conso 3008 130 puretech

petit grincheux

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19 Décembre 2015
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Bonjour
Je viens de faire l acquisition d une 3008 puretech 130 cv elle a actuellement 2500kms et je suis
mécontent de sa comsommation premier plein elle a fait 9 l au 100 deuxieme plein 8 l je fais de la ville ,route autoroute je trouve qu elle consomme beaucoup. le garage m a dit c est normale elle est neuve triste consolation moi qui a pris une essence pour etre plus écolo essence plus chere conso plus élevée avant j avais une 3008 hdi de 110cv et elle consommait 6,5 l je me demande si j ai bien fait de prendre une essence.

Pouvez vous me donner votre conso pour une puretech 130.

merci
 

==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/consommation-puretech-130ch-sujet_4277_1.htm#t114067

En regardant une dizaine de sujets + bas , tu aurais trouvé ... :D ;)
 

salut et bienvenue ;)

eh! oui !! l'essence a un appétit d'oiseau sur le papier et d'ogre dans la réalité :D ! une idée reçue que les nouveaux moteurs essences ne consomment rien !! sans parler du blablabla de l'écologie, de la couche à effet de serre et de la couche d'ozone dont on nous matraquent :D si tu baisses d'1l en la rodant , ça sera bien déja . je comprend ton doute à rapport à ton 110 de 6,5 l !!
 

La consommation dépend de beaucoup de facteurs et il est difficile d'en juger sur un plein.
Comme vous le dites 9L pour le premier, 8L pour le deuxième. Il faut donc attendre au moins 5 pleins avant de se faire une idée de la conso.

Il est évident qu'un essence de 130ch risque de consommer plus qu'un diesel de 110ch. Cela dit, comme tu peut le constater il y a des retours à 6,5L.

Le plus gros facteurs qui influence la conso est la conduite. Pour réduire la consommation il est important:
1- de bien anticiper
2- changer de rapport tôt sans faire de sous-régime non plus

Les essences consomment plus que les diesel, maintenant parler d'un appétit d'ogre à 8L/100 sur un 3008, c'est quand même un poile très exagéré!

Sur Grand C4 Picasso 2L HDi 138 BVA6 on faisait 9,5L/100.
Il y a 20 ans un essence 130ch dépassait facilement 10L/100.

Evidemment qu'un diesel consomme moins, mais c'est plutôt le diesel qui a un appétit d'oiseau ;)
L'essence coûte plus chère à la pompe mais moins chère à l'achat et en entretient. Pas de problème de FAP ou d'AdBlue et les performances sont bien meilleurs.
 

Dufon , à rapport aux 4,9 l annoncé par Peugeot en conduite mixte !!! on peut commencer à parler d'appétit d'ogre :D
maintenant c'est sur ! en caressant la pédale de droite avec une plume, on arrivera ""peut etre "" à des consos se rapprochant sur le papier ! mais on est loin des 21 % de réduction de conso annoncé à rapport au VTI.
c'est la différence avec un diesel ou tu peux y aller au taquet sans regarder la jauge de gasoil !!

reste qu'il ne faut pas oublier le gabarit du 3008 qui n'est pas des plus minces pour une conso réduite !! mais dans la moyenne des moteurs essence .
et comme tu le dis, en contrepartie , l'entretien de l'essence est moins couteux , plus performant et surtout moins bruyant ! ça sera peut etre mon futur moteur en 110 .
 

Excusez mon ignorance, mais en quoi l'entretien d'un moteur diesel est-il plus contraignant qu'un essence ? c'est lié à la fréquence ? à la technologie plus complexe (même les essence sont "dépollués") ? aux composants d'entretien plus technique (les divers filtres contiennent-ils des matières rares) ? Si vous pouviez m'expliquer le plus cher...
 

Bonjour
Je viens de faire l acquisition d une 3008 puretech 130 cv elle a actuellement 2500kms et je suis
mécontent de sa comsommation premier plein elle a fait 9 l au 100 deuxieme plein 8 l je fais de la ville ,route autoroute je trouve qu elle consomme beaucoup. le garage m a dit c est normale elle est neuve triste consolation moi qui a pris une essence pour etre plus écolo essence plus chere conso plus élevée avant j avais une 3008 hdi de 110cv et elle consommait 6,5 l je me demande si j ai bien fait de prendre une essence.

Pouvez vous me donner votre conso pour une puretech 130.

merci
vous verrez une fois rodé votre véhicule consommera moins
j'ai vu ça sur plusieurs post
je me pose la question si c'est pas du pipeau
j'ai 6000 km et je surveille ma conso très régulièrement à l'ODB
au début j'étais entre 6,4 et 6,5
et aujourd'hui je suis toujours entre à 6,4 et 6,5
j'avais toujours eu des diesels question couple pour moi le passage du diesel a l'essence n'a rien changé
par contre question conduite faut faire attention vu qu'on entend plus le moteur de l'essence on est vite a 3500 trm...Sur le diesel moi je changeais de vitesse à l'oreille là faut pas avoir les portugaises ensablées faut surveiller le compte tour ou l'indicateur numérique de changement de rapport
j'aurai d'ailleurs souhaité que l'afficheur tête haute indique les trm
j'ai des conducteurs dans ma famille qui démarre a fond au feu vert pour piler 50 mètres plus loin car le feu est rouge.
 

Dufon , à rapport aux 4,9 l annoncé par Peugeot en conduite mixte !!! on peut commencer à parler d'appétit d'ogre :D
maintenant c'est sur ! en caressant la pédale de droite avec une plume, on arrivera ""peut etre "" à des consos se rapprochant sur le papier ! mais on est loin des 21 % de réduction de conso annoncé à rapport au VTI.
c'est la différence avec un diesel ou tu peux y aller au taquet sans regarder la jauge de gasoil !!

reste qu'il ne faut pas oublier le gabarit du 3008 qui n'est pas des plus minces pour une conso réduite !! mais dans la moyenne des moteurs essence .
et comme tu le dis, en contrepartie , l'entretien de l'essence est moins couteux , plus performant et surtout moins bruyant ! ça sera peut etre mon futur moteur en 110 .

Si tu compare à la conso annoncée, tous les moteurs on un appétit d'ogre.
Va falloir que tu le prouve que la 130 ne consomme pas moins que le VTI 120.
Excusez mon ignorance, mais en quoi l'entretien d'un moteur diesel est-il plus contraignant qu'un essence ? c'est lié à la fréquence ? à la technologie plus complexe (même les essence sont "dépollués") ? aux composants d'entretien plus technique (les divers filtres contiennent-ils des matières rares) ? Si vous pouviez m'expliquer le plus cher...
C'est du aux systèmes anti-pollution oui.
 

Il fallait prendre la 308 pour avoir une conso plus basse :
- moins de résistance au roulement (taille des pneus)
- poids moindre
- cx plus avantageux

faut savoir ce qu'on cherche... de la conso optimisée (berline) ou crossover (avec ses avantages et inconvénients), pas de miracle. Si vous croyez encore la pub...
 

Si tu compare à la conso annoncée, tous les moteurs on un appétit d'ogre.
Va falloir que tu le prouve que la 130 ne consomme pas moins que le VTI 120.

C'est du aux systèmes anti-pollution oui.


faut bien comparer avec ce qu'annonce Peugeot , sinon comment saurait on que ça consomme !
j'ai rien à prouver moi !! c'est marqué dans tous les bons essais ! et j'ai jamais dit que le puretech ne consommait pas moins que le VTI . j'ai juste dit que avec le puretech, on est loin des 21% de conso en moins annoncé tjrs par Peugeot ! c'est sur il consomme moins , mais bien moins qu'on le dit .
 

Bah même sur les moteurs essence il y a une vanne egr et un catalyseur.... donc faudrait juger sur factures aux intervalles préconisés (20 milles km,40,60 + tous filtres, etc.)

les moteurs essence d'aujourd'hui sont aussi complexes que leurs homologues diesel....
 

faut bien comparer avec ce qu'annonce Peugeot , sinon comment saurait on que ça consomme !
j'ai rien à prouver moi !! c'est marqué dans tous les bons essais ! et j'ai jamais dit que le puretech ne consommait pas moins que le VTI . j'ai juste dit que avec le puretech, on est loin des 21% de conso en moins annoncé tjrs par Peugeot ! c'est sur il consomme moins , mais bien moins qu'on le dit .

Reste que si tu compare à la conso annoncée tous les moteurs ont un appétit d'ogre.
On est peut-être pas à 21% de réduction, mais il y a quand même une bonne différence. Le cycle officiel avantage exagérément le S&S aussi.


Un essence n'a ni FAP ni SCR.
L'EGR et le catalyseur (qui équipent tous les moteurs depuis 20 ans) sont sans entretient.
Il n'y a pas non plus de filtre à gasoil.
 

Ah, dépêchez vous d'acheter un essence non fapé alors car ils arriveront en 2017...
je conçois qu'il n'y ait pas de filtre à gazoil sur un essence (sans doute un filtre à essence).
 

Reste que si tu compare à la conso annoncée tous les moteurs ont un appétit d'ogre.
On est peut-être pas à 21% de réduction, mais il y a quand même une bonne différence. Le cycle officiel avantage exagérément le S&S aussi.


Un essence n'a ni FAP ni SCR.
L'EGR et le catalyseur (qui équipent tous les moteurs depuis 20 ans) sont sans entretient.
Il n'y a pas non plus de filtre à gasoil.

quite à me répéter , appétit d'ogre à rapport au double de conso annoncée , pas à rapport à une RS6 qui elle te bouffe 37l en sportive et a un vrai appétit d'ogre . c'est plus clair là ?
et perso une bonne différence entre le vti et le puretech serait de 2 l mini ! on y est pas vraiment .
 

Excusez mon ignorance, mais en quoi l'entretien d'un moteur diesel est-il plus contraignant qu'un essence ? c'est lié à la fréquence ? à la technologie plus complexe (même les essence sont "dépollués") ? aux composants d'entretien plus technique (les divers filtres contiennent-ils des matières rares) ? Si vous pouviez m'expliquer le plus cher...
Pour l'entretien courant, c'est kif-kif. ;) Fréquence identique (ou presque ?)
Posté le 09-04-2015
J'ai dû un peu patienter avant de récupérer mon VH, donc j'ai noté quelques tarifs

----------------Essence 1,6/Diesel 1,6/Diesel 2.0

Plaquettes AVT: 180/200/174
Plaquettes ARR: 157/157/157
Disques + Plaquettes AVT: 394/404/388
Disques + Plaquettes ARR: 565/565/à partir de 397

Amortisseurs AVT: 369/369/à partir de 350
Amortisseurs AR: 409/409/429

Révision 1H avec 5W30: 186/179/202
Révision 1H avec 0W30: 205/195/223
Révision 1H40 avec 5W30: 220/213/236
Révision 1H40 avec 0W30: 239/229/257
Vidange avec filtre et huile 0W30: 160/147/à partir de 184

1H ou 1H40 ça dépend de l'âge du mécano ?

Filtre habitacle 75 pour tous
 

Je possède une c4 avec le 1,2 110 la conso en local est de 6,4 et sur route à 110 je suis à 5,8. Je fais mieux que mon ancien 90 Hdi de mon ex 307
 


Certes la fréquence d'entretien est la même mais il y a moins de pièces fragiles sur un essence
-Volant moteur
-Injecteurs complexes,couteux
-fap
-Euro6 qui risque d'apporter son lot de désagrément ( Adblue?)
3008 est un véhicule lourd à l'aérodynamique moyenne....ca se paie
 

- Volant moteur : problèmes réglés depuis quelques années

-Injecteurs complexes,couteux : idem essence, idem problèmes réglés depuis plusieurs années. la technologie ne remplacera pas le mécano qui oublie de resserrer régulièrement les brides d'injecteur lors des phases d'entretien du véhicule

-fap : OK, ça va arriver en 2017 sur les motorisations essence

Euro6 qui risque d'apporter son lot de désagrément ( Adblue?) : adblue utilisé depuis très longtemps dans les grosses cylindrées (les camions, les bus et eux le kilométrage se compte en million de km).

tous ces dysfonctionnements peuvent être pris en charge par le constructeur si le kilométrage est faible, il suffit de saisir le service juridique de grandes associations de défense des consommateurs ou se tourner vers le service des lecteurs de la presse spécialisée, ou encore requérir le soutien de l'automobile club...

Au final, pas beaucoup d'arguments pour dire que le diesel coute plus cher à l'entretien, mis à part le FAP, qui est à changer tous les 150 000km (selon les constructeurs). Et encore, certains le démontent et le rince au jet haute pression.

Il y a peut être un domaine qui n'a pas été mentionné : les amortisseurs, freins et pneus : moteur plus lourd, donc plus d'effort sur ces composants, etc. donc changements plus fréquents ? (je ne parle même pas de l'hybride qui pèse... 1,65T à vide mmmeuh... alors chargé, c'est une charrette).

Il faut être plus exhaustif et ne pas céder aux rumeurs, le post d'Ulysse montre bien que les composants courants sont presque équivalents en terme de tarif. D'ailleurs c'est bien ce que je pensais : la valeur est dépendante du positionnement marketing du véhicule et non de la complexité réelle de l'opération (selon la partie vidange).
 

Certains essence risque d'avoir un FAP en 2017 mais ce n'est pas encore acté. Il me semble bien que le Puretech n'en aura pas besoin.
Mais ce n'est pas le problème car on parle bien des moteurs essence de 2015 face au diesel de 2015, plus tard on verra.

l'AdBlue reste un coût supplémentaire car c'est un additif que l'on doit régulièrement recharger.
 

l'AdBlue reste un coût supplémentaire car c'est un additif que l'on doit régulièrement recharger.
La différence de consommation + coût du carburant entre véhicules diésel et essence le supporte allègrement.
 

Si on prend juste ce surcoût, oui. Mais il est à additionné à tous les autres. Et là on se rend compte que c'est pas si simple.

En gros pour certains l'un sera plus rentable que l'autre et pour d'autres l'inverse.

On peut aussi avoir ceux pour qui l'essence ne sera pas rentable mais il préfère payer moins cher à l'achat et plus cher ensuite (payement "étalé").
D'autre pour que le diesel ne sera pas rentable mais qui préfère avoir des coût de carburant faible et une bonne autonomie.

Etc...

Je cherche pas à en favoriser un.