Bonjour,
A mon tour, je fais un petit retour au bout de 4 mois et 8500 km de ma 308 e-DCS6.
Globalement, je suis satisfait. Ma consommation tourne autour des 5,5 à 5,6 litres en moyenne pour des parcours entre la ville, la route et des voies autoroutières, 1/3 de chaque environ. C'est pas mal, sachant qu'on n'est pas en été et que l'on consomme toujours un peu plus en cette saison je trouve. Effectivement, sur autoroute, elle consomme un peu plus mais si on roule à vitesse stabilisée, c'est correct. Je dépasse pas si souvent les 6 litres.
Un mot pour l'application myPeugeot: je suis d'accord, il y a des moments où les remontées de consommations ne sont pas justes, mais vraiment pas. On est même proche du n'importe quoi...
Concernant le comportement: par moment, effectivement, la boite rétrograde alors que cela n'est pas nécessaire. Cela fait monter dans les tours le moteur pour rien. Généralement ça arrive lorsqu'on sollicite un peu la machine pour doubler par exemple. Mais je trouve qu'il ne lui faut pas grand chose pour tomber un rapport. Après, ce n'est pas très grave, le bruit du moteur étant très agréable lorsqu'il est sollicité. Et on peut forcer le passage du rapport supérieur au volant. Justement niveau bruit, pour moi les bruits de roulement selon le revêtement (18 pouces en 225/40) restent le point faible de cette voiture. C'est dommage, le reste de l'isolation phonique est top. Niveau performances par contre, rien à dire. Très vif ce moteur.
Concernant les équipements et le fonctionnement: conduite autonome niveau 2 pas si mal. Elle garde bien sa position ce qui peut être un véritable plus lorsqu'il y a du vent sur l'autoroute. Disons que ça aide bien. Par contre, niveau lecture des panneaux: alors là, je sais pas. Elle ne veut plus lire les panneaux en dehors de ceux liés aux vitesses et l'interdiction de doubler. Ce dernier panneaux est le seul qu'elle veut bien afficher: plus de stop, de fin d'interdiction,...Mais il me semble qu'une mise à jour peut régler le sujet. A voir. Toujours dans la lecture des panneaux, il faut bien reconnaître qu'elle affiche pas mal d'erreurs et heureusement qu'elle n'est pas asservie à ce qu'elle peut lire car même sur l'autoroute on peut passer du 130 au 50 sans transition et sans savoir précisément pourquoi d'ailleurs. Il arrive qu'il n'y ait rien pour expliquer une telle confusion. Je précise que ma cartographie est à jour. Je note que j'ai le même type de soucis avec des E208 mais également avec un Scénic...
En matière de bugs, j'en ai pas vraiment d'évidents. Sauf peut-être un ou deux: il arrive que l'écran et les touches piano restent allumés après l'arrêt et la fermeture des portes. Il arrive qu'un message indiquant que la voiture était en économie d'énergie s'affiche au démarrage le matin. Et enfin, depuis peu, l'allumage des phares à l'ouverture n'est pas systématique. Des fois, elle ne veut pas. Le tout sans la moindre information. Pas bien grave mais je vais le signaler tout de même.
Toujours au chapitre éclairage, je dois dire que niveau phares (Matrix), c'est très bon. Ils sont puissants, efficaces et confortables. L'allumage/extinction des zones selon les circonstances est assez bluffant. Mais je regrette tout de même l'absence de feux de brouillard à l'avant, surtout en Normandie. Même si les feux descendent un peu dès lors que les feux de brouillard arrières sont allumés.
Bref, finalement ça confirme ce que j'avais déjà précisé il y a quelques mois. Cette 308 est bien agréable, confortable, douce mais pas sans trucs qui agacent.