Qui à plus de 100 000 km avec un 3 cylindres Puretech ?

gustou

Peugeot Addict
25 Juin 2016
507
26
28
Beaucoup de gens sur ce forum se plaignent qu'après 80 000 km, les 3 cylindres Puretech connaissent de graves problèmes...
Avez vous passé les 100 000 km avec votre véhicule et quels problèmes moteurs (hors entretien normal) avez-vous rencontrés?
 
Dernière édition:

Bonsoir,
Pour moi, véhicule de boulot, 5008, 1.2 puretech 130 cv boite manuelle.
Il est de juin 2021 et à ce jour il affiche 83000 kms au compteur. RAS tourne comme une horloge pour le moment....
 



91000 je viens de récupérer du garage cet après-midi courroie désagrège crépine bouchée electrovanne hs... ces moteurs sont super agréable à conduire mais de part leur conception de vraies daubes...
 


112 000 km, modèle 2015 (130ch, EAT6), courroie de distrib changée préventivement à 100 000 km.
Augmentation de la consommation d'huile cette année (1l en 6 000 km): sous-surveillance. Dernière vidange avec de la 0W20 trop fluide ?
J'insisterai à la prochaine vidange pour un plein d'huile 0W30 conforme aux prescriptions initiales.

Sinon, ça tourne comme une horloge. Fonctionnement toujours aussi agréable.
 


77000km, 6ans, 130ch eat6: désencrassement des soupapes dès la première année, défaut électrovanne à tout va, et pour finir moteur changé il y a 3j, car consommait trop huile (1.7l/1000km), segmentation HS.
Merci au revoir les 3 cylindres.
 

77000km, 6ans, 130ch eat6: désencrassement des soupapes dès la première année, défaut électrovanne à tout va, et pour finir moteur changé il y a 3j, car consommait trop huile (1.7l/1000km), segmentation HS.
Merci au revoir les 3 cylindres.

Lusitano, questions simples et rapides : la cause de l'usure de la segmentation a-t-elle été identifiée ? Vous aviez fait les entretiens dans le réseau Peugeot ? Enfin, l'encrassement des soupapes ne s'est pas reproduit après la 1ère année ? et sa cause ?

Merci de vos éclaircissements

Guillaume
 

Merci pour vos réponses, j'espère que l'on va continuer afin d'enrichir cette base de données.
En ce qui concerne les encrassements de moteur, il serait intéressant de corréler le phénomène avec les problèmes de réservoirs d'essence qui ont conduit à leurs remplacements et qui provoquaient un enrichissement de l'alimentation du moteur.
 

modèle 2016 110 000 kms
1ere fois que le voyant niveau huile s'est allumé 103 000kms
pesée huile effectuée à 107000 kms ; consommation huile 0.25l / 1000 kms
dossier de prise en charge faite par le concessionnaire pour remplacement moteur
il a été refusé car l'ancien propriétaire a fait 1 vidange 9 mois trop tard
 



Salut, il y a 18 mois j'ai fait le meme post sur un forum, citroen, peut ou pas de retour, quand le THP a commencé à bouffer de l'huile

mais 100000 c'est à 10% pret le kilométrage maxi à faire avec
 


Mon frère a réussi à aller jusqu'à 144000kms avec sa 308 1.2 130 de 2016, puis conso d'huile excessive, moteur HS...
Au final moteur remplacé par Peugeot ;)
 

Pour moi, 308 110cv puretech fin avril 2017 avec 2eme type de courroie, donc sans rappel.
Achetée il y a 1 an à 52000km.
Ce jour 80000km, a consommé 1l d'huile jusqu'à la dernière récente vidange.(cc Peugeot)
Courroie en bel état apparent, vu par le bouchon de remplissage d'huile.
Courroie a changer en avril 2023 (6 ans).
Pour l'instant très satisfait, consommation 6l/100km.
J'attends de voir l'état de la courroie démontée qui sera changée en avril, pour demander un éventuel nettoyage de la crépine. J'essaierai de programmer cela avec la concession : courroie encore propre pas de nettoyage, courroie en début de dégradation nettoyage.
Après on verra si je garde plus longtemps cette bonne voiture au moteur fragile.
 


La C4 du padré 120k aux dernières nouvelles hormis l'entretien standard un panne immobilisante vers les 100k je crois
IMG-20210114-WA0012.jpg
 

Bonjour,
Pour moi 100002 km avec un puretech 110 de juillet 2017.
Courroie vérifiée OK par Peugeot suite à rappel en janvier 2023, j'ai alerté le concessionnaire sur la hausse de consommation d'huile à chaque vidange, rajout d'abord 17000 km après vidange, puis 14000 km, puis 12000 km, puis 10000 km, puis 8000 km.
Tout à fait normal selon eux mais pas pour moi, je veux bien croire que la 0W30 est fluide mais cela n'explique pas une hausse aussi rapide.
Avril 2023 à 93000 km, soit 4000 km après vérification de la courroie: alerte pression d'huile au démarrage à froid, grace à un entretien sans faille Peugeot a pris en charge à 100% le remplacement de la pompe à huile + courroie + pompe à vide + carter ...
Problème ma voiture consomme 0.15 l/ 1000; Peugeot me dit qu'il n'y avait pas lieu de changer le moteur, mais que maintenant elle va s'encrasser de plus en plus et sans doute pas aller très loin.
Le concessionnaire me conseille de m'en débarraser dans un garage, je trouve pas ça très honnête.
Lorsque je dépasserai les 0.25 l/1000 de consommation d'huile, il sera sans doute trop tard pour toute prise en charge.
Si je la vend dans un garage avec une consommation d'huile de 0.15 l/ 1000 est-ce que je garage risque de se retourner contre moi ?
Je suis franchement déçu d'avoir acheté un puretech, après il parait que le Renault TCE ne vaut pas mieux.
En réparant le moteur gratuitement Peugeot reconnait sa responsabilité, mais la remise en état de marche n'est que temporaire.
On achète une voiture neuve sensée durer 12 ans et 240000 km et il faudra la mettre à la casse au bout de 8 ans, c'est ça l'écologie.
 
  • J'aime
Reactions: DEFRAINE

Sinon, ça tourne comme une horloge. Fonctionnement toujours aussi agréable.[/QUOTE]
112 000 km, modèle 2015 (130ch, EAT6), courroie de distrib changée préventivement à 100 000 km.
Augmentation de la consommation d'huile cette année (1l en 6 000 km): sous-surveillance. Dernière vidange avec de la 0W20 trop fluide ?

Bonjour,
Pareil pour la mienne, votre message date d'il y a 8 mois et la 0W20 n'est pas conforme aux spécifications Peugeot.
Sinon aujourd'hui elle en est où la consommation d'huile ?
 

Non, un garage ne peut se retourner contre un particulier, ils achètent en toute connaissance de cause; il faudrait vraiement un sacré vice caché intentionnellement, pour qu'il te cherche des poux dans la tête, mais je donne pas cher d'une potentielle action en justice !
 

Non, un garage ne peut se retourner contre un particulier, ils achètent en toute connaissance de cause; il faudrait vraiement un sacré vice caché intentionnellement, pour qu'il te cherche des poux dans la tête, mais je donne pas cher d'une potentielle action en justice !


OK merci de la réponse.
Pour ce qui est des autres personnes qui ont dû remplacer la pompe à huile cause crépine bouchée, on sait à quelle vitesse la consommation d'huile augmente ensuite ?
entre 0.15 l/1000 et 0.2 l/1000 c'est pas vraiment normal mais dans les normes admissibles pour rouler, après je sais pas combien de temps ça tient.
j'ai fait 6000 km depuis l'opération et pour l'instant ça tourne correctement.
 


1 l/1000 km avec une vidange tous les 20 000 km il faut rajouter 20 litres dans un moteur qui en contient à peine 4 !
De toutes façons les bougies sont vites grasses, la sonde lambda HS puis le catalyseur.
Même à 0.5 l/ 1000 km ça permet aux constructeurs de ne pas reconnaitre que le moteur est malade.
 



Et bien de mon côté le moteur de ma 308 qui a 120 000km, est au bout de sa vie. :(
Désormais il consomme 1L tous les 1200km à peu près... plus de gros panaches de fumée en fin de descente (sur frein moteur, injection coupée) lorsque je remet les gaz. A en lire les diverses expériences, c'est très probablement la segmentation.
J'ai RDV pour une pesée d'huile début septembre, mais je pense que le verdict sera sans appel.
Je ne pense pas changer le moteur (j'imagine que la prise en charge sera assez faible vu le kilométrage).
Désormais, je pense passer en LOA pour mon prochain véhicule puisque le moteur devient un consommable arrivé à 80 000 ou 100 000km.
Comme ça changement de véhicule tous les 4 ans, et basta. Par contre il faudra que je revoie mes ambitions à la baisse pour le moment (plutôt gamme type 208) car je n'aurais pas le budget pour 308 ou 408.
Vu sur le topic Consommation d'huile, la vidéo montrant l'ineptie des moteurs 3 cylindres. Dommage d'avoir été "enfumé" par les belles promesses du 3 cylindres au moment de l'achat de la 308 en 2015, j'aurais probablement fait l'effort budgétaire de prendre un 4 cylindres à ce moment là.
 

Salut,
Peugeot m'a dit qu'à partir de 0.25 l / 1000 km c'est plus acceptable.
La crépine qui se bouche est la principale cause, mais il y en a peut être d'autres.
Le TCE de chez Renault qui est un 4 cylindres a lui aussi de sérieux problèmes.
Avec ces moteurs downsizés on sait plus quoi acheter.
Les moteurs de chez Kia sont encore plus petits, mais leurs voitures sont garanties 7 ans.
On paie cher pour avoir des sieges en Alcantara et une caméra de recul, quel gâchi.