Le 5008 Hybrid e-DCS6 à l'essai

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 045
845
113
Essonne
Nous avons à l'essai depuis quelques jours un Peugeot 5008 Hybrid équipé de la nouvelle boite de vitesse à double embrayage e-DCS6. Je publierai un article détaillé plus tard. Pour l'instant très bon ressenti depuis 6 jours. Près de 1000km effectué dont la moitié d'autoroute.
Le passage à la technologie double embrayage couplée à un petit moteur électrique est une réussite ! Même sur un véhicule lourd comme le 5008, la conduite reste agréable. Le moteur électrique apporte une aide lors des relances ce qui efface un peu son poids auprès du 1.2 Puretech. Ce dernier a reçu plusieurs amélioration afin de réduire la consommation mais aussi augmenter la fiabilité. Une chaine remplace la courroie humide. Si ce changement devrait rassurer les clients il rend le moteur un peu plus sonore. Mais cela reste correct, seul les habitués de l'ancien 1.2 Puretech entendront une petite différence.

Les consommations oscillent entre 5,5 litres et 6,5 litres au cent voire même un 5.3L/100km sur certains parcours et conducteur seul.
Même si personnellement je ne suis pas un adepte des gros SUV je trouve cette version réussie. Cela me semble une excellent choix pour qui recherche un véhicule 7 places, économique et bien équipé. Même si 5008 arrive en fin de carrière, cela reste une offre très intéressante: modèle fiabilisé, plus léger et moins imposant que son remplaçant, 3 sièges arrière de largeur identique, tarifs plus abordables ( les remises vont être importantes chez les mandataires ! )

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: sebi42

Voici quelques relevées de consommation.

Au préalable j'ai vérifié l'écart entre la consommation indiquée par l'afficheur et la consommation réelle mesurée
Pour une consommation affichée de 6,2 L/100km la conso mesurée est de 6,25L/100km donc pour ainsi la même chose

Trajet au départ du sud de l'Ile de France ( N10 N104 A86) jeudi matin circulation dense vers Amiens via autoroute A16 avec 3 personnes à bord : 6,3L/100km

Trajet en Ile de France avec trafic fluide route et voie rapide ( N10 - N104 ) et très peu de ville : entre 5,3 et 5,4 L/100km

Trajet autoroutier ( A10 vers Tours) sous la pluie et vent 6,5L/100km Zéro émission : 7%

Trajet province routier et un peu de ville : 5,4/100km Zéro émission : 34% on peut monter à 5,8L/100km avec une conduite un peu plus dynamique et une vitesse moyenne supérieure sur le même type de parcours.

Trajet autoroutier sans pluie ni vent 6,2L/100km

Globalement c'est raisonnable compte tenu de la masse de 5008 et de son aérodynamisme peu favorable.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: sebi42

Je viens de relire un article de l'Argus qui annonçait des consommations délirantes avec le 3008 plus léger que 5008
=> https://www.largus.fr/actualite-aut...id-136-les-vraies-consommations-30028980.html
J'ai fait quasiment un litre de moins sur le même type de trajet qu'eux. Il faut juste savoir bien gérer l'utilisation du moteur électrique et de la régénération en anticipant au maximum les ralentissements. Très étrange leurs chiffres ou bien ils avaient des modèles de présérie défaillant ?

Dernière édition:

Ce sont surtout des bourrins qui ne comprennent pas comment fonctionnent une hybride et encore moins un PHEV :kc:

C'est exact,; quand j'ai pris le 5008, la personne de la presse qui l'avait emprunté juste avant n'avait pas réinitialisé l'ODB: consommation de presque 8L/100km. Après il ne faut pas faire de généralité mais beaucoup se font plaisir et ne cherche pas à adopter une conduite au plus près de l'usage du véhicule.

Dans le cas, de l'Hybrid 136 certes la batterie est de faible capacité mais il est possible de l'utiliser au mieux. Freiner le moins possible et utiliser le freinage régénératif en anticipant. Et utiliser le plus souvent possible le moteur électrique quand on a compris comme il s'active.

C'est exactement ça : ces (pseudos) journalistes conduisent comme s'ils étaient au volant d'une Ferrari, et ensuite font des raccourcis (trop) rapides sur les mauvaises consommations des modèles
C'était déjà vrai lors des multiples tests des PHEV, et ça se confirme donc aussi avec ces MHEV.