Consommation d'huile pour le moteur PureTech

Un alliage d’aluminium est déposé à l’extérieur de la chemise et le bloc moteur en aluminium est coulé autour des chemises. J’imagine qu’il y a fusion entre les deux alliage d’alu d’où une meilleure conductibilité thermique.

J’en étais resté à des chemises rentrées à force, sur un bloc moteur déjà coulé. Mais peut-être ne suis-je pas à la page ?
 

le lien que tu donne explique que c'est des chemises en fonte traité nikasil, le segment est donc bien au contact de l'alu/silicium mais rien ne dit dans l'article que c'est ce qui est monté sur les puretech.

Par contre, je vois pas trop en quoi cette technique est innovante, il me semble qu'elle est déjà utilisée dans l'industrie:voyons:
la fonte ce n'est pas de l'aluminium mais un alliage de fer avec + de 2% de carbone, l'aluminium est utilisé pour la partie en contact avec le bloc moteur.
 

Un alliage d’aluminium est déposé à l’extérieur de la chemise et le bloc moteur en aluminium est coulé autour des chemises. J’imagine qu’il y a fusion entre les deux alliage d’alu d’où une meilleure conductibilité thermique.

J’en étais resté à des chemises rentrées à force, sur un bloc moteur déjà coulé. Mais peut-être ne suis-je pas à la page ?
Je ne sais pas de quel type de chemise est utilisé dans les moteur Puretech
un autre document sur les différents types de chemise
Bergmann-Automotive_Unternehmensbroschuere_FR.pdf
les chemises humide étant les chemise traditionnelles
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Un alliage d’aluminium est déposé à l’extérieur de la chemise et le bloc moteur en aluminium est coulé autour des chemises. J’imagine qu’il y a fusion entre les deux alliage d’alu d’où une meilleure conductibilité thermique.

J’en étais resté à des chemises rentrées à force, sur un bloc moteur déjà coulé. Mais peut-être ne suis-je pas à la page ?

Il faut mouiller la chemise pour se tenir au courant. ;)
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

J’ai une moto naturiste, elle n’a pas de chemise.
Et en plus, elle exhibe fièrement ses cylindres dressés à tous les regards :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Autober


Un alliage d’aluminium est déposé à l’extérieur de la chemise et le bloc moteur en aluminium est coulé autour des chemises. J’imagine qu’il y a fusion entre les deux alliage d’alu d’où une meilleure conductibilité thermique.

alors, c'est pas forcement très clair, je cite: "Les chemises Megabond de Tenneco font appel à une évolution de la technologie interne éprouvée Hybrid Liner, qui emploie un alliage aluminium/silicone déposé sur une chemise en fonte par projection à l’arc électrique,avant de couler le bloc-cylindres d’aluminium autour"

c'est pas dit clairement que le traitement est à l'extérieur.


> Ajax44 : j'ai pas mal bossé sur le diagramme de phase du fer pour savoir ce qu'est la fonte, merci;) de plus, j'ai eu le loisir de tester diverses fontes(grise, au molybdène...) au banc pour tester, mesurer et calculer leurs déformations à la température;)

la fonte ce n'est pas de l'aluminium mais un alliage de fer avec + de 2% de carbone, l'aluminium est utilisé pour la partie en contact avec le bloc moteur.

J'ai pas saisi le sens de ta réponse:voyons:
 

c'est pas dit clairement que le traitement est à l'extérieur.

La phrase qui suit celle que tu cites me semble éclairer le procédé :

Cette conception unique crée une liaison intermétallique exceptionnellement solide entre la chemise et le bloc-cylindres.

Je comprends que c’est le traitement à l’extérieur qui permet la liaison intermétallique fonte de la chemise/alliage d’aluminium du bloc. Mais ce n’est que mon interprétation.
 


Petite question sur l'huile. J'ai fait un gros voyage cet été, et au retour le tableau de bord m'a indiqué que je devais faire l'appoint d'huile. Je regarde, j'étais au milieu. Je mets que 0.5L pour être au max. Ca veut encore de l'huile deux fois sans raison mais je remets rien, et j'ai plus d'alerte désormais. La jauge électronique est pointilleuse ou c'est un problème de pompe à huile bouchée ?
 

Petite question sur l'huile. J'ai fait un gros voyage cet été, et au retour le tableau de bord m'a indiqué que je devais faire l'appoint d'huile. Je regarde, j'étais au milieu. Je mets que 0.5L pour être au max. Ca veut encore de l'huile deux fois sans raison mais je remets rien, et j'ai plus d'alerte désormais. La jauge électronique est pointilleuse ou c'est un problème de pompe à huile bouchée ?

Et que dit la jauge que tu tires à la main?
Le niveau à baissé?
 

Non justement, ça ne correspond pas. Le problème a disparu, par contre j'ai eu un "réparer le moteur". J'ai été voir, le souci vient du capteur à la pédale de frein qui déconnecte le régulateur de vitesse. Ce dernier déconnait depuis un certain temps d'ailleurs. Moteur RAS, courroie en bon état, la crépine est ok il n'y a pas eu de code défaut même furtif pour la pression d'huile. Le problème de la pédale de frein fait un peu tout déconner, problème électronique connu. J'ai eu un souci sur la pédale d'embrayage quand elle avait un an similaire, la voiture avait fait sapin de noël, mais c'était un bug. J'avais aussi fait un gros roulage sous une canicule.
 

Je relaie une question qui a été posée sur le site de Guillaume Darding : https://www.guillaumedarding.fr/pre...1-2l-puretech-turbo-9480891.html#commentaires

Je cite : "savez-vous à quoi correspond la couleur de l'anneau de la jauge d'huile des moteurs 1.2 pure tech, d'abord jaune, puis orange et maintenant bleu-vert ?"

Et ici, le savez vous ? Le prorio du site n'a pas encore répondu, mais le sait-il ? pas sûr ...
 

Bonjour
J'ai posé quasiment la même question sur un autre site.
Voici la réponse que j'ai obtenu par une Pointure de ce forum.

Je cite:
<< Cela détermine la génération moteur, concernant la technique atelier:
-Si on parle distribution, la différence entre jaune/orange et grise/verte, et la méthode de dépose de la courroie avec ou pas démontage des déphaseurs.(en mode rapide sans dépose du couvre culasse alu) Sur ton moteur avec une verte (architecture génération II) les déphaseurs sont épaulés, pas de place pour glisser la courroie entre la fonderie et les déphaseurs. L' outil de blocage AAC échappement diverge.
-Si on parle remplacement/échange, les jaunes ont une came trilobe différente pour la pompe HP essence.>>
 

Bonjour
J'ai posé quasiment la même question sur un autre site.
Voici la réponse que j'ai obtenu par une Pointure de ce forum.

Je cite:
<< Cela détermine la génération moteur, concernant la technique atelier:
-Si on parle distribution, la différence entre jaune/orange et grise/verte, et la méthode de dépose de la courroie avec ou pas démontage des déphaseurs.(en mode rapide sans dépose du couvre culasse alu) Sur ton moteur avec une verte (architecture génération II) les déphaseurs sont épaulés, pas de place pour glisser la courroie entre la fonderie et les déphaseurs. L' outil de blocage AAC échappement diverge.
-Si on parle remplacement/échange, les jaunes ont une came trilobe différente pour la pompe HP essence.>>

La couleur correspond à la longueur de la jauge, donc au niveau d'huile. Tout le reste est coïncidence et extrapolation.
 




Bonjour à tous,

Les problèmes continuent sur les Peugeot, la mienne est une 308 1.2L Puretech 110cv.
Date de mise en service 2018, je l'ai acheté en 2019 à 11000km dans un concessionnaire Peugeot.
Durant 3 ans, aucun soucis, consommation d'huile d'environ 1 à 2 litres par an (pour environ 25000km/an).
La courroie de distribution lâche à 98000km en juin 2022 et son changement est intégralement pris en charge par Peugeot car apparemment problème récurrent chez eux. Et depuis consommation excessive d'huile dans le moteur, 7 litres en 1 an, et plus les mois passaient plus la consommation augmentait jusqu'à 0,5L (soit 200-300km) par semaine au moins. En juin 2023, j'ai du être remorqué car plus d'huile dans le moteur, j'avais attendu 2-3 semaines de trop pour remettre de l'huile alors qu'à cette date là je n'étais pas trop au courant que le conso d'huile augmentait au fur et à mesure des mois qui passaient (je pensais plus à un problème du voyant orange du niveau d'huile et je voulais bientôt faire une révision avant l'été).

Après 20 jours d'attentes juste pour avoir un diagnostique, hier on m'annonce qu'il faut changer le déshuileur et certains joints/bouchons pour 450€ à ma charge, mais qu'ils sont en pénuries de déshuileur et donc je dois patienter (les vacances semblent donc compromissent). Lorsqu'ils auront réalisé les réparations, je devrais revenir chez eux après avoir roulé entre 1000 et 1500km pour réaliser une pesée de l'huile restant dans le moteur afin de savoir si il y a une réelle surconsommation.

Au vue de ce qui est dit sur ce forum, j'ai l'impression que la surconsommation d'huile dans le moteur sera effective et qu'ils vont me proposer comme seule solution un changement moteur à ma charge (5000-6000€) alors que c'est un problème qui revient très souvent sur les Peugeot. (Si le changement du déshuileur règle un peu le problème j'espère en rester là quitte à devoir remettre un litre d'huile toutes les deux semaines).

Je vous retiendrais au courant de la situation d'ici quelques semaines. En attendant si cette situation est arrivée à des personnes et que ça s'est réglé sans trop de pertes financières, ça me rassurerais un peu de le savoir. Pour les cas les plus extrêmes, savez-vous comment procéder pour qu'il y est au moins une prise en charges d'un nouveau moteur par Peugeot, quitte à ce qu'il me reste la main d'oeuvre à payer?

Merci par avance,

Florian :)

Pour faire suite à mon cas sur ma 308, en juillet on m'annonce une consommation de 0,27L d'huile pour 1000km, le moteur est donc à changer. Il faut savoir que j'ai déjà payer près de 600€ en juillet car Peugeot voulait être sûr que ce n'était pas du à des défauts mineurs sur le moteur. Le 24/10/2023 je reçois enfin un devis pour le changement de mon moteur : 8032€, le constructeur et Peugeot prennent en charge 55%, il me reste à charge 3633€, et sans déduction des 600€ que j'avais dépensé en juillet et qui n'ont servi à rien. J'ai pourtant toujours réalisé les entretiens comme il se doit avec les préconisations du constructeur. Je suis en train de négocier pour pouvoir ne sortir de ma poche que 2000€, je vous retiendrai au courant de la situation.

En tout cas sachez que l'affaire du "Motorgate" fait de plus en plus de bruit et des articles sont en train de paraître dans plusieurs journaux cette semaine dont "Le Parisien" le 24/10/2023. Plusieurs actions collectives sont en train d'être mises en place contre Stellantis, renseignez-vous. Ces moteurs sont défectueux, il s'agit d'un vice caché, hors de question qu'on en subissent les conséquences financières.

Florian.
 

Bonsoir,
De mon côté je viens de récupérer mon véhicule après changement du bloc cylindres.
Véhicule de 8 ans 1/2, 122 000km, entretien toujours réalisé dans le réseau.
Consommation mesurée après une pesée d'huile : 0,7L / 1000km
Devis 6 600€, prise en charge 50%, reste à charge de 3 300€. Sans déduction des 240 € de la facture de diagnostique pour la pesée d'huile.
Consolation : cela me coûte mois cher que si je devais remplacer le véhicule par un neuf. Sauf que je fais le pari de ne pas avoir de trop grosses factures d'entretien sur les prochains 80 000 km.
 

Bonsoir,
De mon côté je viens de récupérer mon véhicule après changement du bloc cylindres.
Véhicule de 8 ans 1/2, 122 000km, entretien toujours réalisé dans le réseau.
Consommation mesurée après une pesée d'huile : 0,7L / 1000km
Devis 6 600€, prise en charge 50%, reste à charge de 3 300€. Sans déduction des 240 € de la facture de diagnostique pour la pesée d'huile.
Consolation : cela me coûte mois cher que si je devais remplacer le véhicule par un neuf. Sauf que je fais le pari de ne pas avoir de trop grosses factures d'entretien sur les prochains 80 000 km.
Même moteur, pas de raison que çà fonctionne mieux, la preuve même en respectant l'entretien, poubelle après 100 000 kms !!
 

Et bien de toute façon arrivé à 200 Mkm (80 Mkm pour le nouveau bloc moteur), il sera de toute façon temps de changer tout le véhicule. ;)
 

Bonjour, je viens d'arriver sur le forum.
Peugeot 308 de 2015 80000km consommation huile (1L au 800/1000 km) Peugeot m'a remplacé le moteur en échange standard cet été avec 70% de prise en charge +2000€ à ma charge.
Je trouve pas normal que peugeot nous fasse payer leurs erreurs de conception et attende sans rien faire depuis tant de temps.
Je viens de voir qu'une action collective "Action Stellantis PureTech" etait lancée avec inscription possible jusqu'a la fin de l'année 2023 pour que tous ensembles on puisse ne pas se laisser faire face à Peugeot.
 

En même temps, ce n'est pas désintéressé (159€ d'honoraires). Et l'issue plus qu'incertaine.
Perso, je ne dépenserai pas un sou de plus pour ce problème. Et pas envie de ronger mon frein pendant plusieurs années.
Je me suis acheté 6 ans de tranquillité, pour moi c'est le plus important.
 

6 ans de tranquillité ne veut pas dire "pas d'emmerdes" ! Se retrouver au bord de la route en panne à cause de ce moteur (peut-on appeler ça un moteur ?), les A/R au garage, pleurer pour avoir une voiture de prêt, etc ...
 

Pour ce type de problème, on ne se retrouve pas en panne au bord de la route. Ou alors on a évité de voir toutes les alertes avant.

Le changement de la courroie c est une journée sur rendez vous.

Un changement de moteur c'est deux jours sur rendez vous.
 

Pour ce type de problème, on ne se retrouve pas en panne au bord de la route. Ou alors on a évité de voir toutes les alertes avant.

Le changement de la courroie c est une journée sur rendez vous.

Un changement de moteur c'est deux jours sur rendez vous.

Bonjour et merci, pour cette information, j'y suis en plein dedans mais pas rassuré pour autant.
Nouveau membre pour moi , je connaissais le Forum mais que du nom .
En attente pour ma part d'une demande de prise en charge (sous garantie12mois) pour un changement de moteur on y arrive.
Chronologiquement. Achat (hors département) véhicule d'occasion en octobre 2023 d'une "308 1.2 PTEC de 2014 avec 121 mil.kil
Connaissait la réputation capricieuse de ce modèle, je demande la vérification ou le changement de la courroie de distribution avant achat qui n'apparaissait nul part. Cela sera fait à l'achat.
Puis on enchaîne tranquillement " sans aucune alerte" sauf mon nez, prise en compte et premier trajet, une étrange odeur d’huile dans l’habitacle 200 kil après, j'ouvre le capot , fumée blanche et l' apparition une fuite sur collecteur Turbo Collier pipe .(garantie) Pièce changée la semaine suivante, au moment de reprendre l'auto et d''un essai sur place pour se rassurer,l'agent Peugeot découvre une infime autre fuite en bas du turbo non visible la première fois, puis m''annonce une conso anormale d'huile moteur, il faut que je surveille le niveau au minimum 500kil à faire pour un autre RDV à l'issue, là pour changer le turbo (sous garantie) par un neuf espérant l’arrêt de sur-conso d'huile. Ben non! Problème récurrent. Une distri avec tous les démontages que cela demande un turbo neuf autant de vidanges que de passage à l'atelier...Il faut Patience et bonne humeur en espérant que Peugeot suive la demande de prise en charge (moteur) dernier diagnostic de son Agent dévoué qui aura fait ce qu'il pouvait.... (Seulement alerté par une odeur sans aucun voyant , heureux de ne pas avoir aggravé la situation non contrôlable) à suivre ....