consommation puretech 130

Que des trajets de 5 minutes! À peine 30 bornes! C'est pas là dessus qu'on fait sa moyenne!
 

Que des trajets de 5 minutes! À peine 30 bornes! C'est pas là dessus qu'on fait sa moyenne!

Des trajets de vingt minutes semblent plutôt corrects et il faut bien établir sa moyenne sur les trajets que l'on a parcouru à un moment !
 

Je ne peux que confirmer la remarque de nounou74 ;)

D'ailleurs, quand je dis que je consomme en moyenne 9 l (vérifié à la pompe)... c'est juste une moyenne sur 12.000 km, 20 pleins et quelques 300 heures passées dans la voiture.
Une moyenne quoi ! ;))

J'envie certains d'entre vous qui consomment un petit 6 - 7 l .
Je ne pense pas que ma voiture soit en cause (elle consomme peu sur autoroute) ; c'est plus probablement une question de parcours et dans une moindre mesure de type conduite (car je roule "eco" sur mes parcours urbains).

Mon objectif ? :
- partager mon expérience de conso dans mes conditions d'utilisation.
- éviter à un potentiel acheteur de 130 PureTech de croire qu'il va consommer à peine plus qu'un HDI sur ce type de parcours.
J'étais parti sur la base d'une sur-conso de 0.5 l à 1 l par rapport à un HDI 150 ... et je me suis planté. C'est plus de 2 litres de plus.

Rendons néanmoins au PureTEch son agrément, son silence, l'absence de vibrations, sans oublier son moindre cout à l'achat ... en clair ce qui avait motivé mon choix / Bluehdi 150 ;)
 

Comme déjà expliqué, en montagne les consos grimpent plus vite en essence qu'en gazole. Donc si on habite sur un relief, effectivement le Diesel peut devenir rentable à 15 Mm/an au lieu de 25 sur du plat.

Et ça va encore plus dépendre de la conduite, en montagne l'éco-conduite prend encore plus son sens, il faut vraiment apprendre à stabiliser son régime et à profiter des descentes.
 

Pour çà, l'EAT6 aide pas mal. L'an dernier dans les pyrénées j'ai pas fait des conso catastrophiques.

Moi ce qui me flingue, ce sont les petits trajets.

Pour faire Montlucon - Lyon, via la A89 qui est plutôt escarpée (2 passages à 800 m d'altitude, des rampes à 130 dans du 8%), mais limitée à 110 pendant 40 kms, je fais moins de 7L (entre 6.7 et 6.9) en étant au régulateur à la vitesse réglementaire.

Encore une fois avec une Féline en break, avec donc les affreux pneus larges qui vont avec les jantes 17 pouces.
 

Dans ce cas ce qui m'étonne, c'est plutôt d'avoir fait seulement 6,5L-7L sur ce genre de petits trajets avec un HDi 150. Nos e-HDi BMP6 étaient à 8-9L dans ces conditions (certes sur C4 Picasso et 3008).

Et comme le FAP supporte pas trop, on déjà eu des risques de colmatage. Suivi d'un bon 13L/100 sur autoroute :D
 

je ne vois pas le probleme ?!

petit trajet à froid ça consomme :chinois:

Tout à fait, c'est ce que j'ai vu en regardant les kilomètres parcourus. :chinois:

J'ai fait 550 km en 208 PureTech 110 EAT6, et même avec les pires conditions de bouchons je n'ai pas dépassé les 7,1l! Mais forcément rouler à froid il faut bien faire chauffer l'échappement pour dépolluer.

Ce qui est fort c'est qu'avec le message de l'Etat en entrainant vers toujours plus de moteurs essence, les caisses de l'Etat, elles vont se bonifier avec l'explosion de l'achat de ce carburant et du CO2. Mais je vous laisse analyser les gagnants et les perdants. :(
 

Ce qui est fort c'est qu'avec le message de l'Etat en entrainant vers toujours plus de moteurs essence, les caisses de l'Etat, elles vont se bonifier avec l'explosion de l'achat de ce carburant et du CO2. Mais je vous laisse analyser les gagnants et les perdants. :(
À court terme oui, mais avec la convergence de la fiscalité entre l'essence et le gazole, ça sera de moins en moins vrai. On peut même imaginer que le gazole devienne plus taxé que l'essence, ce qui est déjà le cas dans certains autres pays européens, de manière à aboutir au même niveau de taxes au km, et non plus au L. Ce serait en fait même plus équitable. En fait cela reviendrait quasiment à inverser la situation actuelle : 1 €/L d'E10, et 1,20 €/L de gazole.
 

Sauf que même si il arrive au même prix (c'est un risque réel avec nos gouvernements), il consomme entre 20 et 30% de moins. :chinois:
 

si ma femme roule avec, c'est à 6.4l Elle ne change pas assez vite les vitesses et reste de temps en temps dans un régime trop haute.

si moi je roule avec: en dessous de 6 litres. Un fois fait le test sur un parcour mixte: centre village 50km/h, route en dehors 70 ou 90 km/h pendant un trajet de 70 km's. J'était à 5.5l. Pas vraiment fait attention mais j'ai respecté les max vitesses. En autre fois: trajet vers la mer casiment uniquement fait de l'autoroute et je suis arrivé à 5.9l. 4 personnes et coffre plein.
Quand j'ai atteint la vittesse prévu je met d'office le régulateur. Ca fait facilement une différence plus d'un littre en average de faire la régulation de vitesse soi-même.
 

Après 1000km :
Au quotidien, 11km matin (autant le soir) avec bouchons, je suis entre 8.5 et 9l au 100. J4ai pas encore eu de trajet sans bouchon, désolé ;)
Sur route, j'ai un trajet sur autoroute :
120km aller, vent fort de face/côté (WE dernier) : 7.5 l aux 100.
120km retour, vent normal un peu d'arrière : 5.8l aux 100.
Moyenne des 2 : 6.6l aux 100 je crois, ce qui ets plutôt très bon pour une essence.
Le même trajet 600km plus tôt, sans vent particulier noté, j'était à 8l aux 100.
J'essaierai de faire un point aux 2000km, avec j'ai un long trajet de prévu aussi en avril jusqu'à Nice.
Ensuite, point aux 3000km comprenant un trajet en mai jusqu'à montpellier (j'aurai peut-être dépassé les 2000km là ;) ).
Je vous dirai ce que ça donne.
 

Sauf que même si il arrive au même prix (c'est un risque réel avec nos gouvernements)
Ce n'est pas un risque, c'est une perspective annoncée. Et aussi une opportunité, donc, selon le choix qu'on fait. Et encore une fois, ça peut très bien aller plus loin avec une sur-taxation du gazole.
 


Ce n'est pas un risque, c'est une perspective annoncée. Et aussi une opportunité, donc, selon le choix qu'on fait. Et encore une fois, ça peut très bien aller plus loin avec une sur-taxation du gazole.

Et si on arretait de nous taxer encore plus tout simplement.

Pour rappel, les taxes representent à ce jour environ 200% du prix du produit.
Ils vont bien etre dans la merde quand on roulera tous à l'electrique.

Enfin, on rappelle que la baisse des taxes sur l'essence ne se portent que sur le carburant de moins bonne qualité, l'E10. Les autres augmentent quasiment comme le gazole.
 

Et si on arretait de nous taxer encore plus tout simplement.

Pour rappel, les taxes representent à ce jour environ 200% du prix du produit.
Ils vont bien etre dans la merde quand on roulera tous à l'electrique.

Enfin, on rappelle que la baisse des taxes sur l'essence ne se portent que sur le carburant de moins bonne qualité, l'E10. Les autres augmentent quasiment comme le gazole.

D'ici là, ils taxeront l'électricité :lol:
 

D'ici là, ils taxeront l'électricité :lol:

Tu rigoles, mais c'est clairement ce qui va arriver, a partir du moment ou l'électrique aura une part de marché non négligeable.
Tu les voies se priver d'une TIPP sur une partie du parc automobile ?
Je ne sait pas sous quelle forme, mais il me parait absolument évident que ça va finir par arriver.
 

Avez-vous remarqué les hausses successives de l'essence ces derniers jours (95 / 95 E10/ 98) alors que le gazole n'a pas bougé, qu'est-ce qu'on se fait e......e ( entubé )
 

J'ai pas fais attention pour l'essence vu que j'ai un mazout, mais le gazole a augmenté aussi. En tous cas, il est plus cher qu'il y a 2 mois.
 

Les prix de l'essence (j'entends SP et gazole) ne cessent d'augmenter depuis plusieurs semaines ;)
 

Normal. Le pétrole est remonté de 28 USD au plus bas à 40 USD. En %, ça fait 40%. Mais comme le pétrole ne représente plus grand chose dans le prix final, ça n'a bougé que de 7% environ.
Maintenant, il faut prier pour que le pétrole ne remonte pas à un niveau de plus de 60 USD car on va le sentir passer. La misere etant que sur le GO on a pris 10 centimes de taxes en 1 an grace à qui on sait.
 

Et si on arretait de nous taxer encore plus tout simplement.
Le jour où les français arrêteront de descendre la rue au moindre début de réforme, on pourra enfin baisser les dépenses, et donc les taxes. En attendant il faut bien combler le déficit, donc augmenter les taxes.
Pour rappel, les taxes representent à ce jour environ 200% du prix du produit.
Je t'invite à refaire ton calcul plus précisément.
Enfin, on rappelle que la baisse des taxes sur l'essence ne se portent que sur le carburant de moins bonne qualité, l'E10.
L'E10 n'est absolument pas inférieur aux autres carburants en terme de qualité. Il affiche même un indice d'octane supérieur au 95.
 

Tu rigoles, mais c'est clairement ce qui va arriver, a partir du moment ou l'électrique aura une part de marché non négligeable.
Tu les voies se priver d'une TIPP sur une partie du parc automobile ?
Je ne sait pas sous quelle forme, mais il me parait absolument évident que ça va finir par arriver.

Bah non, l'état est actionnaire très majoritaire d'EDF. Si on passe à l'électrique massivement, EDF repassera dans le vert, et son actionnaire majoritaire pourra se goinfrer allègrement, car les prix repartiront à la hausse (sauf pour les particuliers)
 

Des reformes sont faisables mais nos politiques manquent de courage.

Pour le % de taxe, ce n'est pas moi qui le dit mais l'Automobile Club Association qui je pense a un poil de crédibilité sur ces sujets.
De fait, la TICPE est une taxe forfaitaire. La baisse des prix du pétrole a donc eu pour conséquence de renforcer le poids de le fiscalité dans les prix à la pompe. En janvier 2014, lorsque le prix du gazole était de 1,328 euro, le carburant valait 0,667 HT et les taxes représentaient 99% de ce montant. En février 2016, sur un prix du litre de 1,016 euro, le prix HT n’était plus que de 0,336 euro et les taxes de 203% (0,68 euros).

Source :

http://argent.boursier.com/quotidien/actualites/carburants-le-taux-de-taxation-a-depasse-les-200-3145.html

Quand au soi-disant indice d'octane supérieur au 95, ce n'est pas ce que laisse entendre les fiches techniques de notre pétrolier national.

E10

http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Super-Premier-95-E10.pdf

SP95

http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Super-Premier-95.pdf

Du julauto quoi. :rolleyes:
 

Citer des documents sans les comprendre, ça n'aide pas vraiment à réfléchir. Donc je vais un peu t'aider :

- Le SP95-E05 comme le SP95-E10 sont fabriqués à partir de la même base éthanolable. C'est seulement lors de l'incorporation de l'éthanol qu'on obtient l'un ou l'autre, en fonction du taux d'incorporation.
- Sachant que l'indice d'octane RON de l'éthanol est de 110, si on veut obtenir un indice de 95 avec 5% d'incorporation, il faut une base éthanolable avec un indice d'octane de 94,2 (94,2*95%+110*5%=95)
- Et donc cette même base éthanolable, à laquelle on aura incorporé non plus 5 mais 10% d'éthanol, aura alors un indice d'octane de 95,8 (94,2*90%+110*10%=95,8).
CQFD : ne t'en déplaise, l'indice d'octane de l'E10 est supérieur à celui de l'E05. Et ce n'est pas contradictoire avec ce qui est indiqué dans ces fiches, qui mentionnent un indice "supérieur ou égal à...".

En ce qui concerne les taxes, dans 1 L de gazole à 1,02 € (maintenant il a un peu monté, mais je reprends la même hypothèse pour comparaison), il y a :
- 17 c€ de TVA
- 57 c€ de TICPE
- 9 c€ de transport et distribution
- 19 c€ de pétrole et raffinage, le "produit" c'est seulement ça.

Donc si je fais le ratio ça donne 17 + 57 / 19 = 389% de taxes. On est assez loin de tes 200%. Et si je fais le même calcul avec l'E10, on arrive à 463% :eek: .
 

Il n'est pas plus compréhensible de dire. :confused:
Dans 1 litre de Gazole à 1.02 € (à la pompe) :

- Le produit représente : 27.45 % (28/102x100)
- Les taxes : 72.54 % (74/102x100)

;) @julauto : 17 + 57 / 19 = 389 % de taxes et non pas 289 %
 

T'es vraiment un sodomiseur de dipteres toi. :eek:

Ton indice d'octane, il peut etre de 95 ou plus. Pour l'un comme pour l'autre. Donc, bon... Et puis meme si l'un est à 95,8 et l'autre à 95,4, ça ne va pas changer la face du monde en matiere de perf.

Enfin, ton calcul de taxe est faux puisque tu pars sur un prix de départ sans tenir compte de la marge et du transport qui font parti du cout du produit rendu à la pompe.

Bref...
 

Il n'est pas plus compréhensible de dire. :confused:
Dans 1 litre de Gazole à 1.02 € (à la pompe) :

- Le produit représente : 27.45 % (28/102x100)
- Les taxes : 72.54 % (74/102x100)

;) @julauto : 17 + 57 / 19 = 389 % de taxes et non pas 289 %

On a coutume de presenter la chose de la sorte parce que ça fait moins mal au cul mais dans les faits, les 200% sont bien ce qu'on appelle la taxe.

Quand tu as une TVA à 20%, tu ne dis pas que les taxes representent 15,4% du prix final mais bien que ton produit subit une TVA de 20%.
 

Ton indice d'octane, il peut etre de 95 ou plus. Pour l'un comme pour l'autre.
Oui, mais il est toujours plus élevé pour l'E10 que pour l'E05, puisque la base éthanolable est toujours la même.
Et puis meme si l'un est à 95,8 et l'autre à 95,4, ça ne va pas changer la face du monde en matiere de perf.
Je n'ai jamais dit que ça changeait la face du monde, seulement qu'il est faux de prétendre que l'E10 est de "moins bonne qualité", comme tu l'as fait. Parce que la réalité c'est bien qu'il est (un peu) meilleur.
Enfin, ton calcul de taxe est faux puisque tu pars sur un prix de départ sans tenir compte de la marge et du transport qui font parti du cout du produit rendu à la pompe.
À ce moment là, les taxes aussi font partie du coût du produit rendu à la pompe...
L'intérêt c'est de comparer la part de pétrole et la part de taxes, il faut donc bien exclure du calcul ce qui n'est ni l'un, ni l'autre.