteur coté passager?

si oui çà provient de l'électrovanne de commande du turbo ;)
 

En effet, j'ai d'abord pensé que le bruit provenait du turbo, mais je me suis ravisé : à l'arrêt, le turbo est censé s'arrêter assez rapidement (il peut continuer à tourner sur son inertie).
A quoi sert cette électrovanne ?
 

c'est l'électrovanne qui commande le géométrie variable du turbo, d'ailleurs il y a un filtre sur le dessus du moteur, sous le cache en plastique, il faut le nettoyer de temps en temps ;)

c'est la mise à l'air libre de cette électrovanne :coucou:
 

Il y a un turbo à géométrie variable sur un HDI 90 ? Je pensais que c'était réservé au 110.
 

moi, j'ai comme un bruit de pompe qui fonctionne 5/10 secondes après l'arrêt, sur mon 136cv :confused:

mais j'avais la même chose sur ma 307 SW 110cv :whistle:

je n'entends ce bruit que dans mon garage :confused: c'est pas audible à l'extérieur :D

:coucou:
 

Moi perso, sur la mienne c'est un clac clac

Sur d'autre ce sont comme une espèce d'aspiration, d'une façon ou d'une autre, cela vient du même endroit, comme le du CED, pour moi je pense aussi a une éléctrovanne, tout a fait normale

PS: sa doit étre pareille pour toi manec ;)
 



Pour ma part sur mon HDi 110 j'ai comme un "bziiii" electronique puis des clac clac. Pour moi cela me semble normal car sur mon 90 ca me le faisait aussi

je pense que le moteur et "l'ordinateur du moteur" se calibre tout bien comme il faut
 

Pour ma part sur mon HDi 110 j'ai comme un "bziiii" electronique puis des clac clac. Pour moi cela me semble normal car sur mon 90 ca me le faisait aussi

je pense que le moteur et "l'ordinateur du moteur" se calibre tout bien comme il faut


il est tout petit, ton "bzii"................ :confused:

ça c'est une mouche qui est coincé quelque part :D :D :D
 


Ok les gars, c'est en effet plutôt un bziiii (ou une de ses variantes) qu'un clac-clac.
Bizarre en tout cas pour moi, car sur mon 3008 HDI 110, je n'ai ni clac-clac ni bziii....
 




ben moi, à votre place, ça m'inquiéterai, ça provient quand meme de l'électrovanne qui commande le turbo, quand on sait le nombre de soucis qu'il y a eu avec eux, moi je ne rigolerai pas

aprés faites ce que vous voulez ;)
 

ben moi, à votre place, ça m'inquiéterai, ça provient quand meme de l'électrovanne qui commande le turbo, quand on sait le nombre de soucis qu'il y a eu avec eux, moi je ne rigolerai pas

aprés faites ce que vous voulez ;)

:non: :non: Cédric

Pour moi, ce n'est pas un bruit d'EV, c'est plus le bruit d'une petite pompe ;)

j'en avais parlé à mon garagiste pour ma 307 SW 110cv, il m'avait parlé d'un retour de mazout au réservoir "normal" pour lui ;)

edit: je viens de regarder sur SB ce ne serait pas la pompe additif pièce n°33 :confused: :confused:
 

alors manu, pour une fois, on ne sera pas d'accord :lol: :chinois: ,

puisqu'il y a quelques moi de ça, j'ai fait une 407 en 1.6 hdi 110 cvx et son bruit provenait bien de cette électrovanne, et depuis son remplacement, plus de bruit, fais par bibi, tester et approuver, par contre pas assez de recul dans le temps pour voir si ça revient ;)

au passage, une vraie merde à changer!!!! :mad:
 


Tu parle de l'électrovanne qui ce trouve derrière le moteur CED ??

Voiture neuf le bruit ce fait déjà entendre, donc pour ma part je pense que ce bruit et OK
Sa prouve qu'elle fonctionne mdr
 

c'est purement électronique c'est une "MAJ" du moteur avant arrêt complet. Sur les deux 308 que j'ai eu les 2 l'on fait
 

S'il s'agit d'une "MAJ purement électronique", ça va dans le sens de ce qui a été dit à mon beau-père. Je suis juste surpris qu'une mise à jour électronique fasse du bruit (sinon mon PC m'aurait rendu sourd depuis longtemps).
 

C'est électronique et mécanique car l'ordinateur du moteur envoie des infos a des organes mécanique qui eux même bougent et font du bruit
 

tout ce que je peux vous dire, c'est ce que j'ai écris olus haut, aprés pour le reste j'en sais rien,

pour moi le 1.6 est un moteur de tondeuse et non pas un moteur de voiture :lol:

moi je suis plus habiué à du 2.0, 2.2, 2.7
 


et oui le V6 HDI fait 2.7 ;) et 3.0 pour le V6 essence :sol:

ça c'est du moteur

ou sinon, mes turbines sur avions 850 cvx de chaque coté :love: ;)
 

Trouvé sur un forum Citroen concernant ce bruit à l'arrêt :
J'avais un petit bruit comme un relais électrique. je suis allé au garage et il m'on changé l'électrovanne du turbo et maintenant plus de bruit a la coupure du moteur.l'électrovanne est la pour faire chuter la pression du turbo.(d'après ce que j'ai compris)