308 hdi 110 ventilo se met en marche à l'arrêt comme en été

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
salut
la 308 de 2007 a le ventilo qui se met en marche alors qu'il gèle. ça serait en été , rien à redire mais là vu le froid, c'est bizarre. Il se met en marche 2-3 mn quand on coupe le moteur et qu'elle est garée.

rien n'obstrue le radiateur, liquide ok.

faut-il se faire du souci ou non?

Merci pour vos avis?

:hello:

C´est le capteur de température de la liquide de refroidissement qui peut causer des choses bizarres.

merci,
je me suis rendu compte qu'elle fait cela qd c'est ma femme qui conduit et jamais avec moi!!!!! c'est bizarre....

en plus elle a une conduite très coulée, alors que moi je relance énergiquement. comment la 308 peut-elle chauffer plus avec elle? ou alors avec moi comme la conduite est dynamique le radiateur est plus refroidi?
C'est très énervant pour elle.

Bon allez, blague à part!!!

Tu dois avoir le même principe de refroidissement que sur ma GTi.

Quand je coupe le moteur, il y a une pompe électrique qui fait circuler le LDR, ce qui permet d'éviter une surchauffe. Donc tant que la pompe fonctionne, le ventilateur aussi, ce qui permet un meilleur refroidissement moteur mais ce n'est pas systématique. Donc je pense que le fait que ça tombe sur ta femme soit un pure hasard :D

En tout cas, c'est comme ça sur mon THP ;)

[:remboses:8] [:sniper:9] avec mon Steph !

pourtant j'aime bien les blagues avec les femmes au volant [:hermann:1] [:hermann:1]

je plussoie --> voir avec l'utilisation juste avant qu'elle arrive et sinon tu fais exactement pareil quelle :D

et tu reviens nous dire quoi :D :D une fois :D :D

bonne fête [:francis:1]

salut
et merci pour vos vœux
elle, elle ne fait que de petits trajets; Est-ce la raison... mais justement comme c'est un hdi, le moteur ne doit pas bcp chauffer sur une courte distance ( par rapport à un thp).
je l'ai prise encore ce matin et pas de ventilo ( mm trajet lors que l'on a remarqué ce phénomène).
enfin, c'est ma femme qui se tracasse pour cela ; j'ai surveillé le liquide de refroidissement, la température ne dépasse pas 90°.
on verra la suite... :hello:

Bonjour c'est peut être le fap qui ce régénére , et comme elle fait des petits trajet et qu'elle roule cool la régénération du fap à du mal à être complète en une fois d'où la mise en route du ventilo.

merci pour ta réponse,
en fait, elle roule super cool avec son hdi mais je lui ai déjà dit qu'il faut le décrasser et qu'elle fait pire que mieux.

la prochaine ce sera une essence, une 1.2l 3 cylindres 110 ou 130.

ça le fait de plus en plus; hier 1h de ventilo à l'arrêt
passage à la valise: boitier électrique de commande du ventilo ( résistance grillée)

60aine d'euros pièce main d'œuvre au garage multimarque; au cc Peugeot?????
C'est réparé plus de déclenchement mm après 200 km d'autoroute.

le garagiste a montré comment arrêter le ventilo si c'est le mm pb. c'est solution provisoire.
si le ventilo déclenche abusivement après arrêt voiture, il faut remettre la clé dans le contact sans mm la tourner; ça fait masse et le ventilo s'arrête. le pb c'est que s'il ne s'arrête plus ça peut décharger la batterie s'il tourne toute une nuit.

Bon allez, blague à part!!!

Tu dois avoir le même principe de refroidissement que sur ma GTi.

Quand je coupe le moteur, il y a une pompe électrique qui fait circuler le LDR, ce qui permet d'éviter une surchauffe. Donc tant que la pompe fonctionne, le ventilateur aussi, ce qui permet un meilleur refroidissement moteur mais ce n'est pas systématique. Donc je pense que le fait que ça tombe sur ta femme soit un pure hasard :D

En tout cas, c'est comme ça sur mon THP ;)

Ce n'est pas comme tu expliques, la pompe electrique du turbo peut fonctionner sans le ventilateur, on distingue d'ailleurs seulement son petit bruit une fois le ventilateur éteint.