308 Féline HDi 136 BVA

TORNADE

Lion de l'univers
2 Janvier 2003
10 897
0
0


Après quelques semaines et après un périple dans la région des chateaux de la Loire, voici mes impressions :



Super Test 1.200 kms :

Période du 21.04.2008 au 24.04.2008

Type de parcours :

- Autoroute vitesse 90 à 120 km (selon vitesses autorisées),
- Départementale & nationale (90 & 110)
- un peu d'urbain (Angers notament)

Consommation moyenne : 6.5L

Vitesse moyenne : 54 Km/h

Rien de mieux que que partir quelques jours en vacances pour juger des aptitudes routières de son engin :na:

Position de conduite : Très bonne tout tombe sous la main sans trop chercher toutes les fonctionnalités de la voiture.
Les sièges offrent un bon maintien serait il plus confortable en tout cuir :?: Là en l'occurence il s'agit de la version semi cuir.
L'accoudoir sympa mais fragile, je pense qu'ils auraient pu mieux le concevoir.

Tenue de route : Très bonne on se sent en sécurité et j'ai un bien meilleur feeling avec le train avant de la 308 que celui de la 307 ; un bon point.
Donc la voiture aborde les virages sans problème.

Freinage : efficace dans l'absolu mais je trouvais que celui de mes 307 donnait une impression de plus de mordant (je crois que les chiffres de freinages sont pourtant identiques).

Moteur & BVa : Un bon compromis mais la voiture n'a pas encore tout son potentiel en raison de son faible kilomètrage.
Donc la voiture se mue sans réel problème, bonnes accélérations & reprises sympathiques.
Cependant la voiture consomme trop en cycle urbain (10.4 l) mais je fais des petits parcours à froid avec pas mal de feu rouge (pas d'embouteillage).

Sur route : 6.5 l de moyenne semble plus raisonnable mais je pense que la version bvm doit consommer un bon litre de moins sur ce type de parcours (quoi que...).

Un bémol le moteur tourne plus vite que la 307 en bvm.
Par contre à 80 kmh la boîte gère d'elle même la 6eme vitesse, très bonne chose.

Je pense que le moteur donnera de plus en plus de satisfaction au fil des kilomètres.

Le RT4 : bon ange gardien au demeurant le fait que les indications soient en couleur et de bien meilleur définitions que celui du RT3 on a vraiment de bonnes informations qui s'inscrivent surtout sur les autoroutes au niveau du changement de trajesctoires tout est bien indiqué, les risques de se tromper sont moindres. La voix est aussi meilleur en terme de qualité sonore.
Par contre défaut : comment se fait il que cette version ne connaissent pas certains rond points qui datent un peu tout de même !?

D'autre part le RT4 vous fait parfois passer pas des champs on seul on peut croiser des tracteurs :lol:

Il nous a fait qq bizarries à nous faire tourner en rond comme si il avait perdu la tête, un peu zarb...

Conclusion : voiture agréable en Bva (sur consommation à considérer avant l'achat) par contre quel confort !
La voiture a pas loin de 3.000 kms je suis redescendu à 8 litres & des poussières en consommation moyenne depuis le début.

Pas de défauts constatés et c'est tant mieux !
Voilou :)
 

Un essai grandeur nature . Merci Tornade pour ce compte rendu.
 

Elle est fantastique steu bagnole. je l'ai essayé avec mon père chez peugeot Yvetot (un petit concessionnaire de province) J'ai adoré la place a l'interieur avec la planche de bord a mon gout facon 607 (legerement plate) quel confort!!! on respire la dedans!!
 

Pour la conso urbaine , faut penser au puls and glide avec une boite auto ...Bien exploitee cette BA6 ne fait pas consommer plus que la BM6.. Mais il faut du temps pour "apprendre" une BA6...Apres on ne revient plus en arriere !!!
 

Non repasser les vitesses à la main ; effectivement très peu pour moi :non:
 

Je te vois bien avec le futur HDI 150 avec la future BVA façon DSG :D
 

Je te vois bien avec le futur HDI 150 avec la future BVA façon DSG :D

Oui surement mais on sait encore peu de choses des ces deux organes à venir.
 


Dans cette config elle est déjà très bien :oui: et déjà "pas donnée".
 

Et malussée pour ceux qui achètent en 2008 en + :pfff:
 

Pour la conso urbaine , faut penser au puls and glide avec une boite auto ...Bien exploitee cette BA6 ne fait pas consommer plus que la BM6.. Mais il faut du temps pour "apprendre" une BA6...Apres on ne revient plus en arriere !!!
C'est quoi le puls and glide ?