308 Hybrid 136 e-DCS6 / retours utilisateurs

Oui, cela fait partie des alertes sonores (ou visuelles) de précaution non désactivables. Une solution pour en atténuer les effets sonores : un isolant en mousse autour du boîtier "buzzer" ou carrément… le débrancher sur site avec le risque d’une remontée de défaut au TdB… :spamafote:
Merci pour le retour.... et bien on va laisser comme ça sachant que c'est une voiture de location... je ne touche à rien. Merci pour le retour

Il me semble avoir lu quelque part qu'un nouvel hybride rechargeable 180CV 80KM d'autonomie était en approche pour remplacer les deux 180 et 225 actuels
Le nouveau PHEV Stellantis est de 195 cv, pas 180. Et c'est celui qui est en vente sur les 3008 & 5008 (mais pas encore de livraison)

Bonjour,

Le bip bip au verrouillage des portes est là pour indiquer qu'on n'a pas surverrouillé celles-ci. Et donc, un bon moyen d'éviter ce double bip, c'est justement de surverrouiller les portes. Plus de bruit dans ce cas. Mais il faut y penser tout le temps.

Bonjour à tous, Lorsque votre 308 est verrouillée, est-ce qu'un témoin rouge clignote au niveau de la commande de verrouillage située sur la portière conducteur ? Moi en l'occurrence non, juste le témoin de sur verrouillage situé au niveau du plafonnier. Merci pour vos retours.😉

bonjour à tous,
je me suis aperçu que le niveau de mon lave glace descendait sans l utiliser. Après vérifications j ai vu des gouttes qui pendaient de la buse qui est située à coté de la caméra arrière qui sert à nettoyer la caméra lors de l appui pour nettoyer la vitre arrière. Mon véhicule est 308 GT. Avez vous rencontré ce soucis?20250218_135554.jpg

Merci de ton retour. Dernièrement j'ai acheté du liquide lave glace car je trouvai que la reserve se vidé assez vite. Je vais prendre en compte ton signalement et regarder si je vois une trace de goutte à l'arrière sous la buse.
Tu serai combien contient de litre peux prendre le réservoir de lave glace ?

Merci de ton retour. Dernièrement j'ai acheté du liquide lave glace car je trouvai que la reserve se vidé assez vite. Je vais prendre en compte ton signalement et regarder si je vois une trace de goutte à l'arrière sous la buse.
Tu serai combien contient de litre peux prendre le réservoir de lave glace ?
je ne sais pas mais j en ai rajouté presque 1 litre en sachant que la voiture n a que 7 semaines et que je n ai presque pas utilisé le lave glace...

• J'aime
Reactions: Gwack84

A priori non, sur E3008 il n'y a pas de bruit autre que celui du moteur... du hayon !
Bon ! J'ai dit une bêtise il y a bien un bip au démarrage (ouverture ou fermeture) du hayon, mais il est tellement discret (contrairement à celui du verrouillage) que je n'y faisait pas attention !

Ah bon ? Et le freinage régénératif, il sert à quoi alors ?
Dis moi donc où est stockée l'énergie récupérée au freinage ?
Et pourtant il a parfaitement raison. L'énergie cinétique convertie en électricité via le freinage régénératif, elle vient intégralement du moteur thermique, dans le cas d'une hybride simple...
Même en se focalisant sur un trajet en dénivelé moyen négatif: l'énergie potentielle de pesanteur dont on bénéficie en partant d'un point haut, on l'a acquise en grimpant préalablement avec le thermique...
Il n'y a pas de miracle: en l'absence de toute source directe d'électron, c'est à dire prise électrique, ou générateur embarqué (pile à combustible, panneau solaire, éolienne, turbine hydraulique, turbine à vapeur, générateur thermoélectrique Peltier-Seebeck, etc), toute l'électricité utilisée par une hybride simple provient de la combustion d'essence. Indirectement (cas le plus répandu) ou parfois directement lorsque le thermique sert de générateur électrique (Honda Jazz e:HEV par exemple).

Et pourtant il a parfaitement raison. L'énergie cinétique convertie en électricité via le freinage régénératif, elle vient intégralement du moteur thermique, dans le cas d'une hybride simple...
Même en se focalisant sur un trajet en dénivelé moyen négatif: l'énergie potentielle de pesanteur dont on bénéficie en partant d'un point haut, on l'a acquise en grimpant préalablement avec le thermique...
Il n'y a pas de miracle: en l'absence de toute source directe d'électron, c'est à dire prise électrique, ou générateur embarqué (pile à combustible, panneau solaire, éolienne, turbine hydraulique, turbine à vapeur, générateur thermoélectrique Peltier-Seebeck, etc), toute l'électricité utilisée par une hybride simple provient de la combustion d'essence. Indirectement (cas le plus répandu) ou parfois directement lorsque le thermique sert de générateur électrique (Honda Jazz e:HEV par exemple).
Pour moi, lors du freinage regénératif, mon moteur thermique est à l'arret et ce n'est que l'energie du freinage qui recharge la batterie. Par contre, j'ai du avoir le cas où le moteur rechargé un peu la batterie (surement pour maintenir un niveau minimum ) dans les bouchon où justement je n'avançais qu'en électrique avec des phases de freinage tellement faible que la batterie était à sec.
D'ailleurs, de mémoire, en fonction du mode de présentation choisi, il y a une cinématique, moteur thermique, thermique + elec quand on accélère fort, vert quand ça recharge ET je crois avoir vu moteur thermique + symbole pile comme si le moteur rechargé un peu la batterie.
Mais ce qui est clair, c'est quand tu enchaines des zones avec de belles zones de régénérations, la batterie se charge rapidement. Par contre, je pense qu'ils ont optimisé au maximum le fonctionnement pour que la batterie ne soit jamais pleine à 100% (sauf une descente de col je pense) car d'après ce que j'ai lu, si 100%, plus de frein régénératif. Perso, j'ai pu atteindre maxi 60-70% de charge batterie...

Et dans le cas d'un PHEV où le moteur thermique ne tourne pas ? Elle vient d'où donc cette énergie via le freinage régénératif ?

Et dans le cas d'un PHEV où le moteur thermique ne tourne pas ? Elle vient d'où donc cette énergie via le freinage régénératif ?
PHEV= Plug-in Hybrid Electric Vehicule= Hybride RECHARGEABLE.
Tu as répondu à ta propre question. Cette énergie cinétique vient des électrons qui sont arrivés préalablement dans la batterie de traction via une prise électrique (ou du thermique si tu n'a pas laissé branché suffisamment longtemps...)
Mais nous, on parle bien d'hybride simple (HEV) dans chacun de nos posts, relis bien....Et là il n'y a pas de prise électrique...

Ah bon, et donc en descente, ton freinage vient parce que tu as accéléré à fond dans la descente ????
Non, il vient de ce qu'on appelle l'énergie potentielle de pesanteur, que tu acquises préalablement en grimpant en haut de la pente à la force du thermique...

• J'aime
Reactions: axelbd

elle se transforme en chaleur par le frottement des plaquettes sur le disque lors des freinages sur une voiture non hybride...
Exactement. Le bénéfice de l'hybride simple, c'est de récupérer (partiellement) cette énergie cinétique acquise en brûlant de l'essence, au lieu de la gaspiller par friction (chaleur) disque/plaquette et/ou frein moteur (friction cylindre/segmentation des pistons+ transfert d'énergie cinétique à l'ensemble vilebrequin/pistons)

• J'aime
Reactions: axelbd