308 Hybrid 136 e-DCS6 / retours utilisateurs

3.9 litres ? Alors là faut me dire votre secret. Même en gérant correctement l'hybridation j'arrive max à 5.2 par beau temps pas en hiver
je roule tranquille, décelère dès que je peux, je suis meme descendu à 3.2. je vous enverrai la capture d écran de l appli my peugeot

De mon côté, après 4600 kms avec beaucoup d'autoroute, un peu de route et assez peu de ville je suis à 6,4 l/100 km en faisant attention aussi.
Déçu également ... je m'attendais à un peu plus bas.

Bonjour
Je suis un peu déçu de la consommation. Je m'attendais à moins car je suis actuellement à 6.5 L
Bon c'est l'hiver et je fais bcp de ville mais justement la 308 Hybrid 136 cv est censé bcp moins consommée en ville.
J'ai une conduite plutôt cool. Je m'arrange pour contrôler mon freinage tardivement pour être en mode recharge batterie.
A part ça, et il faut quand même dire que 6.5 L c'est pas énorme non plus, c'est une superbe voiture. Je ne regrette pas mon achat après 4 mois et 4000 kms.
Et vous vos consommations ?
Bonjour,

je fais des cycles mixtes en conduite « normale » et ma conso moyenne est de 6.4l/100km depuis juillet 2024.
Je reconnais être egalement déçu par l’hybride.

Pour cette raison et d’autres, je ne reprendrai pas ce modèle.

Tôt ou tard la facture de Flamanville va bien arriver ainsi que le remplacement des autres centrales...:)
D'après la cour des comptes compte tenu du coût de développement très élevé de Flamanville le prix de revient pour assurer une rentabilité minimale (4%) serait de 172€ le kWh mais il faut savoir que le coût de rachat contractuel (par EDF évidemment) du MWh des éoliennes de la baie de Saint Brieuc (mises en services en 2024 et qui produisent peu) est arrivé à 196€ (au profit des espagnols d'Iberdrola) alors vive Flamanville !
Personnellement je charge ma voiture à 129,6 le MWh !

Pour information à l'heure où j'écrit voici le mix de la production d'électricté, on remarquera le brillant apport des énergies renouvelables au point qu'il faut même faire travailler du charbon :

1737227186341.png

1737227054036.png1737227103676.png

Arrêtez de vous gargariser avec vos voiture nucléaires. D'autant plus que si le pétrole augmente, il sera de même pour le gaz des centrales
Une bonne partie du gain d'une voiture électrique se situe dans le rendement du moteur électrique (+de 90%) contre moins de 45% pour les meilleurs diesels (c'est d'ailleurs pour cela que l'hiver y est gratuit)... Le coût de l'énergie primaire importe peu, d'ailleurs la Leapmotor C10 avec prolongateur d'autonomie (thermique) aurait d'excellentes performances d'autonomie et consommation même s'il faut être prudent avec les promesses (de lune) des chinois (et parfois de Peugeot, comme le 20-80% en 30').

D'autant plus qu'actuellement que les prix des carburants augmentent et celui de l'électricité diminue.
Oui pour cette année seulement. Car le coût de création de nouveaux EPR et la maintenance des anciens réacteurs, EDF devra trouver de l'argent quelque part...
De plus, avec la chute des ventes de carburant donc des taxes, il faudra bien trouver une solution. Et qui va payer ?
Il faut arrêter de mettre dos à dos 2 énergies.
Et je ne suis pas contre une mobilité plus verte... mais chaque énergie pollue.

• J'aime
Reactions: Gwack84

qu'un plein de 40 l pour 800/900 km fat en 5 minutes
Moi çà fait déjà longtemps que je ne fait plus 800km sans m'arrêter et même plusieurs fois donc l'essentiel des recharges se fait en temps masqué, et peut-être je vais arriver quand même 20' après toi, ce qui reste un compromis acceptable, à moins que j'arrive avant toi parce que 5l au 100, quand j'avais mon diesel (5008 I,6 HDI 110) sur autoroute je consommais au moins 7l en roulant à 130 et cela rejoint la plupart des témoignages sur le forum... donc peut-être que tu ne dépasses pas 110 pour cette consommation qui me semble bien faible en faisant un calcul exact...

Pour donner un ordre d'idée du gaspillage d'énergie pour rouler au gazole, il suffit de faire le billan énergétique avec 1l de gazole = environ 10kWh, ainsi même avec ta (faible) consommation de 5l de gazole pour faire 100km cela donne 50 kWh soit plus du double de celle d'un E3008 (le vrai ;) pas un hybride) qui ressort à 22kWH (en été contre 26 en hiver) ce qui était prévisible au niveau des rendement comparé et sans quasiment générer de chaleur autre que l'échauffement des circuits pour faire circuler en continu cette puissance moyenne de 22kW.

• J'aime

Moi çà fait déjà longtemps que je ne fait plus 800km sans m'arrêter et même plusieurs fois donc l'essentiel des recharges se fait en temps masqué
Quand bien même ce serait en temps masqué parce que tu avais envie de faire pipi, il ne faut pas 30 minutes pour cela ...
Il y a donc bien perte de temps, ce que les possesseurs de VE ne veulent pas admettre (à les écouter, ils s'arrêtent toutes les 2 heures 30 minutes toujours en temps masqué).
Ce n'est pas le cas avec une thermique : tu peux faire (surtout sur autoroute à 130) bien 400 kms avant de t'arrêter (ce n'est un exploit pour personne que de conduire 3h, même si ce n'est pas ce qui est recommandé), et si l'arrêt concerné est pour faire pipi, au max 10 mn plus tard tu repars pour tes derniers 400 kms. 10 mn d'arrêt versus quasi 1h dans l'autre cas.
Comme l'a dit @Esprit Felin il faut arrêter d'opposer systématiquement les 2 énergies, chacun doit y retrouver son compte suivant ses habitudes, envies et contraintes

• J'aime
  • Haha
Reactions: Gwack84 and VVA22

il faut arrêter d'opposer systématiquement les 2 énergies

Et sinon, pour le gaspillage d'énergie tu as aussi des arguments aussi brillants ?

Peut-être as-tu une nouvelle E-3008 version diesel (bien sûr) qui consomme 2,5 au 100 en roulant à 130kmh pendant 6h et des poussières pour faire tes 800km, parce qu'en mettant des couches tu peux même éviter les 20' d'arrêt-pipi, ou encore utiliser un tuyau relié directement au réservoir d'Adblue... et là on pourra t'appeler "Pissons futé"...

• Sad

Réponse complètement débile et hors de propos.
Mets toi des couches autour de la tête, ça t'évitera des dires des conneries juste pour essayer de justifier que le BEV c'est le mieux du monde
Comme me dit un copain, leurs électriques, ils peuvent se les garder encore bien longtemps. Faudra qu'ils expliquent comment je recharge au 7ème étage d'un immeuble sans parking (alors le droit à la prise ... )

• J'aime
Reactions: xoof and Gwack84

Pas mal du tout, surtout que le 57, c'est pas vraiment le coin le plus chaud de France en janvier !
Je suis dans le 54. Je n'arrive pas à descendre ma conso. Donc pour moi 3.2l c'est impossible. J'ai cette impression que la voiture consomme bcp au démarrage à froid. J'y vais vraiment doucement sur l'accélérateur

Je suis dans le 54. Je n'arrive pas à descendre ma conso. Donc pour moi 3.2l c'est impossible. J'ai cette impression que la voiture consomme bcp au démarrage à froid. J'y vais vraiment doucement sur l'accélérateur
j'ai des consos assez similaires à celles de @lolo57530, avec notamment un 3.8 sur 57 km de plat, et environ 40% du temps passé en électrique. Cette motorisation a du potentiel, même si c'est très dépendant des conditions.

Pièces jointes

• Screenshot_2025-01-20-22-36-12-445_com.psa.mym.mypeugeot.jpg
    Screenshot_2025-01-20-22-36-12-445_com.psa.mym.mypeugeot.jpg
    197.9 Ko · Affichages: 10
  • J'aime
Reactions: lolo57530

j'ai des consos assez similaires à celles de @lolo57530, avec notamment un 3.8 sur 57 km de plat, et environ 40% du temps passé en électrique. Cette motorisation a du potentiel, même si c'est très dépendant des conditions.
même sur autoroute, on peut avoir des consos raisonnables, pour peu qu'on accepte de rouler un peu moins vite

Pièces jointes

• Screenshot_2025-01-20-22-39-38-759_com.psa.mym.mypeugeot.jpg
    Screenshot_2025-01-20-22-39-38-759_com.psa.mym.mypeugeot.jpg
    201.2 Ko · Affichages: 17

même sur autoroute, on peut avoir des consos raisonnables, pour peu qu'on accepte de rouler un peu moins vite

Bravo !! Moi je n'y arrive pas

Pièces jointes

• IMG_0077.PNG
    IMG_0077.PNG
    314.2 Ko · Affichages: 24