308 Casse Turbo à 80 000kms et soucis de garantie

tck-lt

Membre
5 Août 2011
9
0
0
Bonsoir à tous,

il m'arrive une mésaventure et je cherche de précieux conseils à droite à gauche pour savoir ce que je peux faire de mieux concernant ma voiture (Peugeot 308 110ch).
Je l'ai achetée en Septembre l'année dernière d'occasion à un particulier. Il restait alors 6 mois de garantie (Date 1ère immatriculation sur la Carte Grise 2 Décembre 2008). Passée cette garantie j'ai effectué des travaux hors garage Peugeot. Or hier, le turbo de la voiture a rendu l'âme alors que nous étions sur une autoroute Portugaise en retour de vacances. Nous l'avons remorquée dans un garage Peugeot. Le responsable nous a dit que la voiture était encore sous garantie jusqu'en Décembre 2011 car date 1ère immatriculation selon le n° du châssis : 4 Décembre 2009. Malheureusement, je ne peux présenter les factures Peugeot d'entretien des 20000, 40000 et 60000kms puisque soit je ne les ai pas soit l'entretien a été fait hors réseau Peugeot (et donc pour lui la garantie ne fonctionnera pas).

Que puis-je faire sachant que la voiture n'a que 80 000 kms au compteur svp ? Me retourner contre le vendeur ? Porter réclamation auprès de Peugeot ? Tenter de faire marcher la garantie ?

Merci pour vos conseils avisés (et aux courageux de m'avoir lu)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 vers la categorie Services et vie pratique par Manec
 


Merci, beaucoup de rubriques sur ce forum ;))

t'inquiètes, le nouveau, c'est pô grave :D

tu auras plus de spécialistes, ici, pour ton problème d'assurance et garantie :D ;)
 

Le benefice de la garantie n est pas lie a l entretien dans le reseau mais au tespect du carnet d entretien. Un professionnel qui pretend l inverse rissue une condamnation

Il faut que tu presente les factures de revision

Voila
 

Merci, c'est ce qu'on m'a confirmé sur un autre forum, le garagiste Portugais ne doit pas tout connaitre de ce règlement (ou feint de ne pas le connaitre). Il faut que je récupère les 2 premières factures que l'ancien propriétaire n'a plus en sa possession. C'était la première fois que j'achetais une voiture, je saurai à l'avenir de réclamer les factures, le carnet d'entretien n'ayant pas été rempli correctement.

Pour l'histoire de la garantie plane encore un mystère, seul quelqu'un de chez Peugeot va pouvoir m'indiquer quelle date fait foi et comment expliquer cette différence.
 

J'en sais plus aujourd'hui sur le véhicule, Peugeot ne veut pas rembourser car je n'ai pas les factures des deux premiers entretiens mais l'histoire du véhicule et de sa garantie est plus complexe qu'à la normale :

Le véhicule a appartenu à une société de location (Hertz) qui, selon le SAV de mon constructeur, ne fait aucun entretien sur ses véhicules. La société a possédé le véhicule du 04/12/2008 au 30/11/2009 soit de 0 à 35 500kms. Le véhicule a été repris par une succursale du constructeur (SVO). Je suis persuadé qu'ils se sont aperçus qu'aucun entretien n'a été effectué sur le véhicule. Je suis donc convaincu qu'ils l'ont réalisé en 12/2009. Il ont rédigé un nouveau certificat de garantie à la date du 02/12/2009 courant jusqu'au 02/12/2011. Ils ont ensuite vendu le véhicule qui passé par 2 autres mains (société Belge de vente de voiture et un particulier à qui j'ai acheté le véhicule à 43 000kms).

Peugeot se refuse à tout remboursement car je ne possède ni la facture du premier entretien (qui a peu de chance d'avoir été fait) ni la facture du second entretien (dont je suis persuadé qu'il a été réalisé mais dont le constructeur me cache). Je serai d'accord avec cela si la date du certificat de garantie avait une date de début au 04/12/2008 or un nouveau certificat a été établi au 02/12/2009 en connaissance de cause et de l'entretien non effectué du véhicule ! Ils ont donc rédigé un nouveau certificat de garantie en étant pleinement conscient que celui-ci serait inutilisable pour un propriétaire auprès du SAV car ce dernier réclame les preuves des entretiens non réalisés !

Pensez-vous que je puisse jouer sur ce dernier point svp c'est-à-dire que le certificat créé en 2009 serait valide sans prendre en compte la période précédente de 12/2008 à 11/2009 ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Je pense que tu peux surtout te retourner contre le garage qui a fait un nouveau certificat de garantie non autorisé.
 

Merci pour ta réponse. Le problème est que ce n'est pas un garage mais une succursale du constructeur (SVO de Peugeot). Au niveau juridique, est-ce 2 entités bien distinctes ou pas ?
 

Y'a un truc que je ne comprends pas, un garage peugeot qu'elle qu'il soit ne peut modifier la date de garantie constructeur. Cette date est très proche de la date de 1ère mise en circulation indiquée sur la carte grise.
 

Je viens de consulter le net pour connaitre le statut juridique d'une succursale :
wikipedia a dit:
Une succursale est l'établissement commercial autonome et durable d'une société. Elle est dotée d'une direction distincte jouissant d'une certaine autonomie et capable de commercer avec les tiers. Extension géographique de la société principale, la succursale ne dispose pas d'une personnalité juridique distincte et ne saurait donc avoir de patrimoine propre. Lorsqu'une succursale contracte, c'est en fait la société mère qui s'engage.

alvone>ce n'est ni un garage ni une concession (franchisés il me semble) qui a modifié la date de garantie constructeur mais bel et bien la société Peugeot elle-même via sa succursale SVO, la définition ci-dessus l'atteste.

J'en suis donc au point où Peugeot a modifié la date de début de la garantie mais me reproche de ne pas avoir les preuves des entretiens effectués avant même le début de cette dite garantie ce qui est complètement hallucinant. De plus, ce certificat de garantie n'était pas présent dans le véhicule lorsque SVO l'a vendu, seul le carnet d'entretien original avec donc le tout premier certificat de garantie s'y trouvait. Le SAV a voulu me cacher ce certificat de garantie (et donc ce nouveau carnet d'entretien) rédigé par SVO. J'ai par chance réussi à me procurer l'original (et pas grâce à Peugeot).
 

En tous les cas, je pense que maintenant, il faut que tu te rapproches de ton assurance, le plus rapidement possible pour que tu demandes de faire marcher "ta protection juridique" ;)

Ils vont te donner le nom d'un expert qui va prendre l'affaire en main et s'occuper de toutes les démarches ;)

Je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance ;)
 

Je n'avais pas de protection juridique intégré à mon contrat d'assurance à l'époque des faits. Je ne sasi donc pas s'ils vont m'aider ou pas.
 

Bonsoir à tous,

après 18 mois de combat je suis désespéré.

Je viens d'être débouté au tribunal de proximité et je ne comprends pas pourquoi.
La juge me dit qu'il manque des factures d'entretien mais ne dit pas lesquelles, le courrier sur le rendu du jugement est très vague. Or, entre le 4 Décembre 2009 (date de début de garantie à laquelle je ne possédais pas la voiture) et le 8 Août 2011 (date de la panne), il s'est écoulé 2 ans et 45 000kms. Il était donc nécessaire de réaliser 2 entretiens chaque 20 000kms, ce que j'ai réalisé, factures à l'appui. Il n'y a, pour moi, aucune facture supplémentaire nécessaire pour me donner raison. Vous en pensez quoi svp (je me suis présenté sans avocat) ? Quelle suite puis-je donner à cette affaire svp, sachant que le tribunal de proximité juge en dernier ressort ? Pensez-vous que je puisse faire un pourvoi en cassation pour ce type d'affaire et est-ce-que cela vaut le coup svp ?

Merci de m'éclairer svp.
 

Bonsoir à tous,

après 18 mois de combat je suis désespéré.

Je viens d'être débouté au tribunal de proximité et je ne comprends pas pourquoi.
La juge me dit qu'il manque des factures d'entretien mais ne dit pas lesquelles, le courrier sur le rendu du jugement est très vague. Or, entre le 4 Décembre 2009 (date de début de garantie à laquelle je ne possédais pas la voiture) et le 8 Août 2011 (date de la panne), il s'est écoulé 2 ans et 45 000kms. Il était donc nécessaire de réaliser 2 entretiens chaque 20 000kms, ce que j'ai réalisé, factures à l'appui. Il n'y a, pour moi, aucune facture supplémentaire nécessaire pour me donner raison. Vous en pensez quoi svp (je me suis présenté sans avocat) ? Quelle suite puis-je donner à cette affaire svp, sachant que le tribunal de proximité juge en dernier ressort ? Pensez-vous que je puisse faire un pourvoi en cassation pour ce type d'affaire et est-ce-que cela vaut le coup svp ?

Merci de m'éclairer svp.


[:corsico:8] Vois avec ton assurace auto si tu n'as pas l'assistance juridique !!!!!! :coucou:
 

Je ne vois pas bien ce que va vouloir faire son assurance vu qu'il n'a pas d'assistance juridique...
Se friter au tribunal tout seul contre quelqu'un qui a les moyens d'avoir un avocat correct, à mon avis c'est la défaite assurée. Je serais toi, si tu veux aller plus loin, vois avec un avocat... C'est à vérifier mais je crois que si tu gagnes, la partie adverse devroit prendre en charge tes frais. Si tu perds...
 

Faut voir aussi qui tu as attaqué au tribunal, le concessionnaire ou le constructeur? As-tu déjà fait un courrier complet directement au constructeur ou es-tu passé unqiuement par le concessionnaire?