308 Phase III durée de vie

Gwack84

Peugeot Addict
28 Juin 2023
611
193
43
91 Essonne
Bonjour a tous

A votre avis en respectant scrupuleusement l'entretien de notre 308 III et en ayant une conduite respectueuse de la mécanique, combien d'année peut-vivre notre 308 III ?

En 9 mois j'ai fait à peine 9000 km, cette année sera pas exceptionnel en distance parcouru d'habitude je fais plutôt dans les 14 000KM par an et j'utilise que du SP 98.

Je demande ça car je compte bien la garder 12 à 15 ans minimum à moins d'un accident.

15 ans c'est le temps de vie estimé par Stellantis pour ces véhicules.
D'après ce que j'ai compris, prochainement, les nouveaux véhicules seront plus facilement réparables avec une durée de vie portée à 25 ans.
(sous réserve de ma mémoire).
Je ne pense pas que nos 308 fassent parties de cette génération.

Dans l'absolu oui. Mais c'est difficile de répondre. Cette 308 est récente donc peu de pannes d'usure.

Je crois que tu as un Puretech (d'après ta signature). Si tu roules régulièrement, normalement, avec l'entretien adéquat, il n'y pas de raison que tu n'emmènes pas ta voiture loin.

• J'aime
Reactions: Gwack84

15 ans c'est le temps de vie estimé par Stellantis pour ces véhicules.
D'après ce que j'ai compris, prochainement, les nouveaux véhicules seront plus facilement réparables avec une durée de vie portée à 25 ans.
(sous réserve de ma mémoire).
Je ne pense pas que nos 308 fassent parties de cette génération.

Dans l'absolu oui. Mais c'est difficile de répondre. Cette 308 est récente donc peu de pannes d'usure.

Je crois que tu as un Puretech (d'après ta signature). Si tu roules régulièrement, normalement, avec l'entretien adéquat, il n'y pas de raison que tu n'emmènes pas ta voiture loin.

Oui je compte bien l'enmener loin, vu le prix des voitures aujourd'hui qui ne fait qu'augmenter.
Ajoutons à cela le fait que les moteurs thermiques vont devenir une denrée rare dans les années a venir (Peugeot compte arrêté dans vendre des 2030 je crois) les gens risquent de les garder bien longtemps.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Je te rejoins complètement.
Le choix de garder au maximum sa voiture avec les changements à venir est raisonnable.
Je roule en Diesel depuis toujours car c'est plus économe (dans tous les sens) tout en faisant beaucoup de km pour le boulot
Dans quelques années, je serai coincé car le diesel sera supprimé dans la plupart des modèles.
C'est solution à laquelle je pense de plus en plus

Je crains que nos souhaits, de garder longtemps nos 308 III, soient contrariés par la difficulté d'obtenir des équipements électroniques si malheureusement nous en avions besoin dans quelques années.
J'étais, il y a encore peu, possesseurs de motos* et autos** (un peu) anciennes pour lesquelles l'électronique était peu présente (allumage). Leur entretien était facile, les différentes versions moins nombreuses que maintenant ce qui facilitait la recherche de pièces.
* Comme BMW R 65 T de 1981, K 100 LT de 1991,** comme BMW série 3 de 1981.
Il me reste une auto de 2000 dont les différents boîtiers électronique Bosch sont introuvables en neuf. Alors dans l'avenir ....

Dernière édition:

J'espère que l'électronique veillira bien dans notre 308 et qu'avec le temps les mises à jour améliorerons l'expérience au volant.

J'ai acheté une finition Allure pack mais plus je regarde la finition Active Pack plus elle me tape dans l'oeil, je trouve les touches physique de cette finition plus classe que les I-Toggles et la couleur vert olivine quand j'en croise dans la rue fait classe.

bien heureux celui qui arrive à 100.000 et les dépassent !j'espère que peugeot est reparti sur une copie blanche pour le nouveau puretech à chaîne , moi je n'ai plus confiance à ce groupe et n'attendez plus rien de chez eux !

Pour ma part j'irai en concession Peugeot car la voiture est neuve et je crois que bien entretenue....j'arriverai à 300 000km j'espère passer entre les gouttes;
J'aurai aimé avoir ce 1.2 Puretech avec la chaine et le petit moteur électrique qui va bien au démarrage, sur le papier je trouve l'idée excellente.