308 II : ratées sur chaussée déformée

GP69500

Membre
13 Juin 2020
10
0
1
Bron
Bonjour à tous

C'est en désespoir de cause que je viens faire appel à vos connaissances

Possesseur d'une 308 II puretech 110 cv - modèle "style" 17000km, j'ai de gros soucis avec le moteur :
Au passage sur un dos d’âne, un relief sur la chaussée ou sur revêtement un peu déformé, de grosses ratées se font sentir

J'ai l'impression que le moteur passe à quasi 0 tours/min très furtivement
A vitesse constante, le régime est très irrégulier...!

Du coup, moteur pas souple du tout, conduite désagréable et inconfort du aux secousses

Peugeot a suggéré de rouler au SP98 et de décrasser le moteur à haut régime - sans résultats
Bougies changées récemment : pas mieux !

3 x erreurs de sondes relevées :

02 Heater Monitor Bank 1 - sensor 1

Min : 0V - Max : 14.746V
Current 65.535V

02 Heater Monitor Bank 1 - sensor 2
Min : 0V - Max : 14.746V
Current 65.535V

02 Bank 1 Sensor 1
Sensor period (calculated)
min: 0ms - Max: 4050ms
Current: 655 340ms

J'ai épluché des centaines de pages sans piste vraiment efficace !

Quelques graphes de mesures en roulant :

https://photos.app.goo.gl/GLZrKGj8GKucqLy97

Toutes vos suggestions éclairées de causes et de solutions seront les bienvenues !
Par avance merci !

Gilles

Par avance merci !

Gilles
 

:coucou:

J'ai peut-être une piste pour toi.

Sur un tout autre véhicule (Grand Scénic 3 dci 150), j'ai eu des coupures électriques sur route (très) dégradée, et les bugs électroniques qui vont avec.

Après quelques recherches, j'ai identifié le pb : une des cosses de la batterie s'était déserrée et, sur route dégradée, la cosse "sautait" et ne faisait plus contact avec la borne.

La vérification est facile à faire ;)

Les symptômes que tu décris laissent penser à un pb de liaison électrique, on peut donc aussi penser à un problème de point de masse ou de connectique de câblage...

Surtout quand tu expliques que le moteur semble couper et que Peugeot a changé tes bougies, sans effet. On peut comprendre que ces dernières ne sont plus alimentées quand tu passe sur un dos d'âne.

Bon courage ;)
 

Bonjour
Merci pour ta réponse rapide !

Effectivement, ce qui ressort des réponses (sur d'autres forums) est bien un souci électrique...
J'ai déjà contrôlé et nettoyé certaines connexions de câbles de masse
Mais à ce jour, pas encore eu le temps d'accéder à la "partie" - (donc masse) de la batterie : elle est encastrée derrière le filtre à air et de nombreuses pièces sont à démonter et pas de clés assez longues (!!)
Ce jour : après détection de problèmes sur les sondes lambda : nettoyage des contacts à la bombe
Pas mieux

Nouvelles mesures dont les lambdas : 1 reste à zéro et l'autre fait quasi un signal carré :

https://photos.app.goo.gl/fzRcGsfLdoryuNvW7

Bien entendu je garde en tête le contrôle à effectuer sur les connecteurs batterie et leurs extrémités

Encore merci !

Bon w.e.

Gilles
 

Je ne connais pas l'implantation de la batterie sur 308 II mais si c'est comme sur mon 5008, tu dois avoir toute l'électronique de puissance qui se positionne sur le dessus et se connecte directement sur la borne négative.

C'est vraiment là que tu devrais focaliser tes recherches dans un premier temps.

Démonte consciencieusement la batterie, vérifie le cablage, charge-la, graisse les cosses et remonte-la proprement.

Si pas d'amélioration, à ta place je vérifierais l'état des connectiques qui se pluggent sur les bougies ainsi que le faisceau.

En effet, pour ce dernier, si ton véhicule dort dehors, il se peut qu'un rongeur ait grignoté un câble (ça arrive beaucoup plus régulièrement qu'on le pense...).
 


Bonjour !
J'ai prévu de démonter la batterie dès que possible...sur la version II c'est un peu différent, mais j'ai trouvé des tutos
Merci pour ces diverses infos
(la voiture dort dans un garage sans rongeurs :na:)
J'ai prévu également (et surtout) de déplacer ma question dans le forum 307-308 de ce même site !
On m'a prêté une valise avec scanmaster (2.1) qui devrait me donner des résultats beaucoup plus précis que les applis android
Encore merci !
A suivre dans le bon forum...!
Bonne journée
Gilles