consommation puretech 130

bonsoir
depuis longtemps que je vois ce forum sur notre 308, mais parce que ne parle pas très bien français seulement lu. Donc, en utilisant Google traducteur, je parle un peu de mon 308. Il est un GTLINE 1,2 eat6 environ 19000 km et la consommation très acceptable; pour donner une idée, le dernier week-end était le Lausanne à Paris dans le respect vitesses de route nationale et a fait très bonne consommation. Je pense que la consommation est liée à la sensibilité de chacun d'entre nous a avec le véhicule. Ici, je laisse de vérifier la consommation. salutations

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92680/consumo.png


Bienvenue parmis nous :coucou: et bravo pour ces chiffres de consommations.

Tu résumes très bien, pour consommer peu, il faut déjà commencer par conduire en respectant les limitations de vitesse. Rien n'empêchant d'accélérer à fond de temps en temps pour se faire plaisir et ça fait du bien au moteur quand il est chaud!

Tes chiffres sont très réaliste et atteignable par une grande majorité, mais il va falloir que l'on organise un rassemblement spécial Forum-Peugeot, cours de conduite que j'appellerai éco-conduite dynamique. Car c'est n'est pas de la conduite pépère, c'est juste les technique qui permettent de faire baisser la consommation! ;)
 

GTi 74 :
Cette 207 THP est donnée pour 9.3 l/100 en ville et je fais plus de 13 l/100 : donc environ 4 litres de plus que la donnée constructeur et je pense que la nouvelle 308 ne dérogera pas à la règle : de 5.8 (donnée Peugeot), je m'attends à plus de 10 litres en ville (pour moi ce sont de très petits parcours inférieurs au km donc moteur froid à l'aller comme au retour, alors que les données constructeurs sont établies au banc de mesure et bien sûr moteur chaud) ce qui fera tout de même une différence certaine...(environ 3 litres de moins)


Tu prends ta voiture pour faire moins d'un kilomètre? ??
On peut pas dire que tu roulés pour économiser, sans compter que ce serait mieux pour ta santé de le faire à pied.
 

Tu prends ta voiture pour faire moins d'un kilomètre? ??
On peut pas dire que tu roulés pour économiser, sans compter que ce serait mieux pour ta santé de le faire à pied.

Tout à fait d'accord, mais alors sans l'arthrite des 2 genoux comme j'ai depuis 2 ans...
 

Avec mon 1er plein conso moyenne a 6.8l avec 70 % de nationale a 90/110 le reste ville donc plutôt satisfait ☺
Screenshot_2016-03-04-13-08-50.png
 


Quand je vois ces consommations, je me dis que :
- soit on n'a pas tous le même moteur
- soit il faut vraiment rouler pépère pour y arriver (genre à 100km/h max sur autoroute)
- soit les 2 :D
 

Bonjour,

A près de 30 000 km, je suis à 5.4L pour une vitesse moyenne de 54 km/H d'après l' ODB.

En réel, j'ai une autonomie d'environ 880 km, soit 6 litres au cent.

Loin des 4.7 promis :sweat:
Ces conso sont excellentes! Avec le HDi 92 on faisait 5,5L (route et autoroute, 4 personnes; 5,3L sur route).

Au passage, qui a promis 4,7L? Par ce que c'est juste impossible de savoir à l'avance combien tu va consommer.
 

- soit il faut vraiment rouler pépère pour y arriver (genre à 100km/h max sur autoroute)
La vitesse moyenne n'est qu'un critère parmi beaucoup d'autres dans l'éco-conduite. Ce qui compte avant tout c'est la stabilité de la vitesse, et en particulier le fait de freiner le moins possible, donc d'anticiper au maximum.
Et bien évidemment il ne faut pas qu'il y ait de relief qui oblige à freiner dans les descentes, sinon plus rien n'est comparable.

Mais on peut rouler en moyenne plus vite et consommer moins que quelqu'un qui roulerait en moyenne plus lentement, s'il freine pour un oui ou pour un non. Qui par exemple n'a jamais suivi une voiture qui freinait dans les virages, alors qu'avec une anticipation correcte ça n'était pas nécessaire, même en roulant plus vite ?
 

Si cela peut te rassurer ;)

14846810.jpg

Interessant ce tableau. Ou on voit qu'Opel et Renault sont totalement à la ramasse sortis du laboratoire.
A l'inverse Audi/VW dépasse un peu en labo mais est presque dans les clous dans le réel. Et BMW est juste dans les clous ou un poil au dessus dans le labo et fait mieux que demandé sur route.
 

La vitesse moyenne n'est qu'un critère parmi beaucoup d'autres dans l'éco-conduite. Ce qui compte avant tout c'est la stabilité de la vitesse, et en particulier le fait de freiner le moins possible, donc d'anticiper au maximum.
Et bien évidemment il ne faut pas qu'il y ait de relief qui oblige à freiner dans les descentes, sinon plus rien n'est comparable.

Mais on peut rouler en moyenne plus vite et consommer moins que quelqu'un qui roulerait en moyenne plus lentement, s'il freine pour un oui ou pour un non. Qui par exemple n'a jamais suivi une voiture qui freinait dans les virages, alors qu'avec une anticipation correcte ça n'était pas nécessaire, même en roulant plus vite ?

[:chris34] [:chris34] [:chris34]

Exactement! On doit rouler pareil. :)

Utiliser la pédale de frein fait consommer des litres de carburant pour rien et pas besoin de se trainer ou d'ennuyer le monde, non bien au contraire. et cette stabilité de vitesse c'est aussi très important! ;)
 

C'est pour ça que mes plaquettes tiennent facile + de 100000 kms... :D Et pourtant je fais 80% de RP. :/
 

Quand je vois ces consommations, je me dis que :
- soit on n'a pas tous le même moteur
- soit il faut vraiment rouler pépère pour y arriver (genre à 100km/h max sur autoroute)
- soit les 2 :D
si on a bien tous le même moteur :)
mais on a pas tous la même façon de conduire :mad:
avec mon 3008 je roule normalement 130 sur autoroute 90 sur route et je suis a 6,4 l au 100
la seule règle comme il est déjà dit il faut anticiper
je roule a 90 sur nationale et je me fait doubler tout ça pour que le mec se retrouve devant moi 1 km plus loin au feu rouge il est content il est devant mais il a rien gagné ( si la longueur de mon 3008) et il a consommé plus
j'ai roulé comme passager avec certains qui accélèrent a fond au feu vert pour se retrouver 100 mètres plus loin a freiner a mort pour s'arreter au feu rouge
pas la peine de s'attarder sur les données constructeur on sait tous que ça n'a rien a voir avec la conso réelle c'est juste un point de comparaison entre véhicules
moi je laisse couler ;)
 

si on a bien tous le même moteur :)
mais on a pas tous la même façon de conduire :mad:
avec mon 3008 je roule normalement 130 sur autoroute 90 sur route et je suis a 6,4 l au 100
la seule règle comme il est déjà dit il faut anticiper
je roule a 90 sur nationale et je me fait doubler tout ça pour que le mec se retrouve devant moi 1 km plus loin au feu rouge il est content il est devant mais il a rien gagné ( si la longueur de mon 3008) et il a consommé plus
j'ai roulé comme passager avec certains qui accélèrent a fond au feu vert pour se retrouver 100 mètres plus loin a freiner a mort pour s'arreter au feu rouge
pas la peine de s'attarder sur les données constructeur on sait tous que ça n'a rien a voir avec la conso réelle c'est juste un point de comparaison entre véhicules
moi je laisse couler ;)

On se retrouve dans les mêmes situations

faut reconnaître que dans ces cas là c'est risible
 

Mon père ayant eu en prêt une 308 Allure PureTech 110, j'ai fait un trajet aller-retour avec, à l'aller 4 personnes le coffre plein de bagages j'ai roulé en accélérant pied dedans, histoire de faire chanter le 3 cylindres. :love:
Au retour 2 personne toujours file de gauche sans se trainer, mais sans appuyer comme un bourrin. :D Ces trajets sont avec de la ville à 25% et reste autoroutes à 110km/h et 90km/h. :chinois:

Voilà ce que ça donne:

Peugeot 308 Allure PureTech 110 BVM057.jpg

Peugeot 308 Allure PureTech 110 BVM058.jpg
 

Tu n'aurais pas réinitialisé le compteur un peu après le départ ?
 

J'ai mis à zéro avant de partir le trajet 2, puis sur le retour le trajet 1 pour établir une consommation en conduite normale. pour relever la consommation avec ma conduite. ;)

Sinon l'ancien conducteur c'était ça: :pt1cable:

Peugeot 308 Allure PureTech 110 BVM041.jpg



Pour info, mon record en 508 HY4 c'est 1660 km avec un plein! ;)

508%20CONSO%2021506.jpg


Sur une 3008 Blue Hdi 120

508%20CONSO%2021502.jpg



Si je ne devais pas remonter deux vallées j'avais même cette consommation!

Peugeot 308 Allure PureTech 110 BVM048.jpg
 

Oui, mais comme tu as 47 km sur le retour et 109 au total, sauf à être rentré par un chemin plus court, tu as réinitialisé le compteur 8 km après le départ au retour...
 

Je n'ai pas pris le même trajet, car je suis partis de chez mon frère pour l'emmener à l'aéroport, et je suis rentré chez moi avec le trajet le plus court, mais en prenant une route plus défavorable car comportant plus de ralentissement, feux, dos d'âne, côtes. ;)
 

Fais gaffe avec Julauto. Il va te demonter ta demonstration en 2 temps 3 mouvements. Lui seul détient la vérité. :eek:
 


Les consommations annoncées par Peugeot n'ont rien à voir avec du marketing, elles sont obtenues sur un cycle d'homologation auquel sont soumis tous les constructeurs.
Peugeot ne fait que le respecter, tout comme il respectera le futur protocole d'homologation qui sera effectivement plus proche de la réalité.
En attendant, les consos annoncées n'ont rien de mensonger, mais elles doivent plutôt être considérées comme un critère de comparaison entre véhicules.
Peut-être bien ? Je n'y crois pas vraiment.

Capture.png

C'est une publication des "Immanquables Peugeot" Portes ouvertes du 12 & 13 mars.
Voilà une manière d'embrouiller un peu plus le futur acheteur pour l'amener à signer une commande.
A priori, ils ont mélangé les données conso du Diésel avec le Pure Tech. (3.1L à 6L)
C'est pas une opération marketing ça ? :lol:
 

Peut-être bien ? Je n'y crois pas vraiment.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/90642/Capture.png
C'est une publication des "Immanquables Peugeot" Portes ouvertes du 12 & 13 mars.
Voilà une manière d'embrouiller un peu plus le futur acheteur pour l'amener à signer une commande.
A priori, ils ont mélangé les données conso du Diésel avec le Pure Tech. (3.1L à 6L)
C'est pas une opération marketing ça ? :lol:
Erreur d'impression surement :lol:
Les consos normalisées sont justes là comme éléments de comparaison ......
 

Non, comme toute publicité, la loi impose de données les consos mixtes normalisées de l'ensemble de la gamme du produit concerné. Ce qui va donc du plus petit moteur diesel au plus gros moteur essence.

Mais c'est la loi qui l'impose et pas le constructeur qui s'amuse. En gros, c'est comme le "manger bouger".
 

Non, comme toute publicité, la loi impose de données les consos mixtes normalisées de l'ensemble de la gamme du produit concerné. Ce qui va donc du plus petit moteur diesel au plus gros moteur essence.
Je l'avais bien compris, mais avoue que c'est un peu tordu de le présenter de cette façon et juste en dessous du moteur Pure Tech et de la boite EAT6.
Je ne crois pas que c'est le plus petit moteur Pure Tech de la 308 qui réalise 3.1 L/100 (cycle mixte normalisé) et à plus forte raison s'il est accouplé à l'EAT6.
C'est difficile d'admettre que nous sommes tous manipulés.[:therry]
 

Non. Je l'ai marqué. Moteurs de toute la gamme, du plus petit diesel (qui doit donc "consommer" 3.1) au plus gros moteur essence (GTI 270).
 

Bonjour,
Un petit retour sur ma consommation après mes vacances à la montagne.
Aller (660 km): Région parisienne -Bourg Saint Maurice(Savoie) 5.8 l/100. Beaucoup de monde sur la route, une moyenne d'environ 84 km/h avec 3 ou 4 bouchons. Sur l'autoroute je roulais 120-125km/h quand je pouvais.
Retour (690 kms) : J'ai fait le plein avant de monter à la station de ski (Arc 1800)et j'ai consommé 12 l/100 pour faire les 16 kms de monté entre Bourg Saint maurice (à 900 mètres) jusqu'aux Arcs à 1800 mètres. Au final je n'ai consommé que 5.7 l au retour, en roulant à 86 km/h en moyenne. Il me reste environ 180 kms d'autonomie.
Agréablement surpris de cette consommation même si l'affluence sur la route fait qu'on était souvent ralenti, mais avec pas mal d'anticipation on limite la conso
Berline Allure 130BVM
 

"L'ecomobiliste 2016" de l'ATE (Suisse) à télécharger en pdf (bas de page) pour ceux que cela intéresse :

http://www.ate.ch/ecomobiliste/

J'espère ne pas être hs...
 

La consommation de ma 308 SW 130 Gt Line EAT6 est LE POINT NOIR de cette voiture par ailleurs très agréable.
Je pensais que la situation allait s'arranger avec les km, mais la voiture a maintenant 12.000 km, et rien n'a vraiment changé.

Pour illustrer tout ça, voici un petit extrait Link MyPeugeot représentatif de mes trajets (boulot et dessertes enfants la semaine, et WE à la montagne)

Conso Link Peugeot.jpg


rem : les conso Link et OdB sont optimistes d'un peu plus de 0,5l !!!.

Je vous donne donc ci-dessous les conso réelles vérifiées à la calculette sur plus de 20 pleins.

A retenir :

Sur autoroute fluide à 120 / 130, c'est entre 6,5 et 7,5 réels ; valeur plutot correcte.

En ville, c'est entre 9 et 10 l (en conduite très souple proche écoconduite)

Sur de petits trajets peri-urbains ou campagne (< 10 km, moteur en chauffe, conduite soft), c'est 10 à 11l.

En montagne, c'est 10 à 12 l.

En conduite dynamique, c'est plus de 11 l. Pour des perf sympa, mais pas magiques ;-(

Tout dépend donc du type d'utilisation et de la lourdeur du pied droit.

Mais dans mon cas (3/4 de ville et de petits trajets) , c'est une majorité de pleins à plus de 9 l de moyenne.
Et ceci sans aller chercher les W ni profiter de l'agréement du Puretech dans les tours (en pratique, la conso exponentielle en mode "dynamique" tend inconsciemment à me brider.

C'est donc plus de 2 l de plus que mon ancienne 308 T7 SW HDI 150 BVM6 Féline à trajets identiques.

Soit un surcout par an (sur une base 25.000 km) d'environ 1000 € en défaveur de l'essence !

Faites vos comptes, les "plaisirs" d'essence finissent par se payer cher.
Si vous voulez des conso vraiment modérées et de l'autonomie, si vous faites plus de 15.000 km / an, n'oubliez pas trop vite le diesel (surtout si comme aujourd'hui, on les trouve en occase moins cher que les très cotés PureTech !!
 

La consommation de ma 308 SW 130 Gt Line EAT6 est LE POINT NOIR de cette voiture par ailleurs très agréable.
Je pensais que la situation allait s'arranger avec les km, mais la voiture a maintenant 12.000 km, et rien n'a vraiment changé.

Pour illustrer tout ça, voici un petit extrait Link MyPeugeot représentatif de mes trajets (boulot et dessertes enfants la semaine, et WE à la montagne)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/Conso Link Peugeot.jpg

rem : les conso Link et OdB sont optimistes d'un peu plus de 0,5l !!!.

Je vous donne donc ci-dessous les conso réelles vérifiées à la calculette sur plus de 20 pleins.

A retenir :

Sur autoroute fluide à 120 / 130, c'est entre 6,5 et 7,5 réels ; valeur plutot correcte.

En ville, c'est entre 9 et 10 l (en conduite très souple proche écoconduite)

Sur de petits trajets peri-urbains ou campagne (< 10 km, moteur en chauffe, conduite soft), c'est 10 à 11l.

En montagne, c'est 10 à 12 l.

En conduite dynamique, c'est plus de 11 l. Pour des perf sympa, mais pas magiques ;-(

Tout dépend donc du type d'utilisation et de la lourdeur du pied droit.

Mais dans mon cas (3/4 de ville et de petits trajets) , c'est une majorité de pleins à plus de 9 l de moyenne.
Et ceci sans aller chercher les W ni profiter de l'agréement du Puretech dans les tours (en pratique, la conso exponentielle en mode "dynamique" tend inconsciemment à me brider.

C'est donc plus de 2 l de plus que mon ancienne 308 T7 SW HDI 150 BVM6 Féline à trajets identiques.

Soit un surcout par an (sur une base 25.000 km) d'environ 1000 € en défaveur de l'essence !

Faites vos comptes, les "plaisirs" d'essence finissent par se payer cher.
Si vous voulez des conso vraiment modérées et de l'autonomie, si vous faites plus de 15.000 km / an, n'oubliez pas trop vite le diesel (surtout si comme aujourd'hui, on les trouve en occase moins cher que les très cotés PureTech !!

je ne vois pas le probleme ?!

petit trajet à froid ça consomme :chinois:
 

J'ai une Féline SW 130 EAT6

Niveau conso, on peut difficilement faire pire... Sachant qu'il y a une bosse à 20% pour sortir de chez moi, et la même dans l'autre sens pour rentrer.

Sur les trajets de 5-6 kms, je fais du 7,5L

Sur des trajets de 20 kms à peu près plats, je fais du 6L

En montée, ca boit oui, dans les bouchons un peu aussi.

Mais pour ma part, pour avoir roulé en Picasso 1.8 110ch ou en 306SW 110 aussi, même pas automatique, je suis plutot très content de ces chiffres