consommation puretech 130

http://www.lepoint.fr/automobile/ac...e-que-sur-le-cycle-06-07-2016-2052356_683.php

Personnellement je trouve la consommation raisonnable... Je suis à 6,3L/100 en moyenne depuis que je l'ai (2300km) et mes trajets sont tout sauf à vitesse stabilisée... (village puis autoroute bouchée tous les jours sur 8km, trajet maison - boulot) !

La ou je suis étonné, c'est que la consommation du modèle d'essai était ultra basse, 5,3L sur les 6000 premiers kms pour un modèle essayé par différents conducteurs :heink:
 

pour les fadas de la conso :D mais c'est tout à l'honneur de Peugeot Citroen de les dévoiler .

http://www.caradisiac.com/citroen-ds-et-peugeot-revelent-les-consommations-reelles-de-30-modeles-108971.htm#xtor=AD-154
 

5000 km avec ma 308 SW Gt-Line 130 EAT6 et impossible de passer sous les 8 L/100, sauf sur long parcours à vitesse stabilisée. Et je précise que je me force du coup à avoir le pied léger.
Sur mes trajets boulot en majorité urbains de 12 à 17 km en 25 à 35', je suis entre 6 et 7,5 L/100 en fonction du trafic. Donc je pense que le problème est entre la pédale et le siège...
 

Bravo à PSA pour cette démarche enfin honnête vis à vis du consommateur. Pour ma part en EAT6, je suis à 7,4L/100km sur les 3 derniers mois.

Répartition : 35% mixte (urbain/rocade 90), 25% urbain (bordeaux centre), 20% autoroutes, 20% routes 90/70kmh
Sur routes je suis souvent en mode sport et j'aime bien tirer un peu. En ville j'ai tendance à jouer du couple, notamment les insertions rocade etc ...

Bref, je suis pas un modèle de "coolitude" sans être un kéké bourrin neuneu.

Sur les trajets autoroute, moyenne 6,9L / 100
Routes 6,5L / 100
Mixte (péri-urbain) 6,7L / 100
Ville 9,6L / 100

A Bordeaux, dès que je sors de chez moi sur moins de 10km (en pleine ville donc) je n'arrive jamais en deça des 10L/100km c'est absolument impossible !! En moyenne je tourne entre 11 et 14L/100 par trajet.
Dès que j'arrive en banlieue la conso descend. Mais pas en ville. Pour un urbain, j'imagine même pas le coût à l'utilisation !
 


Talence. Le seul bon point c'est la rocade hors des horaires catastrophe ^^
A vitesse stabilisée je le trouve très économe. 90 stable c'est 5l/100, 70 c'est 4l/100. 130 à plat t'es autour de 6,8l
Mais contrairement au diesel c'est vrai que dès que t'enfonce la pédale pour redémarrer, doubler ou que sais-je ... allez !!!! 18L/100 sur un démarrage de feu. En y allant papy tu montes à 11L avant le passage de chaque rapport puis ça se cale après 150m.
 

Ouais mais encore ca , la consi instantanée avec ma 207 vti 95 j'étais habitué en gros démarrage péage je montais à 24l au 100 ^^
 

J'évite de regarder mon OdB pour connaître la conso instantanée quand je fais une belle accélération jusque 6000 trs avec ma 308 :p
Je préfère tenir le volant et regarder la route :chinois:
 

Oui, et d'ailleurs mon OdB écrete à 30l en instantanné ... alors qu'on doit doit chercher les 50 l sur un départ full gaz au péage ;)

P.S : sauf que contrairement à une GTI, on est loin d'etre collé au siège avec le 130 ;)
 

sauf que contrairement à une GTI, on est loin d'etre collé au siège avec le 130 ;)
En mode sport, je trouve que ça tire quand même bien. En tout cas jamais personne ne m'a encore gratté au feu de la Porte d'Asnières (pour ceux qui ne connaissent pas, on peut avoir 5 voitures de front pour en face une seule file d'entrée sur le Périph'...).
 

Si t'es pas premier ça doit être la grosse galère avec klaxon obligatoire ^^
Tout dépend si il y a des joueurs. Avec la 207 quand j'y allais comme il faut il y avait que vraiment ceux qui veulent torcher qui me passaient devant :)
 

La boîte auto y est pour l'essentiel. En gros c'est le 1er qui prend un peu d'avance qui gagne, et la rapidité de changement de vitesse compte plus que la puissance du moteur.
 

C'est clair, et il me tarde d'avoir la boite auto, quand t'entend ceux qui vont à fond et hop, passage de vitesse, pendant 1 seconde si il ne le passe pas très bien, il n'a même pas passé le rapport

C'est sur que la boite auto joue énormément (j'en ai déjà conduis)
 

C'était le seul moment où j'apprécie la boite de l'Aygo, elle embraye vite et on part en premier. Mais bon, faut vite se mettre devant par ce que après, entre le manque de puissance et la lenteur des changement de rapports :D

Le Puretech 130 EAT6 doit être sympa pour ça.
 

Voici un exemple de conso sur un longggg trajet charger avec deux enfants, un chien de type 40kg :) et un coffre de toit pour la 1er etape le 10/07.

Le record 5,8L sur 150km charger sans le chien et sans le coffre de toit.
image.png1..png
 


Je suis d'accord avec toi la conso est plus que correct pour moi, cela me convient parfaitement
 

Bonjour à tous, ,

Actuellement possesseur d'une 207 THP 150, je viens de commander une 308 130 BVM6 dont la livraison est prévue fin avril

Je me fais aucune illusion sur la consommation que je ferai avec cette nouvelle 308 d'ici 2 mois... (mais je m'attends par contre à un agrément de conduite bien supérieur notamment dans les petits régimes)

Toutes les voitures que j'ai eues (deux GTI 130 + une 206 S 16 + maintenant 207 THP) avaient le même écart (pour la consommation) entre les données constructeurs et la réalité

Cette 207 THP est donnée pour 9.3 l/100 en ville et je fais plus de 13 l/100 : donc environ 4 litres de plus que la donnée constructeur et je pense que la nouvelle 308 ne dérogera pas à la règle : de 5.8 (donnée Peugeot), je m'attends à plus de 10 litres en ville (pour moi ce sont de très petits parcours inférieurs au km donc moteur froid à l'aller comme au retour, alors que les données constructeurs sont établies au banc de mesure et bien sûr moteur chaud) ce qui fera tout de même une différence certaine...(environ 3 litres de moins qu'actuellement sur la 207 THP 150)

Je fais 7.7 à 7.9 sur autoroute avec la 207 THP (au régulateur à 130) et je pense que cela sera de 7 à 7.5 ce qui est aussi supérieur à la donnée Peugeot...

Tout cela restera à confirmer, mais je posterai mes futures consos dès cet été (période d'ailleurs plus économe en consommation)


Bonjour à tous,

Un petit pointage consommation avec cette nouvelle 308 réceptionnée fin avril...

Après 2500 km, je dois dire que je suis très satisfait pour la conso autoroute, puisque 4 pleins autoroute donnent : 6.76 - 6.84 - 6.96 - 5.96 l/100; ce dernier plein de mi-juillet est à relativiser, car le trafic + la pluie + un accident sur l'A9 ont donné un parcours assez lent de 4 h 35 pour 490 km
Globalement, cela donne 6.7 à 6.8 l/100 et je n'espérais que 7 à 7.5 comme dit plus haut dans la citation

Par contre, où je ne suis pas du tout satisfait, loin s'en faut, c'est la conso en ville car 3 pleins correspondant à de la ville 100 % donnent : 13.9 - 11.3 - 15.9 !!! l/100 et tout cela n'est pas mieux (voir pire) que la 207 THP 150 qui pesait 200 kg de plus et avait un 1600 cm3.....!! et Peugeot ose annoncer une conso ville de 5.8 l/100....et là le dernier plein d'aujourd'hui donne plus de 15.8 l/100 ; c'est assez incroyable pour un 1200 cm3 élu 2 années de suite moteur de l'année dans sa catégorie....

A suivre
 

Ça paraît quand même énorme c'est fou ça ..

D'habitude les consols ville remarquées sont plus entre 7 et 9
 

Juste pour voir, j'essayerai de changer le type d'essence : pourquoi pas de la SP 98 (actuellement SP 95) mais je n'y crois pas....
 

Ca me parait quand même énorme là comme conso. Tu utilise le S&S? Tu pousse pas les rapports?
Tu met du 95 ou du 95-E10?

Mais je pense qu'il faut aussi voir sur une plus longue période. Tu peut essayer du 98 haut de gamme mais j'y crois moyen sur une voiture neuve.
 


Ca me parait quand même énorme là comme conso. Tu utilise le S&S? Tu pousse pas les rapports?
Tu met du 95 ou du 95-E10?

Mais je pense qu'il faut aussi voir sur une plus longue période. Tu peut essayer du 98 haut de gamme mais j'y crois moyen sur une voiture neuve.

Je mets toujours de la SP 95 : quant au S&S, je l'utilise très peu, car peu de feux ou bouchon, à peine 45 secondes par trajet....
Et bien sûr, je ne pousse pas du tout les rapports, l'ODB indique une vitesse moyenne entre 16 et 20 km/h...

Je pense que ce qui doit le plus contribuer à l'augmentation de conso, c'est la clim : je verrai en automne si justement, il n'y aura pas une certaine diminution...

Donc, d'accord avec toi pour voir sur une plus grande période....
 

Ca me parait quand même énorme là comme conso. Tu utilise le S&S? Tu pousse pas les rapports?
Tu met du 95 ou du 95-E10?

Mais je pense qu'il faut aussi voir sur une plus longue période. Tu peut essayer du 98 haut de gamme mais j'y crois moyen sur une voiture neuve.

Pour la conso ville, les différences de conso selon les utilisateurs sont à mon avis beaucoup plus dues aux types de parcours. Exemple : je vis en banlieue proche de Bordeaux (intra-rocade). Mes trajets dans ma banlieue ou dans Bordeaux sont entre 11 et 15 l/100km.
Quand je suis en banlieue plus pavillonnaire (St Medard en Jalles pour ceux qui connaissent) mes trajets gravitent autour des 7,5 à 10 l/100

Je mets du 95-E10 car je n'ai pas vu de différence flagrante de conso après de nombreux tests (sur des mécaniques plus anciennes je constatais des écarts de 10% de conso, ici je ne vois pas).

Le S&S est d'une inutilité totale pour la consommation car à 0,4 L/heure au ralenti, on parle d'économiser des brouettes.

En revanche pousser sur la pédale y fait beaucoup. Surtout sur les moteurs coupleux où du coup l'injection est vite gourmande. Or pour avoir fait le test, rouler papy ou rouler sec en plein Bordeaux, pour ma part n'influe que de peu. Je ne ferais pas du 13l mais peut-être du 11l / 100km.

Mettre 50m à atteindre le 50kmh à 25L/100 ou bien le faire en 100m à 15L/100 ne fait pas énormément de différence, ce qui fera la différence c'est d'anticiper un freinage ou une reprise, pour rouler le plus possible stabilisé. Le secret c'est la fluidité. Or quand tu vis dans les bouchons ou une urbanisation serrée, la fluidité c'est moins évident.

Je reviens de Mont de Marsan là. Là bas ma consommation urbaine elle dépasse pas les 8L/100 :lol:
 

Je pense qu'il parlait du temps d'utilisation du S&S, soit 45 secondes d'arrêt complet durant le trajet.
 

Oui je m'en suis rendu compte juste après avoir posté, du coup j'ai effacé le message avant que tu ne postes... :D

N'empêche que pour une consommation de 11 à 15L de moyenne, je pense que les trajets doivent être courts, non ?
 

:coucou:

C'est énorme tes consos, j'ai ces mêmes consos lorsque je fais des petits parcours en ville, maxi 1km, pour le pain, poster une lettre etc..
Sinon je trouve que c'est correct et je suis d'accord avec les remarques d' @iKev

Je suis à 7l (ODB) depuis le début et je suis à 9500
 

Oui, je confirme : tous mes parcours de ville font moins de 1 km ou au grand maxi 2 km
Ceci dit, ma moyenne générale est de 8.06 l/100 dont 11.86 l/100 pour la ville, normal puisque je fais 6.5 l/100 sur autoroute...
 


Le SP98 ne sert absolument à rien pour ce genre de moteur que la voiture soit neuve ou pas.
Le 98 en lui-même nom, mais la moindre quantité d'éthanol, et les additif sur les 98 "premium" quand on parle d'un moteur sale, oui.
Je mets toujours de la SP 95 : quant au S&S, je l'utilise très peu, car peu de feux ou bouchon, à peine 45 secondes par trajet....
Et bien sûr, je ne pousse pas du tout les rapports, l'ODB indique une vitesse moyenne entre 16 et 20 km/h...

Je pense que ce qui doit le plus contribuer à l'augmentation de conso, c'est la clim : je verrai en automne si justement, il n'y aura pas une certaine diminution...

Donc, d'accord avec toi pour voir sur une plus grande période....
Je pense qu'il faut mieux attendre.
Pour la conso ville, les différences de conso selon les utilisateurs sont à mon avis beaucoup plus dues aux types de parcours. Exemple : je vis en banlieue proche de Bordeaux (intra-rocade). Mes trajets dans ma banlieue ou dans Bordeaux sont entre 11 et 15 l/100km.
Quand je suis en banlieue plus pavillonnaire (St Medard en Jalles pour ceux qui connaissent) mes trajets gravitent autour des 7,5 à 10 l/100

Je mets du 95-E10 car je n'ai pas vu de différence flagrante de conso après de nombreux tests (sur des mécaniques plus anciennes je constatais des écarts de 10% de conso, ici je ne vois pas).

Le S&S est d'une inutilité totale pour la consommation car à 0,4 L/heure au ralenti, on parle d'économiser des brouettes.

En revanche pousser sur la pédale y fait beaucoup. Surtout sur les moteurs coupleux où du coup l'injection est vite gourmande. Or pour avoir fait le test, rouler papy ou rouler sec en plein Bordeaux, pour ma part n'influe que de peu. Je ne ferais pas du 13l mais peut-être du 11l / 100km.

Mettre 50m à atteindre le 50kmh à 25L/100 ou bien le faire en 100m à 15L/100 ne fait pas énormément de différence, ce qui fera la différence c'est d'anticiper un freinage ou une reprise, pour rouler le plus possible stabilisé. Le secret c'est la fluidité. Or quand tu vis dans les bouchons ou une urbanisation serrée, la fluidité c'est moins évident.

Je reviens de Mont de Marsan là. Là bas ma consommation urbaine elle dépasse pas les 8L/100 :lol:
:chinois:
Oui, je confirme : tous mes parcours de ville font moins de 1 km ou au grand maxi 2 km
Ceci dit, ma moyenne générale est de 8.06 l/100 dont 11.86 l/100 pour la ville, normal puisque je fais 6.5 l/100 sur autoroute...
Mais, tu ne peut pas marcher pour une distance aussi courte? Ou faire du vélo?

En tant que bon parisien ça me fait juste halluciner de prendre la voiture pour faire moins de 1km! :heink: