consommation puretech 130

jpl01

Nouveau membre
1 Mars 2016
1
0
0
Bonjour à tous,

Possesseur d'une 308 SW essence boite auto puretech 130 depuis fin novembre 2015, je suis très déçu par la consommation, loin des consommations constatées sur les forums. Je n'ai jamais pu descendre en dessous de 7.5l/100 ! (entre 7.5 et 8.1). J'ai 3600 kms au compteur.
Pourtant j'ai une conduite cool (60% route, 40% autoroute, jamais de ville j'habite une petite ville de l'Ain sans embouteillage ni feu rouge).
Pour info, j'ai une autre voiture 406 essence 2.2l de 2002 qui consomme à peine 1 litre de plus que le puretech et qui lui, n'était pourtant pas le moteur de l'année 2002 !
J'ai la désagréable impression que les consommations Peugeot ressemblent aux taux de pollution Volkswagen !
Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ?
 



Bonjour jpl01

Je comprends ta déception concernant la consommation de ta nouvelle 308 SW Puretech 130 eat6.
Je suis à peu près dans les mêmes conditions d'utilisation que toi. Je fais toutefois pas mal de petits parcours < à 10 kms en campagne.
Après un an et seulement 6000 kms, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 7L. (C'est d'ailleurs ma moyenne sur 1 an)
Au début je mettais ça sur le compte de la nouveauté, du rodage, de l'apprentissage à une conduite avec boite auto. Je suis un peu résigné maintenant et je pense qu'il est illusoire d'espérer une amélioration à ce sujet.
Notre ressenti c'est vrai, n'est pas toujours partagé sur ce forum car je vois des consos qui me laissent perplexe. Mais heureusement d'autres avis vont aussi dans notre sens !
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/fiabilite-nouveaux-cylindres-sujet_1753_1.htm#t67205
La monte pneumatique génère aussi des écarts importants.
Pour se consoler d'une consommation assez éloignée de ce que le marketing PSA fait croire. Fort heureusement le plaisir de conduire cette voiture est à peu près unanime.
Vivement donc la mise en place des nouvelles normes de consommation pour une utilisation dans la "Vie normale" et non pas dans les conditions optimales d'un laboratoire.
 

Bonjour,

Pour ma part je suis en BVM6 sur le 130 Puretech, je reste assez content de la consommation pour une essence.

Voici un exemple de mes conso la voiture à 12000km (acheter à 11000km).

IMG_2864.png



Les petits trajets sont de la ville pure, les plus grand 20% ville 80% Autoroute.
 

IMG_4441.jpg


Voici mes conso. J'ai une 308 SW GT line 130 BVM6. j'ai fait pour l'instant 4500km
 

Les conso sont identiques (ou presque) à un 2.0HDI 150cv. Et pourtant j'ai une conduite plutôt écolo.
 

Pareil, conso ODB à 6,5 avec un peu ou beaucoup de ville selon par où je passe, et un peu ou un peu moins d'autoroute, donc environ 40 km/h de moyenne.
 

Bonjour à tous,


Pourtant j'ai une conduite cool (60% route, 40% autoroute, jamais de ville j'habite une petite ville de l'Ain sans embouteillage ni feu rouge).

c'est quant même 1 litre de plus que moi dans a peu près les mêmes conditions petite ville de l'isère
faut avoir le pied léger le moteur est tellement silencieux qu'on a tendance a monter vite en régime :mad:

je fais 6,4 l au 100 sur 7000 km avec le puretech 130 pas sur une 308 mais sur un 3008 :coucou:
 

Bonjour jpl01

Je comprends ta déception concernant la consommation de ta nouvelle 308 SW Puretech 130 eat6.
Je suis à peu près dans les mêmes conditions d'utilisation que toi. Je fais toutefois pas mal de petits parcours < à 10 kms en campagne.
Après un an et seulement 6000 kms, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 7L. (C'est d'ailleurs ma moyenne sur 1 an)

Si tu fais 7L de moyenne, c'est que tu es parfois en-dessous de cette valeur. :D
Je suis à 7.1L avec le même véhicule que toi, et pour info je faisais seulement 6.2L avec une berline Allure en 16 pouces. L'aérodynamique moins favorable du SW et surtout les pneus 17 pouces au coefficient de résistance au roulement médiocre jouent énormément sur la conso.

[quotemsg]Pour se consoler d'une consommation assez éloignée de ce que le marketing PSA fait croire. Fort heureusement le plaisir de conduire cette voiture est à peu près unanime.
Vivement donc la mise en place des nouvelles normes de consommation pour une utilisation dans la "Vie normale" et non pas dans les conditions optimales d'un laboratoire.[/quotemsg]

Les consommations annoncées par Peugeot n'ont rien à voir avec du marketing, elles sont obtenues sur un cycle d'homologation auquel sont soumis tous les constructeurs.
Peugeot ne fait que le respecter, tout comme il respectera le futur protocole d'homologation qui sera effectivement plus proche de la réalité.
En attendant, les consos annoncées n'ont rien de mensonger, mais elles doivent plutôt être considérées comme un critère de comparaison entre véhicules.
 

En attendant, les consos annoncées n'ont rien de mensonger, mais elles doivent plutôt être considérées comme un critère de comparaison entre véhicules.

t'as qu'a dire comparaison entre menteurs :whistle:
 


Bah non, y'a que VW qui ment ! :D
C'est facile pour eux d'annoncer des consos plus basses que les concurrents, il suffit de tricher sur les rejets polluants aux tests d'homologation, la consommation réelle en usage client s'en trouve mécaniquement abaissée !
Ou comment réduire facilement l'écart entre conso homologuée et conso en usage client pour faire croire qu'on triche moins que les autres, alors que c'est tout l'inverse !
En même temps le client lambda s'en fout de polluer, surtout si ça lui permet de consommer moins...
Quelle hypocrisie !
 

Tant que tout le monde ment, la comparaison reste valide ;)

à moins que t'as un moyen de fabriquer ta propre bagnole , t'as un tuyau pour acheter ailleurs que chez les menteurs ? :whistle:
 

je viens de l'acquérir ce puretech en allure chaussé en 17', avec mon 1er plein l'odb me donne une moyenne de 6.9l/100km avec environ 80% de route sur nationale 90-110 km/h, le reste en ville. j'attend de voir combien de km je vais faire avec le plein, il me reste 1/4 du plein et j'ai fait 580 km
 

Bah non, y'a que VW qui ment ! :D
C'est facile pour eux d'annoncer des consos plus basses que les concurrents, il suffit de tricher sur les rejets polluants aux tests d'homologation, la consommation réelle en usage client s'en trouve mécaniquement abaissée !
Ou comment réduire facilement l'écart entre conso homologuée et conso en usage client pour faire croire qu'on triche moins que les autres, alors que c'est tout l'inverse !
En même temps le client lambda s'en fout de polluer, surtout si ça lui permet de consommer moins...
Quelle hypocrisie !
J'ai du mal à croire après l'affaire VW qu'il n'y ait qu'un vilain tricheur et que les autres sont de blanches colombes...
Pour en revenir aux consommations homologuées de nos 308 PureTech 130 CV eat6 avec roues 17", les éléments qui m'intriguent fortement :
- Enorme écart entre les consos normalisées annoncées (5.1L en cycle mixte) et la conso réelle sur laquelle nous sommes d'accord (base de 7L) soit quand même +37 % ! :mad:
- Emission pas spécialement vertueuse de CO2 de 119g/km pour le cycle mixte d'homologation.

Qu'en est-il dans le cas de la conso réelle des émissions polluantes de CO2 ? On peut penser que c'est proportionnel non. :confused:
 

- Emission pas spécialement vertueuse de CO2 de 119g/km pour le cycle mixte d'homologation.
C'est déjà un excellent score pour un break de cette catégorie en essence boîte auto, non ?
Un diesel annoncera des rejets de CO2 plus faibles, mais le raffinage du gazole dégage davantage de CO2 que celui de l'essence donc si on fait le calcul du puits à la roue c'est équivalent dans les 2 cas, et ça on ne le dit pas assez !!!
Au final si on calcule les rejets de CO2 du puits à la roue sur un cycle homolo ton Puretech 130 EAT6 est aussi vertueux qu'un BlueHDi 120 (mais dans la vraie vie l'écart entre essence et diesel va se creuser à cause du moins bon rendement énergétique de l'essence).

[quotemsg]
Qu'en est-il dans le cas de la conso réelle des émissions polluantes de CO2 ? On peut penser que c'est proportionnel non. :confused:[/quotemsg]
Bien sûr. Mais encore une fois c'est pareil pour tout le monde. Tu crois que si tu achètes un véhicule essence de la concurrence qui est annoncé pour 120g tu vas les retrouver dans la vraie vie ?

De nombreux tests ont montré que PSA était le constructeur dont les consos homologuées étaient les moins éloignées de la réalité, alors s'il y a bien un constructeur sur lequel on doit cracher ce n'est certainement pas celui-là...

Il faut redescendre sur terre, lorsqu'on passe du diesel à l'essence, il faut accepter une conso plus élevée, on ne peut pas aller contre les lois de la physique, trop de clients ont cru au père Noël...
Au moins le futur protocole d'homologation aura le mérite d'éviter ce genre de déconvenue.
Je parie que les ventes de diesel vont repartir à la hausse...
 


bonsoir
depuis longtemps que je vois ce forum sur notre 308, mais parce que ne parle pas très bien français seulement lu. Donc, en utilisant Google traducteur, je parle un peu de mon 308. Il est un GTLINE 1,2 eat6 environ 19000 km et la consommation très acceptable; pour donner une idée, le dernier week-end était le Lausanne à Paris dans le respect vitesses de route nationale et a fait très bonne consommation. Je pense que la consommation est liée à la sensibilité de chacun d'entre nous a avec le véhicule. Ici, je laisse de vérifier la consommation. salutations

consumo.png
 

[quotemsg]


Il faut redescendre sur terre, lorsqu'on passe du diesel à l'essence, il faut accepter une conso plus élevée, on ne peut pas aller contre les lois de la physique, trop de clients ont cru au père Noël...
Au moins le futur protocole d'homologation aura le mérite d'éviter ce genre de déconvenue.
Je parie que les ventes de diesel vont repartir à la hausse...[/quotemsg]


tu crois ? pourtant, le bourrage de crane marche encore trés bien de la part des constructeurs comme de l'état . du constructeur qui fabrique des 3 cylindres essence qui ne bouffent que 4l en vitrine , des 3 cylindres bourrés de testo pour consommer en définitif presque autant , et bientot, des 2 cylindres de 200 cv qui ne boufferont que 1,72 l :sarcastic: .
et de l'état qui se fou de notre gueule avec leur écologie .
 

Bonsoir lamedeiros,

Je suis vraiment étonné de voir que sur des parcours significatifs de 250 kms tu arrives à de si bons résultats. (5.3L/5.4L) c'est tout à fait honorable !
On est très proche des consommations normalisées.
Peux-tu nous dire qu'elle est ta moyenne sur tes 19000 kms ?
C'est vrai que la consommation d'un véhicule essence est beaucoup plus sensible au type de parcours et à la façon de conduire qu'un véhicule diésel.
 

Je suis vraiment étonné de voir que sur des parcours significatifs de 250 kms tu arrives à de si bons résultats. (5.3L/5.4L)
C'est sur les longs trajets qu'on consomme le moins, car la surconso au démarrage lorsque le moteur est froid est écrasée, et si ensuite on reste aux environs de 110 km/h en vitesse stabilisée (d'où l'intérêt du régulateur) on reste effectivement sous les 6 L.
 

Bonjour,

A près de 30 000 km, je suis à 5.4L pour une vitesse moyenne de 54 km/H d'après l' ODB.

En réel, j'ai une autonomie d'environ 880 km, soit 6 litres au cent.

Loin des 4.7 promis :sweat:
 


Quand je vois toutes ces différences de consos ( pas surpris d'ailleurs) sur ce 130 cv, çà prouve bien qu'un moteur essence est beaucoup plus sensible qu'un diesel, aux différents types de parcours, d'utilisation et de conducteurs.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 308 (T9 2013/--) par Matth21
T'aurais même pu le fusionner avec celui ci ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/consommation-130-ethp-sujet_686_1.htm
 

T'aurais même pu le fusionner avec celui ci ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/consommation-130-ethp-sujet_686_1.htm

[:sniper:9]

au regard des remarques sur le forum sur les consos des puretch il faudrait peut-être différencier les consos BVM et EAT6.
 

bonjour
voici une statistique non 19000 km mais depuis quand j'ai activé le "MyPeugeot".
Je conduis presque toujours dans les règles, dans les limites de vitesse légales, par exemple, une route nationale 90 kmh, essayez de garder le compteur de vitesse 95/96 kmh, sachant l'erreur du compteur de vitesse. Mais je note que cette statistique inclut quelques kilomètres sur les autoroutes allemandes où la vitesse était marqué 190 kmh.
Mais aussi je dois mentionner qu'une grande partie de cette statistique est faite dans ma maison de court voyage à travailler avec un moteur froid.
Je veux dire, il est difficile d'atteindre la consumation moyenne que la marque dit, mais peut être fait une consommation très raisonnable pour un moteur à essence
 

bonjour
voici une statistique non 19000 km mais depuis quand j'ai activé le "MyPeugeot".
Je conduis presque toujours dans les règles, dans les limites de vitesse légales, par exemple, une route nationale 90 kmh, essayez de garder le compteur de vitesse 95/96 kmh, sachant l'erreur du compteur de vitesse. Mais je note que cette statistique inclut quelques kilomètres sur les autoroutes allemandes où la vitesse était marqué 190 kmh.
Mais aussi je dois mentionner qu'une grande partie de cette statistique est faite dans ma maison de court voyage à travailler avec un moteur froid.
Je veux dire, il est difficile d'atteindre la consumation moyenne que la marque dit, mais peut être fait une consommation très raisonnable pour un moteur à essence
consum2.png1..png
 

Bonjour à tous, ,

Actuellement possesseur d'une 207 THP 150, je viens de commander une 308 130 BVM6 dont la livraison est prévue fin avril

Je me fais aucune illusion sur la consommation que je ferai avec cette nouvelle 308 d'ici 2 mois... (mais je m'attends par contre à un agrément de conduite bien supérieur notamment dans les petits régimes)

Toutes les voitures que j'ai eues (deux GTI 130 + une 206 S 16 + maintenant 207 THP) avaient le même écart (pour la consommation) entre les données constructeurs et la réalité

Cette 207 THP est donnée pour 9.3 l/100 en ville et je fais plus de 13 l/100 : donc environ 4 litres de plus que la donnée constructeur et je pense que la nouvelle 308 ne dérogera pas à la règle : de 5.8 (donnée Peugeot), je m'attends à plus de 10 litres en ville (pour moi ce sont de très petits parcours inférieurs au km donc moteur froid à l'aller comme au retour, alors que les données constructeurs sont établies au banc de mesure et bien sûr moteur chaud) ce qui fera tout de même une différence certaine...(environ 3 litres de moins qu'actuellement sur la 207 THP 150)

Je fais 7.7 à 7.9 sur autoroute avec la 207 THP (au régulateur à 130) et je pense que cela sera de 7 à 7.5 ce qui est aussi supérieur à la donnée Peugeot...

Tout cela restera à confirmer, mais je posterai mes futures consos dès cet été (période d'ailleurs plus économe en consommation)