308 Phase 1 de 2008 problème de feux arrièrre (aquarium)

Kxpunisher

Membre régulier
1 Septembre 2023
42
13
8
Rennes
Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main svp, j'ai un problème sur une 308 phase 1 1.6 hdi de 2008, les clignotants ne fonctionnent pas à l'arrière ainsi que l'antibrouillard, j'ai placé le fil de masse directement sur la platine c'est mieux mais pas suffisant une idée, avez vous le schéma électrique des feux arrière ?

Merci d'avance

• J'aime
Reactions: Gibrail

J'ai nettoyé et ajouté un fil de masse, l'antibrouillard refonctionne, il me reste plus que le clignotant gauche qui ne s'allume pas, ampoule chnagée avec l'autre côté, le pilotage c'est bien du 12v et non une mise à la masse on est bien d'accord, j'ai aucun signale au multimetre sur le fil clignotant côté gauche

• J'aime

Je pense à un problème de BSI, j'ai testé la sortie 14 du connecteur PH1 noir, j'ai rien alors que sur le 13 j'ai bien l'alternance de 12v du coté arrière droit de la voiture , le BSI est un 9664059080 (voir photo), je l'ai ouvert pour repérer la zone qui alimente le connecteur du clignotant arrière gauche, il arrive sur un composant que je ne peux pas identifier en l'état a cause d'un vernis. Mais le vernis semble avoir chauffé, il y a comme des bulles comme s'il avait fondu puis durci.si quelqu'un peut me renseigner sur le composant ou solution, je pense que je vais devoir l'envoyer en réparation

Pièces jointes

• IMG_20250920_100344.jpg
    IMG_20250920_100344.jpg
    429.6 Ko · Affichages: 4
  • J'aime

Pour information le circuit intégré est un ST VNQ5050K dont la désignation est Quad channel high side driver for automotive applications

Sur la broche 14 donc de pilotage du feux arrière gauche clignotant les sorties OUT4 et OUT3 sont reliées donc 6 broches ensemble
1758361375984.png
sur la carte du bsi on voit bien la puce dont les sorties sont regroupées, on parle souvent de bsi qui détecte le défaut en fait le composant peut détecter un défaut et avertir le processeur EASYCAN du BSI c'est alors que le code défaut est créé et que la ligne peut être temporairement désactivée. Il y a une ligne status pour chaque sorties , ce composant remplace un relais mais avec un peu de surveillance ... (moins facile à changer)

BSI 308.jpg

• J'aime
Reactions: Gibrail and peug89

Bon bah je me répond, après avoir installé une masse dans le coffre , j'ai retiré la masse d'origine, toujours le défaut je pensais que c'était le BSI, j'ai installé une ampoule directement au connecteur du BSI et ça fonctionne parfaitement même s'il faut un reset du BSI a la batterie dès qu'il y a un pb d'ampoule, c'est infernal comme système, même la suppression du défaut a la valise ne réactive pas l'ampoule, il faut débrancher la batterie ensuite ça remarche, bref j'ai tiré un câble jusqu'à l'arrière pour aller jusqu'à la platine d'ampoule un peu bourrin mais au moins elle passera le contrôle technique avec ça, fin du monologue

• J'aime
Reactions: Gibrail and peug89