consommation puretech 130

Et d'après ce qu'on lit, les derniers modèles de 208 ont une mesure par l'OdB qui semble précise.
9.6L à l'ODB sur ma 208II PT 130, 9.7L calculé (avec une appli similaire à Spritmonitor). Pour MyPeugeot je ne sais pas comment vous faites pour calculer (à moins d'extraire les données dans Excel), puisque l'application ne permet pas de connaitre la consommation moyenne depuis le dernier plein.
 
  • J'aime
Reactions: cagualous

C'est ça, j'utilise les données de sauvegardes du .myp que j'envoie dans Excel.

On peut faire la même chose avec l'export en .csv.

Et j'ai vérifié une fois à la main,en filtrant par date que ces données et les affichages de l'appli sont cohérents.

Est-ce que le calculateur moteur d'un PT 130 de 208 est différent d'un calculateur de 308 dotée du même moteur ? Une version soft plus récente ? Pour expliquer cette meilleure précision ?
 


Apres presque 18 mois et un peu plus de 10.000km (SW EAT6) :
- OBD (jamais remis à jour donc bloqué à 9999km depuis quelques semaines) : 7,4l/100km
- mypeugeot : 7,0l/100km
- réel : 7,98l/100km
 

Je n'ai jamais compris cette si grande dispersion de la précision.

Est-ce que ça pourrait être un mauvais télécodage des injecteurs en usine dans le calculateur moteur ?

Certains injecteurs ont un code qui dépend de leur "performance" réelle (quantité injectée en fonction de la pression et du temps d'ouverture) et qu'on télécode dans l'ECU.
 
  • J'aime
Reactions: cagualous


Avec quasiment aucune différence entre OdB et MyPeugeot.

C'est un peu normal vu que ce sont les données de l'ODB qui sont transmises sur MP... ;)

Perso je ne peux pas tenir compte de l'ODB vu que je mixte E5 et E85, la hausse de LTFT n'est pas prise en compte dans le calcul d' l'ODB : je suis souvent 1l, voire 1.5l, en dessous de ma conso calculée : aujourd'hui, moyenne calculée de 7.34l/100 contre 6.00l/100 indiqué à l'ODB.
 
Dernière édition:

:coucou:
je pense que l'on compare 2 systèmes différents.

je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, mais ils sont différents dans leur principe.

quelque soit le système que l'on prend un tableau excel ou une appli super sophistiquée ça se résume toujours à la même opération avec les 2 éléments de base qui sont nrbr de litres consommés et nbre de km parcourus, que l'on soit sur le dernier plein ou sur la totalisation depuis le début , on fait la régle de 3 et hop on a un résultat, mais ce chiffre c'est celui à la pompe avec un nbre de km bien défini, tout en sachant que le plein n'est jamais pareil.
l'appli travaille différemment puisque ce sont les trajets qui ont été réalisés (jusqu'à la pompe) + ceux réalisés sur le dernier plein. donc résultats différents.

Quant aux chiffres de l'ODB, je les regarde très peu, mais pour ils semblent correspondre avec ceux de la pompe (sur le trajet 1)
 



Plein ras-bord ou pas..., dans le calcul, on prend en compte le nombre de litres réellement sortis du pistolet de la pompe (qui s’affiche sur le volucompteur...).
Le "vrai" plein (variable de qques chouïas...) n’est pris en compte que pour le "plein initial", à la livraison...
 

:coucou:

tu ne peux pas absolument pas garantir que tous les pleins que tu fais sont absolument identiques,
Peut importe que les pleins soit pareil ou non, ce que tu remets à la pompe est forcément exactement ce que tu as consommé sur les derniers kilomètres parcouru.
Tu ne peux pas avoir plus précis que cette formule.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

On s'arrête au 2ème clac, toujours, et on va au Leclerc qui est à 8 bornes du taf...
C'est laaaaaargement plus fiable, quoi que tu puisses en penser... ;)
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Peut importe que les pleins soit pareil ou non, ce que tu remets à la pompe est forcément exactement ce que tu as consommé sur les derniers kilomètres parcouru.
Tu ne peux pas avoir plus précis que cette formule.
:coucou:

Ah bon, t'es doué parce que arriver a s’arrêter au même endroit sur chaque plein.
 

On s'arrête au 2ème clac, toujours, et on va au Leclerc qui est à 8 bornes du taf...
C'est laaaaaargement plus fiable, quoi que tu puisses en penser... ;)
:coucou:
ce qui est fiable c'est le calcul à LA POMPE nbre de litres et nbre de km, ça c'est ok, calcul simple a faire, pas besoin de tableur ou appli pour le faire.
l'appli travaille différemment puisqu'elle va te donner des résultats après avoir fait ton plein et que tu sois aller faire tes courses (ex) et tes 8 km pour rentrer chez toi et tes 8 km le lendemain pour aller au taff etc.. jusqu'au prochain plein et tu compares les résultats
 


:coucou:
quelque soit les calculs que l'on peut ou veut faire
avec le 130 (sur la 308) avec un plein on fait généralement dans les 700 peut-être 800 (si grand trajet)
 
  • J'aime
Reactions: Nener

:coucou:

Ah bon, t'es doué parce que arriver a s’arrêter au même endroit sur chaque plein.
Je rempli toujours le reservoir, donc ce que je rajoute dedans est tout ce que j'ai consommé, ni plus ni moins.
Après je fais le calcul, et c'est bien plus précis que l'obd de la 308 qui montre toujours moins que ce tu consomme réellement.
 

Je rempli toujours le reservoir, donc ce que je rajoute dedans est tout ce que j'ai consommé, ni plus ni moins.
Après je fais le calcul, et c'est bien plus précis que l'obd de la 308 qui montre toujours moins que ce tu consomme réellement.

Chez moi il est précis l'obd, il arrondit juste au dixième inférieur. C'était moins le cas dans les premiers mois du véhicule mais c'était plus juste ensuite.
 

C'est un peu normal vu que ce sont les données de l'ODB qui sont transmises sur MP... ;)

Tu as raison, les données OdB et myPeugeot devraient être cohérentes puisqu'elles ont la même source, le calculateur moteur. Mais ce n'est pas le cas pour beaucoup, d'où ma précision

Perso je ne peux pas tenir compte de l'ODB vu que je mixte E5 et E85, la hausse de LTFT n'est pas prise en compte dans le calcul d' l'ODB : je suis souvent 1l, voire 1.5l, en dessous de ma conso calculée : aujourd'hui, moyenne calculée de 7.34l/100 contre 6.00l/100 indiqué à l'ODB.

Tu le dis toi même, les données de consommation ne sont pas forcément fiables. Chez toi, les corrections LTFT en sont pas prises en compte.
Et il y a d'autres incohérences connues qui concernent les données de consommation.

Sur un EDC17C60, avec sa config par défaut, la surconsommation lors d'une régénération FAP (post-injection) est masquée dans les données OdB de consommation instantanées, mais apparaissent dans les données OdB de consommation moyennes et dans les données transmises à myPeugeot.

D'autres calculateurs diesel semblent aussi masquer cette surconsommation dans les valeurs moyennes. Dans certains cas, ils sous-estiment d'au moins 0.3l/100Km la consommation moyenne. En télécodant le BSI pour enlever ce masquage, on retrouve selon certains une conso moyenne à peu près exacte. Sauf que les post-injections consomment beaucoup moins que 0,3L/100Km sur un plein dans des conditions normales et que d'autres surconsommations étaient sans doute aussi masquées.

Alors, bien que je le regrette, ça ne m'étonne pas plus que ça que chez certains, les valeurs envoyées à l'OdB et celles envoyées à myPeugeot, même si elles ont toutes pour origine le calculateur moteur soient incohérentes.
 

Peut importe que les pleins soit pareil ou non, ce que tu remets à la pompe est forcément exactement ce que tu as consommé sur les derniers kilomètres parcouru
Non, le "forcément" est faux. En effet, si par ex tu t'arrêtes plus tôt, si la pompe donne un clac trop vite, si ta voiture est en pente à la station, ... tout plein (sans jeu de mots :lol:) de facteurs peuvent influer sur le nombre de litres que tu as mis
 

Tu as raison, les données OdB et myPeugeot devraient être cohérentes puisqu'elles ont la même source, le calculateur moteur. Mais ce n'est pas le cas pour beaucoup, d'où ma précision
Non, car s'il te manque un seul trajet dans l'appli, le calcul sera faux (puisque l'appli ne fait que calculer avec les données qu'elle a). Evidemment, l'Odb, lui, voit bien "passer" toutes les consommations
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Il fut un temps où j'avais 1 trajet manquant sur 1000, pas de quoi fausser la cohérence.

Naturellement, s'il manque une partie significative des trajets, la consommation affichée peut ne plus refléter la réalité.
 

Non, le "forcément" est faux. En effet, si par ex tu t'arrêtes plus tôt, si la pompe donne un clac trop vite, si ta voiture est en pente à la station, ... tout plein (sans jeu de mots :lol:) de facteurs peuvent influer sur le nombre de litres que tu as mis
Pour ma part je n'ai pas ce facteur à prendre en compte étant donné que je fais toujours mes pleins à la même station et de la même façon.
Mais c'est effectivement un facteur à prendre en compte dans d'autre situation.
 

D'accord pour la conso, mais dire qu'il a des performances pas terrible, le tiens doit avoir un problème alors.
Pour avoir testé plusieurs moteurs "downsizer" le puretech 130 offre des performances honorables pour ce qu'il est, surtout avec un bon couple disponible assez tôt.
Sans oublié que la 308 est plutot "légère".

Je viens de passer les 7500 kms, et j'ai l'impression que le moteur commence à se libérer...
Mais je trouve ce moteur trop linéaire, un 3 cylindres devrait être plus péchu, j'ai plus de plaisir à conduire ma 500 0.9 bi cylindre.
 

Pas sûr que cela ait à voir avec l'architecture moteur, ce serait plutôt une histoire de démultiplication finale, entre rapport de boite et diamètre des roues.
Et de libération du moteur peut être aussi effectivement.

Je conseille à ceux que ça intéresse de lire l'excellent thread de r16ts sur la souplesse des moteurs essence moderne, comparativement aux gazouts, sur un forum voisin... ;)
 

Possesseur d'une 308 sw 130 puretech allure EAT 6 de 2015, je suis aussi déçu de la consommation. Je l'ai acheté à 72 000 km. 1000 km plus tard j'en suis à 7.2l/100. Mon ancienne megane était à 7.5...
Mon trajet est le suivant = ville 30%, nationale/départementale 60%/ autoroute 10%.
Je suis en centre ville et ca consomme pas mal pour m'extraire du milieu urbain.
J'espèrais faire mieux...
Quant à l'insonorisation je m'attendais à mieux. J'ai des jantes de 17. Entre 1000 et 2000 le moteur est sonore (on dirait presque un diesel...)
Ma Megane 2 break de 2004 état plus silencieuse dans cette plage d'utilisation ! (je n'exagère pas).
Après j'aimerais le coffre, le toit vitré qui compensent ma déception...
 

Quant à l'insonorisation je m'attendais à mieux. J'ai des jantes de 17. Entre 1000 et 2000 le moteur est sonore (on dirait presque un diesel...)
Etonnant... je trouve la mienne très voir trop silencieuse :lol:
Je suis en centre ville et ca consomme pas mal pour m'extraire du milieu urbain.
J'espèrais faire mieux...
Un puretech 130 en ville c'est un enfer pour la conso !
Ca fait 1an et demi que j'ai la mienne avec 31.000km et j'ai une conso moyenne de 7.2L/100 avec 30% de ville, 50% dpt et 20% d'autoroute donc quasiment les mêmes trajets que toi.

Par contre sans faire de ville, on arrive en dessous de 6.5 voir 6L facilement.
 


Etonnant... je trouve la mienne très voir trop silencieuse :lol:

Un puretech 130 en ville c'est un enfer pour la conso !
Ca fait 1an et demi que j'ai la mienne avec 31.000km et j'ai une conso moyenne de 7.2L/100 avec 30% de ville, 50% dpt et 20% d'autoroute donc quasiment les mêmes trajets que toi.

Par contre sans faire de ville, on arrive en dessous de 6.5 voir 6L facilement.
J'aimerai bien récupérer la tienne alors :)
À 90/110/130 la 308 est moins sonore que mon ancienne Megane 1.6 115. En dessous c'est moins bien.

Oui je me rends compte que c'est un gouffre. Dans mes trajets je fais environ 5 km en ville avec des redémarrages (déposer les gosses dans les écoles, mon épouse à son boulot) et c'est vraiment energivore. Peut être que je me suis trompé sur le choix du véhicule mais bon...
J'ai hésité avec la Auris TS HSD justement à cause des trajets urbains mais la 308 avait d'autres arguments familiaux plus intéressants (grand coffre, toit panoramique immense etc.)
En tous cas je suis "rassuré" de voir que je ne suis pas le seul à avoir ces consommations élevées...